Je loue un T1 depuis quelques années, et l'état de mes finances me permet enfin de me payer un caprice : l'achat d'un vidéoprojecteur pour animer des murs blancs qui me font de l'oeil depuis trop longtemps !

Après quelques recherches, vérifications et simulations, je pense m'acheter un Epson TW-680, dont le mix fonctionnalités/qualité/prix semble parfaitement adapté à mon cas. Dans un premier temps, il ne sera pas très bien entouré (PC portable connecté par câble VGA, audio sur mini-chaîne stéréo, projection sur papier peint blanc), on verra pour améliorer ça à moyen terme. En tout cas, le projecteur ne sera pas le maillon faible de mon installation avant longtemps.

Il me reste un problème à résoudre : l'installation du vidéoprojecteur. La contrainte majeure, c'est que je loue l'appartement, et donc je m'interdis tout perçage excessif. Hors de question de le mettre au plafond, et perçage dans le mur en dernier recours. L'autre contrainte, c'est que je n'ai qu'une pièce principale, et donc une configuration assez dynamique de celle-ci : canapé-lit, ajout de chaises et table quand je reçois des amis, mise en place des haut-parleurs quand je regarde un film (sur mon 15 pouces

Grâce au simulateur de projectorcentral.com, j'ai pu me faire une bonne idée des possibilités de projection, et j'ai retenu quatre scénarios.
(Rapide présentation de ma pièce principale : 5,75 m de large pour 3,38 m de profondeur, elle est séparée en deux zones par une bibliothèque Expedit, 150 cm de haut, 150 cm de long, 40 cm de large. À gauche, mon canapé, quand on est assis dedans on a les yeux à pile 3 mètres du mur sur lequel je veux projeter.)
Scénario 1

Installation par terre, à moitié sous l'avancée du canapé, bien centré, à 2,2 m du mur. Ce scénario présente de nombreux inconvénients : il faut dés/installer le projecteur à chaque séance, il faut dégager tous les obstacles entre lui et le mur (un bureau notamment), il risque d'aspirer pas mal de poussière au niveau du sol, il risque surtout de se prendre des coups de pieds de spectateurs maladroits, et il y a des chances qu'on entende trop le bruit qu'il fait.

Scénario 2

Posé au bout de la bibliothèque, à 1,5 mètres du sol et à 1,9 m du mur. Avantages : installation quasi-permanente, pas d'obstacle à dégager, moins de poussière, pas de coups de pieds, position la plus éloignée possible des spectateurs. Inconvénients majeurs : une image très décentrée même en shiftant à gauche au maximum, et une taille projetée assez réduite : 140 cm de base. Et puis il risque d'être un peu trop visible à mon goût, planté là comme ça au milieu de la pièce en blanc sur fond noir avec tous ses câbles.
Scénario 3

Au dessus du dossier du canapé, à 3 m du mur cible, sur un pied, une étagère, ou un autre support à imaginer, entre 1 m et 2 m au dessus du sol. Avantages : bien centré, image de la plus grande taille possible (220 cm de base), pas d'obstacle à dégager, pas de problème majeur de poussière, peu de risque de coups, et on devrait pas trop l'entendre (sauf s'il est posé sur le dossier). Inconvénients : câbles qui vont se promener de manière bien visible, et surtout bricolage nécessaire. L'étagère c'est non, un éventuel pied je sais pas, je peux accepter de mettre une ou deux vis dans le mur pour stabiliser / assurer un montage qui serait inconcevable sinon, mais il faut que ce soient plutôt des petites vis, et le montage doit pouvoir se défaire rapidement. Notamment en position lit, j'ai pas super envie d'avoir un gros objet planté en plein milieu d'un panneau (môche) où il suffirait d'accrocher un fil pour tout casser (danger).
(Au fait, j'ai pu faire une simulation de ce que donnait une surface 220 x 124 cm sur mon mur (merci la nappe papier en rouleau 120 cm de large que j'ai trouvée en emménageant !

Le temps de passer une nuit qui porte conseil, j'ai envisagé une dernière hypothèse, on va dire le scénario 2 bis, un mélange du 2 et du 3 :
Scénario 2 bis

Mettre un support (une planche noire) en haut de la bibliothèque séparatrice, en travers de l'axe de celle-ci, et qui dépasse un peu ou beaucoup au dessus du vide qui se trouve entre la bibliothèque et le canapé. Poser le projecteur là. Et bien sûr, fixer la planche à la bibliothèque de l'autre côté, avec par exemple des serre-joints espérons-le pas trop moches. La bibliothèque étant assez lourde et assez stable (60 kg à vide, et j'ai de quoi charger

Bon du coup j'ai presque répondu à mes interrogations.

Mais je préfère vérifier avec des gens plus expérimentés que moi (vous !

Merci d'avoir lu jusqu'ici, et au plaisir de lire vos réponses !