Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Nouvelles technologie DLP avec rapport de 1 à 6 sur les prix

Message » 26 Sep 2001 22:45

Je lis, je lis !!!, et je m'interroge sur un point non technique.
Comment peut on expliquer que des appareils de nouvelles générations optimisés pour le HC (PIANO, SIM250, SIM300, MARANTZxx, SHARPxx, et même Barco) sortent avec de telles différences de prix.
En fait d'un coté on a le Piano avec 20 Kf (HT c'est plus facile pour comparer au tarif US) et de l'autre la cohorte du haut de gamme de la projection DLP de 60 à 120 KF.
Cela fait tout de même un rapport minimum de 1 à 3 et plus souvent 1 à 4. Pour finalement des techno pas três éloigné.
En dehors de la matrice HD1 bien sur. Mais bon ce n'est pas la matrice qui explique ce rapport et de loin. Surtout que la matrice du piano, elle aussi est nouvelle ?
En plus toutes ces matrices viennent du même fournisseur ???
Donc:
1) Je ne comprend pas cet écart en le PIANO et les "Monstres" à matrice HD1 ou XGA (Comme le SIM250 par exemple qui lui n'a même pas la nouvelle matrice)
2) Pourquoi un trou dans l'offre tarifaire ??
Entre 20KF et 60KF rien en nouvelle techno !!!
3) La matrice 845*600, il n'y a que Plus qui l'exploite ???
En fait le PIANO semble complètement atypique au niveau marketing et jette le trouble dans mon esprit !
Débourser 3 fois plus cher et donc 3X20 KF cela fait tout de même 60KF, il faut vraiment que la différence de qualité soit époustouflante. Et au regard de tout ce que j'ai pu lire et voir, cela ne semble tout de même pas le cas. 40 KF pour se faire plaisir ce sera dur à faire passer au ministère du budget. Il va falloir puiser dans la caisse noire.
Merci à vous les experts du marché de bien vouloir m'éclairer. Surtout que je ne dois pas être le seul à m'interroger devant l'avalanche d'annonce de nouveaux DLP à des prix de TT !!!
Claude
Nouveau
 
Messages: 180
Inscription Forum: 10 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Sep 2001 8:17

Salut Claude,
Le Piano a quand même quelques limitations (pas de zoom, luminosité, contraste) et des faiblesses (uniformité, mise à l'échelle).
Mon opinion est qu'il n'est pas raisonnable d'acheter un projecteur DLP/LCD à plus de 40KF pour un usage HC (on finit toujours en attendant par trouver un projecteur ad-hoc à ce prix).
Certains réseaux de distribution ont besoin de projecteurs à 80-120 KF. La technologie DLP permet maintenant de satisfaire cette offre.
Michel<p>[This message has been edited by MLill (edited 27-09-2001).]
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Sep 2001 9:36

Ok Quelques defauts.
Mais avez vous pensé qu'un projo a 60kf représente 3 Piano et qu'avec 3 Piano on peut "recréé" un TRI DMD en les faisant converger ; avec tous les avantages que ca représente.
Oh quel luminosité!!!
Moyennant petite bricole sur la roue (on l'arrete)Plus d'effet arc en ciel et plus de bruit de roue chromatique...et j'en passe
Petit inconvenient :bonjour le bruit des ventilos de refroidissement...
Y a t il un aventurier qui voudrait tenter l'experience? certains on deja tenter une experience similaire avec des tritubes pour d'autres raison, alors pourquoi pas avec des DLP?
by cedric
 
  • offline

Message » 27 Sep 2001 10:12

HeHe,
Je pense que l'idée est bonne mais il serait
impossible de regler les convergences.
la focale et la géometrie étant fixe .
A+ Chane
chane
 
Messages: 2339
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 91
  • offline

Message » 27 Sep 2001 10:18

L'idée m'a trotté aussi dans la tête, Cedric, surtout pour les films en NB d'ailleurs (dont je suis friand et qui exhibent le plus d'arc en ciel alors que la roue est totalement inutile).
J'ai en mémoire que le bi-dlp de Vidikron avait un mode noir et blanc... sans roue et avec plus de lumens.
Si l'on peut immobiliser la roue en face d'un secteur blanc ou l'enlever sans nuire au fonctionnement du projo le test est assez facile à faire. Un splitter pour le signal vidéo et un filtre coloré devant chaque objectif.
Pas besoin d'un Piano bien sûr. N'importe quel DLP d'occasion fait l'affaire.
Le "seul" progrès du Piano est sa roue colorée RVBRVB à haute vitesse, et sa colorimétrie. Même son contraste est relativement commun.
Le triDLP du pauvre en somme.
Michel
PS: même pas besoin de filtre si on immobilise la roue devant le bon secteur coloré et l'on regroupe en entrée de chaque projecteur les trois correspondants (R, V ou B) en sortie du splitter (le projecteur dédié au rouge doit être bloqué sur le secteur rouge et avoir trois signaux R en entrée)<p>[This message has been edited by MLill (edited 27-09-2001).]
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Sep 2001 10:23

Salut.
Pour les prix tres eleves des nouveaux modeles a matrice HD1, il faut comprendre que c'est une nouveaute et que c'est le haut de gamme du DLP.
A mon avis, les prix baisseront sur ces modeles d'ici 1 an.
S'ils sont proposes a ce prix-la, c'est qu'il y a forcement et malheureusement pour nous des gens qui sont pret a debourser une telle somme.
Ce qui est un peu paradoxal, c'est que les modeles destines au grand public sont plus chers que les modeles destines a un usage en entreprise.
Autre defaut du Piano, l'impossibilite d'y connecter un scaleur externe (pas de prise RGB).
Laurent
Laurent G
 
Messages: 174
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Sep 2001 10:36

Laurent il faut moduler l'impossibilité de connecter un scaler externe par le fait que le Piano intègre la puce de désentrelacement qui équipe l'Iscan Pro, et une entrée DVI permettant de connecter un PCHC.
La seule petite réserve que je fais, ne l'ayant pas vu fonctionner, concerne la qualité du traitement de mise à l'échelle en particulier en PAL 16:9. Mais les échos sur le sujet sont plutôt favorables.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Sep 2001 12:34

Pour les défauts du Piano:
1) Pas de zoom
Pour moi qui envisage une fixation au plafond permanente, cela ne me pose pas de problème (Enfin j'espère)
2) Pour la luminosité. Je n'ai pas le sentiment que ce soit vraiment un gros problème. En HC j'ai même l'impression que de privilégier le rapport de contraste c'est un plus (C'est que j'ai lu !). 700:1 c'est pas mal comme contraste !
Pour les faiblesses:
1) L'uniformité. Effectivement j'ai vu qu'elle était faible (J'ai oublié le chiffre). Mais bon il faut pas oublié que ma cible c'est 1,80 de base.
2) La mise à l'échelle. Je n'ai toujours pas vraiment compris le problème et ses conséquences.
Qu'elle est vraiment l'impact et n'y a-t-il pas possiblité de résoudre le problème avec un PCHC.
Au fait quelle est la longueur maximum d'une liaision DVI ?
Donc plus j'avance, plus je me dis que je vais plonger vers le Piano !
Qui a un tuyau pour le commander par correspondance. Et sinon on le trouve ou ?
Allemagne j'ai cru comprendre. Us, Japon ... Ou est-il possible d'obtenir la liste des distributeurs dans le monde. Je voyage beaucoup et il passe bien dans les bagages à main (Quoique avec les mesures de sécurité actuelles !, mais bon ça c'est une autre histoire)
Claude
Claude
Nouveau
 
Messages: 180
Inscription Forum: 10 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Sep 2001 13:13

la luminosité
400 lumens c'est suffisant sur 1,8m de base à mon avis.
Cela équivaut à 600 lumens sur 2.2m de base, 800 lumens sur 2,5m, 1200 sur 3,1...
la mise à l'échelle
Le problème est de respecter le ratio (rapport hauteur largeur) de l'image avec le minimum de perte de pixels (sur les bords) et de définition (du à l'adaptation du 720x576 aux matrices).
Tout se résoud bien sûr en DVI ... si on peut adresser les 848 points par ligne.
Les rapports de test que j'ai pu lire sont encore très flous sur tous ces points.
l'uniformité
C'est le rapport de luminosité entre les coins et le centre de l'image. Malheureusement visible quelle que soit la taille de l'image.
Même moyennne (75%) l'uniformité du Piano reste supérieure à celle d'un TT (environ 50%) :wink:.
Comme toujours avec les projecteurs récents (toutes marques confondues) les premiers acheteurs sont un peu les cobayes. Cela ne m'a jamais géné mais il faut mieux le savoir.
Michel
<p>[This message has been edited by MLill (edited 27-09-2001).]
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Sep 2001 13:22

Salut Claude,
si tu cherches les distributeurs de Plus, on a ce lien sur leur site européen : distributeurs de la marque Plus
Pour passer une commande à l'étranger, j'avais pris contact il y a quelques temps avec les responsables de www.grobi.tv et de mémoire je crois qu'ils pouvaient expédier à l'étranger. Il faudrait reprendre contact avec eux pour confirmer. En tout cas ceux qui ont acheté en allemagne leur Piano par Grobi, les ont reçu il y a quelques jours.
J'ai tâté le terrain auprès des différentes chaines de ventes en magasin (cobra, magma, etc.) ou sur internet (uniondream : le service clientèle m'a même affirmer qu'il ne vendait aucun projecteur de la marque PLUS - c'est bizarre ils en ont deux actuellement au catalogue...), et pour l'instant personne ne connait ou n'entend distribuer le Piano.
Ce qui ne paraît pas suprenant vu que le distributeur français de Plus (ACCO) ne connaît pas la disponibilité de son produit et peut donc difficilement le faire valoir.
Comme toi je suis a priori intéressé, mais je pense qu'il vaut mieux le voir tourner avant d'investir (notamment pour cause de sensibilité à l'effet arc en ciel). Par ailleurs certains ont fait écho, suite au CEDIA, à la mise sur le marché au début 2002 d'un grand frère du Piano, et pourquoi pas à un prix abordable ?
Bref l'attente me paraît pour l'instant la meilleure solution.
a+
michel
MDubois
 
Messages: 581
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: RParisienne
  • offline

Message » 27 Sep 2001 13:32

L'idée de faire un tri DLP avec trois projecteurs DLP pas cher est séduisante mais je doute que ce soit réalisable avec des projecteur qui, comme le Piano, n'ont pas de correction de la géométrie. Comme les trois objectifs ne seront pas à la même position, il sera impossible d'obtenir une superposition des trois composantes sur tout l'écran.
J'aurai donc tendance à penser que le candidat idéal pour cette magouille est un projecteur DLP qui possèderait une correction mécanique (optique ?) de la géométrie (en vertical ou horizontal, qu'importe un seul suffit). Ça devrait aussi le faire avec une correction électronique de la géométrie mais je ne suis vraiment pas sûr.
Christophe Labouisse
 
Messages: 95
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
  • offline

Message » 27 Sep 2001 14:27

Il existe deux pistes possibles : une réellement possible mais pas simple et l'autre totalement délire.
1ere piste : prendre des DLP que l'on peut stacker d'origine. Les Seleco permettent ceci par exemple pour doubler les lumens.
En empiler trois. Bloquer les roues en face des bon filtres et vérifier que le projo accepte de fonctionner même si le capteur de position de la roue chromatique ne renvoit plus d'info. Sinon sortir les 3 roues chromatique des 3 boitiers et LES LAISSER TOURNER NORMALEMENT avec leur capteur.
Reste ensuite à empêcher chaque projo de switcher sur les composantes qu'il n'est pas sensé représenter => modif électronique nécessaire et c'est clairement là ou le bas blesse. Néanmoins la chose est parfaitement accessible à un électronicien ayant accès à la doc technique de la carte...
Théoriquement avec chaque projo alimenté par une des voies R V et B, ca DOIT marcher. Le prix de revient du triDLP est alors simplement le triple d'un mono DLP... Et puis avec la luminosité atteinte, je ne vous parle pas des tailles d'écran qu'on pourrait envisager...
Autre piste pour éviter une correction optique : prendre le bloc optique d'un TRI LCD de base qui permet de recombiner les sorties des trois panneaux LCD R,V,B. Si ce bloc optique ne nécessite pas pour fonctionner des lumières avec des propriétés particulières (polarisation), on peut en théorie imaginer de l'utiliser avec la sortie de 3 DLP. Les problèmes cités plus haut concernant la modif de l'électronique demeurent néanmoins.
Délire qd tu nous tiens !
@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 27 Sep 2001 15:27

Le probleme de l'electronique ne me semble pas aussi important que cela car a mon avis il n'est pas necessaire d' ouvrir la bête, je m'explique:
Il suffit d'utiliser les sorties RVBs du dvd:
On envoie le Rouge sur l'entrée RVB de 1er DMD, mais sur le R le V ET le B.
De cette maniere le 1er projo ne s'occupe que du rouge: on le "blouse".
Idem prour le 2nd projo avec le Vert et pour le troisieme avec le Rouge.
Pour ce qui est de la synchro on la distribue a l'entrée Synchro de chaque projo et le tour est jouer.
Donc le probleme qui s'est considérablement simplifer consiste (pour faire les choses dans les regles et pour ne pas le faire avec de vulgaire câbles en Y qui entrainerait certainement une perte de niveau dans le signal)a trouver des répartiteurs video (4 en l'occurence) ou a fabriquer des adaptateur d'impédance ce qui revient au même.
by cedric
 
  • offline

Message » 27 Sep 2001 15:44

Normale qu'il y a une aussi grosse différence de de prix
- pas le même type de zoom (aucun, manuel, auto)
- pas le même type d'optique (il y a un différence entre du verre, et du Carl Zeiss)
- Pas les mêmes scallers (un truc à 50$, du Silicon Image DVDO, Du Faroudjia...)
- Pas la même connectique, donc pas les memes chip (analogique/numerique)
- Pas la même politique de distribution, pas le même SAV...
Tout cela fait de grosse différence de prix. Idem aujourd'hui avec les lecteurs de DVD c'est quoi la différence entre un Lecteur DVD à 1000f et un lecteur DVD à 13000 f.
<p>[This message has been edited by alainb (edited 27-09-2001).]
alainb
 
  • offline

Message » 27 Sep 2001 16:13

Cédric a vraiment eu une idée géniale.
Donc on en empile trois prévus pour, on vire les roues chromatiques et on envoie le R sur les 3 entrée RVB de l'un, le V sur les 3 entrées RVB de l'autre etc.
Il faut en plus acheter un diffuseur vidéo pro RVBHV 1 vers 3 (c'est cher mais comparé au prix de 3 DLP, ca passe presque inaperçu).
Honnêtement, je ne vois pas pourquoi ca ne marcherait pas.
Question subsidiaire, quels sont les mono DLP stackable en plus des Seleco ?
@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message