Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: indianajones et 55 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Faire calibrer son vidéoprojecteur...

Message » 30 Aoû 2005 11:16

Bastien Cluzet a écrit:
Bardamu voyage a écrit:Calibré colorfacts on a le droit maître :wink:


Non :mdr: Calibré avec Colorfacts, oui 8)

Encore raté :mdr:
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 11:16

Julien Homecineson a écrit:J'ai un client qui a acheté un projecteur. Il a dû payer 300€ :o pour faire venir un ptit monsieur avec sa malette et son PC. Le gars n'a même pas touché à la source !!! les mires, elles sortaient de son portable...du grand n'importe quoi et une fois le gars parti, mon client branche sa source et là, bah...dégueu...c'est logique. Je lui avait conseillé d'attendre pour faire régler son projo, attendre une trentaine d'heures au minimum. Chose qu'il a faite. Le problême vient du techos qui s'est déplacé.


Si la calibration a été réalisée sur l'entrée PC/ informatique du projecteur, et qu'ensuite cette personne utilise l'entrée composantes, c'est pas étonnant :mdr:

Idéalement, il faut calibrer chaque entrée du diffuseur 8)
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 11:27

Julien Homecineson a écrit:Il est pour moi inconcevable qu'un étalonnage soit rigoureux alors que le projecteur réglé est neuf... L'évolution de la lampe, dans les premières heures est aléatoire. Or, à moins d'avoir des dons de devins, personne, ni même le plus doué des "calibreurs" ne peut anticiper les changement de luminosité par exemple d'une lampe pour effectuer les réglages.


Dans l'absolu tu as raison. En pratique, et même si les caractéristiques de la lampe évoluent ( notamment sa témpérature de couleur), cela se fait lentement et sur des centaines d'heures.

Autrement dit, calibrer un projecteur néuf est loin d'être inutile.

Revoir/contrôler la calibration après disons une centaine d'heure de fonctionnement est utile.

C'est un peu comme un piano. Il vaut quand même mieux qu'il soit livré accordé :mdr: Quelques semaines plus tard, après qu'il se soit" habitué" à son environnement ( variations de température, degré d'humidité), on retouche l'accord.

Vous savez, on à l'air de découvrir, en France, l'intérêt a calibration D65 des projecteurs. Si vous lisez les forums US, vous voyez qu'il est inconcevable, pout tout aficionado un peu "sérieux" en home-cinéma, d'utiliser un projecteur non calibré. Et c'est loin d'être une "mode" ou une passion nouvelle... :mdr: Certes aux USA il y a l'ISF, çà aide.... mais bon, j'ai quand même l'impression qu'en France on a un gros problème de culture/mentalité par rapport à çà...entre autres :mdr:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 11:52

Bastien Cluzet a écrit:
Dans l'absolu tu as raison. En pratique, et même si les caractéristiques de la lampe évoluent ( notamment sa témpérature de couleur), cela se fait lentement et sur des centaines d'heures.

Autrement dit, calibrer un projecteur néuf est loin d'être inutile.


+ 1
Je ne vois pas trop en quoi un vp a besoin d'être rodé une trentaine d'heures. Par contre, la révision après quelques heures de vol a une justification : l'intensité de la lampe baisse.
Par contre, Bastien, tu as encore confondu calibrer et colorfacter :mdr:
La bonne syntaxe était :
Autrement dit, colorfacter un projecteur neuf est loin d'être inutile.


Bon, j'arrête de troller promis :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 11:56

Bastien a écrit:Certes aux USA il y a l'ISF, çà aide....


Heuuuu... Une petite explication ?
C'est quoi ça ? Certainement pas l'Impôt Sur la Fortune qui m'est d'abbord venu à l'esprit...

Merci
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 11:58

jmcazaux a écrit:
Bastien a écrit:Certes aux USA il y a l'ISF, çà aide....


Heuuuu... Une petite explication ?
C'est quoi ça ? Certainement pas l'Impôt Sur la Fortune qui m'est d'abbord venu à l'esprit...

Merci


www.imagingscience.com

:wink:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 12:01

Vu!

Merci.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 13:13

Julien Homecineson a écrit:Bonjour bonjour...

Colorfacter son projo, effectivement est un barbarisme ;-) mais bon, tout le monde comprend.

Sinon, je ne reviens pas de vacances mais je sais aussi rester en forme.

Il est pour moi inconcevable qu'un étalonnage soit rigoureux alors que le projecteur réglé est neuf... L'évolution de la lampe, dans les premières heures est aléatoire mais pl. Or, à moins d'avoir des dons de devins, personne, ni même le plus doué des "calibreurs" ne peut anticiper les changement de luminosité par exemple d'une lampe pour effectuer les réglages.

L'on peut dégrossir. Par exemple, quant on a des modèles d'expo dans plusieurs magasins, l'on peut se faire des petits stats et se dire sur 5 projo LPX-034, 4 ont évolué de cette manière...

J'ai un client qui a acheté un projecteur. Il a dû payer 300€ :o pour faire venir un ptit monsieur avec sa malette et son PC. Le gars n'a même pas touché à la source !!! les mires, elles sortaient de son portable...du grand n'importe quoi et une fois le gars parti, mon client branche sa source et là, bah...dégueu...c'est logique. Je lui avait conseillé d'attendre pour faire régler son projo, attendre une trentaine d'heures au minimum. Chose qu'il a faite. Le problême vient du techos qui s'est déplacé.

allucinéma a écrit:
Et bien je préfère calibrer un projecteur pour qu'il corresponde à 90% des DVD au risque que ce ne soit pas au top sur les 10% restant plutot que de le faire pour ces 10% de DVD mal faits et qui ne sont de toutes les façons pas top et que les 90% restant soient aussi mauvais pour le coup... :o :lol:

Quand aux gens qui ont tout remis à 0, je n'en ai aucun dans mes clients qui m'ait informé d'avoir fait ce genre de chose, j'ai plutot des personnes qui ne s'attendaient pas à une telle diffréence... :roll:


Quant aux goûts des gens, comme le proverbes le dit, ça ce ne discute pas...
Les gens ont besoin que l'on prennent en compte leurs goûts. Calibrer oui, mais là, nous ne sommes pas au "bureau international des poids et mesures". Etalonner oui, satisfaire en éduquant parfois, je préfère. Mais il faut aussi savoir, une fois tout bien régler, faire un petit ajustement au dernier moment..mais un léger pour que ça plaise....

Quant à l'étalonnage de projo neufs, je le redis...sans vrais stats et peu d'entre nous ont le volume pour extrapoler (qui a 5 ou 6 même projo en démo qui ont 50H dans ses magasins...c'est pas moi...). Donc, je me refuse à étalonner du matériel neuf....

C'est un peu, pour faire une métaphore aussi , comme brasser du vent...en fait, ça ne sert à rien à moins de faire marcher le projo un certain temps (pas 2 heures...je pense plutôt à 20 au grand minimum) avant de commencer. Sinon, 100% des DVD, le projecteur ne sera plus étalonnée.....et l'image ne sera plus du tout ce que le réalisateur et le responsable photo....avaient dans la tête....



On parle plutot de variations sensibles au bout de plusieurs centaines d'heures... :wink:
Tu as choisit de ne pas faire ce genre de prestation sur un matériel neuf, j'ai choisit de le faire mais d'y accorder une garantie... Comme ça, même en cas de remise à zéro en SAV, de variations de la lampe, de changement même de la lampe, voir de changement de la source, et bien je recalibre sans refacturer... Chacun ses choix en matière de services clients... ;)
Pour revenir au sujet initial, cette garantie aussi est comprise dans le prix facturé, et pour revenir à l'exemple du H77/78, ceux que j'avais calibré Colorfact ont été recalibrés lors de leur passage en H77 MKII, puis à nouveau lors de l'évolution en H78... Soient 3 calibrations (une 12aine d'heure de boulot en moyenne) en ayant strictement rien payé puisque ce service était inclu dans le prix de vente...Mais même à 300€, cela ferait 25€ de l'heure dans l'éventualité où Optoma ne sort pas un nouveau FW :wink: :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 13:40

bonjour à tous

je suis l'heureux acheteur du h78 d'Ogobert dont parlais Allucinéma.
et bien, comme il le disait, j'ai été surpris du temps et de la patience nécessaire pour réaliser une calibration aux petits oignons.

j'insiste sur le fait que la calibration se fasse avec la source, depuis j'ai retrouvé le grain cinéma et les couleurs parfaites (pas de vert type LCD en folie, pas de rouge baveux voire, et des noirs, humm ...)

enfin tout cela pour dire, que bien sur, c'est toujours une somme, mais comme la connectique, c'est un poste à ne surtout pas négliger quand on se mitonne une salle dédiée.
(ne dit on pas qu'il faut consacrer un tiers du budget en câbles et autres petits accesoires)

un utlisateur heureux d'un h78 avec PCHC et convertit aux bienfaits de colorfact.

PS: salut amical à Ogobert et Alucinéma.
ulkesh
 
Messages: 2
Inscription Forum: 25 Mar 2004 7:34
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 13:41

allucinéma a écrit:
On parle plutot de variations sensibles au bout de plusieurs centaines d'heures... :wink:
Tu as choisit de ne pas faire ce genre de prestation sur un matériel neuf, j'ai choisit de le faire mais d'y accorder une garantie... Comme ça, même en cas de remise à zéro en SAV, de variations de la lampe, de changement même de la lampe, voir de changement de la source, et bien je recalibre sans refacturer... Chacun ses choix en matière de services clients... ;)
Pour revenir au sujet initial, cette garantie aussi est comprise dans le prix facturé, et pour revenir à l'exemple du H77/78, ceux que j'avais calibré Colorfact ont été recalibrés lors de leur passage en H77 MKII, puis à nouveau lors de l'évolution en H78... Soient 3 calibrations (une 12aine d'heure de boulot en moyenne) en ayant strictement rien payé puisque ce service était inclu dans le prix de vente...Mais même à 300€, cela ferait 25€ de l'heure dans l'éventualité où Optoma ne sort pas un nouveau FW :wink: :lol:


C'est vrai que tant que je n'aurais pas suivi de formation adéquate, je ne ferai pas payer la calibration tant que je ne serai pas au top.

Mais d'après mon humble expérience, la lampe change plus dans les 50 premières heures que dans les 200 qui suivent.

De plus, il y a parfois des abus de la part de mes collègues : certains prétendent avoir passé des heures à calibrer le projecteur le plus incalibrable du monde....et à la fin, le projo n'a pas pris une heure dans les dents sur le compteur :o mais le client, lui, il a raqué...

Les variations de la lampe sont franchement plus que sensibles... et surtout inprévisibles. D'ou ma réticence de faire intervenir des techos pour calibrer les projos que je vends dès le début.

Mais il est tout à ton honneur de reprendre les projo en cas de variations .

Il faudrait que je retrouve des courbes : à 1h et à 30h d'un même projo calibré neuf...bah, à 30 heure, tout était à refaire...je cherche dans mes archives....
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 14:22

Le compteur n'est pas tout Julien, il m'arrive lorsque j'ai accès au menu usine permettant la remise à zéro du compteur de la lampe de le faire après calibration pour que la garantie sur cette dernière s'applique complètement sans que le projo "neuf" ait déjà 4 heures en moins ;)

Mais cela n'est que du point de détail ;)

L'essentiel pour moi est la satisfaction de mes clients, et cela me surprend effectivement lorsqu'une personne juge une prestation et sa valeur par rapport à ce qu'il pense en connaître et non par rapport à ce qu'elle est réellement... :roll:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 15:06

Capelo au secours :lol:
Mario35
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1740
Inscription Forum: 16 Juin 2002 15:00
Localisation: Dans le 35
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 15:14

allucinéma a écrit:Le compteur n'est pas tout Julien, il m'arrive lorsque j'ai accès au menu usine permettant la remise à zéro du compteur de la lampe de le faire après calibration pour que la garantie sur cette dernière s'applique complètement sans que le projo "neuf" ait déjà 4 heures en moins ;)

Mais cela n'est que du point de détail ;)

L'essentiel pour moi est la satisfaction de mes clients, et cela me surprend effectivement lorsqu'une personne juge une prestation et sa valeur par rapport à ce qu'il pense en connaître et non par rapport à ce qu'elle est réellement... :roll:


Et oui, mais c'est là qu'il est important d'éduquer, d'expliquer, d'être pédagogue. Pour la satisfaction, nous sommes tous dans le même panier. (en leur montrant comment nous faisons par exemple).

Pour le compteur, c'est vrai, il est même parfois aisé de le mettre à 0 sans rentrer par le menu usine. Après un update Firmware aussi, ça doit pouvoir arriver.
Mais bon, Je sais aussi que certains n'entrent que des valeurs qu'ils ont trouvé lors de précédentes calibration et qu'ils ne passent qu'un 1/4 d'heure...
Par contre, je crois que je préfère laisser 4 heures si ça m'a pris 4 heures. Car au moins, le client sait que le projo est resté allumé 4 heures...alors 4H de calibrage ou 4 heures à afficher le menu, je ne sais pas mais 4H, ce n'est pas ça qui va nuire à la garantie ?
Je le sais...car après essai du projo, les courbes et autres étaient foireux. Mais bon, il y a des malhonnêtes partout. Aucune corporation n'y échappe...et la notre non plus.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 17:06

Pour éduquer et expliquer, Michel a fait un récap complet et très bien foutu en post-it ici-même...

alors quelques photos de MIchel concernant le Avant, après et le référent :

MLill a écrit:Le mois d'août dernier, à réception du TX100, je l'ai réglé avec Avia (contraste luminosité gamma) et sélectionné la température de couleur la plus appropriée en m'aidant du test de Cine4home.
Puis j'ai effectué une série de photos.

Ensuite je suis passé au calibrage avec Colorfacts.
Puis j'ai refait la même série de photos.

Courbe "colorfacts" avant calibrage,
Image

Après calibrage en réglant le gain et l'offset du rouge du vert et du bleu
Image
Pour cette opération Avia ne me suffit pas. Il me faut un colorimètre.

Le calibrage passe aussi par un réglage fin de la courbe de gamma en utilisant les 8 ajustements du menu "personnal".
Image
A l'œil je suis incapable d'une telle précision.

Voyons maintenant l'avant-après en quelques photos.

La dominante rouge se voit bien entendu dans le visage des personnages (avant, après, référence)
ImageImage
Image

Mais aussi plus subtilement dans la couleur du ballon et celle de la peau de Shrek (avant, après référence)
ImageImage
Image

Dans cet exemple (1001 pattes) la couleur des branches est souvent mal rendue
ImageImage
Image

On retrouve ces problèmes dans toutes les photos que j'ai regroupé dans trois pages html (il suffit de cliquer sur les photos pour les avoir en grand) :
Films divers
Shrek
Gladiator

J'ai aussi fait un match en images entre TX100 calibré et HS10 calibré.
Quasiment pas de différences de colorimétrie, comme par exemple dans cet extrait de l'âge de glace
- tx100 non calibré et calibré
ImageImage
- hs10 calibré et référence
ImageImage

Par contre les écarts de réglage de gamma sont évidents, sachant que je ne peux pas déboucher les noirs du HS10 sans réduire le gamma (d'où l'importance d'avoir un projecteur avec une courbe de gamma réglable et pas seulement quelques choix prévus par le constructeur).
Dans cet exemple extrême la différence est évidente - malheureusement mes photos assombrissent l'image entre 0 et 30 IRE (tx100 -hs10 - référence)
ImageImage
Image
Naturellement sur un moniteur en plein jour on ne voit quasiment rien.
Mais si les images se noient dans le noir de son projo préféré - aussi noir soit-il - autant renoncer à passer le film :lol:

On retrouve cette similitude de couleurs et cette différence de gamma dans toutes les hotos que j'ai regroupé dans deux pages html :
Films divers
Shrek

Conclusion

Il s'agit juste d'une tentative pour illustrer les apports du calibrage au delà des courbes Colorfacts bien austères.
Pour moi le rendu des couleurs et du gamma ont plus d'importance que d'autres facteurs souvent mis en avant tels que contraste on/off, AEC, VB, grille etc …

Bien entendu mes photos ne sont pas parfaites (il faudrait aussi calibrer l'APN ).
On pourrait aussi envisager de faire des simulations numériques à partir des mesures, éliminant ainsi l'APN du circuit.

Toutes les photos d'un projecteur donné sont prises avec les mêmes réglages soit à la prise de vue (ouverture, vitesse) soit lors du traitement du fichier RAW par Nikon Capture (température de couleur, contraste, saturation, accentuation, définition).
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 22:33

miaouzz32 a écrit:D'abord, la calibration de mon Sanyo Z3 effectué par ton service technique pour 50 malheureux heureux est absolument remarquable.


Merci !

Sinon, concernant ta remarque sur la déception face au résultat, on observe le même phénomène en photo. Les appareils numériques et les pellicules grand public sont "dopées" pour donner des couleurs qui "claquent", et les imprimantes ont souvent des rendus flatteurs. Or, il suffit de regarder autour de soi pour voir que le monde est plus terne que sur pas mal de photos. Ma pellicule favorite est la Fuji Reala, car justement elle n'exagère pas les couleurs (et en plus son grain est fin, c'est à dire que sa résolution est élevée).


J'approuve totalement tes remarques, et l'analogie, mais je diffère sur ta conclusion : j'adore les pellicules Kodak parce qu'elle saturent un peu les rouges, et j'adore prendre du 400 iso que je pousse à 1200 pour ajouter du grain !

On pourrait dire la même chose de certains DSP ou certaines bandes sons... Tiens, récemment je lisais une critique d'un DVD Audio de Jazz qui "vous immerge au coeur de l'orchestre". Super, on s'image assis sur une chaise entre le piano et la contrebasse, ça doit être une expérience... :-?


Les critiques sont des musiciens ratés (ou frustrés), que veux tu qu'ils te disent de mieux !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message