Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE et 109 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

que pensez-vous de l'infocus in81 ?

Message » 25 Juin 2008 16:52

Bonjour, que pensez-vous de l'infocus in81 " à part le bruit sonore," a propos de la qualité comparé aux autres videoprojecteurs dans la gamme des 2000 à 3000e ?
J'ai voulue aller dans le banc d'essai HCFR mais ne marche pas.
Merci.
gaucan
 
Messages: 312
Inscription Forum: 14 Oct 2006 10:43
  • offline

Message » 26 Juin 2008 16:07

Pour moi c'est une bombe, comme la majeure partie des projos infocus sortis, comme le X1, le 4805, le 7205,.. et dernièrement IN 76, IN 78, IN 81,82,83... ect des réussites qui on souvent révolutionnés la vidéoprojection chez soit. Calibrès D65 en sortie de boite! c'est à dire que l'on rentre directement dans le sujet, images naturelles, colorimétrie respectée.Des NOIRS,pas gris comme sur les LCD, lumineux, de la pêche quoi mais sans passer à coté de la qualité, pas de couleurs flash... bon bref t'as compris, comme peu de marques font en sortie de boite...
Ah oui certains vont te dire il y a des AEC :D ça fatigue les yeux au bout de 40mns... ect... Pour moi c'est du pipeau, il faut aller voir, et se rendre compte...
Je préfère me taper un ou deux AEC par film que me taper 2H00 d'images délavées, pas piquées, avec des noirs gris...
Fais pas comme moi qui me suis vraiment trompé avec mon Panasonic PTAE 2000 et la technologie LCD alors un seul mot FONCE chez infocus tu ne le regrettera pas... tu peux voir du coté de chez Optoma aussi avec le HD80,81, c'est une vrai bombe, mais tu devras t'y attarder un peu plus en sortie de carton pour atteindre les résultats d'un infocus IN81 déja calibré à D65 :wink:
Salut A+
lecareur
 
Messages: 304
Inscription Forum: 06 Déc 2007 13:49
  • offline

Message » 28 Juin 2008 16:09

lecareur a écrit:Pour moi c'est une bombe, comme la majeure partie des projos infocus sortis, comme le X1, le 4805, le 7205,.. et dernièrement IN 76, IN 78, IN 81,82,83... ect des réussites qui on souvent révolutionnés la vidéoprojection chez soit. Calibrès D65 en sortie de boite! c'est à dire que l'on rentre directement dans le sujet, images naturelles, colorimétrie respectée.Des NOIRS,pas gris comme sur les LCD, lumineux, de la pêche quoi mais sans passer à coté de la qualité, pas de couleurs flash... bon bref t'as compris, comme peu de marques font en sortie de boite...
Ah oui certains vont te dire il y a des AEC :D ça fatigue les yeux au bout de 40mns... ect... Pour moi c'est du pipeau, il faut aller voir, et se rendre compte...
Je préfère me taper un ou deux AEC par film que me taper 2H00 d'images délavées, pas piquées, avec des noirs gris...
Fais pas comme moi qui me suis vraiment trompé avec mon Panasonic PTAE 2000 et la technologie LCD alors un seul mot FONCE chez infocus tu ne le regrettera pas... tu peux voir du coté de chez Optoma aussi avec le HD80,81, c'est une vrai bombe, mais tu devras t'y attarder un peu plus en sortie de carton pour atteindre les résultats d'un infocus IN81 déja calibré à D65 :wink:
Salut A+



Je reprend ce que j'ai dit dans un précédent post :
AUCUN projecteur n'est calibré à D65 en sortie du carton pour différentes raisons : aucun projecteur ne sort de chaîne identique à 100% à celui qui le suit ou le précède ! Deplus, la source influe de façon importante sur la colorimétrie et on ne peut donc dire qu'un projecteur est à D65 si l'étalonnage n'a pas été fait avec la source !!!
Sans rentrer dans le détail sur Infocus ou sur le HD81 particulièrement, je précise donc juste que cette partie sur le calibrage D65 en sortie du carton est un argument marketing inexploitable dans la réalité ! ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 28 Juin 2008 16:24

allucinéma a écrit:
lecareur a écrit:Pour moi c'est une bombe, comme la majeure partie des projos infocus sortis, comme le X1, le 4805, le 7205,.. et dernièrement IN 76, IN 78, IN 81,82,83... ect des réussites qui on souvent révolutionnés la vidéoprojection chez soit. Calibrès D65 en sortie de boite! c'est à dire que l'on rentre directement dans le sujet, images naturelles, colorimétrie respectée.Des NOIRS,pas gris comme sur les LCD, lumineux, de la pêche quoi mais sans passer à coté de la qualité, pas de couleurs flash... bon bref t'as compris, comme peu de marques font en sortie de boite...
Ah oui certains vont te dire il y a des AEC :D ça fatigue les yeux au bout de 40mns... ect... Pour moi c'est du pipeau, il faut aller voir, et se rendre compte...
Je préfère me taper un ou deux AEC par film que me taper 2H00 d'images délavées, pas piquées, avec des noirs gris...
Fais pas comme moi qui me suis vraiment trompé avec mon Panasonic PTAE 2000 et la technologie LCD alors un seul mot FONCE chez infocus tu ne le regrettera pas... tu peux voir du coté de chez Optoma aussi avec le HD80,81, c'est une vrai bombe, mais tu devras t'y attarder un peu plus en sortie de carton pour atteindre les résultats d'un infocus IN81 déja calibré à D65 :wink:
Salut A+



Je reprend ce que j'ai dit dans un précédent post :
AUCUN projecteur n'est calibré à D65 en sortie du carton pour différentes raisons : aucun projecteur ne sort de chaîne identique à 100% à celui qui le suit ou le précède ! Deplus, la source influe de façon importante sur la colorimétrie et on ne peut donc dire qu'un projecteur est à D65 si l'étalonnage n'a pas été fait avec la source !!!
Sans rentrer dans le détail sur Infocus ou sur le HD81 particulièrement, je précise donc juste que cette partie sur le calibrage D65 en sortie du carton est un argument marketing inexploitable dans la réalité ! ;)


Excuse moi Allu je te reprend pour la 2 eme fois aussi dans un précédent post, mais un IN81 en sortie de carton c'est hyper viable, c'est très très beau :o et c'est du serieux point de vue image globalement comparé à un Pana 2000, un Sanyo Z2000, un Mitsu 4900 ... en sortie usine :roll: Infocus préparent bien leur projecteurs en sortie d'usine par rapport aux autres... Il n'y a pas de déceptions comme avec certaines marques... et certaines technologies :roll: :D . Alors oui pour l'exploiter à fond faut recalibrer, mais quelques ajustements peuves suffire sans trop se casser la tête pour quelqu'un de pas trop à la recherches de l'impossible... 8) :wink:
A+
lecareur
 
Messages: 304
Inscription Forum: 06 Déc 2007 13:49
  • offline

Message » 28 Juin 2008 16:41

lecareur a écrit:
allucinéma a écrit:
lecareur a écrit:Pour moi c'est une bombe, comme la majeure partie des projos infocus sortis, comme le X1, le 4805, le 7205,.. et dernièrement IN 76, IN 78, IN 81,82,83... ect des réussites qui on souvent révolutionnés la vidéoprojection chez soit. Calibrès D65 en sortie de boite! c'est à dire que l'on rentre directement dans le sujet, images naturelles, colorimétrie respectée.Des NOIRS,pas gris comme sur les LCD, lumineux, de la pêche quoi mais sans passer à coté de la qualité, pas de couleurs flash... bon bref t'as compris, comme peu de marques font en sortie de boite...
Ah oui certains vont te dire il y a des AEC :D ça fatigue les yeux au bout de 40mns... ect... Pour moi c'est du pipeau, il faut aller voir, et se rendre compte...
Je préfère me taper un ou deux AEC par film que me taper 2H00 d'images délavées, pas piquées, avec des noirs gris...
Fais pas comme moi qui me suis vraiment trompé avec mon Panasonic PTAE 2000 et la technologie LCD alors un seul mot FONCE chez infocus tu ne le regrettera pas... tu peux voir du coté de chez Optoma aussi avec le HD80,81, c'est une vrai bombe, mais tu devras t'y attarder un peu plus en sortie de carton pour atteindre les résultats d'un infocus IN81 déja calibré à D65 :wink:
Salut A+



Je reprend ce que j'ai dit dans un précédent post :
AUCUN projecteur n'est calibré à D65 en sortie du carton pour différentes raisons : aucun projecteur ne sort de chaîne identique à 100% à celui qui le suit ou le précède ! Deplus, la source influe de façon importante sur la colorimétrie et on ne peut donc dire qu'un projecteur est à D65 si l'étalonnage n'a pas été fait avec la source !!!
Sans rentrer dans le détail sur Infocus ou sur le HD81 particulièrement, je précise donc juste que cette partie sur le calibrage D65 en sortie du carton est un argument marketing inexploitable dans la réalité ! ;)


Excuse moi Allu je te reprend pour la 2 eme fois aussi dans un précédent post, mais un IN81 en sortie de carton c'est hyper viable, c'est très très beau :o et c'est du serieux point de vue image globalement comparé à un Pana 2000, un Sanyo Z2000, un Mitsu 4900 ... en sortie usine :roll: Infocus préparent bien leur projecteurs en sortie d'usine par rapport aux autres... Il n'y a pas de déceptions comme avec certaines marques... et certaines technologies :roll: :D . Alors oui pour l'exploiter à fond faut recalibrer, mais quelques ajustements peuves suffire sans trop se casser la tête pour quelqu'un de pas trop à la recherches de l'impossible... 8) :wink:
A+



Celà dépend tellement de la source que non, ce n'est pas mieux systématiquement ;)
Ce qui est valable (honnête comme colorimétrie ;)) avec un lecteur Denon donnera un résultat médiocre avec un lecteur Yamaha et inversement... Les projos sont "vaguement" réglés en usine à partir des réglages obtenus sur la base d'un générateur de mire (donc pas la source dont tu disposes) sur le modèle de pré-série qui a servit d'étalon aux modèles définitifs de série... Autant dire que chaque projo peut donner le meilleur comme le pire en fonction de multiples critères qui n'ont rien à voir avec la marque ou la référence du produit mais plus avec la série de lampe (la même que celui de pré-série ?), la source (la plus proche du générateur de mires ?), la connectique utilisée (la plus proche de celle de l'étalonnage de base ?), etc...
Si un projo est proche du bon résultat, c'est plus un concours de circonstances et un coup de bol qu'une vraie volonté établie de la part du constructeur ;)
La preuve avec le Samsung : il est pourvu de réglages qui permettent de l'étalonner aux petits oignons et il est recommandé pour celà de faire appel à un pro, il n'est pas dit qu'il est D65 en sortie du carton ;)
Un projecteur de qualité pour moi est plutot un projo qui dispose de ces réglages en quantité et en qualité que celui qui se dit D65 "OutOfBox"... :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 28 Juin 2008 17:48

allucinéma a écrit:Je reprend ce que j'ai dit dans un précédent post :
AUCUN projecteur n'est calibré à D65 en sortie du carton pour différentes raisons : aucun projecteur ne sort de chaîne identique à 100% à celui qui le suit ou le précède ! Deplus, la source influe de façon importante sur la colorimétrie et on ne peut donc dire qu'un projecteur est à D65 si l'étalonnage n'a pas été fait avec la source !!!
Sans rentrer dans le détail sur Infocus ou sur le HD81 particulièrement, je précise donc juste que cette partie sur le calibrage D65 en sortie du carton est un argument marketing inexploitable dans la réalité ! ;)


Excuse moi Allu je te reprend pour la 2 eme fois aussi dans un précédent post, mais un IN81 en sortie de carton c'est hyper viable, c'est très très beau :o et c'est du serieux point de vue image globalement comparé à un Pana 2000, un Sanyo Z2000, un Mitsu 4900 ... en sortie usine :roll: Infocus préparent bien leur projecteurs en sortie d'usine par rapport aux autres... Il n'y a pas de déceptions comme avec certaines marques... et certaines technologies :roll: :D . Alors oui pour l'exploiter à fond faut recalibrer, mais quelques ajustements peuves suffire sans trop se casser la tête pour quelqu'un de pas trop à la recherches de l'impossible... 8) :wink:
A+[/quote]

Celà dépend tellement de la source que non, ce n'est pas mieux systématiquement ;)
Ce qui est valable (honnête comme colorimétrie ;)) avec un lecteur Denon donnera un résultat médiocre avec un lecteur Yamaha et inversement... Les projos sont "vaguement" réglés en usine à partir des réglages obtenus sur la base d'un générateur de mire (donc pas la source dont tu disposes) sur le modèle de pré-série qui a servit d'étalon aux modèles définitifs de série... Autant dire que chaque projo peut donner le meilleur comme le pire en fonction de multiples critères qui n'ont rien à voir avec la marque ou la référence du produit mais plus avec la série de lampe (la même que celui de pré-série ?), la source (la plus proche du générateur de mires ?), la connectique utilisée (la plus proche de celle de l'étalonnage de base ?), etc...
Si un projo est proche du bon résultat, c'est plus un concours de circonstances et un coup de bol qu'une vraie volonté établie de la part du constructeur ;)
La preuve avec le Samsung : il est pourvu de réglages qui permettent de l'étalonner aux petits oignons et il est recommandé pour celà de faire appel à un pro, il n'est pas dit qu'il est D65 en sortie du carton ;)
Un projecteur de qualité pour moi est plutot un projo qui dispose de ces réglages en quantité et en qualité que celui qui se dit D65 "OutOfBox"... :wink:[/quote]

Tu as certainement raison car tu es vraiment pointu dans ce que tu fais, ce n'est pas le cas de tout le monde malheureusement :wink: . et puis tes yeux sont avertis... ils savent ou regarder pour traquer le moindre défaut, ça n'est pas donné à tout le monde... :D 8) En tout cas pour le IN 81 j'ai du avoir une sacré chance car avec 2 ou 3 réglages avec une banale PS3 et bien :o :o :o :mdr:
A+
lecareur
 
Messages: 304
Inscription Forum: 06 Déc 2007 13:49
  • offline

Message » 29 Juin 2008 0:52

allucinéma a écrit:...Celà dépend tellement de la source que non, ce n'est pas mieux systématiquement ;)
Ce qui est valable (honnête comme colorimétrie ;)) avec un lecteur Denon donnera un résultat médiocre avec un lecteur Yamaha et inversement... Les projos sont "vaguement" réglés en usine à partir des réglages obtenus sur la base d'un générateur de mire (donc pas la source dont tu disposes) sur le modèle de pré-série qui a servit d'étalon aux modèles définitifs de série... Autant dire que chaque projo peut donner le meilleur comme le pire en fonction de multiples critères qui n'ont rien à voir avec la marque ou la référence du produit mais plus avec la série de lampe (la même que celui de pré-série ?), la source (la plus proche du générateur de mires ?), la connectique utilisée (la plus proche de celle de l'étalonnage de base ?), etc...
Si un projo est proche du bon résultat, c'est plus un concours de circonstances et un coup de bol qu'une vraie volonté établie de la part du constructeur ;)
La preuve avec le Samsung : il est pourvu de réglages qui permettent de l'étalonner aux petits oignons et il est recommandé pour celà de faire appel à un pro, il n'est pas dit qu'il est D65 en sortie du carton ;)
Un projecteur de qualité pour moi est plutot un projo qui dispose de ces réglages en quantité et en qualité que celui qui se dit D65 "OutOfBox"... :wink:


Salut Allu,

+1...enfin quelques paroles pleines de sagesse, d'objectibité et de réflexion...!! :wink:

Parceque les arguments du "celui là, il est nul...mais celui là est top car il est calibré D65 en sortie du carton"...par moment, c'est affligeant de voir que l'ignorance peut être si ardament défendue...:roll:...bref passons...c'est une des résultantes de la passion par moment... :P

Quand on connait un minimum de ce qu'est une calibration...on sait que ce n'est absolument pas possible d'avoir un VP (ou tout autre diffuseur) "plug and play à la norme D65 directement chez soi"...
Tout l'environnement : sources, écran, murs, luminosité ambiante, lampe...vont influencer le rendu...donc le passage à la case calibration est un minimum pour pouvoir apprécier un diffuseur...

Au mieux, si on a de la chance on peut avoir un rendu déjà très intérressant et à peaufiner finement... :wink:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 29 Juin 2008 2:00

Doux a écrit:
allucinéma a écrit:...Celà dépend tellement de la source que non, ce n'est pas mieux systématiquement ;)
Ce qui est valable (honnête comme colorimétrie ;)) avec un lecteur Denon donnera un résultat médiocre avec un lecteur Yamaha et inversement... Les projos sont "vaguement" réglés en usine à partir des réglages obtenus sur la base d'un générateur de mire (donc pas la source dont tu disposes) sur le modèle de pré-série qui a servit d'étalon aux modèles définitifs de série... Autant dire que chaque projo peut donner le meilleur comme le pire en fonction de multiples critères qui n'ont rien à voir avec la marque ou la référence du produit mais plus avec la série de lampe (la même que celui de pré-série ?), la source (la plus proche du générateur de mires ?), la connectique utilisée (la plus proche de celle de l'étalonnage de base ?), etc...
Si un projo est proche du bon résultat, c'est plus un concours de circonstances et un coup de bol qu'une vraie volonté établie de la part du constructeur ;)
La preuve avec le Samsung : il est pourvu de réglages qui permettent de l'étalonner aux petits oignons et il est recommandé pour celà de faire appel à un pro, il n'est pas dit qu'il est D65 en sortie du carton ;)
Un projecteur de qualité pour moi est plutot un projo qui dispose de ces réglages en quantité et en qualité que celui qui se dit D65 "OutOfBox"... :wink:


Salut Allu,

+1...enfin quelques paroles pleines de sagesse, d'objectibité et de réflexion...!! :wink:

Parceque les arguments du "celui là, il est nul...mais celui là est top car il est calibré D65 en sortie du carton"...par moment, c'est affligeant de voir que l'ignorance peut être si ardament défendue...:roll:...bref passons...c'est une des résultantes de la passion par moment... :P

Quand on connait un minimum de ce qu'est une calibration...on sait que ce n'est absolument pas possible d'avoir un VP (ou tout autre diffuseur) "plug and play à la norme D65 directement chez soi"...
Tout l'environnement : sources, écran, murs, luminosité ambiante, lampe...vont influencer le rendu...donc le passage à la case calibration est un minimum pour pouvoir apprécier un diffuseur...

Au mieux, si on a de la chance on peut avoir un rendu déjà très intérressant et à peaufiner finement... :wink:


T'as raison dans le fond, mais pas sur la forme, désolé, c'est pas de l'ignorance du tout, je suis photographe et je sais ce que c'est une belle image, des couleurs réalistes, des noirs, et de la lumière... aussi faut arrêter de toujours aller plus loin à essayer de déboucher tous les noirs, car certains ne doivent pas être vu dans un film... je suis issu d'une culture analogique et mes yeux me trompent pas, les mesures oui par contre... :wink: Mais dis moi un peu, si je t'écoute tout projecteur bien calibré à D65 sur site comme tu le dis c'est forcément top?? et bien moi je vais te dire que non! Certains PV calibrés aux petits oignons (en respectant la théorie) sont des bouzes et d'autres sortie de carton avec 3 ajustements sont des bombes... OUI MONSIEUR! :wink: Comment tu explique que certains PV ne sont pas regardables en sortie de carton et d'autres très viable alors et quelque soit la source? c'est le hasard tout ça? moi je ne le crois pas une seconde... :wink:
Pour l'environnement que tu parles OK (quelle mauvaise fois!) mais quand on dit qu'ils sont calibrès comme le Samsung JK par exemple, Ils ne sont pas calibrés avec un lecteur DVD de chez carouf, en salle éclairée remplis d'allogènes, et projetés sur un mur de crépit beige non?
Donc si tu te met dans de bonnes conditions, comme préconisé, dans le noir, une bonne source en HDMI, et sur un écran préconisé en respectant les distances ect... tu auras déja 80% du potentiel du PV sans refaire une calibration couteuse... C'est pas moi qui le dit c'est Joe Kane le créateur de L'ISF...
Alors arrêtons de nous masturber l'esprit avec ces histoire de calibrations car sur le forum on nous préconise 2.2 à D65 puis après on se rend compte 10 ans après qu'il faut calibrer à 2.5 (voir Samsung de Joe Kane) :o
A+
lecareur
 
Messages: 304
Inscription Forum: 06 Déc 2007 13:49
  • offline

Message » 29 Juin 2008 2:15

Doux a écrit:
allucinéma a écrit:...Celà dépend tellement de la source que non, ce n'est pas mieux systématiquement ;)
Ce qui est valable (honnête comme colorimétrie ;)) avec un lecteur Denon donnera un résultat médiocre avec un lecteur Yamaha et inversement... Les projos sont "vaguement" réglés en usine à partir des réglages obtenus sur la base d'un générateur de mire (donc pas la source dont tu disposes) sur le modèle de pré-série qui a servit d'étalon aux modèles définitifs de série... Autant dire que chaque projo peut donner le meilleur comme le pire en fonction de multiples critères qui n'ont rien à voir avec la marque ou la référence du produit mais plus avec la série de lampe (la même que celui de pré-série ?), la source (la plus proche du générateur de mires ?), la connectique utilisée (la plus proche de celle de l'étalonnage de base ?), etc...
Si un projo est proche du bon résultat, c'est plus un concours de circonstances et un coup de bol qu'une vraie volonté établie de la part du constructeur ;)
La preuve avec le Samsung : il est pourvu de réglages qui permettent de l'étalonner aux petits oignons et il est recommandé pour celà de faire appel à un pro, il n'est pas dit qu'il est D65 en sortie du carton ;)
Un projecteur de qualité pour moi est plutot un projo qui dispose de ces réglages en quantité et en qualité que celui qui se dit D65 "OutOfBox"... :wink:


Salut Allu,

+1...enfin quelques paroles pleines de sagesse, d'objectibité et de réflexion...!! :wink:


Et pleine de sens commercial aussi !...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 29 Juin 2008 13:55

...la, je ne peux te dire qu'une seule chose : tu as raison sur toute la ligne... :-? je ne sais quoi répondre devant autant d'agressivité et de délires psycho-paranoïaque...!! :o

Tes réponses sont un mélange de "tout et n'importe quoi", basé sur ton interprétation des posts auxquels tu réponds sans les avoir lu correctement... :-?

Tu affirmes des choses en critiquant les arguments (ou plutôt ce que tu crois que les gens pensent alors qu'ils ne les ont pas écrites)...!! mais tant mieux...si ça te réconforte dans ta pensée et argumentation...!! :wink:

lecareur a écrit:T'as raison dans le fond, mais pas sur la forme, désolé, c'est pas de l'ignorance du tout, je suis photographe et je sais ce que c'est une belle image, des couleurs réalistes, des noirs, et de la lumière...


Très bon argument...très objectif et ouverture d'esprit extraordinaire... ("je suis..."... "donc je sais...") :roll:

...Et bien si tu es photographe, tu dois donc savoir que pour comparer, imprimer les images/photos que tu as faites...il y a une chaine à respecter, avec des bases et critères communs à avoir...non?...Pour que ce qui soit pris en photo, soit réellement montré au final sur une page de mag ou pub, et surtout respecter la "vision originale" de l'artiste, ce que tu vois à l'écran lors de la numérisation ou traitement en post production doit être identique à ce que tu vois à la sortie des rotatives au final...

Et bien pour ça il faut bien que tous les éléments travaillent sur une même base commune, avc des normes communes...
Un rouge est un rouge, mais il doit être affiché à l'identique sur toutes le phases du processus...sinon bonjour la dérive colorimétrique au final (entre autre avec l'absorbtion du papier par ex...), et la déception de l'impact émotionnel que pouvait produire l'image...

Ensuite, en allant dans ton côté "extrème" et ta façon de "voir les choses", une belle image peut l'être pour toi selon tes gouts perso (surtout si tu as une préférence vers les couleurs froides par ex, ou chaudes...), mais ce ne sera pas une "belle" image pour quequ'un d'autre qui aura ses propres gouts... :idee:
Tes gouts ne sont pas forcéments ceux des autres...donc le terme "belle image" ne veut rien dire en dehors de ton contexte et de ta sensibilité face à l'oeuvre...Sinon tout le monde aimerait exclusivement les mêmes choses... :idee:

aussi faut arrêter de toujours aller plus loin à essayer de déboucher tous les noirs, car certains ne doivent pas être vu dans un film...


Là...je te rejoins totalement : le respect de l'oeuvre originale...ce qui implique par moment de ressentir une "gêne" ou de ne pas "accrocher" au rendu car ce ne sont pas nos gouts, mais ceux du réalisateurs par ex...

je suis issu d'une culture analogique et mes yeux me trompent pas, les mesures oui par contre... :wink:


Bon là je dis PRETENTIEUX..."Môssieur je sais tout" donc...l'ultime...le seul...l'unique, tu es donc la "VERITE" en quelque sorte...

----> Du grand n'importe quoi...une ouverture d'esprit aussi grande qu'un proton... :roll:


Mais dis moi un peu, si je t'écoute tout projecteur bien calibré à D65 sur site comme tu le dis c'est forcément top?? et bien moi je vais te dire que non! Certains PV calibrés aux petits oignons (en respectant la théorie) sont des bouzes et d'autres sortie de carton avec 3 ajustements sont des bombes... OUI MONSIEUR! :wink: Comment tu explique que certains PV ne sont pas regardables en sortie de carton et d'autres très viable alors et quelque soit la source? c'est le hasard tout ça? moi je ne le crois pas une seconde... :wink:


Et bien non, tous les VP réglés "D65" ne sont pas identiques...puisque très peu peuvent l'être totalement (calibré à D65)... :wink:
La plupart des VP ne peuvent être réglés que sur certains points à "D65" :

- la température de couleur, car plus ou moins selon la tolérance (Delta E) sur la totalité de l'échelle de gris,
- le blanc de référence, car plus ou moins (plutôt moins que plus d'ailleurs) de possibilité de placement des secondaires,
...

La plupart ne permettent pas un réglage des saturations indépendantes des couleurs, ni même une correction du CIE dans l'espace (en 3D) de la colorimétrie (teinte/saturation et luminosité par couleur) pour pouvoir atteindre les reférence...

Le voila le principal soucis, il n'y a pas de VP "grand public" jusqu'à l'heure actuelle qui permettait ce réglage...ce qui influençait plus que considérablement sur le rendu et sa colorimétrie... :idee:
Seul le VP de J.Kane met à disposition les outils permettant de le faire...mais pour cela il faut le calibrer!!
...même si en sortie du carton ces réglages sont "homogènes" et "cohérents" entre eux....! :idee:

C'est ça le grand plus de ce VP...il permet de faire "la total" et pas qu'une partie de la calibration!! :P

Un VP calibré à "D65" donnera un rendu colorimétrique identique sur des technologie différentes (c'est bien le but d'un respect de la norme). Par contre je suis d'accord que les capacité en terme de contraste, profondeur du noir etc peuvent différenciés énormement et modifier totalement le rendu global...comme l'impression de relief, la profondeur de l'image, sa densité...etc

Mais un rouge avec telle coordonnée sur le triangle CIE de référence, reste ce même rouge avec cette même coordonnée que ce soit en LDC, DLP, CRT, laser etc
Seule la possibilité de l'obtenir parfaitement subsitera entre les différentes technologies.

En gros (et pour anticiper ta réponse... :mdr: ) ce qui est appelé un "VP calibré" la plupart du temps chez les utilisateurs, ne l'est pas totalement aujourd'hui...si on se réfère strictement à la "norme"...

Pour l'environnement que tu parles OK (quelle mauvaise fois!) mais quand on dit qu'ils sont calibrès comme le Samsung JK par exemple, Ils ne sont pas calibrés avec un lecteur DVD de chez carouf, en salle éclairée remplis d'allogènes, et projetés sur un mur de crépit beige non?
Donc si tu te met dans de bonnes conditions, comme préconisé, dans le noir, une bonne source en HDMI, et sur un écran préconisé en respectant les distances ect... tu auras déja 80% du potentiel du PV sans refaire une calibration couteuse... C'est pas moi qui le dit c'est Joe Kane le créateur de L'ISF...


Ca rejoint ce que je t'expliquais ci-dessus, c'est "l'homogénéité des réglages" et leur "cohérence" entre eux sur les "modes usine" qui font que le VP en "sorti du carton" donnera déjà un réglage cohérent et agréable à l'oeil puisqu'équilibré... :idee:
...mais lors de la vérification ou comparaison avec un autre matériel déjà calibré, il y a de fortes chances d'avoir à retoucher les réglages et donc à effectuer une calibration...
Cette retouche ou calibration peut nécéssitée d'infimes retouches si le VP est déjà cohhérent en "sorti d'usine" (comme le VP de J. Kane probablement), ou nécéssiter beaucoup de retouches et correction si les régalges d"usines sont totalement incohérents.

Alors arrêtons de nous masturber l'esprit avec ces histoire de calibrations car sur le forum on nous préconise 2.2 à D65 puis après on se rend compte 10 ans après qu'il faut calibrer à 2.5 (voir Samsung de Joe Kane) :o
A+


Bah je ne suis pas plus surpris que ça, car j'ai toujours entendu dire que la norme originale du gamma était de "2.5", mais que d'une, aucun matériel numérique "grand public" ne pouvait arriver à si tenir sans avoir un rendu totalement exécrable (LCD et DLP compris...tout ça du à une impossibilité technologique à l'époque)...et deuxièmement, un gamma à "2.2" ou "2.5" ne doit en rien changer le rendu colorimétrique...Au mieux ça change la lisibilité de certaines zones de l'image, mais n'affecte en rien les couleurs... :wink:


Bref cette histoire de calibration est un grand sujet qui attise notre passion...
Pratiquement inconnue encore du grand public il y a 5ans, et reservée essenciellement aux passionnés et pro de ce domaine, cette "mode" de la calibration a pris un essort considérable depuis ces dernières années...
Aujourd'hui dans n'importe quelle grande surface ou pub pour du matériel vidéo, on entend parler de "HD, Deep-couleur, HDMI 1.3, million ou milliard de couleur affichées, super noir et super blanc, réhaussement des couleurs"...
C'est sûr que c'est pas facile de s'y retrouver et encore moins d'être d'accord sur les termes utilisés...!!

Bon cela dit, il me tente aussi ce Samsung de J.Kane...rien que pour pouvoir le comparer chez moi dans mon environnement avec mon HD1... :wink:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 29 Juin 2008 16:16

Ce sera mon dernier post sur le sujet :wink: :D
Mais la ou c'est grave c'est que quand tu vois le titre du topic "que pensez vous de l'infocus in81" et bien le gars qui a posé la question doit être furax et certainement pas acheteur de la machine... au vu de la tournure de la discussion. Parce que sur ce topic tu ne peux pas dire que ce projo est bon en sortie de carton !! c'est quand même terrible cette situation quand tout le monde se permet de dire que c'est pas possible, sans l'avoir vu, au nom de la calibration qui n'as pas eu lieu de la part d'un ISF certifié et sur site :roll: .
Moi je dis non, faut arrêter l'aspect commercial sur la calibration, mais plutôt essayer de s'en dispenser s'il y a moyen. Je le redis, moyennant quelques réglages, le IN81 ne doit pas impérativement repasser par une calibration couteuse et hasardeuse... (en plus suivant avec quoi ce sera fait: la sonde...) pour être vraiment, vraiment :o . Nous sommes plus dans la cours des LCD et autres Panasonic PTAE 2000 avec lui, c'est du lourd de chez lourd :wink: .
Alors je le redis pour celui qui à posé la question FONCE tu ne le regretteras pas, les AEC j'en vois pas un seul, c'est très bien géré, et le reste :o RAS...
A+
Dernière édition par lecareur le 29 Juin 2008 16:46, édité 2 fois.
lecareur
 
Messages: 304
Inscription Forum: 06 Déc 2007 13:49
  • offline

Message » 29 Juin 2008 16:38

pour revenir au sujet, je crois que j'ai vu un test dans what hifi de ce mois très élogieux...

(et pour la calibration, ben j'ai eu 3 vp: xd300u, hc3100 et vw60, et je n'en ai fait calibrer aucun et ça ne m'a pas empêché de passer de bons moments, même si je suis certain que calibré, c'est mieux!!!)
petitcho
 
Messages: 468
Inscription Forum: 04 Avr 2006 21:36
  • offline

Message » 29 Juin 2008 17:35

petitcho a écrit:pour revenir au sujet, je crois que j'ai vu un test dans what hifi de ce mois très élogieux...
(et pour la calibration, ben j'ai eu 3 vp: xd300u, hc3100 et vw60, et je n'en ai fait calibrer aucun et ça ne m'a pas empêché de passer de bons moments, même si je suis certain que calibré, c'est mieux!!!)


ça dépend encore une fois de qui te le calibre, sous quelle norme :roll: et surtout avec quelle sonde :wink: . Des fois vaut mieux faire quelques ajustements crois moi :wink:
lecareur
 
Messages: 304
Inscription Forum: 06 Déc 2007 13:49
  • offline

Message » 29 Juin 2008 19:33

lecareur a écrit:...Parce que sur ce topic tu ne peux pas dire que ce projo est bon en sortie de carton !! c'est quand même terrible cette situation quand tout le monde se permet de dire que c'est pas possible, sans l'avoir vu, au nom de la calibration qui n'as pas eu lieu de la part d'un ISF certifié et sur site :roll: .


Encore une fois cela prouve bien que tu ne lis pas ce qui est écrit...ou pire que tu ne comprends rien à ce qui est écrit, bien que tu sois "si expérimenté" et mieux placé que tous pour comprendre puisque "photographe"... :roll:

Personnellement je ne dis pas que le IN81 ne peut pas être bon en "sortie de carton", je dis simplement qu'il ne peut être comme tu l'as écrit réglé à "D65" en "sortie du carton" pour tous les environnements... :idee:... Il y a une nuance entre les deux que j'ai voulu expliquer ! :P
C'est pas plus compliqué que ça, mais comme tu as la facheuse tendance à tout transformer, le post à pris cette tournure... :-?


Moi je dis non, faut arrêter l'aspect commercial sur la calibration, mais plutôt essayer de s'en dispenser s'il y a moyen. Je le redis, moyennant quelques réglages, le IN81 ne doit pas impérativement repasser par une calibration couteuse et hasardeuse... (en plus suivant avec quoi ce sera fait: la sonde...) pour être vraiment, vraiment :o .


Là je suis d'accord avec toi sur ce point...beaucoup de gens s'en sont passés (moi le premier) pendant des années sur mon CRT et autres diffuseurs...après libre à chacun d'y gouter ou non...mais il est vrai que la calibration peut paraître inutile dans le cas où le VP propose déjà une colorimétrie et un rendu équilibrée en réglage usine... :wink:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 29 Juin 2008 20:03

lecareur a écrit:Donc si tu te met dans de bonnes conditions, comme préconisé, dans le noir, une bonne source en HDMI, et sur un écran préconisé en respectant les distances ect... tu auras déja 80% du potentiel du PV sans refaire une calibration couteuse... C'est pas moi qui le dit c'est Joe Kane le créateur de L'ISF...


Source ?
Julien Berry
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 485
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:43
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message