Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Faire calibrer son vidéoprojecteur...

Message » 31 Aoû 2005 11:40

Bonjour,

Une autre question me taraude en bon tetrapiloctomiste (coupeur de cheveux en 4) que je suis :mdr:

Ne vaut-il pas mieux faire faire l'étalonage à domicile sachant que la luminosité de la pièce accueillant le système doit influencer les réglages ?

Merci,

Gilles
valpau
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 377
Inscription Forum: 11 Jan 2003 14:41
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 11:42

Bardamu voyage a écrit:
Julien Homecineson a écrit:Mais bon...la lampe change beaucoup au départ sur certains projo plus que d'autres et de manière aléatoire et imprévisible (pas pareil, il y a une nuance mais bon..).

Pas assez empirique tout cela. Je ne demande néanmoins qu'à te croire.
J'aimerais bien avoir le point de vue de Michel sur la question d'ailleurs.


Justement, j'aimerais que cela soit empirique mais, il n'y a pas de règle. Juste une : ça change au début.

Dès que je remets la main sur les courbes d'un projo calibré au départ et son évolution dans les premières heures....je les mets en ligne...
Julien Homecineson
 
Messages: 6145
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 11:43

valpau a écrit:Ne vaut-il pas mieux faire faire l'étalonage à domicile sachant que la luminosité de la pièce accueillant le système doit influencer les réglages ?

C'est encore mieux en effet. Ceci dit, la luminosité de la pièce (si elle n'est pas dédiée) n'est pas toujours linéaire.
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 11:48

Justement, je viens de terminer ma pièce dédiée et je songe à faire régler tout ça. Le gain est déja incroyable avec des murs/plafond foncés...

Je pense qu'un étalonage s'impose afin de profiter pleinement de l'installation.

Je vous tiendrai au jus :wink:
valpau
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 377
Inscription Forum: 11 Jan 2003 14:41
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 11:48

Va pau a écrit :
Ne vaut-il pas mieux faire faire l'étalonage à domicile sachant que la luminosité de la pièce accueillant le système doit influencer les réglages


Si les murs et plafond de ta pièce ne sont pas trop clairs ou trop réfléchissants ET qu'il n'y a pas de dominante (couleur de peinture par ex.), la pièce ne devrait pas influer.

Pour paufiner encore, il faut savoir que la t° de couleur de la lampe varie en fonction de la tension. Or 220v est une valeur théorique qui fluctue au cours de la journée.
tdug
 
Messages: 696
Inscription Forum: 30 Jan 2005 18:40
Localisation: Saint Pathus - Seine et Marne nord
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 11:49

valpau a écrit:Bonjour,

Une autre question me taraude en bon tetrapiloctomiste (coupeur de cheveux en 4) que je suis :mdr:

Ne vaut-il pas mieux faire faire l'étalonage à domicile sachant que la luminosité de la pièce accueillant le système doit influencer les réglages ?

Merci,

Gilles


Capilli avec deux LL ;-) Là, tu es un coupeur de poil en 4 ;-)

CAP, ça doit venir de tête en latin (cf capitaine, décapiter etc...) donc poil de tête = cheveux.

Dans l'absolue tu as raison (car l'écran joue aussi quant à la pièce, elle peut avoir un impact) dans la pratique, c'est plus dur car il faut se déplacer....et l'on est feignant.
Dernière édition par Julien Homecineson le 31 Aoû 2005 11:54, édité 1 fois.
Julien Homecineson
 
Messages: 6145
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 11:54

Capil avec deux LL


Pilosité avec un L :wink:
valpau
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 377
Inscription Forum: 11 Jan 2003 14:41
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 11:59

Là, tu es un coupeur de poil en 4


Bien vu ! J'ai posté avant ton édition :roll:

Pour en revenir au sujet, même si ma pièce est sombre, je suppose que les couleurs de la peinture et, surtout, de la moquette (rouge vif) influencent...

Il va falloir que j'en trouve un pas trop feignant :mdr:
valpau
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 377
Inscription Forum: 11 Jan 2003 14:41
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 12:00

Oui mais Pilus (il me semble, c'est poil) et en fait, capillus ne semble pas en être dévivé...Donc le coupeur de cheveux en 4 est un tetracapilloctomiste et le coupeur de poil en 4 un tetrapiloctomiste .

Maitre capillo






Ok, je sors........


Oui si tu as la possibilité de faire venir un étalonneur, alors c'est le top. Donc mon conseil, fais le venir avec un projo déjà un peu borné (quelques dizaines d'heures). Tu aprécieras encore plus le gain obtenu. le "avant-après" sera plus flagrand.
Dernière édition par Julien Homecineson le 31 Aoû 2005 12:03, édité 1 fois.
Julien Homecineson
 
Messages: 6145
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 12:00

valpau a écrit:Pour en revenir au sujet, même si ma pièce est sombre, je suppose que les couleurs de la peinture et, surtout, de la moquette (rouge vif) influencent...


Ca influe ... au deuxième orde valpau, au deuxième ordre ... :D
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 12:08

Salut Pascal,

Quel est ton avis sur la question qui nous taraude : l'évolution de la lampe dans les premières heures ?
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 12:43

idealement il faudrai faire calibrer le projo tous les ans, voir tous les 6 mois, mais financièrement :-(
l'ideale serai d'avoir un colorimetre a domicile et de si mettre ;-)
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 13:02

A quand l'autosetup des projos avec projection d'une série de mires sur l'écran et calibration automatique à l'aide d'une sonde reliées aux projos. :roll:

Peut-être un jour mais pour l'instant je rêve :o
tdug
 
Messages: 696
Inscription Forum: 30 Jan 2005 18:40
Localisation: Saint Pathus - Seine et Marne nord
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 13:48

tdug a écrit:A quand l'autosetup des projos avec projection d'une série de mires sur l'écran et calibration automatique à l'aide d'une sonde reliées aux projos. :roll:

Peut-être un jour mais pour l'instant je rêve :o


Non ce n'est pas un rêve :D Les Marantz VP12 sont depuis le S3 tous livrés avec un colorimètre externe qui permet de les "autocalibrer".

Image

J'ai testé le S3 et le S4 et comparé la précision de cette autocalibration avec celle réalisée par Colorfacts : l'écart est très faible ( quelque %).

Certes c'est la seule marque de projecteur qui livre ses appareils avec un capteur externe. Mais qu'attendent les autres :roll: ?

Certes les Marantz VP12 sont parmi les plus chers des mono DLP. Mais quelque part la logique est respectée ;)
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 13:51

Bardamu voyage a écrit:Quel est ton avis sur la question qui nous taraude : l'évolution de la lampe dans les premières heures ?


Je n'ai malheureusement pas fait de statistiques la dessus. Mais il semble plus important de calibrer systèmatiquement un projecteur neuf, même si cette calibration est susceptible d'évoluer "un peu" par la suit, que de ne rien faire :mdr:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message