Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Sanyo PLV Z3000 (Full HD) (CR, plus & moins...)

Message » 10 Sep 2010 14:37

non, je ne prends rien pour moi mais j'ai du verifier car je n'etais pas sûr comme je vous vois partout ( doux et kaz ) sur les topics des machines que je m'amuse à régler, je me demandais si j'étais bien sur un de mes topic habituels (car je vais ailleurs mais j'interviends assez rarement quand je ne connais pas le produit ). C'est pas plus que cela car quand on poste sur une page croyant être au bon endroit et que l'on est ailleur il fait corrigé le tir, donc comme je suis flegmard je fais gaffe :wink: :wink:
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 10 Sep 2010 14:43

Normal lorsque l'on est interessé par "des mystères"...perso j'aime bien comprendre, cela rend moins "bête"! :wink:

Sinon un tips : il y a un titre du topic visible en haut de page...c'est pratique et ça peut aider! :mdr:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 10 Sep 2010 14:52

c'est ce que j'ai fait mais comme cela ma fatigué de monter la page, il a fallu que je 'exprime ma joie. :wink:

Depuis des années que le feuilleton " les mystères de l'optimisation " existe sur ce forum, je pense qu'il est devenu tres important qu'il ne soient plus jamais élucidés. :mdr:
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 10 Sep 2010 15:40

"Important"...pourquoi ? :idee:

Ce qui est important c'est plutôt de ne pas mélanger les genres et de bien faire la part des choses entre "calibration" et "optimisation"...ça en effet c'est important... :wink:
Mais bon, il semble qu'il ne faille pas venir trop troubler la "communauté"...ce qui est bien dommage et surtout paradoxale, car les clans "fermés" ne sont pas ce qu'il y a de mieux pour l'ouverture d'esprit! :( :idee:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 10 Sep 2010 16:15

Tu es plus chez toi ici plus que qui que se soit. Pourquoi voudrais-tu t'en aller c'est l'endroit le plus ouvert d'esprit du forum car il heberge les malheureux qui sont tombé chez sanyo " VP a la norme midi et quart ". Que l'on vienne fermé dans un lieux ouvert pourrait être décelé mais c'est loin d'être ton Cas, Edouard. :wink:
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 10 Sep 2010 16:57

Doux a écrit:"Important"...pourquoi ? :idee:

Ce qui est important c'est plutôt de ne pas mélanger les genres et de bien faire la part des choses entre "calibration" et "optimisation"...ça en effet c'est important... :wink:


Pourquoi dissocier des choses qui sont totalement liées, calibration et optimisation sont totalement complementaires on ne peut pas optimiser sans etre passé par la phase de calibration qui revele le potentiel " possible " de mise a la norme et le chemin necessaire a suivre pour optimiser les qualités et eviter les defauts liés a des choix contraignant des constructeurs, Car pour bien le faire tout se base sur l'acquis de la maitrise des outils de mise a la norme qui n'est je le rappel est c'est trop important pour le Zapper que la norme D65 est une "adaptation" au monde numerique de techniques qui nous viennent du cinema argentique en passant par la longue periode des tube cathodique. C'est tres loin de la genèse ou bien même des oeuvres cinematographiques originales.
Ce qui me fait reagir, c'est cette façon de marginaliser une demarche tres puriste par des passionnés qui sont majoritairement ici d'une culture informatique.
Un peu comme l'eternel combat audio des amplis à transitors contre les amplis a tubes. Tu te souviens de cette epoque Edouard ou le nec plus ultra était le " fil droit avec du gain " que l'on confiderait comme la panacé sur les amplis a transistors avec des caracteristes de distortion 0.00005 et qui sonnaint comme des reveilles matins.

Pas d'optimisation sans calibration rigoureuse au prealable, ensuite viennent les cas d'ecole qui fournissent d'excellent debat sur le bien fondé ou non d'approcher des choses importantes comme la 3éme dimension Saturation, là personne n'a raison ou tord c'est du cas par cas avec bien entendu une chose a ne jamais remettre en question qui est la norme ou plutôt les normes qui ont été tres delicates à mettre en oeuvres. Perso je suis bien plus protectionniste que la plupart de ceux qui se reventiquent " depositaire de la Norme " et encore plus pour les outils que le staff a developpés ( sonde et soft HCFR) pour notre plus grand plaisir que ceux qui remettent en question les qualites estimables de precision de ces outils.

franchement j'aime ces debats qui ne sont pas fondé sur la negation des phenomènes auxquels tous les videastes sont confrontés un jour et pour lesquels ils demandent de l'aide. Quel desaroi pour eux de se faire guidé vers le topic " la calibration pour les nuls " en leur disant applique comme expliqué et si ton image est mauvaise et bien c'est que tu l'as mal fait.
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 10 Sep 2010 19:45

kazuya a écrit:Alors je ne comprends pas pourquoi avoir acheté un Z3000 ! :o


Parce que j'ai un écran de 2m20 de base et une PS3... une autre question ?
verduro
 
Messages: 72
Inscription Forum: 24 Fév 2008 19:41
  • offline

Message » 10 Sep 2010 19:48

J'ai un souvenir plus convivial du forum à l'époque où il y avait moins de 200 pages... surtout vis-à-vis des questions "hors optimisation"... :-?
verduro
 
Messages: 72
Inscription Forum: 24 Fév 2008 19:41
  • offline

Message » 10 Sep 2010 20:00

c'était une autre époque :idee:
crocket51
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 04 Mar 2003 14:30
Localisation: chalons en champagne
  • offline

Message » 11 Sep 2010 9:20

le shading est-il pris en charge par la garantie ?
FoulehacheD
 
Messages: 1448
Inscription Forum: 28 Nov 2006 22:51
Localisation: THE FRENCH SOUTH WEST sea, sex and HD
  • offline

Message » 11 Sep 2010 11:01

Très belle prose Christophe...je reconnais bien là le style. :mdr:

Juste pour préciser un détail tout de même...même si je ne suis pas de culture informatique, mais plutôt coloriste : "D65" n'est en rien une adaptation au monde numérique de quoi que ce soit...le point blanc "D65" existait bien avant l'arrivée des diffuseurs et sources numériques!!
D'ailleurs, toi qui a connu le tritube et qui semble être ta référence comme tu l'écris assez souvent, la calibration à "D65" existait belle et bien à cette époque déjà...et encore plus flagrant, si tu regardes les années de création des "théories/références" et "outils" que tu utilises (CIE XYZ, officiellement créé en 1931 etc) :idee:

Bref, ceci n'apportera pas plus de réglages à nos amis en quête d'optimisation...c'est certain. :wink:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 11 Sep 2010 11:02

biensur mais là les matrices sont neuves c'est du shading de lampe 2000 heures plus mauvaise cible de calibrage gamma. C'est sans douleur :wink:
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 11 Sep 2010 11:12

Doux a écrit:Très belle prose Christophe...je reconnais bien là le style. :mdr:

Juste pour préciser un détail tout de même...même si je ne suis pas de culture informatique, mais plutôt coloriste : "D65" n'est en rien une adaptation au monde numérique de quoi que ce soit...le point blanc "D65" existait bien avant l'arrivée des diffuseurs et sources numériques!!
D'ailleurs, toi qui a connu le tritube et qui semble être ta référence comme tu l'écris assez souvent, la calibration à "D65" existait belle et bien à cette époque déjà...et encore plus flagrant, si tu regardes les années de création des "théories/références" et "outils" que tu utilises (CIE XYZ, officiellement créé en 1931 etc) :idee:

Bref, ceci n'apportera pas plus de réglages à nos amis en quête d'optimisation...c'est certain. :wink:



oui tu as raison pour la ceation CIE XYZcréé en 1931 mais y avait-il quoi que ce soit comme diffuseurs videos ou informatique a l'epoque à ajuster. ? Le cinema existait lui et la temeprature de couleur dû au lampe a arc a toujours eté D55.
l'illuminant D65 n'a jamais ete defini en son temps pour corrigé autres chose que l'ecart spectral des lampes 5500° et emultion argentique. Mais bon je peux me tromper car 1931 c'est un peu loin et les films en grande partie etait noir & blanc. Mais je suis preneur si tu connais la justification exacte de la definition de 1931 appliquée au contexte de l'époque. :wink:
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 11 Sep 2010 12:15

totolarico a écrit:biensur mais là les matrices sont neuves c'est du shading de lampe 2000 heures plus mauvaise cible de calibrage gamma. C'est sans douleur :wink:


Vaudrait peut-être mieux changer de lampe alors, c'est pas si cher que ça...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Sep 2010 12:55

totolarico a écrit:oui tu as raison pour la ceation CIE XYZcréé en 1931 mais y avait-il quoi que ce soit comme diffuseurs videos ou informatique a l'epoque à ajuster. ? Le cinema existait lui et la temeprature de couleur dû au lampe a arc a toujours eté D55.
l'illuminant D65 n'a jamais ete defini en son temps pour corrigé autres chose que l'ecart spectral des lampes 5500° et emultion argentique. Mais bon je peux me tromper car 1931 c'est un peu loin et les films en grande partie etait noir & blanc. Mais je suis preneur si tu connais la justification exacte de la definition de 1931 appliquée au contexte de l'époque. :wink:



Un indice : "D55" c'est pour la température des lampes à charbon... :wink:
Tu le dis toi-même : la projection étaient en "noir et Blanc".
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron