Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm, LOLO500 et 77 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Nouvelles technologie DLP avec rapport de 1 à 6 sur les prix

Message » 27 Sep 2001 16:34

Salut !
emmanuel : si on enleve les roues chromatiques comment on fait pour avoir de la couleur ???
@+
iota
iota
 
Messages: 628
Inscription Forum: 21 Sep 2000 2:00
Localisation: Arras/Lille
  • offline

Message » 27 Sep 2001 17:21

tu peux par ex. découper le filtre correspondant sur la roue chromatique et l'insèrer au bon endroit.
On doit pouvoir aussi acheter des filtres. Il faut néanmoins s'assurer qu'ils résistent à la chaleur ds le projo ou les mettre devant le projo...
@+
Emmanuel
<p>[This message has been edited by Emmanuel Piat (edited 27-09-2001).]
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 27 Sep 2001 17:41

Il suffit de metre a la place des roues chromatiques des filtres de couleur fixe:
filtre rouge pour le dmd qui s'occupe du signal rouge ,eun vert pour le dmd qui s'occupe du vert et idem pour le bleu.
Ou encore mieux: on ne demonte rien du tout et on laisse la roue.
Comme on envoie une seule composante sur le R le V et le B de chaque appareil l'image obtenue est.....noir et blanc mais elle correspond au signal rouge pourle 1er DMD au vert pour le second et au bleu pour le troisieme...
Reste a metre un filtre de la couleur correspondante devant chaque objectif et on obtient....un TRI-TUBE numerique
Non je plaisante pour le nom de l'orible chose que je vient de créer mais le principe me parait bon.
Reste a trouver de jolie "gelatine" car c'est comme ca que ça s'appelle ces filtres que l'on met devant les projecteur lumiere dans les salle de concert.
qu'en pense tu emmanuel?
by cedric
 
  • offline

Message » 27 Sep 2001 18:13

Oui tu as raison. Avec le même signal sur les entrées RVB le projo reconstruit une image de luminance (niv de gris) via la fréquence d'oscillation variable des micromiroirs.
Perso, je laisserai la roue chromatique (pour ne pas avoir de pb avec le capteur)mais je virerai les segments colorés à l'intérieur.
Reste à trouver les bon filtres RVB. Je ne connait pas la "gelatine" ni ses caractéristiques en terme de filtrage.
Il y a sans doute aussi des pistes à explorer chez les revendeurs de photo ou les fabriquants d'objectifs.
De plus, la caractéristique spectrale de la lampe va aussi intervenir... (a cause de ca certain DLP n'ont pas des segments RVB totalement identiques sur la roue...).
Bref, la lampe complique un peu les choses.
@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 27 Sep 2001 18:18

Continuons le délire :wink:, Cedric,
Trois solutions fonctionnent en prenant l'exemple du projecteur rouge
- pas de roue et filtre rouge sur l'objectif
- roue rouge (ou bloquée sur le secteur rouge)
- roue RVB inchangée et filtre rouge sur l'objectif
Les deux premières solutions permettent de tripler la luminosité, la troisième conduit à sortir autant de lumens de 3 projecteurs que d'un seul, ce qui est dommage.
Enfin, Emmanuel a bien sûr raison, le résultat ne sera correct que si les secteurs ont bien la même taille sur la roue d'origine. Sinon il faut concevoir de nouvelles roues avec des secteurs noirs plus ou moins grands.
Michel<p>[This message has been edited by MLill (edited 27-09-2001).]
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Sep 2001 18:22

Salut Emmanuel
Pour corriger la colorimétrie, il suffit de jouer sur le contraste(les 3 contrastes deviennentla balance des blancs) et luminosité(meme chose pour les noirs) de chaque projecteur. Ca devrait marcher.
a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 27 Sep 2001 18:29

L'idée des Seleco est bonne :) simplement comment évacuons nous la chaleur dissipée par le dessous des vproj. :wink:
& puis c'est vrai que le prix de revient est super bas (3 fois le prix d'un seul...) :)
autant ne pas parler de la chaleur, ni des fuites de lumières, ni des séparations des signaux et patati et patata: :)
J'ai pensé à cette solution il y a quelques mois dans une de mes nuits de songe (celle ou l'on ne dort pas prcq l'on pense à son install) et puis je me suis réveillé c'était un cauchemar pas le résultat le prix de revient.
1 Séléco x 3 = 52.900 x 3 = plus que le prix d'un tritubes de qualité supérieure genre Christie 8 pouces (qui ne coute que 120.000fht)
en bref, on garde les mêmes contraintes de réglage qu'un TT sauf que l'uniformité de la lumière est meilleure, on en voit quand même la matrice et en plus ça sera énorme.
Ca ressemblera à un D ILA sans la résolution en fait.
Bon maintenant que j'ai gaché tout le monde je vais réfléchir à quoi va ressembler le prochain MARANTZ avec un pchc aux petits oignons. :wink:
Vive les vidéoprojecteurs et les casses têtes.
...Didier HC qui attend le DTS sur l'ATI...
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Sep 2001 18:33

Je ne pense pas MLill:
Prenons les choses chronologiquement.
Le projecteur 1 envera sur sa matrice d'abord le signal R de son entrée RVB
et il placera la roue sur le secteur rouge
Puis il passera a l'entrée V et placera la roue sur le secteur Vert puis terminera par le signal B avec la roue sur le secteur Bleu.
Or dans mon hypothese les trois signaux R,V et B d'un meme projecteur recoive le meme signal ; celui qui correspond a la composante rouge de la source.
Donc R+V+B identique =luminance(degradé de gris)transformé en rouge grace au filtre devant l'objectif ;mais on aura bel et bien triplé le temp de projection de la composante rouge et il en va de meme pour les deux autres projecteur donc pour les deux autres composantes.<p>[This message has been edited by by cedric (edited 27-09-2001).]
by cedric
 
  • offline

Message » 27 Sep 2001 19:23

OK Cedric j'expose mon raisonnement plus en détail.
En simplifiant, un mono DLP exploite à chaque instant le tiers de la lumière disponible. Ce qui nous donne une luminosité de L/3 en posant L comme étant la luminosité produite par la lampe.
C'est son handicap par rapport à un triDLP qui utilise un prisme séparant la lumière en ses trois composantes réfléchie par trois miroirs séparés. D'où une luminosité de L.
Si on supprime la roue colorée on va exploiter à chaque instant toute la lumière disponible. Donc on va avoir L en sortie du projecteur ramené à L/3 par le filtre devant l'objectif.
Si maintenant on laisse la roue en place on va bien laisser passer de la lumière par les secteurs V et B mais celle-ci va être rejetée par le filtre placé devant l'objectif. Seul la lumière rouge passera à peine atténuée. Chaque projecteur ne délivrera donc plus que L/9.
L'image globale fera L/3. Pas plus qu'un des mono DLP d'origine.
Michel<p>[This message has been edited by MLill (edited 27-09-2001).]
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Sep 2001 19:38

Salut
Et une lampe colorée R,V,B pour chaque projo ?
a+
Rémy<p>[This message has been edited by Baligant Rémy (edited 27-09-2001).]
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 27 Sep 2001 20:24

Salut Rémy,
Tu as raison pour le réglage du contraste. Pas besoin de roues avec secteur noir :wink:.
J'ai l'impression que l'utilisation d'une lampe colorée revient à mettre un filtre.
En plus difficile à mettre en oeuvre.
Pour ceux qui doutent de la possibilité de superposer les images il faut savoir que le procédé est couramment utilisé pour obtenir des images plus lumineuses. Avec toutes sortes de projecteurs.
Cela dit j'ai vu récemment un offre sur AVS d'une fin de série de tri dlp pour aux environs de $4000.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Sep 2001 21:01


salut,

vous avez pas pensé a kekes trucs :
1- je crois pas que la roue ai reelement des secteur RVB tels que l'on s'umagine :
regardez les photos internes des projos : c'est plutot orangé, bleu clair, les secteurs n'ont pas la meme surface...etc...
(donc les filtres a la sortie c pas evident...)
2- eclater les signaux RVB avant le projot c pa une bonne idee :
les autres secteurs du projo vont pas servir (pas de reflexion pour eux) donc
un fliking ki nous ramment a l'effet d'arc en ciel du debut ...
3-la plus imortante , et la personne n'y a pensé : vous allez mettre
3500 * 3 soit 11 mille balles de lampe toutes les 2 mille heures ?
c chiant, hein ?
a+ seb...
cyul
 
Messages: 357
Inscription Forum: 23 Juil 2000 2:00
Localisation: Montréal, Canada
  • offline

Message » 27 Sep 2001 22:23

Sébastien relis les posts du dessus et tu trouveras la réponse aux objections 1 et 2.
Il "suffit" d'utiliser des filtres de même caractéristiques que la roue colorée ou d'immobiliser la dite roue.
Les différences de surface peuvent être traitées soit par des filtres de différentes densités soit en jouant sur le contraste.
Si le projo reçoit R-R-R et "si" son processeur vidéo traite de la même manière les trois signaux le DMD sera bien utilisé à plein temps (alors qu'un mono DMD actuel traite chaque couleur un tiers du temps).
Pour le reste cela fait bien de délirer un peu de temps en temps. Non ? :wink:
Si il faut faire des schémas complets pour expliquer en détail le fonctionnement possible de ce type de montage cela devient un peu lourd. :wink:
Michel<p>[This message has been edited by MLill (edited 27-09-2001).]
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Sep 2001 9:55

Autre piste pour éviter une correction optique : prendre le bloc optique d'un TRI LCD de base qui permet de recombiner les sorties des trois panneaux LCD R,V,B. Si ce bloc optique ne nécessite pas pour fonctionner des lumières avec des propriétés particulières (polarisation), on peut en théorie imaginer de l'utiliser avec la sortie de 3 DLP. Les problèmes cités plus haut concernant la modif de l'électronique demeurent néanmoins.

D'après un très bonne doc que j'ai trouvé sur le site de JVC cela ne devrait pas poser de problème en terme de polarisation de la lumière puisque les DMD fonctionnent en lumière naturelle et que les LCD fonctionnent en lumière polarisée. Il y aura néanmoins une perte de luminosité à puissance de lampe égale entre un TriDLP d'origine et un TriDLP bricolé avec le bloc optique d'un TriLCD.
En revanche il y aura probablement un problème puisque la taille d'un DMD est légèrement inférieure à celle d'un LCD.
Christophe Labouisse
 
Messages: 95
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message