Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bouzou et 33 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Faire calibrer son vidéoprojecteur...

Message » 30 Aoû 2005 22:46

Bastien Cluzet a écrit:
Bardamu voyage a écrit:Calibré colorfacts on a le droit maître :wink:


Non :mdr: Calibré avec Colorfacts, oui 8) Je joue pas sur les mots : j'essaye d'avoir un langage et une terminologie rigoureuse, sinon on a tôt fait de tout mélanger :roll:


Ah ben alors là ! C'est plus moi qui coupe les mots en quatre ????!!!

Ben si tu vas par là, on doit pas dire calibrer, mais étalonner. Calibrer, c'est donner un calibre. Un calibre, c'est un diamètre, c'est la grosseur d'un projectile, c'est un volume (en architecture), ou encore, plus familièrement, l'importance, la grosseur, d'un objet ou d'une personne. Calibre, c'est aussi, en language technique, le nom des instruments qui servent de mesurer ou d'étalon. Colorfacts est donc un calibre.

L'acte de calibrer consiste à par exemple classer des fruits selon leur calibre (leur taille), donner le calibre (la mesure) d'un tuyau. Le calibrage ne consiste pas à régler, mais à relever une mesure.

Le réglage, c'est étalonner, c'est à dire rendre identique au calibre.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 22:50

Bastien Cluzet a écrit:Vous savez, on à l'air de découvrir, en France, l'intérêt a calibration D65 des projecteurs. Si vous lisez les forums US, vous voyez qu'il est inconcevable, pout tout aficionado un peu "sérieux" en home-cinéma, d'utiliser un projecteur non calibré. Et c'est loin d'être une "mode" ou une passion nouvelle... :mdr: Certes aux USA il y a l'ISF, çà aide.... mais bon, j'ai quand même l'impression qu'en France on a un gros problème de culture/mentalité par rapport à çà...entre autres :mdr:


Comme je t'approuve ! On en a déjà parlé, et je fais souvent le parallèle avec l'acoustique de la pièce ou est située la chaîne.
Mais tu as compris l'un et l'autre puisque ta pièce est soigneusement traitée pour le son, mieux que la quasi intégralité des amateurs de Hifi de ce forum qui écoutent des chaînes de grande classe dans des acoustiques affreuses, et qui songent à changer leurs amplis, leurs lecteurs, leurs convertisseurs, pour améliorer le son, mais pas une pensée, pas une action, pas un centime, en direction de ce poste fondamental !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 22:56

JPG - Hifissimo a écrit: chaînes de grande classe dans des acoustiques affreuses, et qui songent à changer leurs amplis, leurs lecteurs, leurs convertisseurs, pour améliorer le son, mais pas une pensée, pas une action, pas un centime, en direction de ce poste fondamental !


Le pire : mettre des sommes folles dans les câbles et négliger l'acoustique ET l'emplacement des enceintes....
Bien placer ses enceintes, c'est gratos...enlever la vaisselle de mamie qui vibre et le vase sur les enceintes, c'est gratos etc.....

Enfin...il faut parfois composer avec pour optimiser le "AF" acceptance Factor...
Julien Homecineson
 
Messages: 6145
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 23:06

Je n'ai rien contre les compromis, il faut être réaliste, je suis pas un rêveur. Par contre, j'ai, je l'avoue, un peu d'irritation pour les gens qui cherchent le plus petit détail d'amélioration et négligent les choses importantes.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 7:02

Comme le disait, un philosophe de L'école Lorienne et sûrement, donc, un adepte ( j'émets une réserve car la citation semble antérieure à la dénomination de la doctrine) de la "positive attitude" :
"Ne passons pas à côté des choses simples"Herta

Jean Pierre Raffarin, qui aime les phrases chocs a dû se servir de la formule...mais l'a t'il seulement appliquée....
Dernière édition par Julien Homecineson le 31 Aoû 2005 9:09, édité 1 fois.
Julien Homecineson
 
Messages: 6145
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 7:59

allu ta garantie pour la calibration est un truc super !!
pour exemple j'ai fait calibrer mon hs50 a domicile, mais il va repartir chez JPG ce WE pour cause de shading, donc calibration perdue :-(
par contre pour ceux qui doute du resultat de la calibration, il suffit d'analyser les courbes avant et apres calibration !!
lors de la calibration, Jorka (pour le citer) m'a remis les courbes de couleur avant/aprés et le diagramme CIE.
dans ce cas le client a aucun doute a voir sur la calibration, car si colorfact ne fait pas tout et que le principal c'est avant tout le talent du technicien, les courbes elles sont sans appel ;-)
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 9:05

mxav a écrit:allu ta garantie pour la calibration est un truc super !!
pour exemple j'ai fait calibrer mon hs50 a domicile, mais il va repartir chez JPG ce WE pour cause de shading, donc calibration perdue :-(

Tout à fait d'accord. Il faut faire étalonner son projo, surtout quand il s'agit du HS50.
par contre pour ceux qui doute du resultat de la calibration, il suffit d'analyser les courbes avant et apres calibration !!
lors de la calibration, Jorka (pour le citer) m'a remis les courbes de couleur avant/aprés et le diagramme CIE.


Ca c'est normal.

Mais par contre, là où j'émets des réserves, c'est sur l'évolution rapide de ces courbes dans les toutes premières heures.
Pour preuve, j'ai vu (faut que je remette la main dessus) les courbes d'un projo étalonné dès sa toute première heure avec mesure à la sortie du camion puis après étalonnage, puis après 10 heures, puis après 20H puis après encore...et bien les courbes étaient, au départ quasi parfaites ; mais au bout de 20H elles étaient encore plus tordues qu'à la sortie du carton. Le fait de garantir l'étalonnage est une bonne chose, car pour un projo neuf, l'évolution de la lampe est trop importante au début (après, ça se calme).

L'évolution des lampes, c'est comme l'évolution d'un être vivant : au début ça change vite puis le déclin est plus lent par la suite.
Je faisais 52cm à la naissance, j'en fais 180 et je pense que dans 40 ans, j'en ferai 175...Je ne vais pas me payer un costard SMALTO sur mesure à 5 000€ à 6mois pour le porter toute ma vie, j'attendrai d'avoir 30 ans (et j'essaiera de ne pas grossir ;-) ) car je suis certain de pouvoir le garder un peu plus.....(et puis, j'adore les costards donc je ne vais pas non plus garder mes trucs toute la vie car ça se démode trop vite). Mais bon, le sur mesure, vaut mieux le faire quand on arrête de grandir si l'on veut le garder un peu...en attendant, on va chez Kiaby.


Comme quoi je suis encore en forme, j'arrive aussi à sortir des comparaisons légèrement capillotractées.



Soit dit en passant, si en plus, le techos peut voir les défauts de la machine en étalonnant, c'est encore mieux ;-) et ce avant de facturer...
Julien Homecineson
 
Messages: 6145
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 9:22

JPG - Hifissimo a écrit:
Bastien Cluzet a écrit:Vous savez, on à l'air de découvrir, en France, l'intérêt a calibration D65 des projecteurs. Si vous lisez les forums US, vous voyez qu'il est inconcevable, pout tout aficionado un peu "sérieux" en home-cinéma, d'utiliser un projecteur non calibré. Et c'est loin d'être une "mode" ou une passion nouvelle... :mdr: Certes aux USA il y a l'ISF, çà aide.... mais bon, j'ai quand même l'impression qu'en France on a un gros problème de culture/mentalité par rapport à çà...entre autres :mdr:


Comme je t'approuve ! On en a déjà parlé, et je fais souvent le parallèle avec l'acoustique de la pièce ou est située la chaîne.
Mais tu as compris l'un et l'autre puisque ta pièce est soigneusement traitée pour le son, mieux que la quasi intégralité des amateurs de Hifi de ce forum qui écoutent des chaînes de grande classe dans des acoustiques affreuses, et qui songent à changer leurs amplis, leurs lecteurs, leurs convertisseurs, pour améliorer le son, mais pas une pensée, pas une action, pas un centime, en direction de ce poste fondamental !


100 % d'accord t j'ajouterai que :

Malheuresement en FRANCE on est trop vite persuader de savoir faire. On pense à tort que regler un projoc'est facile et que donc ont peut le faire, on pense aussi qu'il suffit d'avoir un colorfact pour le faire parfaitement (mais c'est pas facile :lol:).

Et je pense que comme souvent bastien tu as raison c'est un problème de CULTURE.
Mario35
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1740
Inscription Forum: 16 Juin 2002 15:00
Localisation: Dans le 35
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 9:32

Julien Homecineson a écrit:L'évolution des lampes, c'est comme l'évolution d'un être vivant : au début ça change vite puis le déclin est plus lent par la suite.
Je faisais 52cm à la naissance, j'en fais 180 et je pense que dans 40 ans, j'en ferai 175...

Comparaison un peu tirée par les cheveux non :roll:
Pendant que tu y es, tu pourrais ajouter que comme les lampes on peut claquer à tout moment :lol:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 9:51

Bardamu voyage a écrit:Pendant que tu y es, tu pourrais ajouter que comme les lampes on peut claquer à tout moment :lol:


Et que passé 6 mois, on n'est plus garanti.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 9:54

JPG - Hifissimo a écrit:
Et que passé 6 mois, on n'est plus garanti.

Je vois que cela suit :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 11:25

Bardamu voyage a écrit:
JPG - Hifissimo a écrit:
Et que passé 6 mois, on n'est plus garanti.

Je vois que cela suit :wink:


Et essui.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 11:26

JPG - Hifissimo a écrit:
Bardamu voyage a écrit:
JPG - Hifissimo a écrit:
Et que passé 6 mois, on n'est plus garanti.

Je vois que cela suit :wink:


Et essui.



Mais ma parole, toi aussi tu es en forme, tu as pris des vacances ? :o :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 11:30

Bardamu voyage a écrit:
Julien Homecineson a écrit:L'évolution des lampes, c'est comme l'évolution d'un être vivant : au début ça change vite puis le déclin est plus lent par la suite.
Je faisais 52cm à la naissance, j'en fais 180 et je pense que dans 40 ans, j'en ferai 175...

Comparaison un peu tirée par les cheveux non :roll:
Pendant que tu y es, tu pourrais ajouter que comme les lampes on peut claquer à tout moment :lol:


Julien Homecineson a écrit:

Comme quoi je suis encore en forme, j'arrive aussi à sortir des comparaisons légèrement capillotractées.



Soit dit en passant, si en plus, le techos peut voir les défauts de la machine en étalonnant, c'est encore mieux ;-) et ce avant de facturer...


Ben, je sais que c'est tiré par les cheveux...mais lis mon post jusqu'au bout...capillotracté...tiré par les cheveux....( on devrait rendre le latin obligatoire.... capilli = cheveux et tracter...).

Mais bon...la lampe change beaucoup au départ sur certains projo plus que d'autres et de manière aléatoire et imprévisible (pas pareil, il y a une nuance mais bon..).

voilà ;-)
Dernière édition par Julien Homecineson le 31 Aoû 2005 11:40, édité 1 fois.
Julien Homecineson
 
Messages: 6145
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 11:35

Julien Homecineson a écrit:Ben, je sais que c'est tiré par les cheveux...mais lis mon post jusqu'au bout...capillotracté...tiré par les cheuveux....

Jolie pirouette :wink:
Julien Homecineson a écrit:Mais bon...la lampe change beaucoup au départ sur certains projo plus que d'autres et de manière aléatoire et imprévisible (pas pareil, il y a une nuance mais bon..).

Pas assez empirique tout cela. Je ne demande néanmoins qu'à te croire.
J'aimerais bien avoir le point de vue de Michel sur la question d'ailleurs.
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message