la hauteur de mon mur est de 2.55 m
le meuble TV fait 0.70 m de haut
la distance du projo à l'écran serait de 2 m si posé sur la petite table comme sur la photo de mon salon.
la table basse fait 0.50 m de haut
Si le projo est placé sur un support derrière le canapé, il y aurait une distance de projection de 3 m.
Le dos du canapé fait 0.90 m de haut donc le support aurait cette hauteur. Le projo serait posé dessus. Comme support je vois un truc comme ça :

l'écran ferait 2.40m de long par 1.35m de haut.
A ce stade, j'ai quelques questions qui me taraudent ....
Dans le manuel du benq W1070+ il est écrit ceci :

Est-ce que cela signifie que la base de l'image projetée sur l'écran doit toujours se trouver pratiquement à l'horizontal de la lentille du projo ?
Si oui, je vais avoir un problème pour le placement du projo sur la table basse. Celle-ci fait 0.50 m de haut et le meuble TV en fait 0.70 m. Le meuble va donc géner car le bas de l’image va donner sur le meuble, comme le montre l’image suivante :

En cas de projection, je poserais la tv par terre. Mais je ne peux pas enlever le meuble. Cela va de soi !
Pour le placement du projo sur un support glissé entre le mur et le canapé (pour allonger la distance de projection à 3 m, ce qui serait plus confortable), là aussi j'ai un problème en cas de projection obligatoirement "horizontale". Le dossier du canapé fait 0.90 m de haut :

Ce qui fait 0.90 m (Haut canapé) + 1.35 m (Haut écran) + 0.65 m (Haut offset : donnée sur le graphique du manuel du projo) = 2.90 m !!!! Je n'ai pas assez de hauteur de mur car le projo serait placé trop haut !
Si je pouvais faire comme sur la photo ci-dessous se serait idéal. C'est à dire "non horizontal". Car dans ce cas, ça passe :

Il y a encore la solution de poser le projo au plafond ? bof .... le pied reste solidaire du plafond .... et ma femme n'est absolument pas pour .... et je trouve ça moche car c’est un salon et la projection de film sur écran ne se fera pas tous les jours …
Et tout ça pour éviter de prendre un benq 1080ST plus cher ..... et visiblement moins "doué" que le 1070+ si on en croit tous les tests et avis sur le web.
- pour l'écran j'hésite entre 2 modèles de la même marque : http://www.kimex.fr
soit le modèle réf 042-3415 format 16:9 avec carter blanc (2.40X1.35) à 280 €, soit le même modèle mais tensionné réf : 049-3514 à 840 €
qu'en pensez-vous ? Le tensionné est beaucoup plus cher mais le fait qu'il soit tendu enlève peut-être bien les plis sur les bords ?
que pensez vous de ma reflexion ? j'ai besoin de vos lumière

merci encore