Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE et 59 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Moi, je n'aime pas le lens-shift...

Message » 10 Jan 2005 13:50

Je commence à examiner l’offre actuelle en projecteur HD2+ pour équiper ma salle bientôt terminée. Dans un premier temps mon DLP actuel, un Plus U2-1080 (1024x768) y sera installé. Son implantation ne pose aucun problème. Il sera plaqué au plafond à 2,42m en montage à l’envers et comme l’image pique vers le bas de quelques degrés, le haut de l’écran, de 2,40m de large, sera a environ 40cm sous le plafond. Parfait donc.

Le lens shift des productions actuelles censé offrir une plus grande facilité d’intégration me pose problème. En effet au mieux, lens-shift à fond, l’axe de l’objectif est aligné avec le haut de l’image. Si le Lens shift est mis en position neutre, la moitié de l’image est projetée au plafond. Intérêt moyen.
Les projecteurs non équipés de ce « perfectionnement » comme mon U2-1080 ou le Mitsu HC900 ont une image qui monte légèrement (montage table) ou qui, bien sur, pique une fois retournés au plafond.


Que ce soit le H77 ou le Sharp XV Z12000 qui étaient les candidats les plus probables à ce jour (en occasion pour le Sharp) leur fonction lens shift les a pratiquement éliminés.

En effet, si je plaque un de ces projecteurs au plafond, le haut de l’image ne peut au plus bas qu’être alignée sur l’axe de l’objectif, soit à environ 2,34m de hauteur, c'est-à-dire beaucoup trop haut ! Il faut donc descendre le projecteur à 2m pour obtenir une image placée à la bonne hauteur. Le projecteur va « pendouiller » dans la pièce, ce qui l’expose et est esthétiquement très moche. De plus, je suis obligé de régler le lens shift au maximum ce qui est peut-être préjudiciable à la qualité.

Voici l’illustration de ma prose :

Un projecteur sans lens shift en l’occurrence le Mitsu HC900. 8) 8)
Image

Un projecteur avec cette sal****** de lens-shift, le Mitsu HC2000 identique optiquement au H77 Optoma. J'ai ajouté en rouge l'écran dans la position la plus basse possible :evil:
Image



:D
Driggs
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 10 Jan 2005 14:00

Bon sang c'est inquiétant ça !!! :-?
Comment as-tu vérifier ces mesures ?

Parce qu'il me semble après avoir essayé le lensshift du Sharp Z200, qu'il permettait de décaler le haut de l'image bien en dessous de l'axe de l'objectif, ce qui justifiait l'intérêt pour moi de cet accessoire !!

Lorsque ton écran est fixe, comme chez moi et que ton emplacement de projo est fixe, comme chez moi encore, la seule solution c'est le lensshift
Alors s'il ne permet de faire que ça, je me pose des questions quant au choix de mon projo... :-?

Des confirmations ?
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 10 Jan 2005 14:06

Salut,

je comprends tout à fait ton point de vue mais il ne regarde que toi en ce sens où chez moi le LENS-SHIFT est une nécéssité !

Pour le coup j'en suis donc ravi de "cette sal****** de lens-shift" !

:wink:

Amicalement.

PS: excellente illustration !
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 10 Jan 2005 14:09

le lens shift c merveilleux et indispensable c meme pour ça que je voulais pas du HC900 .
3 projecteur different, les 3 placé au meme endroit et ajusté grace au lensshift.
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 10 Jan 2005 14:30

Sans utiliser le lens shift, tu peux aussi incliner légèrement le projecteur vers le bas et corriger la géométrie. Je ne suis pas sur à 100% mais il me semble que mon h77 permet d'avoir l'image plus basse que l'objectif.
lec
 
Messages: 86
Inscription Forum: 15 Mar 2004 9:18
  • offline

Message » 10 Jan 2005 14:34

je confirme, sur le TX100. il est au plafond et j'ai la "chance" d'avoir un plafond haut ... du coup je dois mettre le lens shift au taquet pour avoir l'image le plus bas possible ... résultat l'image est déformée en bas à droite mais ce n'est pas génant en projection film, c'est plus flagrant sur un bureau windows ...
sinon pour éviter le lens shift, il faut en effet placer le projo au milieu de l'image ... :x dommage ! mais pas si gênant que ça au final ;) le plaisir de voir un film compense LARGEMENT !

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18278
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 10 Jan 2005 14:42

AlexLaBerlu a écrit:Salut,

je comprends tout à fait ton point de vue mais il ne regarde que toi en ce sens où chez moi le LENS-SHIFT est une nécéssité !



Avec toute la prudence qui commande a une intervention tout à fait dénuée d'un quelconque sentiment de véléité dirigé à ton encontre, je me permets de faire remarquer la pertinence de ce que bidule a pointé du doigt avec sa brillante démonstration agrémentée de croquis tout à fait explicites et fort bien réalisés d'ailleurs

Et je me permets d'ajouter, que non, ce point de vue ne regarde pas que lui !

Je pense même que si ces affirmations sont corréllées, elles concernent tout le monde
Quel intérêt de coller un écran au plafond ? car c'est bien ce que cela implique si les explications de notre cher ami forumeur sont exactes....

J'ai donc un doute, je trouve ça tellement absurde que le haut de l'image projeté avec le LS a fond coincide avec l'axe de l'objectif, que je demande une confirmation.
En effet dans le cas d'un projecteur placé au plafond ( et je vois pas ou on peut bien fixer un projecteur ailleurs qu'au plafond... ), je vois pas l'intérêt de mettre un LS, autant ne pas en mettre car dans ce cas la projection oblique des projecteurs non équipés est tout de même plus réaliste non ????

C'est pour ça que je demande les avis de plusieurs forumeurs pour confirmer ou non son point de vue

cordialement
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 10 Jan 2005 15:13

Je mettrai un bémol à propos de la débilité des Lens Shift :

- mon TX100 est capable d'aller au délà de l'axe optique :wink: , donc je ne projetrai pas au plafond si c'étais mon installation. Donc tous les VP avec LS ne sont pas limité à l'axe optique.
- certains VP sans Lens Shift n'ont pas le décalage vers le bas/haut de ton VP. Ainsi, il me semble que le PT500, collé au plafond projette un peu sur le plafond :( . Rien à voir avec un MT500 qui lui a un très fort décalage vers le bas (si bien que ceux qui ne le mettent pas au plafond sont emmerdés :mdr: et mettent une cale).

- les VP fond de salle n'ont aucun intérêt à être collé au plafond, donc il faut que leur image soit relativement centrée.
- lens shiftées ou pas, toutes les images sont affectées par le fait de ne pas utiliser le centre de l'optique. C'est physique/optique. :roll: on a alors droit aux déformations et abbérations chromatiques.
- finalement, un VP qui décale vers le haut/bas est un VP avec un Lens Shift bloqué :wink: :mdr:

Je reconnais que le Lens Shift peu avoir des soucis d'étanchéité mais permet de sortir du monde de la mouise, et de sortir du syndrome "on est passionné ou pas, donc faut accepter les conséquences". Je suis plus emmerdé par le manque d'amplitude des focales qui font qu'on a pas intérêt à déménager :-?

PS: Driggs, tu as fait de supebes schémas :o
Frogger
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 25 Mar 2004 22:15
Localisation: 94
  • offline

Message » 10 Jan 2005 15:25

Pariel pour moi, le lens shift est pas mal ! Ne serait ce que pour recaler l'image à chaque projection, car perso mon vp bouge un peu... sans parler du déplacement de l'image en fonction du format d l'image ( 16/9 en 2.35 1.85 etc.. ou 4/3 )

Donc moi aussi j'dis merci le lens shift ! Et pourtant celui du Z1 est loin d'etre le meilleur question "qualité de fabrication"...

Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Jan 2005 15:38

Mais bon sang !!!
A quoi bon cela peut-il bien servir si l'on est obligé de mettre le projecteur au milieu de la pièce sur un plan horizontal et vertical ????!!!! :o

Je suis en pleine recherche de projecteur et je découvre aujourd'hui cette caractéristique... :-?
Là je ne sais plus quoi faire.... :cry:
Moi qui ne voulait pas utiliser la correction de trapèze je pensais avoir trouver mon salut dans le lens shift
Je me rends compte aujourd'hui que je vais devoir opter pour la première option....
quelle misère !!! :roll:

A moins que quelqu'un puisse me proposer une solution lorsque comme moi, l'emplacement du projo est intangible et l'emplacement de l'écran est fixe.... :(
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 10 Jan 2005 15:42

chicken run a écrit:Avec toute la prudence qui commande a une intervention tout à fait dénuée d'un quelconque sentiment de véléité dirigé à ton encontre, je me permets de faire remarquer la pertinence de ce que bidule a pointé du doigt avec sa brillante démonstration agrémentée de croquis tout à fait explicites et fort bien réalisés d'ailleurs

Et je me permets d'ajouter, que non, ce point de vue ne regarde pas que lui !


:evil: :evil: ........ :lol: :lol: :lol: ........... :wink:

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 10 Jan 2005 15:42

chicken run a écrit:Avec toute la prudence qui commande a une intervention tout à fait dénuée d'un quelconque sentiment de véléité dirigé à ton encontre, je me permets de faire remarquer la pertinence de ce que bidule a pointé du doigt avec sa brillante démonstration agrémentée de croquis tout à fait explicites et fort bien réalisés d'ailleurs

Et je me permets d'ajouter, que non, ce point de vue ne regarde pas que lui !


:evil: :evil: ........ :lol: :lol: :lol: ........... :wink:

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 10 Jan 2005 16:02

AlexLaBerlu a écrit: :evil: :evil: ........ :lol: :lol: :lol: ........... :wink:

Amicalement.


:wink:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 10 Jan 2005 16:40

J’ai nommé mon post « Moi, je n’aime pas le lens shift ». Je voulais mettre le doigt sur le fait que cette fonctionnalité n’a pas forcément que des avantages. Je suis bien conscient que dans beaucoup de cas, c’est un plus. Pas dans mon cas malheureusement.

chicken run a écrit:Bon sang c'est inquiétant ça !!! :-?
Comment as-tu vérifier ces mesures ?


Soit dans le « user’s manual » dans le cas du Sharp soit pour le H77 le soft de Mitsubishi qui m’a servi à illustrer mon post: http://global.mitsubishielectric.com/bu ... /setup.exe
(Taille : 6Mo). Le H77 est identique au HC2000 au niveau de l’optique.
Pour info, le Marantz VP12 est dans le même (mauvais) cas…

J’ai aussi trouvé cette définition du « lens-shit » qui corrobore malheureusement mes dires :

Lens shift:
By utilizing the lens shift control, the projector can be mounted so that the lens
resides anywhere along the vertical centerline of the screen from the top to
bottom of the viewable area. Right side up or upside down. This allows for
mounting on a shelf, on its feet, at the top of a screen. This is a very flexible
arrangement.

Traduction:
Par l’utilisation du lens shift, le projecteur peut être installé de telle manière que l’objectif puisse se trouver n’importe où le long de la ligne verticale centrale du haut au bas de la zone de vision. Posé normalement ou tête en bas. Ceci permet l’installation sur étagère, sur ses pieds en haut de l’écran. C’est un dispositif très pratique. :roll:


:)
Driggs
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 10 Jan 2005 16:45

chicken run a écrit:Mais bon sang !!!
A quoi bon cela peut-il bien servir si l'on est obligé de mettre le projecteur au milieu de la pièce sur un plan horizontal et vertical ????!!!! :o

A moins que quelqu'un puisse me proposer une solution lorsque comme moi, l'emplacement du projo est intangible et l'emplacement de l'écran est fixe.... :(


Non, tu n'es pas obligé de mettre ton VP dans l'axe du milieu de l'écran :roll: bien au contraire. Les VP sans lens shift visent tous plus ou moins vers le haut/bas. Et heureusement.

Le Lens shift permet juste d'être plus souple à ce niveau : car on ne met pas toujours son VP au plafond ou sur une table basse. Dans ces 2 cas, le décalage est primordial.
Mais si tu veux mettre ton VP dans une étagère, tu n'as pas forcément envie de viser tes pantoufles :wink: ou ton plafonnier.

Driggs est parti du principe que le lens shift est plus limité qu'un VP fixe. C'est pas vrai, ça dépend du VP. En général ça fait aussi bien : le TX100 permet d'avoir le haut/bas de l'image à 1/4 de sa hauteur de l'axe optique. Ainsi pour une image d' 1m de haut, si l'axe du VP est à 2,40 m de haut, le haut de l'image est à 2,15 m et le bas de l'image à 1,15 m. Il éclaire pas le plafond :wink:

Alors il y a toujours le vilain petit canard, avec ou sans Lens Shift. C'est pour ça qu'il est important de lire la notice à ce sujet, ou demander aux gentils forumeurs ce qu'il en est de leur VP (en espérant qu'ils te mentent pas parce qu'il y a pas de raison qu'ils soient les seuls à se faire ****** :mdr: )
Frogger
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 25 Mar 2004 22:15
Localisation: 94
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message