Salut Zlack,
pour le format 2,35/1, en fait c'est juste que le PT-AE 4000 reconnaît ce format et que tu peux lui rentrer plusieurs mémoires de zoom. Mais ça matrice est bien une matrices 16/9e 1920 x 1080 avec des pixels carrés. Donc lorsque ta source envoie un film en 2,35, le PT-AE 4000 ne le déforme pas et le projette en utilisant 1920 pixels de large et 817 pixels de haut... donc avec des bandes noires en haut et en bas. Ce sont malheureusement des bandes de "pixels noirs", donc pas toujours aussi noirs qu'on le souhaiterait (mais pour moi, c'est suffisant). Après, il y a la possibilité de régler une zone masquée en haut et en bas et c'est un réglage qui semble mémorisable dans la mémoire de zoom. Je n'ai pas encore essayé pour voir si ça fait du noir plus noir que les pixels noirs, mais je te dirai.
Donc, si jamais tu as un écran de proportion 2,35, tu peux régler le zoom pour agrandir l'image jusqu'à ce qu'elle le remplisse en largeur. Lors de la projection d'un film en 2,35, c'est pile poil, ça remplit le cadre (et tes bandes plus ou moins noires tombent hors de la partie réfléchissante de l'écran). Si tu projettes ensuite un film en 16/9e, tu peux régler le zoom (et mémoriser sa position) pour réduire l'image de façon à ce que ça hauteur rentre dans la hauteur de ton écran. Tu auras donc, à droite et à gauche, des parties non utilisées de ton écran qui ne devraient, normalement, pas être trop visible car il n'y aura même pas de pixels noirs, mais simplement le projo n'ira pas projeter dans ces zones (m'enfin, si ta salle n'est pas obscure, tu verras ces bandes latérales plus claires que la bordure noire de ton écran, ça, c'est certain).
Donc la "compatibilité" du PT-AE 4000 avec les films 2,35, c'est surtout de pouvoir détecter le format et appliquer instantanément une mémoire de zoom adaptée pour que ton image rentre dans ton écran, sans avoir à bouger de ton fauteuil. Dernière astuce, tu peux programmer une (ou les deux) sortie(s) "trigger" pour passer à 12 V lorsqu'une des mémoires du zoom est sélectionnée. ça veut dire que tu peux automatiser la remontée de ton écran (si tu peux configurer une butée à la hauteur nécessaire) pour qu'il passe de 16/9e à 2,35, ou la descente d'un deuxième écran devant le premier, ou tout autre délire bricolistique.
Perso, dans une pièce bien obscure, je trouve que je ne suis pas trop gêné par les bandes noires, donc je projette sur un écran 16/9e sans cadre noir, que je remonte éventuellement lorsque je sais que le film sera en 2,35. Par contre, je vais tout de même essayer d'utiliser la possibilité de créer une zone masquée (on peut également décaler l'image vers le haut ou le bas dans la matrice) et coupler ça à une mémoire de zoom, de façon à avoir un réglage pour les films en 2,35 et un autre pour les films en 16/9e (ça ne changera pas le zoom, juste la zone masquée et la hauteur de l'image).
Pour ce qui est de la dimension de l'appareil, compte 30 cm de profondeur de la caisse du VP, dont l'objectif dépasse à l'avant de 13 mm. Ensuite, prévoit tout de même environ 8 cm mini (plutôt 9) à l'arrière pour le passage des câbles. Si tous prévois un coude pour chacun de tes câbles (y compris pour le câble d'alimentation, le plus plus proéminent), tu peux gagner 3 à 4 cm.
On a déjà évoqué ça il y a quelques temps, tu peux te reporter à
cette page de la discussion, tu y trouveras des détails.
À défaut d'être concis, j'espère avoir été clair, c'est pas toujours évident de décrire exactement le truc...