Je ne suis pas certain d'avoir bien compris, mais "mode HDMI étendu" active la reconnaissance d'un signal en x.v.Color. Moi j'avais commencé à régler le projo en mode étendu, et je n'y arrivais pas trop (dominante verte, contraste faible et quelques trucs bizarres). Depuis que je suis repassé en mode normal, j'arrive à avoir l'image que je veux (NB : ma source est un Panasonic DMR-BW 500 qui n'a pas l'air de gérer ça).
Pour le mode Iris, si tu l'actives, lorsque la source passe d'une image très claire (extérieur jour par exemple) à une scène sombre (intérieur nuit par ex.) l'iris (qui est un diaphragme comme sur un appareil photo) se ferme pour assombrir le tout et respecter le contraste inter-scène. Si tu le mets sur Off, la plage de contraste du VP est réduite à son contraste natif (le rapport entre le pixel le plus noir qu'il peut faire et le plus blanc, sur la même image, le contraste intra-image). Alors qu'avec l'iris, même si ça ne change pas le contraste intra-image, ça permet d'augmenter grandement le rapport de luminosité (donc le contraste perçu) entre deux images de luminosité différente. Moi, je l'ai toujours mis sur "On", car l'iris est vraiment très rapide (et anticipe), donc on n'a pas le temps de voir son action (on ne voit pas la scène s'assombrir), ce qui n'était pas le cas sur les premiers VP (ni sur mon Philips 32PFL7562D qui a une bonne demi-seconde de retard !).
Quand au mode "Cinema Reality", même si son nom suggère que ça améliore le rendu des films et qu'il faut peut-être l'enlever lorsque le signal est vidéo, je ne sais pas ce qu'il fait comme traitement. Sur le Blu-Ray de Quantum of Solace, je n'ai jamais bien perçu la différence... donc je suis preneur d'explications, moi aussi !
Dans ce même registre, lorsque je passe Quantum of Solace en BD, dans le menu du VP, je vois que le signal est du 1080i/60 Hz... et je ne peux pas le changer. Pourquoi ne puis-je pas avoir du 1080p/24 Hz ? Le réglage sur mon lecteur Panasonic DMR-BW 500 est aussi grisé, impossible de le changer... Quelqu'un sait ?
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dejoro, megom77 et 341 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
PANASONIC PT-AE 4000
- deltaplouf
- Inscription Forum: 09 Juil 2010 23:03
Merci deltapouf pour ces explication moi c'est le mode Cinéma Réality que je ne peut pas activé comment a tu fais ?
- celuz
- Inscription Forum: 15 Mai 2009 19:21
deltaplouf a écrit:Je ne suis pas certain d'avoir bien compris, mais "mode HDMI étendu" active la reconnaissance d'un signal en x.v.Color. Moi j'avais commencé à régler le projo en mode étendu, et je n'y arrivais pas trop (dominante verte, contraste faible et quelques trucs bizarres). Depuis que je suis repassé en mode normal, j'arrive à avoir l'image que je veux (NB : ma source est un Panasonic DMR-BW 500 qui n'a pas l'air de gérer ça).
"mode HDMI étendu" : ce ne serait pas pour la façon dont sont codées les couleurs : 0-255 ou 16-235 ?
Il n'y a pas un mode qui est mieux que l'autre. Les ordinateurs donnent en principe du 0-255. Le 16-235 vient, il me semble, de la conversion YUV -> RVB. (Sans doute de nombreuses réponses existent sur le forum.)
Mieux vaut laisser le réglage par défaut (détection automatique ?).
deltaplouf a écrit:Dans ce même registre, lorsque je passe Quantum of Solace en BD, dans le menu du VP, je vois que le signal est du 1080i/60 Hz... et je ne peux pas le changer. Pourquoi ne puis-je pas avoir du 1080p/24 Hz ? Le réglage sur mon lecteur Panasonic DMR-BW 500 est aussi grisé, impossible de le changer... Quelqu'un sait ?
Si tu as 24p pour la plus majorité des Blu-Ray, il n'y a rien à changer.
Si un Blu-Ray est en 60i, il est normal à mon avis que ta platine envoie du 60i.
Je ne sais pas s’il existe des platines qui désentrelacent les films encodés en 60i pour en faire du 24p.
Ici encore, je laisserais les réglages par défaut. S’il y a un réglage, cela serait sur la platine Blu-Ray pour qu'elle essaye d'envoyer du 24p quand c'est possible (source 24p).
- ppierre
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
celuz a écrit:Merci deltapouf pour ces explication moi c'est le mode Cinéma Réality que je ne peut pas activé comment a tu fais ?
Bin, je ne l'ai pas testé sur toutes les sources, mais il était disponible la dernière fois que j'ai fais des essais (sur un film en BD, Quantum of Solace). Je n'ai pas vérifié si sur certains contenu il devenait indisponible. En tout cas, je ne sais toujours pas ce que ça fait...
- deltaplouf
Quelques infos supplémentaires tirées du mode d'emploi :
Bon, alors je ne pige toujours pas pourquoi j'avais accès à Cinema reality et que le signal reçu était du 1080i... comprend pas tout...
Mode d'emploi du PT-AE 4000 a écrit:CINEMA REALITY
Vous pouvez activer/désactiver le synchroniseur
d’images pour les images à 24 trames par
seconde, comme les films. Appuyer sur ◄ ► pour
sélectionner le réglage requise.
REMARQUE :
CINEMA REALITY n’affecte que les signaux entrelacés.
Bon, alors je ne pige toujours pas pourquoi j'avais accès à Cinema reality et que le signal reçu était du 1080i... comprend pas tout...
- deltaplouf
deltaplouf a écrit:Quelques infos supplémentaires tirées du mode d'emploi :Mode d'emploi du PT-AE 4000 a écrit:CINEMA REALITY
Vous pouvez activer/désactiver le synchroniseur
d’images pour les images à 24 trames par
seconde, comme les films. Appuyer sur ◄ ► pour
sélectionner le réglage requise.
REMARQUE :
CINEMA REALITY n’affecte que les signaux entrelacés.
C'est exactement ce qui écrit. Si tu as une source avec 60 demi-images par secondes (entrelacé) qui est en fait un film (24 img/s). Ce mode doit rassembler les demi-images et supprimer celles dupliquées pour reconstruire les 24 images par secondes originales.
- ppierre
- Membre HCFR
OK, je commence à comprendre, donc.
Donc si ma source envoie du 1080i/60 (ou 1080i/50) au VP, j'utilise "Cinema Reality". Sinon, j'essaye de sélectionner 1080p/24 sur ma source et à ce moment-là, "Cinema Reality" n'est logiquement plus disponible, comme l'a expérimenté Celuz.
Merci Ppierre de tes explications !
Donc si ma source envoie du 1080i/60 (ou 1080i/50) au VP, j'utilise "Cinema Reality". Sinon, j'essaye de sélectionner 1080p/24 sur ma source et à ce moment-là, "Cinema Reality" n'est logiquement plus disponible, comme l'a expérimenté Celuz.
Merci Ppierre de tes explications !
- deltaplouf
Exactement, on appelle cela du [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Télécinéma#Le_3:2_pulldown]3:2 pulldown[/url]. Originellement, c'était une nécessité pour passer les films sur un écran de télé (cathodique).
Maintenant si la source est bien encodée (reste en 24p) et que la source et l'afficheur supportent le 24p : plus besoin de tout cela.
P.-S. J'ai été surpris de voir que maintenant c'est bien géré avec les Blu-Ray et l'HDMI. Il n'est plus forcément nécessaire de configurer la sortie 24p, cela peut se faire tout seul. Juste vérifier, sur le projecteur, la réception en 24p (régler 1080p/24 sur la platine suppose qu'elle fasse la mise à l'échelle (DVD), ce qui n'est pas forcément désiré).
Maintenant si la source est bien encodée (reste en 24p) et que la source et l'afficheur supportent le 24p : plus besoin de tout cela.
P.-S. J'ai été surpris de voir que maintenant c'est bien géré avec les Blu-Ray et l'HDMI. Il n'est plus forcément nécessaire de configurer la sortie 24p, cela peut se faire tout seul. Juste vérifier, sur le projecteur, la réception en 24p (régler 1080p/24 sur la platine suppose qu'elle fasse la mise à l'échelle (DVD), ce qui n'est pas forcément désiré).
- ppierre
- Membre HCFR
Salut
Est-ce qu'un possesseur du PT-AE4000 pourrait tester la taille maxi projetée avec le VP a 3m de l'écran (distance objectif/écran) ?
Merci d'avance
Est-ce qu'un possesseur du PT-AE4000 pourrait tester la taille maxi projetée avec le VP a 3m de l'écran (distance objectif/écran) ?
Merci d'avance

- elpichet
- Inscription Forum: 31 Juil 2007 12:04
ProjectorCentral : Panasonic PT-AE4000U
À ma connaissance les chiffres sont justes. Je l'ai utilisé pour placer le mien.
À ma connaissance les chiffres sont justes. Je l'ai utilisé pour placer le mien.
- ppierre
- Membre HCFR
ok je te remercie 
J'aimerai bien environ 2.50m de base pour ce recul, le tout en VP motorisé

J'aimerai bien environ 2.50m de base pour ce recul, le tout en VP motorisé

- elpichet
elpichet a écrit:J'aimerai bien environ 2.50m de base pour ce recul, le tout en VP motorisé
Mon VP est maintenant fixé au plafond, je n'ai pas pu faire l'essai que tu demandais. Par contre, il me semble que pour 3,20 m de recul, j'avais facilement les 2,70 m de base de mon écran (il me restait encore un peu de zoom sous le coude), mais je te dis ça de mémoire, je pense que le l'outil de calcul est tout aussi juste.
VP motorisé ? Le PT-AE 4000 a un objectif motorisé (zoom et focus, avec mémoires et automatisation des sorties "trigger") mais le décentrement de l'objectif est manuel.
- deltaplouf
Merci 
Motorisé oui pour le zoom seulement çà me suffit (c'est pour mettre dans un coffrage) : une fois que le placement sera fait je n'aurai plus besoin d'accéder au LS.

Motorisé oui pour le zoom seulement çà me suffit (c'est pour mettre dans un coffrage) : une fois que le placement sera fait je n'aurai plus besoin d'accéder au LS.
- elpichet
Byron29 a écrit:Voilà mes réglages. Obtenus en mode éco sur un ecran 2.35 de 2m35 de base avec une sonde spyder3 et le Bluray 709 d'AVS, dans un salon aux murs blancs (mais obscurtié totale).
Bonjour Byron,
Merci pour ces reglages. Tu projettes sur un mur blanc, ou sur un ecran?
Je projette sur un mur blanc mat, en mode éco, le projecteur etant situé à 4m du mur, dans l'obscurité totale.
Je n'ai pas mesuré précisément, mais l'image doit faire dans les 2m30 en largeur. (Ma source est un Oppo BDP83.)
Penses-tu que tes réglages peuvent être utiles pour ma configuration?
- 8140david
- Inscription Forum: 06 Jan 2007 13:59
8140david a écrit:Bonjour Byron,
Merci pour ces reglages. Tu projettes sur un mur blanc, ou sur un ecran?
Je projette sur un mur blanc mat, en mode éco, le projecteur etant situé à 4m du mur, dans l'obscurité totale.
Je n'ai pas mesuré précisément, mais l'image doit faire dans les 2m30 en largeur. (Ma source est un Oppo BDP83.)
Penses-tu que tes réglages peuvent être utiles pour ma configuration?
oui, je pense que ça peut marcher (de toute façon, tu ne risques pas grand chose a essayer

Mais c'est sur, si tu n'as pas de bords noirs sur ton mur, tu perds en contraste ressenti

Moi, je projette sur un écran (et même 2 maintenant car j'ai un 2.35 et un 16/9) avec bords noirs et extradrop.
- Byron29
- Inscription Forum: 23 Déc 2008 0:05
|
|