Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kyoken, Lazer127, meloblink et 84 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Installation sans laisser de traces

Message » 31 Mar 2008 19:59

Bonjour à tous !

Je loue un T1 depuis quelques années, et l'état de mes finances me permet enfin de me payer un caprice : l'achat d'un vidéoprojecteur pour animer des murs blancs qui me font de l'oeil depuis trop longtemps ! :mdr:

Après quelques recherches, vérifications et simulations, je pense m'acheter un Epson TW-680, dont le mix fonctionnalités/qualité/prix semble parfaitement adapté à mon cas. Dans un premier temps, il ne sera pas très bien entouré (PC portable connecté par câble VGA, audio sur mini-chaîne stéréo, projection sur papier peint blanc), on verra pour améliorer ça à moyen terme. En tout cas, le projecteur ne sera pas le maillon faible de mon installation avant longtemps. ;)

Il me reste un problème à résoudre : l'installation du vidéoprojecteur. La contrainte majeure, c'est que je loue l'appartement, et donc je m'interdis tout perçage excessif. Hors de question de le mettre au plafond, et perçage dans le mur en dernier recours. L'autre contrainte, c'est que je n'ai qu'une pièce principale, et donc une configuration assez dynamique de celle-ci : canapé-lit, ajout de chaises et table quand je reçois des amis, mise en place des haut-parleurs quand je regarde un film (sur mon 15 pouces :lol: ). Bref, il ne faut pas que le vidéoprojecteur vienne perturber tout ça, on est très loin d'une salle dédiée au septième art... :roll:

Grâce au simulateur de projectorcentral.com, j'ai pu me faire une bonne idée des possibilités de projection, et j'ai retenu quatre scénarios.

(Rapide présentation de ma pièce principale : 5,75 m de large pour 3,38 m de profondeur, elle est séparée en deux zones par une bibliothèque Expedit, 150 cm de haut, 150 cm de long, 40 cm de large. À gauche, mon canapé, quand on est assis dedans on a les yeux à pile 3 mètres du mur sur lequel je veux projeter.)

Scénario 1

Image
Installation par terre, à moitié sous l'avancée du canapé, bien centré, à 2,2 m du mur. Ce scénario présente de nombreux inconvénients : il faut dés/installer le projecteur à chaque séance, il faut dégager tous les obstacles entre lui et le mur (un bureau notamment), il risque d'aspirer pas mal de poussière au niveau du sol, il risque surtout de se prendre des coups de pieds de spectateurs maladroits, et il y a des chances qu'on entende trop le bruit qu'il fait. :( Des avantages quand même : aucun bricolage nécessaire, et une image de taille correcte (160 cm de base).

Scénario 2

Image
Posé au bout de la bibliothèque, à 1,5 mètres du sol et à 1,9 m du mur. Avantages : installation quasi-permanente, pas d'obstacle à dégager, moins de poussière, pas de coups de pieds, position la plus éloignée possible des spectateurs. Inconvénients majeurs : une image très décentrée même en shiftant à gauche au maximum, et une taille projetée assez réduite : 140 cm de base. Et puis il risque d'être un peu trop visible à mon goût, planté là comme ça au milieu de la pièce en blanc sur fond noir avec tous ses câbles.

Scénario 3

Image
Au dessus du dossier du canapé, à 3 m du mur cible, sur un pied, une étagère, ou un autre support à imaginer, entre 1 m et 2 m au dessus du sol. Avantages : bien centré, image de la plus grande taille possible (220 cm de base), pas d'obstacle à dégager, pas de problème majeur de poussière, peu de risque de coups, et on devrait pas trop l'entendre (sauf s'il est posé sur le dossier). Inconvénients : câbles qui vont se promener de manière bien visible, et surtout bricolage nécessaire. L'étagère c'est non, un éventuel pied je sais pas, je peux accepter de mettre une ou deux vis dans le mur pour stabiliser / assurer un montage qui serait inconcevable sinon, mais il faut que ce soient plutôt des petites vis, et le montage doit pouvoir se défaire rapidement. Notamment en position lit, j'ai pas super envie d'avoir un gros objet planté en plein milieu d'un panneau (môche) où il suffirait d'accrocher un fil pour tout casser (danger).

(Au fait, j'ai pu faire une simulation de ce que donnait une surface 220 x 124 cm sur mon mur (merci la nappe papier en rouleau 120 cm de large que j'ai trouvée en emménageant ! :mdr: ), c'est le maximum que peut faire le projo chez moi, et c'est exactement ce qu'il me faut : plus grand ce serait écrasant, là je trouve ça magnifique comme taille. :D )

Le temps de passer une nuit qui porte conseil, j'ai envisagé une dernière hypothèse, on va dire le scénario 2 bis, un mélange du 2 et du 3 :

Scénario 2 bis

Image
Mettre un support (une planche noire) en haut de la bibliothèque séparatrice, en travers de l'axe de celle-ci, et qui dépasse un peu ou beaucoup au dessus du vide qui se trouve entre la bibliothèque et le canapé. Poser le projecteur là. Et bien sûr, fixer la planche à la bibliothèque de l'autre côté, avec par exemple des serre-joints espérons-le pas trop moches. La bibliothèque étant assez lourde et assez stable (60 kg à vide, et j'ai de quoi charger ;) ), le risque de basculement devrait être minime. Étant décentré par rapport à la bibliothèque, il devrait être possible d'obtenir une image centrée en shiftant à gauche au maximum. Bref, combinaison des avantages des scénarios 2 et 3 : installation quasi-permanente, peu de poussière, peu de risque de choc, position pas trop bruyante, taille d'image maximum, etc. Et puis la mini-chaîne est déjà dans la bibliothèque, il y la place pour mettre le portable, bref, installation clean.

Bon du coup j'ai presque répondu à mes interrogations. :lol:

Mais je préfère vérifier avec des gens plus expérimentés que moi (vous ! :) ). Quels inconvénients voyez-vous au scénario 2 bis ? L'image garde-t-elle une bonne qualité quand on shifte à fond ? Avez-vous des idées de montage qui permettraient de réaliser le scénario 3 ? (Y'a quoi comme pieds / tablettes de support qu'on n'ait pas besoin de visser fortement au mur ?)

Merci d'avoir lu jusqu'ici, et au plaisir de lire vos réponses ! :)
boa13

Inscription Forum: 31 Mar 2008 19:46

Message » 01 Avr 2008 11:01

Ben euh, up. :)

Ça intéresse personne mon histoire ? :cry:
boa13

Message » 01 Avr 2008 11:50

Salut,

et pourquoi pas sur une table basse, devant le canapé? C'est plein d'inconvénients ( image - grande, il faut ranger ) mais totalement invisible sinon. Je pense que tout dépend de la fréquence d'utilisation. Etant confronté au même pb , je m'oriente vers cette solution ( il est vrai que j'ai 3,10m à partir de la lentille ). Ceci dit, le projo est encore en projet.
mars14

Inscription Forum: 22 Déc 2002 5:15

Message » 01 Avr 2008 14:35

Ah oui c'est tout à fait possible effectivement :D (d'ailleurs cf. le carré gris à gauche du canapé sur le plan qui est une petite table tout à fait adaptée ;)), je sais même pas comment j'ai pu oublier cette possibilité. :roll:

Ce sera nettement mieux que par terre. Donc ça remplace le scénario 1 alors, en retirant les inconvénients du par terre (poussière et risques de coups) mais en augmentant un peu l'inconvénient bruit et un peu aussi l'inconvénient de la dimension de l'image (ça rapproche d'une bonne dizaine de centimètres).

Je continue à préférer le 2 bis s'il est possible, et un hypothétique 3 si je trouve un moyen de faire un bricolage acceptable.

Par contre le 2 tout court, je pense qu'on peut l'oublier. :lol:
boa13

Message » 01 Avr 2008 14:44

Je peux suggérer une solution comme celle que j'ai mis en oeuvre, ça vaut ce que ça vaut... Puisque ma problématique est comparable à la tienne.

Voir ma page perso sur "www"
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 01 Avr 2008 17:42

Moi je serai toi j'opterai pour le 3Bis :mdr: un support mural de TV de ce genre là: exemple sur eBay (je précise que je ne suis pas le vendeur, moi sur eBay c'est dark-acid) placé à 170/180cm du sol. Avec un perçage du plateau pour fixer le projo (à l'endroit) avec les 4 vis (vis M4) en dessous et une baguette plastique pour cacher les cables, c'est la meilleure solution avec la configuration de ta pièce
D@rk @cid

Inscription Forum: 05 Avr 2006 17:49

Message » 01 Avr 2008 19:30

Merci pour la suggestion, le support mural plutôt que l'étagère, ça peut être plus discret oui. (Bon, peut-être pas ce modèle, qui sort trop du mur je pense ; et puis du blanc de préférence. ;))

Au fait, ça existe ce genre de support sur (tré)pied ?

En tout cas je m'en souviendrai, si la solution 2 bis ne donne rien de bien.

En discutant avec des amis, je me suis souvenu que j'avais des projos diapo en stock chez mes parents, ça va me permettre de me faire une idée de la faisabilité du 2 bis, et de voir un peu ce que donne une projection sur mon mur direct sans écran. (Et puis j'en profiterai pour revoir les excellentes diapo de mon père. ;)) P't'être que je vais lui emprunter son écran diapo au passage, pour comparer. ;)
boa13

Message » 01 Avr 2008 19:40

Ah ben zut, on peut pas envoyer d'images dans ce forum.
Boa13, je t'avais fait une illustration pour te proposer un scenario "2ter" : VP à droite du canapé, au dessus de la bibiothèque, presque collé contre le mur. C'est comme ça chez moi avec un Z5, et ça le fait. A fond de Lens Shift horizontal à gauche biensûr...

[EDIT] donc, sans planche, tout bêtement quoi :P .
VemoN.fr

Inscription Forum: 06 Aoû 2004 7:27

Message » 01 Avr 2008 21:26

Ah ben si le lens-shift le permet, bien sûr ! Ce serait énorme ! :D

En gros, s'il permet de décaler l'image jusqu'à 55% au lieu des 50% annoncés, ça peut le faire très fort. (Sinon, la bibliothèque va faire de l'ombre...) Bref, reste à tester ! :mdr:
boa13

Message » 12 Avr 2008 19:24

tiens salut Boa,
on se retrouve ici :wink:

comme je te disais, la solution 2bis me semble pas mal au vu des infos que tu donnes.

tiens nous au courant.
Nikhola

Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05

Message » 12 Avr 2008 22:15

Comme tu as pu voir, j'ai commencé à la mettre en place avant d'acheter le VP, j'ai investi 20 € dans un peu de bois et de lasure, après quelques coups de scie et de râpe, ça donne ça :

Image

La suite demain, après la deuxième couche de lasure... noire bien sûr. ;)
boa13

Message » 13 Avr 2008 9:43

salut boa13.

Si tu veux une toile pas chère, achete un store tupplur chez ikéa.34€90 et c'est de la toile occultante.

Je l'ai acheté hier et j'ai decoupé l'enrouleur(en attendant ma toile sinelux). j'ai fait un bord propre et j'ai cloué avec 4 petits clous. Pour toi cela ferait un minimum de bricolage et les trous ne se verront pas quand tu partira.
locutus2borg

Inscription Forum: 06 Nov 2006 13:18

Message » 13 Avr 2008 13:19

Merci pour la suggestion ! :D Effectivement, punaiser ou clouer une toile à même le mur ne me gêne pas. ;)

Je vais d'abord voir ce que donne la projection sur le papier peint lui-même, j'ai fait un essai avec le projecteur de diapos et je n'ai pas été particulièrement gêné. Reste à voir avec de l'image qui bouge, bien sûr. :mdr:

J'ai aussi apporté un écran de projection diapo, 129 cm x 129 cm, mais il est sur trépied ce qui me fait perdre 40 cm par rapport au mur, et il m'obligerait à déplacer mon "bureau" à chaque projection (je ne l'ai pas illustré dans mes schémas, il est appuyé contre le mur où je compte projeter). En tout cas, je vais pouvoir comparer le rendu. :)

J'ai déjà vu le Tupplur mentionné sur ce forum, ça a l'air d'être une solution populaire dans l'attente d'un vrai écran. Quand tu dis que tu as fait un bord propre, ça veut dire quoi ?
boa13

Message » 13 Avr 2008 13:23

ben vu que j'avais decoupé au ciseau, j'ai plié la partie decoupé vers l'arriere pr faire un bord propre ;)
locutus2borg

Inscription Forum: 06 Nov 2006 13:18

Message » 13 Avr 2008 13:51

salut
je suis egalement locataire et mon proprio ne veut pas que son mur ressemble a un gruyere.
bref interdiction de percer dans les murs, plafon.

je suis dans ta config n°3, mais j'ai avancé le canapé de 50cm par rapport au mur.
j'ai mis derriere toute l'install (ampli, console, pc) ainsi qu'une etagere 1m80 de haut a 30E.
le VP est au dernier etage (fermé par une trappe quand je ne l'utilise pas).

avantage : discretion et facilité de placement.

l'ecran est en tasseau de bois fixé avec toile tendue fixée au mur par 2 clous comme un tableau
Dernière édition par larry67 le 13 Avr 2008 13:51, édité 1 fois.
larry67

Inscription Forum: 21 Mar 2005 0:05

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message