Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BQuires, Brunhylde, floush, mohcine et 186 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Optoma DLP Full HD HD 20 à 999 euro !!!!

Message » 02 Sep 2009 10:24

Visionnage de Sin City hier soir sur le HD20 et là j'ai pris une grosse grosse claque :o :o Quelle précision au niveau de l'image c'est un régal ! Certains plans donnent vraiment l'impression de pouvoir toucher les personnages, c'est dingue. Les noirs sont fabuleux de profondeur et le contraste est impressionnant. A aucun moment on a l'impresssion d'avoir quelquechose d'approximatif ou des noirs grisés, tout est bien tranché et ciselé comme je l'aime. On ne perd jamais aucun détail même lors des scènes les plus sombres. Du pur bonheur !
A la fin de la projection je m'en suis repassé un petit bout sur mon ancien HD72 (étalonné lui aussi) et même si cela reste très beau c'est tout de même bien inférieur en terme de précision et de contraste. Les passages sombres sont un peu bouchés, certains blancs sont à la limite du brûlé (mais bon çà c'est un des défauts du HD72) et on sent bien que le piqué n'est pas aussi bon. Bref un film de plus qui ne me fait pas regretter mon achat :wink:
Dernière édition par mandrin le 02 Sep 2009 11:14, édité 1 fois.
mandrin
 
Messages: 395
Inscription Forum: 05 Déc 2003 22:30
  • offline

Message » 02 Sep 2009 10:50

A la fin de la projection je m'en suis repassé un petit bout sur mon ancien HD70 (étalonné lui aussi) et même si cela reste très beau c'est tout de même bien inférieur en terme de précision et de contraste. Les passages sombres sont un peu bouchés, certains blancs sont à la limite du brûlé (mais bon çà c'est un des défauts du HD70) et on sent bien que le piqué n'est pas aussi bon. Bref un film de plus qui ne me fait pas regretter mon achat


Par rapport à ton HD70 comment se situe le HD20 au niveau sonore?
merci de ta réponse.
celian13
 
Messages: 100
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:07
Localisation: arles
  • offline

Message » 02 Sep 2009 11:04

larry67 a écrit:Les projos en x à la fin de optoma sont garantis 1 an au lieu de 2.
Le prix du HD200x semble etre le meme que le HD20 pour le moment, ce qui est etonnant.
la luminosité est un peu plus faible, mais je suis pas sur que ca fasse une grosse difference.
Le contraste est plus faible aussi ...

Rio de Janeiro a écrit:Salut à tous,

Je suis newbie par ici - j'aimerais prendre un nouveau VP bientôt (j'ai eu le HD700X).

Vu que j'ai pas beaucoup de recul - max 3m (j'aimerais une image de 2m de base), est-ce que le HD200X n'est pas meilleur pour moi, vu qu'il est moins lumineux que le HD20 ?

D'autre part, quelqu'un peut confirmer s'il y a une différence de garantie entre les deux ?

Thanks.

:D

Merci...

D'autres avis ?

8)
Rio de Janeiro
 
Messages: 17
Inscription Forum: 03 Aoû 2009 22:32
  • offline

Message » 02 Sep 2009 11:09

celian13 a écrit:
A la fin de la projection je m'en suis repassé un petit bout sur mon ancien HD70 (étalonné lui aussi) et même si cela reste très beau c'est tout de même bien inférieur en terme de précision et de contraste. Les passages sombres sont un peu bouchés, certains blancs sont à la limite du brûlé (mais bon çà c'est un des défauts du HD70) et on sent bien que le piqué n'est pas aussi bon. Bref un film de plus qui ne me fait pas regretter mon achat


Par rapport à ton HD70 comment se situe le HD20 au niveau sonore?
merci de ta réponse.


Tout d'abord, un petit mea culpa car en écrivant un peu vite mon post précédent j'ai écrit HD70 au lieu de HD72 (je viens d'éditer le post correspondant).
Le HD20 (qui se trouve à un mètre derrière les spectateurs) est nettement moins bruyant que le HD72. Je ne l'entend presque pas lors des projection. Même si sur le papier le HD72 était donné pour 28Db alors que le HD20 affiche 29, en pratique c'est plutôt l'inverse. C'est je pense lié à la nature du bruit du proj. Beaucoup plus grave sur le HD20 que sur le HD72, il écorche moins l'oreille. On parle souvent du niveau de bruit en Db mais on oublie aussi que la fréquence du son produit a aussi son influence dans la perception du ressenti sonore. Un ronflement sourd et grave même à niveau sonore élevé sera moins perçu qu'un ronflement aigu à niveau sonore moins élevé.
Attention je parle du niveau de bruit en mode ECO et pas de celui en utilisation BRIGHT qui lui est franchement perceptible et ne me convient pas du tout pour une utilisation homecine (mais bon vu la pêche lumineuse du HD20, le mode ECO suffit amplement :wink: )
mandrin
 
Messages: 395
Inscription Forum: 05 Déc 2003 22:30
  • offline

Message » 02 Sep 2009 11:21

Tiens un truc marrant, chez Cobrason, le HD20 était indiqué en stock sur leur site jusqu'à présent et maintenant c'est indiqué "en cours d'appro" :wink:
Je me demande si ils l'ont déjà eu en stock et n'ont pas profité de cette "pseudo erreur" pour engranger quelques pré-commandes :mdr: :mdr:
Mais bon je suis sûrement mauvaise langue :)
gkralicek
 
Messages: 1676
Inscription Forum: 18 Sep 2003 20:25
  • offline

Message » 02 Sep 2009 12:06

mandrin a écrit:Visionnage de Sin City hier soir sur le HD20 et là j'ai pris une grosse grosse claque :o :o Quelle précision au niveau de l'image c'est un régal ! Certains plans donnent vraiment l'impression de pouvoir toucher les personnages, c'est dingue. Les noirs sont fabuleux de profondeur et le contraste est impressionnant. A aucun moment on a l'impresssion d'avoir quelquechose d'approximatif ou des noirs grisés, tout est bien tranché et ciselé comme je l'aime. On ne perd jamais aucun détail même lors des scènes les plus sombres. Du pur bonheur !
A la fin de la projection je m'en suis repassé un petit bout sur mon ancien HD72 (étalonné lui aussi) et même si cela reste très beau c'est tout de même bien inférieur en terme de précision et de contraste. Les passages sombres sont un peu bouchés, certains blancs sont à la limite du brûlé (mais bon çà c'est un des défauts du HD72) et on sent bien que le piqué n'est pas aussi bon. Bref un film de plus qui ne me fait pas regretter mon achat :wink:

Salut,

En lisant tes posts, j'ai l'impression qu'il y a un ENORME "avant/après" calibration. On dirait que c'est plus le même VP !
Je m'y connais pas, mais rassure-moi sur un point : tous les réglages ont été effectués à l'aide du menu du VP, non ? Je veux dire par là que le calibreur n'a pas branché le VP à son PC pour avoir accès à des réglages cachés ou un truc du genre. Je sais pas si je me fais bien comprendre...
Rio de Janeiro
 
Messages: 17
Inscription Forum: 03 Aoû 2009 22:32
  • offline

Message » 02 Sep 2009 12:55

mandrin a écrit: ...Les passages sombres sont un peu bouchés, certains blancs sont à la limite du brûlé (mais bon çà c'est un des défauts du HD72)...


Comment ça se fait qi il a été calibré ??? :o
Une fois calibré, les blancs et les noirs sont normallement équilibrés, pas brûlés ni bouchés ! :o
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 02 Sep 2009 13:27

allucinéma a écrit:
mandrin a écrit: ...Les passages sombres sont un peu bouchés, certains blancs sont à la limite du brûlé (mais bon çà c'est un des défauts du HD72)...


Comment ça se fait qi il a été calibré ??? :o
Une fois calibré, les blancs et les noirs sont normallement équilibrés, pas brûlés ni bouchés ! :o


Eh bien je me suis peut être un peu mal exprimé mais c'est juste l'impression que j'ai quand je compare les 2 images entre elles. Le noir sur mon HD72 n'est pas vraiment bouché dans le sens où l'on arrive quand même à percevoir des détails mais c'est moins flagrant et moins agréable à l'oeil que ce que j'obtiens sur le HD20. Idem avec les blancs, je les trouve vraiment bien équilibré sur le HD20 alors que sur le HD72 j'ai parfois l'impression qu'on est à la limite du brûlage (à noter que les blancs étaient carrément cramés sur le HD72 en sortie de carton avec les réglages usine).
mandrin
 
Messages: 395
Inscription Forum: 05 Déc 2003 22:30
  • offline

Message » 02 Sep 2009 13:36

Rio de Janeiro a écrit:
mandrin a écrit:Visionnage de Sin City hier soir sur le HD20 et là j'ai pris une grosse grosse claque :o :o Quelle précision au niveau de l'image c'est un régal ! Certains plans donnent vraiment l'impression de pouvoir toucher les personnages, c'est dingue. Les noirs sont fabuleux de profondeur et le contraste est impressionnant. A aucun moment on a l'impresssion d'avoir quelquechose d'approximatif ou des noirs grisés, tout est bien tranché et ciselé comme je l'aime. On ne perd jamais aucun détail même lors des scènes les plus sombres. Du pur bonheur !
A la fin de la projection je m'en suis repassé un petit bout sur mon ancien HD72 (étalonné lui aussi) et même si cela reste très beau c'est tout de même bien inférieur en terme de précision et de contraste. Les passages sombres sont un peu bouchés, certains blancs sont à la limite du brûlé (mais bon çà c'est un des défauts du HD72) et on sent bien que le piqué n'est pas aussi bon. Bref un film de plus qui ne me fait pas regretter mon achat :wink:

Salut,

En lisant tes posts, j'ai l'impression qu'il y a un ENORME "avant/après" calibration. On dirait que c'est plus le même VP !
Je m'y connais pas, mais rassure-moi sur un point : tous les réglages ont été effectués à l'aide du menu du VP, non ? Je veux dire par là que le calibreur n'a pas branché le VP à son PC pour avoir accès à des réglages cachés ou un truc du genre. Je sais pas si je me fais bien comprendre...


Eh bien çà dépend des films, mais en effet la calibration amène un confort indéniable en matière de visualisation. Plus besoin de bricoler les réglages entre un film et un autre, l'équilibre colorimétrique et la balance luminosité/contraste est cohérente quelle que soit la galette que l'on insère. Pour moi celà fait partie d'une des étapes obligatoires après l'achat d'un proj. Pour ce qui est de Sin City, en comparant entre le profil étalonné et le profil usine "Reference" (soit disant D65), il n'y a pas grande différence et seuls les détails dans l'obscurité se détachent mieux et paraissent plus appuyés sur le profil étalonné (le fait que le film soit en grande partie en noir et blanc y est pour beaucoup je pense).
Par contre sur d'autres titres comme "Gran Torino" pour ne citer que celui-là, il y a une grande différence entre les 2 profils. Les couleurs avec le profil usine semblent exagérées (bien visible au niveau du rouge des feux arrières des voitures par exemple) alors qu'avec le profil étalonné on a quelquechose de largement plus agréable à l'oeil.
mandrin
 
Messages: 395
Inscription Forum: 05 Déc 2003 22:30
  • offline

Message » 02 Sep 2009 14:08

Rio de Janeiro a écrit:
mandrin a écrit:Visionnage de Sin City hier soir sur le HD20 et là j'ai pris une grosse grosse claque :o :o Quelle précision au niveau de l'image c'est un régal ! Certains plans donnent vraiment l'impression de pouvoir toucher les personnages, c'est dingue. Les noirs sont fabuleux de profondeur et le contraste est impressionnant. A aucun moment on a l'impresssion d'avoir quelquechose d'approximatif ou des noirs grisés, tout est bien tranché et ciselé comme je l'aime. On ne perd jamais aucun détail même lors des scènes les plus sombres. Du pur bonheur !
A la fin de la projection je m'en suis repassé un petit bout sur mon ancien HD72 (étalonné lui aussi) et même si cela reste très beau c'est tout de même bien inférieur en terme de précision et de contraste. Les passages sombres sont un peu bouchés, certains blancs sont à la limite du brûlé (mais bon çà c'est un des défauts du HD72) et on sent bien que le piqué n'est pas aussi bon. Bref un film de plus qui ne me fait pas regretter mon achat :wink:

Salut,

En lisant tes posts, j'ai l'impression qu'il y a un ENORME "avant/après" calibration. On dirait que c'est plus le même VP !
Je m'y connais pas, mais rassure-moi sur un point : tous les réglages ont été effectués à l'aide du menu du VP, non ? Je veux dire par là que le calibreur n'a pas branché le VP à son PC pour avoir accès à des réglages cachés ou un truc du genre. Je sais pas si je me fais bien comprendre...


Il y a quasiment toujours une ENORME différence entre avant et après calibration...
Calibrer se fait en général avec les menus utilisateurs, plsu rarement avec les menus usines (en risquant de perdre la garantie) et pour les projos qui en disposent et les personne agréées, dans le menu ISF...
Celà représente, pour avoir un maximum de son projecteur, une moyenne de 4 heures pour un pro qui le fait régulièrement avec le matériel approprié, 3 à 6 semaines pour un amateur éclairé et initié, 3 à 6 mois pour un amateur disposant d'une sonde et des conseils, jamais ou un ENORME coup de chance pour une personne voulant le faire juste à l'oeil sur des films ou juste des mires inclues dans les DVD... ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 02 Sep 2009 14:26

Je me demande quand même si Mandrin s'emballe pas un peu trop, faudrait pouvoir comparer avec d'autres projecteurs dans la tranche de prix jusqu'à 1500 euros car là c'est quand même un projo à 1000 euros, il doit quand même avoir des faiblesses.
Resetto
 
Messages: 789
Inscription Forum: 09 Juil 2007 14:28
Localisation: 51 Branscourt
  • offline

Message » 02 Sep 2009 14:37

J'avais précisé lors des tests que j'ai pu faire dessus que par exemple il a tendance à fourmiller... C'est un défaut relativement récurrent dans les DLP d'entrée de gamme... ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 02 Sep 2009 14:54

Resetto a écrit:Je me demande quand même si Mandrin s'emballe pas un peu trop, faudrait pouvoir comparer avec d'autres projecteurs dans la tranche de prix jusqu'à 1500 euros car là c'est quand même un projo à 1000 euros, il doit quand même avoir des faiblesses.


Pour ta gouverne, je ne m'emballe pas et je n'ai jamais dit que ce projo était parfait. Jamais il ne me viendrait à l'esprit de le comparer avec les ténors à 2000 ou même 4000 euros. Je donne simplement mon impression sur les différences énormes que je constate entre un FullHD d'entrée de gamme comme le HD20 et un projo milieu de gamme comme le HD72 d'il y a 3 ans. Ce qui semble confirmer que la techno évolue plutôt dans le bon sens et que le bas de gamme actuel est déjà supérieur à ce qui se faisait en milieu de tableau il y a quelques années....
Maintenant des défauts il y en a toujours :

- Pas de lens shift
- Upscale DVD dans la moyenne sans plus
- Entrées analogiques YUV plus que moyennes (mais çà je l'ai déjà signalé)
- Légère dérive rougeâtre dans le coin supérieur droit compensée en partie après étalonnage (pbm uniformité comme semblent le laisser entendre certains ? :idee: )
- Très léger fourmillement dans les noirs (surtout visible sur les DVD)

Voilà çà va mieux comme çà ??? Sinon pour te faire plaisir et si çà peut te rassurer je peux aussi dire que ce proj est une daube :mdr: :mdr:
mandrin
 
Messages: 395
Inscription Forum: 05 Déc 2003 22:30
  • offline

Message » 02 Sep 2009 15:39

allucinéma a écrit:J'avais précisé lors des tests que j'ai pu faire dessus que par exemple il a tendance à fourmiller... C'est un défaut relativement récurrent dans les DLP d'entrée de gamme... ;)

c'est ce que j'ai constaté sur le hd82 avec le brd d'iron man qui ne fourmille pas chez moi
fkl
 
Messages: 3387
Inscription Forum: 12 Oct 2005 15:37
  • offline

Message » 02 Sep 2009 16:00

Marrant, je n'ai pas de fourmillement sur le HD82 par contre, et sur Iron man... :oops:

Ou bien j'y ai pas fait attention, ce qui est plus rare chez moi... :oops:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message