Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 110 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

probleme de decalage dans les rouges sur triLCD epson

Message » 12 Fév 2005 3:52

Boujour à tous,

Nouveau sur ce forum et aprés avoir cherché dans les nombreux post (hallucinant, je n'ai pas pu tous voir tellement il y en a :D ), je n'ai pas réellement trouvé réponse à mon probleme ou j'ai mal cherché).
Voila, je possède un videoprojecteur epson triLCD et j'ai un décallage de l'image et des textes dans les rouges.Je m'explique:
Par exemple lorsque j'allume le videoprojecteur sans y mettre de source il m'affiche le texte suivant; "Pas de signal" (normal ) sauf que sur le texte (qui est blanc sur fond bleu) j'ai une redondance et un décalage du texte en rouge derriere.
En résumé j'ai deux fois le texte "Pas de signal", l'un en blanc (normal) et l'autre en rouge légerement décalé sur la gauche et pas trés claire il ne s'affiche pas totalement.
Et fatalement lorsque je lance une vidéo, la totalité de l'image projetée à son pseudo double décalé, c'est affreux

Est ce que je me suis fait comprendre (pas facil)

Alors est ce que l'une des trois matrice LCD (la rouge à forcerie) ne serait pas décalée, hs ou je ne sais quoi.... et est ce réparable.

Merci de votre aide

PS: l'ampoule est neuve (achetée il y a 2 semaines)
laurent198
 
Messages: 5
Inscription Forum: 12 Fév 2005 3:13
  • offline

Message » 12 Fév 2005 8:15

Bonjour et bienvenu,

ça ne ressemblerait pas à çà.

Pour info, tu as un nombre impressionnat d'information dans le post-it du forum

ici

Si c'est le cas c'est bien un décalage de matrice.

Par contre, j'ignore comment le résoudre.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 12 Fév 2005 11:55

Merci pour ta réponse rapide Thebe :D
Je n'ai toujours pas trouvé de solutions et d'explication réel à mon problème.
Je penssais à autre chose que la matrice lcd du rouge en problème en visitant le site suivant que vous connaisez sans doute:

http://www.3lcd.com/eg/ftr_bi_e.html

Et si mon dernier mirroir juste avant la matrice LCD rouge c'était décalé (en haut du shéma sur le lien ci dessus), au quel cas le faisceau lumineux ne serait plus centré convenablement et créerait un désalignement par rapport au deux autres faisceaux.....

Simple supposition, est ce possible que ça puisse également venir de la??

J'ai des questions de fou moi loool

En tous cas encore merci d'avoir répondu aussi vite Thebe :)

Laurent198
laurent198
 
Messages: 5
Inscription Forum: 12 Fév 2005 3:13
  • offline

Message » 12 Fév 2005 12:16

Bonjour,

donc ton soucis ne correspondrait pas au premier lien de mon précédent message ?

Parce que c'est un défaut de convergence et c'est bien un probléme d'alignement des matrices.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 12 Fév 2005 13:13

Oui en quelque sorte mais moi je pense que c'est pire:

Image

Maintenant est ce qu'il existe un moyen logiciel (communication PC vers videoprojecteur avec un logiciel adéquat) pour rectifier ce décalage?Car les réglages de base du vidéoprojecteur ne le permet pas...
C'est un Epson EMP-5000

Cordialement

Laurent198
laurent198
 
Messages: 5
Inscription Forum: 12 Fév 2005 3:13
  • offline

Message » 12 Fév 2005 13:23

Euh, oui là c'est impressionnant.

Essaye de lancer un autre sujet avec le nom du VP dans le titre et en indiquant "décalage de matrice", si qlq connait, il t'aidera surement, mais là, je ne peux rien :oops: .

Désolé.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 12 Fév 2005 14:18

ça doit pas étre la matrice, tu as regardé du coté du signal vidéo ? en VGA,YUV......
->essai avec un autre lecteur, un autre cable video, (ou un problème interne au Vp sur le traitement du signal)

:wink:
lab
 
Messages: 938
Inscription Forum: 21 Mai 2003 18:16
Localisation: Lyon (mont du Lyonnais)
  • offline

Message » 12 Fév 2005 14:53

Bonjour Lab,

le coté signal vidéo ne rentre pas en ligne de compte vu que sur la photo plus haut j'ai tous débranché sur le VP il ne reste que le cordon d'alimentation.Et le probleme de décalage que l'on voit clairement sur la photo plus haut se répercute sur la source vidéo quelque soit la source et les connecteurs employés losque que j'en met une.
Donc si je n'arrive pas à avoir clairement un texte propre sans source vidéo, pas la peine de lancer un film, le probleme sera le meme.
Tu vois ce que je veux dire?

Sinon tu ecris:
""->essai avec un autre lecteur, un autre cable video, (ou un problème interne au Vp sur le traitement du signal)""
Qu'entends tu par un probleme interne au VP sur le traitement signal?Il y aurait moyen de rectifier ça?

Cordialement

Laurent198
laurent198
 
Messages: 5
Inscription Forum: 12 Fév 2005 3:13
  • offline

Message » 12 Fév 2005 21:40

Salut,
J'ai eu le même problème sur mon EMP-51 heureusement sous garantie car c'était le bloc optique qu'il a fallut changer ... :oops: la réparation m'aurait couter ( Hors Garantie biensur ) à l'époque il me semble (si je met la main sur la facture g vous le confirmerais) 1000 ou 1100 € .

J'espère pour toi que ce ne sera pas ca ...

@+

Tom
Arnold J.Rimmer
 
Messages: 76
Inscription Forum: 02 Oct 2003 18:09
Localisation: Dans la belle région appellée Lorraine
  • offline

Message » 13 Fév 2005 8:33

laurent198 a écrit:Bonjour Lab,

le coté signal vidéo ne rentre pas en ligne de compte vu que sur la photo plus haut j'ai tous débranché sur le VP il ne reste que le cordon d'alimentation.Et le probleme de décalage que l'on voit clairement sur la photo plus haut se répercute sur la source vidéo quelque soit la source et les connecteurs employés losque que j'en met une.
Donc si je n'arrive pas à avoir clairement un texte propre sans source vidéo, pas la peine de lancer un film, le probleme sera le meme.
Tu vois ce que je veux dire?

Sinon tu ecris:
""->essai avec un autre lecteur, un autre cable video, (ou un problème interne au Vp sur le traitement du signal)""
Qu'entends tu par un probleme interne au VP sur le traitement signal?Il y aurait moyen de rectifier ça?

Cordialement

Laurent198


donc c'est clairement le Vp qui a un soucis :(
ce qui est bizarre, c'est qu'un décalage de matrice soit aussi important :o c'est pour cela que je ne pense pas à ce problème. de plus si ta matrice rouge était vraiment décalée comme ça (après un choc par exemple) pourquoi il y aurait uniquement décalage horizontal et non pas vertical.
-> je pense plus à un problème interne de traitement du signal avant d'arriver sur les matrices.
de toute façon , sav obligatoire. au moins pour faire un devis de réparation et savoir si une carte electronique est hs dans le vp ou si c'est les matrices....
lab
 
Messages: 938
Inscription Forum: 21 Mai 2003 18:16
Localisation: Lyon (mont du Lyonnais)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message