Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Djlol78, dolay et 61 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Les projecteurs SONY

Message » 18 Oct 2003 9:30

Comme beaucoup le savent, j'ai un projecteur SONY vw10HT.
J'ai fait des pieds et des mains, passé des centaines de coups de téléphones (à Sony ou à leurs sociétés de maintenance) envoyé des centaines de mails à tous les sites sony (sony bpc, sony semi, sony us, sony eu, sony jp...).

Dans mes questions ou demande, je demandais à recevoir le logiciel Quick Gamma Access, une mise à jour d'une partie du projecteur (l'autre doit se faire via une carte spéciale), des datasheets, des logiciels spécifiques...

Le point de départ fut l'absence de mode 16/9 informatique.

Il y a eu énormément de mails à Sony d'autres utilisateurs ou de courriers (postaux ou électronique) sans compter les pétitions...

Aujourd'hui tous les utilisateurs de 10HT se sentent trahi par ce cher Sony. Aucun service pour le client qui à l'époque devait débourser plus de 40.000Frs soit 6000 euros. Une telle somme et aucun support de la part de Sony...

Avec l'apparition du 11HT, les utilisateurs espéraient un vrai mode 16/9 informatique avec des mises à jour par firmware... Mais presque rien ! Un faux mode 16/9 à une fréquence "bidon" de 56Hz.
Pas de mise à jour possible.

Puis le 12HT. Sony fait un effort sur-humain et livre avec 1 filtre et un logiciel de gestion du gamma... A plus de 50.000Frs (7500 euros) c'est toujours très chiche. Pour la mise à jour par firmware, toujours rien !
Et enfin le 16/9 informatique... Toujours à 56Hz.

Et pourtant, j'aime toujours autant Sony pour la qualité de ses produits et aussi pour ses recherches et avancées technologiques. Mais je vais surement me résoudre à changer de marque, car sans service client, en cas de problème, que se passe-t-il ? C'est le trou noir, le vide, rien, le néant ! Et c'est pas faute d'avoir essayé de prendre contact.

Pour revenir au 10HT, il faut savoir que ce projecteur dispose aujourd'hui du firmware v3.40 qui supporte de façon logicielle la gestion du gamma (comme le 12HT, car les composants sont les mêmes), le mode 3:2 pulldown et le 16/9 à 56Hz. Mais aussi incroyable soit-il cette mise à jour est possible ! J'avais pris contact avec un employé de sony us qui proposait pour quelques dollars la mise à jour sur CD. Le seul hic, il fallait être citoyen américain !

Après toutes mes recherches sur tous les composants du 10HT, je vois de quoi il est vraiment capable, mais hélas, certains datasheets sont introuvables et Sony Japan / Sony Semiconductors semblent ne pas vouloir les diffuser alors que c'est Sony France qui m'a dirigé vers eux.

Le PW264, le composant le plus imposant du 10HT (c'est un DSP vidéo très puissant) permet bien des choses, mais comme pour le FLI2xxx de Faroudja les docs sont confidentielles alors que ces composants ne sont même pas en vente sur le marché public et surtout ils ne sont plus fabriqués !

Alors quel avenir pour les projecteurs Sony ?
Pour l'utilisateur "moyen", ce sont de très bons produits !
Pour nous, passionnés de hc et de techniques... Leurs qualités ne sont pas suffisantes ! Car même s'ils sont suppérieurs d'un point de vue technique, ce n'est pas suffisant ! Nous souhaitons un suivi du produit, des mise à jours, des améliorations !

Il y a deux alternatives : Les produits seront pour le marché grand public et boycottés par les professionnels et nous-même, ou les produits seront pour tout le monde avec tout le respect de l'utilisateur final possible.
Leurs prouesses technologiques ne valent rien sans service client (comme pour les sites de VPC)... Ni même leur Qualia aussi puissant soit-il !

C'est bien dommage car j'ai toujours très apprécié les produits Sony (Moniteur, Walkman, Autoradio, lecteur CD...).

Image
Blade

Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43

Message » 18 Oct 2003 10:07

Merci Blade pour ces informations.

J'ai l'impression que beaucoup de ce que tu dis sur le VW10HT est vrai aussi pour le HS10.
Une évolution logicielle, probablement introuvable, devrait pouvoir apporter un certain nombre des progrès du HS20.

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 18 Oct 2003 10:26

la majorite des ameliorations sont a l evidence liées au soft et la base mecanique reste la mme .

alors bien sur ils n ont aucun interet a nous livrer les majorations aux risques de perdre un nouvel acheteur .

je pense meme que ces ameliorations homeopathiques et cosmetiques sont tout a fait volontaires et planifiées pour nous obliger a ACHETER quasiement tous les ans .

j ai passe commande d un hs 20 pour remplacer un 10 ht avec pour l instant le seul argument de me dire que je vais le faire pour la supposée amelioration du contraste ............cela fait cher l amelioration alors que je sais que le 10 a été volontairement bridé .

un chgt de lampe et le soft du 12 et je repartais pour trois ans .

cette strategie analogue a l informatique est ecoeurante mais comment faire autrement .........ils font tous pareil ?.........

A+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00

Message » 18 Oct 2003 10:26

C'est un des gros reporche que je fais à Sony, capable du meilleur comme du pire ! Même si je suis un fan de la marque, un peu pour les mêmes raisons que vous, c'est inadmissible qu' il n'y ait pas de Maj logiciel ou qu'on ne puisse trouver les logiciels en ligne. Philips le fait bien pour ses lecteurs dvd, infocus pour ses vp!!
Celou

Inscription Forum: 23 Mar 2003 15:41

Message » 18 Oct 2003 11:15

GHISSERGE> Tu te trompes, quasiment tous les fabricants de matériel informatique l'ont compris. Ils livrent des mises à jour régulières...
Les cartes mères (surtout), les cartes vidéo, cartes sonores...

Une politique identique de la part de Sony, et tout le monde serait content ! Voire même capable de payer un peu plus cher.

Image
Blade

Message » 18 Oct 2003 12:22

Blade a écrit:Un faux mode 16/9 à une fréquence "bidon" de 56Hz.

Qu'est ce que tu entends par "mode 16/9 à une fréquence "bidon" de 56Hz" ?

Sinon, j'ai un Sony W400Q, et autant j'aime ce projo, autant je suis d'accord avec toi sur la politique de cette marque. Si je devais changer, j'hésiterais entre Sony et d'autres marques plus sérieuses.
Philippe
ppatron

Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00

Message » 18 Oct 2003 13:35

moi aussi j'aime bcp cette marque mais que les concepts d'upgrade, de firmware etc ... leur restent totalement etrangers me sidere qd je vois la taille de cette "corporation" tout de meme :o
:-?
Luxis

Inscription Forum: 18 Oct 2002 22:33

Message » 18 Oct 2003 13:52

Pour les modèles 11 et 12HT, le mode 1366x768 est disponible uniquement avec une fréquence de 56Hz ! Pratique pour voir les films en PAL 50Hz ou NTSC 60Hz, bonjour les saccades !

Les sony 10, 11 et 12HT ne sont même pas AutoSync ! C'est incroyable en l'an 2000 !

Image
Blade

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message