Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: d2r2.off, sebacool92, Twisted et 284 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Nouveau venu chez les VP !

Message » 01 Oct 2015 12:05

Bonjour à tous,

Après plusieurs dizaine d’heures à lire des tests, des explications sur comment bien choisir son vidéoprojecteur (votre topic [Guide rapide + guide complet] La projection pour les Nuls est d'ailleurs très instructif), je me décide à demander de l’aide tellement je trouve compliqué de respecter toute les contraintes. :(
(j'accorde peut être trop de crédit à des tests qui trouvent les couleurs et contraste peu fidèle.)

Je suis locataire, et la seule solution qui me semble viable (le moins de trou et de câble visible) est d’utiliser l’espace au dessus du store de ma terrasse comme base pour y fixer un « plateau » à l’aide d’équerres.

http://imgur.com/OJZm2d4

Le mur opposé est situé à 4m65 (mur à mur), et je dispose de 3m20 de largeur de projection d’un bout à l’autre.
L’avancé du futur plateau devrait me permettre de gagner une distance d’environ 60-65 cm (je ne pense pas pouvoir gagner +, mais je peux me tromper, dite moi) ca nous fait donc une distance VP - écran de 4 mètres.

Un petit plan pour aider à visualiser tout ca :
Image

Le canapé étant lui même à environ 3m30 du mur de projection une image de 3m d’envergure me parait clairement exagéré. J’aurais souhaité partir vers une image de 2m40 de large maximum.
Et c’est la tout mon problème, je ne trouve presque pas de modèle 1080p avec un Ratio de projection > 1,7 dans mon budget <1000€. (je n’ai cherché que parmi les 1080 actuellement)

Viens une question qui pourrait peut être m’aider : Y a t il un véritable cap de qualité visuelle entre un VP 720p natif et un VP 1080p ?

Je souhaite regarder essentiellement des films/séries encodés en 720p ou 1080p et diffuser du jeux vidéos depuis mon ordi (le VP sera d’ailleurs connecté à ce dernier en hdmi)

Pour une distance de 4m faut-il chercher un nombre de lumens minimum ou il s’agit d’une distance de projection raisonnable ? (j’ai l’impression que la majorité des gens positionnent leur VP à moins de 3m de l’écran)

Merci d’avance pour vos conseils,

Laurent.
lorindil
 
Messages: 4
Inscription Forum: 01 Oct 2015 11:44
  • offline

Message » 03 Oct 2015 21:15

Bonsoir à tous,

Je re up mon sujet,
N'y a-t-il vraiment personne pour m'apporter son point de vue ou me donner des conseils ?
lorindil
 
Messages: 4
Inscription Forum: 01 Oct 2015 11:44
  • offline

Message » 03 Oct 2015 21:33

le ratio de projection est très raisonnable, mon projo est près de 6m pour un écran de 3m20.
Faudra penser aussi à la façon dont tu vas faire passer le son.
Beaucoup te diront que le 720 c'est has been, cependant j'ai eu un wahou effect en passant d'un projo vraiment très bas de gamme (infocus X1) à un très HDG 720 (Yamaha DPX-1000).
wahou que je n'ai pas eu en passant au 1080 que j'ai actuellement (Vivitek H5080). Sur certains fils de discussion, il est même indiqué que pour correctement profiter du 2K il faut des sources supérieures, à savoir le 4K qui arrive. Le matriçage est forcément plus visible en 720 qu'en 1080 mais après quand il s'agit du contraste, de la colorimétrie, de la fluidité et d'autres paramètres, 720 ou 1080 même combat, et rassures-toi il y a un gap énorme entre DVD et 720.
tes contraintes de dimension d'écran et de recul font que tout un panel de projecteurs répondra à tes attentes.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 04 Oct 2015 6:59

Bonjour,
Proche de ton budget tu as actuellement une belle opportunité avec le Panasonic ptae 6000 à 1200 euro à la fnac; cela te donne accès à un modèle performant et répondant à priori à tes contraintes.
A ce prix là je n'hésiterais même pas!
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 04 Oct 2015 9:47

peut-être un bémol (mobile?) ave la table : si elle n'est pas débarrassée les objets qui sont dessus seront "solarisés par le projecteur... tu auras du mal à dépasser le 2,4 m de large dans ta config, amha. J'ai 3m entre mes yeux et l'écran de 2,4, je ne pourrais pas faire plus, surtout qu'il y a les objets mobiles (les gens!!) qui vont sans doute occuper occasionnellement l'espace entre le rayon lumineux et l'écran.
Sur le 720p, je n'en pense rien de bon, la connection dans ce mode réclame un redimensionnement de la part du démo ou de l'ampli sur tout ce qui est hd... mais bon, il y a de la hd "gonflée" sur bcp de chaines, ça leur rendra justice! (mon Epson 6600 m'a aussi coûté environ 1200 roros, je pense qu'il est là jusqu'(à la démocratisation du 4k, qui donnera dans la conversion 3d et/ou 4k ou l'upscale pour s'adapter à des sources indisponibles pour sans doute un long moment, pour lequel on ne dira pas "merci"!)
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 04 Oct 2015 11:42

Avant toute chose, merci à tous d'avoir prit le temps de me répondre,

pnauts a écrit:Faudra penser aussi à la façon dont tu vas faire passer le son.


Je pensais récupérer le kit 5.1 de mon père (on lui a offert une barre de son Bose à noël dernier) et relier l'ampli à ma carte son.

pnauts a écrit:Beaucoup te diront que le 720 c'est has been, cependant j'ai eu un wahou effect en passant d'un projo vraiment très bas de gamme (infocus X1) à un très HDG 720 (Yamaha DPX-1000).
wahou que je n'ai pas eu en passant au 1080 que j'ai actuellement (Vivitek H5080).


Merci de ton avis, ça m'arrangerait car en effet de manière générale les ratios de projection max sont plus élevés sur les modèles 720p autour des 400-800€ que sur les 1080p entre 600-1000€, et si je suis pas trop mauvais en calcul en projetant à 4m il me faut un ratio d'au moins 1.67 si je veux une image de maximum 2m40 de large.

chaillou a écrit:Proche de ton budget tu as actuellement une belle opportunité avec le Panasonic ptae 6000 à 1200 euro à la fnac


En effet il a de très belles caractéristiques ! Malheureusement il va dépasser de trop mon budget VP, de plus il est trop "gros" pour rentrer où je souhaite le loger.

Mpeg a écrit:peut-être un bémol (mobile?) ave la table : si elle n'est pas débarrassée les objets qui sont dessus seront "solarisés par le projecteur... tu auras du mal à dépasser le 2,4 m de large dans ta config, amha. J'ai 3m entre mes yeux et l'écran de 2,4, je ne pourrais pas faire plus, surtout qu'il y a les objets mobiles (les gens!!) qui vont sans doute occuper occasionnellement l'espace entre le rayon lumineux et l'écran.


La table est généralement vide, mais ta remarque m'a fait penser que j'avais complétement ignorer le fait que je pouvais retirer le meuble en haut à droite de mon plan. Ça me permettrait de déporter l'image sur la droite et donc de ne pas trop "solariser" la table :)
Mais comme tu le fais justement remarquer, 2,4m de large à environ 3m de projection me semble être un maximum à ne pas dépasser.

Mpeg a écrit:Sur le 720p, je n'en pense rien de bon, la connection dans ce mode réclame un redimensionnement de la part du démo ou de l'ampli sur tout ce qui est hd... mais bon, il y a de la hd "gonflée" sur bcp de chaines, ça leur rendra justice!

Merci pour ton retour, après je fais partie des rares personnes à ne pas avoir la TV chez soit, et je ne souhaite pas l'avoir :) Se sera toujours mon ordi qui enverra le signal vidéo au VP.
lorindil
 
Messages: 4
Inscription Forum: 01 Oct 2015 11:44
  • offline

Message » 09 Oct 2015 12:32

Bonjour à tous,

Merci à nouveau pour vos retours, je viens de commander le BenQ W1350 au final, je le reçois mardi.

Si ca intéresse des gens, je posterai des photos de l'installation que j'ai prévu de faire.

Laurent
lorindil
 
Messages: 4
Inscription Forum: 01 Oct 2015 11:44
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message