Julien Homecineson a écrit:En fait,
Moi j'ai un avis un peu perso. Mais la calibration...pour moi, c'est après un certain nombre d'heures de fonctionnement pour le projo (la lampe bouge), sur un ensemble (calibrer un projo sans sa source n'a que peu de sens) et au top, la calibration doit se faire à domicile.
Quand c'est possible, la calibration à domicile, c'est bien évidement mieux...
Pour le fait que la lampe bouge, sais-tu à quel point et dans quel pourcentage cela modifie une calibration ou bien est-ce juste pour toi un argument pour zapper le fait que c'est pas ton truc ?
sur une chaine graphique informatique : on calibre Ecran, Scanner, et Imprimante !!
Pas toujours, c'est en effet le cas optimum mais dans le cas de copieurs numériques connectés dans un bureau graphique, on calibre le résulat au copieur et pas chacun des postes... Comme quoi il ne faut pas généraliser
Maintenant, on peut dégrossir. Mais rien qu'en changeant la résolution (si si essayez) de sortie de vos lecteurs DVD HDMI ou DVI, la colorimétrie change. Alors, en changeant de lecteur....
C'est pour cela que je calibre systématiquement le projo avec sa source et son câble !
Mais calibrer apporte un vrai plus. Par contre, c'est à double tranchant : certains n'aiment pas le résultat obtenu. Ils ont été habitués à des images trop colorées ou trop chaudes etc... et une fois calibré, leur projo ne leur plait plus.
comme quoi....
On peut aimer qu'un balnc soit bleu, mais ce n'es plus un blanc...
On peut aimer que Sinatra chante en castra, mais ce n'est plus la voix de Sinatra...
Calibrer, c'est rapprocher le plus possible l'image obtenue à celle de l'original voulu par le réal, le photographe du film, etc........ Si on aime différement de ce que veulent ceux qui ont fait le film, c'est qu'on aime pas vraiment le film ...