Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7900 & X9900 e-Shift UHD (màj)

Message » 05 Fév 2020 15:39

Tazz24 a écrit:....
Avec plaisir Laurent, à l'automne prochain j'espère, je démonte ma salle demain et je déménage ce week-end :adieu:


:bravo: Yes avec plaisir en attendant bon courage ;)
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 05 Fév 2020 15:43

Merci Lowlow et Taz pour les précisions ;-)
Faudra que je reteste quand même une fois Madvr + MPC , mais clairement je le redis encore, jamais je ne conseillerais le monde PCHC à quelqu'un qui est déjà un peu perdu avec les équipements "classiques" , et qui en plus, comme source de films, utilisent des disques (et non des fichiers) et des services de streaming... (et pourtant je possède et j'utilise encore un peu mon PCHC).
Han Solo
 
Messages: 8037
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Fév 2020 16:02

You're Welcome ;)

On est d'accord pour le côté non Plug & Play du PCHC au départ mais une fois configuré (Player / madVR / Kodi) c'est plutôt easy quand même :) Après encore faut il gérer le démat je te l'accorde.

Maintenant niveau qualitatif, pour avoir pu encore comparer récemment par exemple avec une Oppo 203 + Cable , le PC est loiiiiiin devant .... sans même parler de la gestion du DTM qui creuse encore l'écart.
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 05 Fév 2020 16:25

C'est justement l'inverse chez moi, le manque d'écart flagrant entre la solution PCHC/mad vs Lecteur+cable qui m'a fait abandonner le PCHC (ok j'ai pas testé le DTM). Ca et tous les inconvénients du PCHC.

Mais on va pas encore revenir la dessus :mdr:
Han Solo
 
Messages: 8037
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Fév 2020 16:33

Han Solo a écrit:............

Mais on va pas encore revenir la dessus :mdr:


Nan t'inquiètes :wink: :ane: l'essentiel que chacun y trouve son bonheur :) (par contre met avis que si tu essayais le DTM MadVR tu ne dirais plus la même chose :hehe: )
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 05 Fév 2020 16:40

j'essaierai, mais mon pc est peut-être devenu juste (I7, 16 mRAM, GTX1060).
Han Solo
 
Messages: 8037
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Fév 2020 16:54

Lowlow74 a écrit:Maintenant niveau qualitatif, pour avoir pu encore comparer récemment par exemple avec une Oppo 203 + Cable , le PC est loiiiiiin devant .... sans même parler de la gestion du DTM qui creuse encore l'écart.


J'aurai bien voulu avoir un petit comparatif de qualité de piqué et mise à l'échelle des deux solutions sur des sources SDR 1080p :oops:
Un peu à l'image de ce que j'avais fait pour le MCable (cf test HCFR Pana 9000 également) puis après avec le Lumagen.

Cela aurait été instructif je pense. :thks:

Pour le DTM c'est un argument de poids forcément.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30812
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 05 Fév 2020 17:09

Han Solo a écrit:j'essaierai, mais mon pc est peut-être devenu juste (I7, 16 mRAM, GTX1060).


Ta carte graphique va coincer oui, elle est à la limite. Tu aurais une 1070 (ce que j'ai) ça passerait crème. Mais ça ne te coute rien d'essayer clairement ;)

DTSman a écrit:J'aurai bien voulu avoir un petit comparatif de qualité de piqué et mise à l'échelle des deux solutions sur des sources SDR 1080p :oops:
Un peu à l'image de ce que j'avais fait pour le MCable (cf test HCFR Pana 9000 également) puis après avec le Lumagen.

Cela aurait été instructif je pense. :thks:

Pour le DTM c'est un argument de poids forcément.


Effectivement , tu as raison Nico, un test mené scientifiquement / analytiquement serait intéressant.

Je me rappelle de la comparaison que tu avais faite avec le Lumagen, très parlante, pourrais tu me redonner le lien pour info stp ?

Si j'écris cela c'est que j'ai pu voir il y a qq temps une Oppo 203 avec MCable sur 7900. Alors certes c'était sur 2,4m de base alors que je suis sur 3m chez moi mais clairement sur notamment Avengers - Infinity War j'avais noté =
- meilleur propreté d'image avec le PC
- sharpening / détails plus naturels avec le PC et dénués de tout artefact / alliasing / dureté ce qui n'était pas le cas avec l'Oppo / Mcable
- la précision également était du coté du PC, avec notamment sur certains scènes des arrières plans qui participaient à la scène difficilement lisibles avec l'Oppo / Mcable alors que le PC offrait une précision chirurgicale

Au final l'oppo + Mcable n'est pas mauvais loin s'en faut et bcp plus plug & play mais le PC va définitivement plus loin.

Au niveau de l'uspcale c'est simple, il est tellement bon sur PCHC / MadVR qu'en def pure la version Blu Ray upscalée d'un film est quasi indistinguable de sa version UHD :o (après la version UHD amène d'autres intérêts = Couleurs / DTM ...)
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 05 Fév 2020 18:07

Ce n'est pas simple à mettre en place mais par exemple la mise à l'échelle et le sharpness peuvent s'illustrer par screenshot si le protocol est rigoureux.
- Utilisation d'un trépied avec APN en mode réglage manuel fixe.
- La frame du film comparée doit être la même. Pour les source de type mire ou photo c'est plus simple forcément.
- La position et zoom de l'APN est le même entre chaque prise comparative.

Comparaison avec et sans MCable ICI

Les test du Lumagen dans le même esprit sont par exemple ICI et LA

Je n'ai pas encore eu le temps de comparer de la même manière MCable vs Lumagen. A l'occasion...

A l'époque ou je faisais du PCHC je comparais également les divers algo de mise à l'échelle bicubic/lanczos etc..., algos luma-sharpen etc.. Avec un PCHC on peut avoir une approche très rigoureuse en comparant le master avec la capture à la sortie du traitement du renderer vidéo.

Bien sur ce type de test a ses limitations j'en conviens :oops:
- on ne voit pas l'impact sur l'image en mouvement
- on ne voit pas les bien fait ou dégradation des filtres de denoise
- on ne voit pas l'aliasing sur les mouvements qui reflète souvent une mauvaise mise à l'échelle ou un sharpness mal dosé.
...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30812
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 05 Fév 2020 18:56

Merci pour les liens :bravo:

Pour le protocole et les limitations bien sur, il faut de la rigueur et un peu de matériel c'est certain mais tu sais que tu t'adresses à un Ingé de formation dont la photo aurait pu devenir son métier donc niveau rigueur /matos et procédure de test ça va ;) .... par contre le souci c'est que j'ai pas d'Oppo ni Mcable à la maison :ko: :wink: :ane:

Les tests avec le Lumagen sont intéressants et démontrent bien son apport. Après il faut relativiser car la comparaison se fait par rapport à la super résolution ou MPC du projo, algos plutôt perfectibles même si dans l'absolu les screens des détails produits par le lumagen sont plutôt probants
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 05 Fév 2020 20:01

Bonjour

Auriez vous un lien vers des infos sur une bonne configuration pchc pour tester 4K hdr avec madvr dtm. Mon souci est la qualité audio qd on passe par le pc ... peut etre une fausse idée...

Désolé un peu hors sujet.
FredericG
 
Messages: 376
Inscription Forum: 27 Jan 2007 20:39
Localisation: Finistere - Cap Sizun
  • offline

Message » 05 Fév 2020 21:52

La qualité sera bonne en HDMI...les soucis que tu pourrais rencontrer c'est plutôt de la désynchronisation son image.
Pour le reste je laisse la main a lowlow
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30812
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 05 Fév 2020 22:16

FredericG a écrit:Bonjour

Auriez vous un lien vers des infos sur une bonne configuration pchc pour tester 4K hdr avec madvr dtm. Mon souci est la qualité audio qd on passe par le pc ... peut etre une fausse idée...

Désolé un peu hors sujet.


Non, aucune raison que le son soit moins bon sur PC. Il transitera en numérique par le câble HDMI vers ton ampli qui saura décoder en fonction de ses capacités. Pas non plus de problème de désynchro son/image de mon côté.

Ce qui va prendre plus de temps, c'est la mise en oeuvre. Installation de madVR bêta + Kodi + player externe compatible madVR (MPC-HC chez moi) + réglage de la sortie vidéo branchée au projo (2160p@60, YUV422 12 bits chez moi). Après, tout dépend de la calibration que tu arriveras à faire sur ton projo.

Chez moi, impossible d'obtenir un résultat satisfaisant avec le profil couleur Reference (DCI-P3) qui est recommandé pour obtenir une belle richesse des couleurs avec madVR (en combinaison avec le mode image Naturel pour le SDR). J'ai dû me rabattre sur le profil couleur Standard (Rec709).

Du coup, j'utilise le projecteur en mode image HDR (que j'ai réussi à calibrer) qui, associé au profil colorimétrique BT2020, me donne un meilleur gamut.

Et, dans cette configuration, je préfère utiliser une source comme la Shield qui gère parfaitement le switch SDR/HDR.
Avec le PC, ce switch est plus ératique, et il m'arrive de rester en HDR en sortie d'un film, ce qui n'est pas idéal.

Donc, pour résumer, si tu arrives à calibrer ton projecteur en SDR + DCI-P3 et que tu as un PC assez puissant, l'aventure madVR se tente et tu pourras te passer du mode HDR du projo (c'est madVR qui va gérer la conversion HDR/SDR comme un grand).

Si tu n'y arrives pas, ou que ton PC est trop faiblard, ou que tu ne veux pas configurer tout ça, une source comme la Shield tient carrément la route.

En toute franchise, lors de mes derniers comparatifs, la différence PC/Shield ne m'a pas sauté aux yeux, peut-être que mon madVR est mal réglé, mais je trouve l'image somptueuse en HDR sur la Shield et le BT2020 est magnifique une fois le projo bien calibré.

C'est aussi pour ça que je me suis séparé de mon câble Sagemcom, le HDR apporte un vrai plus sur les films et les séries.

PS : je ne sais pas comment vous supportez le CMD. Même en mode bas, les mouvements sont tout sauf naturels. Ca tue le rendu cinéma.
padhc
 
Messages: 649
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 07 Fév 2020 12:02

J'en profite pour reposer une question déjà soumise ici, mais je voudrais être certain de la réponse.

Jusque là, mon projecteur émettait un bruit étrange à l'allumage de façon aléatoire. Tous les 5 démarrages environ, après l'ouverture de l'iris, j'entendais un bruit étrange au niveau de l'objectif, comme si le projecteur cherchait à fermer puis ouvrir l'iris. Depuis 1 mois, ce bruit a disparu, sachant que j'allume mon projecteur plusieurs fois par semaine. C'est pareil chez vous ?

En fait, j'en viens à me demander si ces problèmes de fuites de lumière (qu'heureusement je ne subis pas trop dans les films), ne seraient pas liées à ce bruit étrange.
padhc
 
Messages: 649
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Fév 2020 16:49

Tazz24 a écrit:
edom71 a écrit:Ok je vois un plus clair quand même maintenant,je pense comme tu dit ,je vais pas trop me prendre la tête au début,faire des essais et ajustés tout doucement au fur et à mesure, mais j'avoue que cela me fait peur quand même,normal quand on connait que dalle,vu la multitude de connexion,réglages,....etc qu'il y a ,mais quels sont les premiers réglages primordiaux à faire en premier sur ce vp une fois branché et ajusté la taille à l'écran, en tout cas un grand merci de vos conseils,je reviendrais vers vous quand j'aurai reçu tout ça.


Je te confirme qu'il y a beaucoup de réglages possibles sur chaque éléments de la chaîne, vidéoprojecteur, source, ampli, scaler...

Le plus important je pense est de prendre son temps et de tester l'influence sur le rendu de chaque paramètre de la chaîne vidéo, néanmoins voici quelques indications pour démarrer :

- L'upscale doit être réalisé de préférence par un appareil dédié ou reconnu performant : scaler / PCHC > platine / box > vidéoprojecteur > ampli

- La gestion du HDR avec ce projecteur demande une mise en oeuvre plus complexe, ça ne sera pas plug and play

- Comme indiqué par Han Solo, l'ajout d'un câble SagemCom ou Mcable améliore grandement le rendu, tu trouveras sur le forum un CR de dtsman sur le sujet très détaillé, pour le coup c'est plug and play aucun paramétrage à faire à part brancher le câble et respecter la limitation de fréquence du signal video < 30hz (les films sont en 24hz natif)

- Faire une autocal avec une sonde Spider 5 Pro ET une calibration gamma/couleur avec une sonde xRite i1 display + le logiciel HCFR + l'excellent tuto de dtsman (après une centaine d'heure d'utilisation)

Quelques réglages de bases sur le x7900 après je t'encourage à les modifier et faire tes propres choix :

- Lampe BAS
- Ajustement Noir : Bas/Haut/Off : à tester sur des scènes sombres, moi je n'ai pas pris vraiment le temps j'ai mis off
- Iris Auto 1/2/Off : à tester, pour moi comme je regarde beaucoup de vost avec les sous titres ça peut être génant donc off et iris ouvert au max si trop lumineux fermer un peu l'iris
- MPC = Eshit Actif 2K (meilleur que le eshift 4k quand image upscale) / Netteté 1 ou 2 le reste à 0
- CMD = BAS ou off si on aime pas l'aide à la fluidité, le reste à 0
- Mode = Naturel
- Profil Couleur = Standard ou Reference (filtre DCI actif perte de lumière mais gain en saturation de couleurs à tester suivant ton environnement)
- Temp Couleur = 6500 K
- Gamma = Custom 2.4 (la norme est à 2.2 mais il faut choisir 2.4 en manuel quand le projecteur n'est pas calibré)
- Contraste = 0 à ajuster
- Luminosité = 0 à ajuster


Merci également Tazz, j'en profite ;)

Pour un autocal en Hdr pouvez-vous me dire quel mode/profil couleur/gamma/temp.couleur doit-on choisir?
Merci
_Tiptoe_
 
Messages: 2650
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message