Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: loui6fer et 35 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

recherche une image cinéma

Message » 29 Juil 2004 11:10

J'aurais quelques petites quesitons à poser à propos des VP. Je sais pas trop si c'est le bon topic puisque je ne cherche pas spécialement une image ciné, mais plutôt une image qui ple plait, cela dit, je vois que "tout le monde" est ici :
- Un rapport distance/base d'image : 1.36-1.62. Ca veut dire quoi précisemment ?
Que si on veut 1m de base, il faut entre 1,36m et 1,62m de recul, suivant le zoom optique du VP?
- Est-ce que le VP peut être désaxé verticalement par rapport à l'écran, sans déformation? Ainsi, est-il possible de mettre le VP par terre et avoir une image au milieu du mur (VP donc incliné vers le haut?) Je pense que oui, ça se fait souvent de mettre le VP ou tout en haut, ou tout en bas...

Merci pour vos réposnes.

La configuration dans mon profil

Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 29 Juil 2004 11:56

Ca dépend des projecteurs...

On appelle ça le "lens shift", certains en ont (mon tjs actuel Sharp z9000 en est équipé) d'autres n'ont pas cela...
tazz

Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00

Message » 29 Juil 2004 11:58

Merci
Et c'est efficace le lens shift? N'y-a-t-il pas une dégradation de l'image (perte de lumière, de définition?)

Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Fafa

Message » 29 Juil 2004 12:05

Non, en quoi ça pourrait dégrader physiquement l'image ? (perte de définition ???)

Il peut (et il y'a) déformations optiques lorsqu'on arrive aux extrémités (tout en haut, ou tout en bas) phénomène de trapèze, qui peut se corriger (pas completement) de manière electronique (réglage de correction de trapèze) Mais encore une fois pas de miracle, on ne récupère pas completement toutes les déformations, lorsqu'on compense un default par un autres, bien souvent, on en crée un nouveau... )

Il faut plus que tout, positionner le plus correctement le projecteur face à son écran suivant les caracs du projecteur et user le moins possible du lens shift et autre correction de trapèze... :wink:
tazz

Message » 29 Juil 2004 12:22

il y a plusieurs techniques de lens shift, l'optique et l'électronique;

L'optique n'a pas de conséquence: pas de perte de luminosité, pas de perte de pixels ...

l'électronique a des conséquences: perte de pixels et donc de luminosité.

Le plus souvent le lens shift vertical est optique mais pas toujours: il faut vérifier: d'abord sur la fiche technique (ce qui n'est pas souvent précisé), ensuite surplace avec le VP, en écoutant attentivement si le bruit d'un moteur s'entend: c'est optique, si c'est une molette: c'est optique, sinon ... beaucoup de chance que ce soit électronique.

Certains ont un lens shift horizontal: meme combat ...

enfin: correction de trapeze: 100% électronique, donc perte: a proscrire, tout comme Tazz (sauf vraiment quand on ne peut rien faire d'autre).

Tcha :)
WhyHey

Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31

Message » 29 Juil 2004 12:30

OK merci beaucoup.
Je me doutais bien qu'un lens shift électronique allait entrainer une perte de pixels, d'où mon interrogation.
Donc, à vérifier avec le vendeur, il faut absolument que le VP ait un lens shift optique.

Sinon, pour ça :
- Un rapport distance/base d'image : 1.36-1.62. Ca veut dire quoi précisemment ?
Que si on veut 1m de base, il faut entre 1,36m et 1,62m de recul, suivant le zoom optique du VP?

J'ai juste ou pas ? :wink:
Merci

Fafa

Message » 29 Juil 2004 12:33

oui.
mais on peut préciser que suivant l'optique du VP, l'utilisation du zoom va avoir une perte de luminosité comme conséquence, parfois très forte: 33% n'est pas rare.
Donc, là encore: il faut vérifier que l'ouverture de l'optique est constante quelle que soit la focale, dans ce cas, il n'y aura pas de perte de luminosité.

Tcha :)
WhyHey

Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31

Message » 29 Juil 2004 12:38

OK merci beaucoup.
Je n'ai donc plus qu'à me renseigner sur les différentes possibilités de chaque VP.

Fafa

Message » 29 Juil 2004 12:51

fafa.dudu a écrit:...Je n'ai donc plus qu'à me renseigner sur les différentes possibilités de chaque VP.

Tiens tu t'intéresse aux projos toi aussi ?
J'ai bien peur que tu sois pas encore couché pour trouvé un DLP/LCD qui te restitue les couleurs et contrastes comme ta TV. A moins que tu n'es un budget "NO LIMIT" :lol:

Moi je trouve qu'avec les machines moyen de gamme t'as la taille (de l'image... ça c'est clair :) ) mais t'as pas les couleurs qui vont avec :cry:
le_gus

Inscription Forum: 25 Fév 2004 14:24

Message » 29 Juil 2004 12:54

Ben non, pour ça il faut prendre un TT... 8)
tazz

Message » 29 Juil 2004 12:58

eh oui .... mais c'est pas aussi "easy to use and WAF compatible" .

Mon projo idéal ne serait'il pas encore né ?? :wink:
le_gus

Inscription Forum: 25 Fév 2004 14:24

Message » 29 Juil 2004 13:17

Tiens tu t'intéresse aux projos toi aussi ?
J'ai bien peur que tu sois pas encore couché pour trouvé un DLP/LCD qui te restitue les couleurs et contrastes comme ta TV. A moins que tu n'es un budget "NO LIMIT"

Je m'intéresse au projo pour la salle dédiée de mon père.
Je me dout bien que je ne vais pas avoir la qualité de mon P+ avec un VP...
J'espère m'éduquer au point de pouvoir tout de même apprécier l'image du VP.
J'ai déjà résolu le premier problème qu'est la "moustiquaire" dû à une faible définition. Maintenant, les matrices HD (1280*720) sont abordables, donc ce sera ça obligatoirement.
Je pense pour l'instant à un Sanyo Z2 comme projo.
Reste le problème du lecteur DVD, qui doit avoir un bon désentrelaceur.
Mais bon, tout ça va se faire petit à petit.
Je cogite en ce moment la pièce de mon père, mais les travaux ne commenceront que l'été prochain.
Là, je suis entrain de faire le plan du cablage audio et électrique, avec la centrale X10.

Mon projo idéal ne serait'il pas encore né ??

J'ai pas énormément de connaissances sur le sujet (j'ai un an pour en avoir :wink: ), mais moi aussi, je pense qu'il n'est pas né, le projo qui me comblerait... :wink:

Fafa

Message » 29 Juil 2004 13:33

fafa.dudu a écrit:Je cogite en ce moment la pièce de mon père, mais les travaux ne commenceront que l'été prochain.

Alors t'as le temps, d'ici là y aura le sanyo Z3 [voir Z4], l'hitachi 200, le mitsu 3000, le sharp 3000 ... que des nouvelles bêêêêêtes
CyranoDilb

Inscription Forum: 05 Mar 2004 15:20

Message » 29 Juil 2004 15:13

En effet, et mon père ne veut pas acheter le VP l'été prochain, en plus, mais l'été d'après, soit dans 2 ans :evil:
Bon, cela dit, je vais essayer de le faire craquer :wink:
En tout cas, c'est sûr que je ne me suis pas arrêté sur un modèle précis car il va y avoir des nouveautés, comme tu dis, d'ici là et surtout, pour l'instant, j'ai très peu de connaissances sur les VP.

Fafa

Message » 29 Juil 2004 18:08

merci merci pour toutes vos infos et réactions (parfois acidulés les uns contre les autres). Par contre Bravo à tous car même si vous donnez votre avis sur une technique, vous ne dénigrez pas un produit. J'aime.

Je constate que personne ne m'a parlé de l'écran. Or je pensais que c'était un point important. Par exemple pour un lcd ou un dlp faut il un gain élevé ; existe t il des écrans qui retransmettent mieux le contraste ou les couleurs. Comment sélectionner car je pense qu'il doit intervenir dans la restitution de l'image.

Existe t il un tableau qui dit par colonne pour tel projecteur - tels écrans en cas de présence de lumière / en cas de besoin de plus de contraste / en cas de besoin de plus de couleurs.

Merci encore pour la première série d'infos.
ph01b

Inscription Forum: 11 Juil 2004 0:52

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message