Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FredP, jeano33, Salamandar, STAR WARS et 43 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Sony HS-2 - Début de CR

Message » 06 Mar 2003 23:22

Bon, étant donné que ce projo semble méconnu, je vais m'efforcer de commencer un petit CR.

Avant tout, je dois vous dire que je l'ai choisi aprés avoir eu en ma posséssion un PT-AE100 qui m'a lachement laché aprés 70h :evil:

Enfin, aprés avoir renvoyé ce dernier d'ou il venait, j'ai décidé de choisir sur pièce et donc d'assister à une démo avant de remplacer le Pany.

Je remercie au passage "B2" d'Hifissimo Velizy qui a été patient et trés pro...Ici s'arrete la pub :wink:

Nous nous sommes donc enfermés dans la petite salle sombre qui va bien (j'adore l'ambiance :D ) et avons comparé le Z1 et le Sony (j'en vois déjà qui s'offusquent :wink: ).

Sans rentrer dans les détails, nous avons tous les deux convenu que le Sony nous plaisait plus que le Sanyo notamment en ce qui concerne le screendoor mais surtout au niveau des couleurs (nous avons cependant admis que les réglages n'étaient pas forcément "au top" mais comme le Sony sortait tout neuf de sa boite, j'en ai conclu qu'avec quelques petits réglages il serait parfait)...Bref, le Z1 est assurément un bon projo (voir tous les posts sur ce forum) mais comme il est déjà ecrit 1000 fois : "les gouts et les couleurs..."

Je dois ajouter que le Sony n'était connecté qu'en S-Vidéo et le Sanyo en YUV, ce qui m'a d'autant plus conforté dans l'idée que le HS-2 valait le coup.

Le seul gros reproche que je dois faire à cette machine (pour l'instant ?) c'est justement le manque d'entrée YUV. Comme pour le HS-1, il faut utiliser le boitier IFU-HS1 ou un cable SIC-HS40 (ces 2 références sont uniquement disponibles chez Sony) pour bénéficier des bienfaits du YUV.

Arrivé à la maison, déballage et mise en place à environ 4.5m d'un ecran de 2m de base. La focale est donc légèrement plus longue que celle du Pany ou du Sanyo.

J'ai également installé le filtre livré par Sony (bonne idée) qui force un peu sur les rouges.

A l'allumage, pas le moindre pixel mort ni poussière (petit clin d'oeil aux détracteurs de Sony :wink: ).

Sans faire le moindre réglage, projection "à froid" (famille nombreuse oblige) de l'Age de glace en S-Vidéo depuis un XV10 de chez Panasonic (ben oui, je n'ai pas encore le cable YUV :roll: ). Là, j'ai commencé à me dire que le choix était bon car meilleur rendu que sur le PT-AE100 en YUV depuis un HK DVD25. Même le WAF l'a reconnu (c'est vous dire !).

Aprés ce premier éssai, je pense que l'on peut qualifier ce projecteur de "plug and watch" et de "trés familial". En effet, pour les non bidouilleurs, non initiés et autres non fanatiques des menus planqués, ce projecteur est un trés bon investissement. Je soupçonne d'ailleurs Sony de l'avoir optimisé en S-Vidéo pour cet usage.

Cela dit, je fais partie du clan des "optimisatateurs" chevronnés et il a bien fallu que j'aille faire un tour dans les menus (aprés 1h30 de l'Age de glace, je commençais à bouillir dans mon fauteuil).

Aprés utilisation des mires THX de SW2 et bidouillages en tous genres, j'ai fait des tests sur Gladiator, SW2, LOTR et Fight Club (qui est trés "vert") et voici les + et les - :

Moins :
Effet screendoor visible même à 4.5m de distance (on est en S-Vidéo pour l'instant)
Petits reflets "verdatres" sur les visages
Fourmillements trés légers dans les arrières plans (mais il faut vraiment les chercher)
Blancs un chouilla roses (sans doute à cause du filtre)

Plus :
Noirs (c'est là que j'ai vu le plus de différence avec le Pany)
Définition nickel
Fluidité (pas une seule fois la bécane ne s'est affolée)
Couleurs : Superbes excéptés certains oranges un peu brulés (bizarre, non ?)
Silencieux

Voila, c'est à peu prés tout pour l'instant. En conclusion, je dois dire que je suis agréablement surpris par la qualité du HS-2 alors que je n'ai pas encore pu le brancher à mon DVD25 en YUV prog. :D J'essaye aussi de rester objectif mais franchement pour un LCD à ce prix, je pense qu'il mérite d'être comparé au Z1.

Mon cable doit arriver dans les 5 jours à venir et je ne manquerai pas de vous faire un compte rendu plus précis quand la connection sera optimisée.

J'essaierai aussi de faire des "screenshots" des menus si ça vous intéresse.

Si vous avez des questions d'ici là, n'hésitez pas...
valpau
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Jan 2003 14:41

Message » 07 Mar 2003 1:19

Surprenant ton choix car les forumeurs d'HCFR donnent plutôt l'avantage au Z1.
Comme toi j'ai testé hifissimo vélizy, d'ailleurs je confirme l'acceuil plutôt sympa, mais à l'époque ils avaient le sony HS10 que j'ai comparé au Z1, j'avais trouvé un très net avantage au HS10 au niveau de l'effet de grille inexistante à 4m pour 2m base, + de finesse,+ de fluidité, meme si le Z1 se débrouillait déja pas mal hormi un effet de grille trop présent > En sortant je m'étais dit que le HS2 pourrait présager une bonne opposition au Z1 !
Je vais essayer d'y gouter
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00

Message » 07 Mar 2003 9:04

t2sampras a écrit:Surprenant ton choix car les forumeurs d'HCFR donnent plutôt l'avantage au Z1.
Je vais essayer d'y gouter

Ben comme quasiment personne ne l'a vu, c'est plus un avantage "psychologique" sur la base des fiches techniques.

En tout ca merci pour ton CR (super au passage! précis et factuel avec du pour et du contre. bravo!) je pense qu'il va interesser plein de gens qui se posent des question sur ce projo car la focale du Z1 ne leur convient pas.

Sinon pour le peu de temps que j'ai vu le HS2 (une vingtaine de minutes), ton CR correspond bien à ce que j'avais vu. Je pense que tu réglera des petits problème de couleur avec qq réglages (les filtres colorés c'est bien, mais c'est pas évident si on veut qqchose d'équilibré sur toute la gamme des couleurs)
pedro

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 07 Mar 2003 10:46

salut,

je l'avais également vu vite fait en démo dans un Boulanger connecté à un 656 en S vidéo, effectivement le screendoor était très apparent. La colorimétrie était pas tip top mais bon le projo devait pas être optimisé et on était pas ds le noir total.

C'est marrant les moins que tu énumères ( teintes verdatres, fourmillements...) sont les mm que sur le HS1 ( j'en ai un). D'ailleurs, c koi la différence entre le HS1 et le HS2 à part la matrice 16/9?

Je trouve dommage qu'ils ne fournissent pas le boitier IFU HS1 comme pour le HS1. :cry:

Est ce que c les mm codes que sur le HS1 pour entrer ds le menu usine?

Minooh
minooh

Inscription Forum: 11 Fév 2002 2:00

Message » 07 Mar 2003 13:12

pedro a écrit:En tout ca merci pour ton CR (super au passage! précis et factuel avec du pour et du contre. bravo!)

En effet bravo pour ce CR objectif.

pedro a écrit:je pense qu'il va interesser plein de gens qui se posent des question sur ce projo car la focale du Z1 ne leur convient pas.

Re-en effet, ayant une contraite précise de recul du projecteur (5.10-5.20 - lens-écran), la focale du HS2 correspondrait pile poil à mes attentes, pouvoir faire 2 m de base en ayant la possibilité de faire plus (au cas ou finalement je trouve ca "petit" :wink: ).

Ma short list se décomposant ainsi
X1 (2.20 mini de base) - hélas gros doute pour les Aecs
Z90 (2.00 maxi de base) - espoir pour les Aecs
HS2 (2.00 à 2.40)

Ayant déjà éliminer l'Optoma H50 pour les Aecs :(
Dommage que le HS10 n'est pas la même focale que le HS2 :( (à 5.10 j'ai entendu 2.40, ou 2.50 voire 2.70 mini donc aucune certitude :roll: mais si j'ai l'occasion de pouvoir le voir je mesurerais avec mes petites mains :lol: car s'il s'averait possible de faire 2.40 il pourrait m'interesser...

Pour revenir sur le HS2, je crois que j'ai pas tout compris :
Le YUV et le RVB se fait via un boitier en option ?
Le YUV peut se faire directement via un cable spécial ?
Pour le relier à un PC il faut ce boitier ?
C'est combien ce boiitier ou ce cable ?

Merci de m'éclairer un peu plus sur les connexions
et valpau merci de donner une vie à ce projecteur sur le forum :wink:
Tonyboy

Inscription Forum: 25 Aoû 2001 2:00

Message » 07 Mar 2003 18:35

Merci à vous...

Tonyboy, voici tes réponses :

En effet, pour connexion en YUV il faut se procurer :

Soit le boitier de connexion (que je viens de récupérer :D ), ref : IFU-HS1 coute environ 200€ (je sais ça fait cher!) mais difficile à trouver d'aprés certains (peut être n'est-ce qu'une rumeur). L'outil, à priori le plus complet, puisqu'il dispose de 3 entrées Vidéo : 2 S-Vidéo ou composite et 1 YUV, de 2 sorties dites TV1 et TV2 : 1 S-Vidéo ou composite et 1 YUV, d'une sortie vers le projo avec la fameuse connectique propriétaire Sony et enfin accessoirement d'une entrée/sortie audio analogique. On peut sélectionner les entrées 1,2 ou 3 en façade ainsi que la sortie (Output) TV ou Projecteur. Il est livré avec un cable de 10m pour être relié au projo avec toujours cette connectique de part et d'autre qui ressemble à du mini mini mini SCSI :-?

Soit le cable de référence SIC-HS40 (attention 5m seulement je crois) qui est composé de la prise Sony d'un coté et des "fiches" suivantes : 3 RCA YUV, 1 RCA Composite et un S-Vidéo. Il est proposé dans les 100€. Etant relié directement depuis ta source au projo, le signal qu'il délivre est sans doute de meilleure qualité (pas de boitier).

Enfin pour PCHC, la ref est SIC-HS30 et dispose comme on peut s'en douter de la prise Sony et d'un connecteur VGA (il y a aussi une sortie audio mono mais bon...). Pour celui-ci, je ne connais pas la longueur ni le prix. :oops:

Pour ta distance de projection, je dois pouvoir faire le calcul, je testerai ça ce soir...

En ce qui concerne le test menu planqué, pareil...

Je reviens pendant le week-end avec plus d'infos sur le gain (j'espère non négligeable) en YUV via le boitier :D .
valpau
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Jan 2003 14:41

Message » 08 Mar 2003 9:08

Bonjour à toutes et tous.

Je profite de ce thread pour poser une question sur le HS2. Je devrais recevoir le mien dans 1 à 2 semaines (commandé hier) :P .
Je l'ai choisi en le comparant au Garbo (pas le ML - hors bubget) et au Marantz VP7200. Je ne manquerai pas de vous donner mes impressions dès que je l'aurai installé.

Je l'ai choisi pour des raisons de focale, de joli rouges pas baveux, les blancs pas brulés et les noirs plus sombres que pour les 2 autres cités.
Chose importante également: pas d'effet screendoor (pas vu non plus sur le Garbo) visible assis à 3.50m pour une base de 1m80 (ce sera mes conditions d'utilisation).

J'en viens à ma question: Maintenant qu'il est commandé, faut que je trouve un système propre, joli et pas cher (DIY) pour le suspendre au plafond tête en bas.

J'ai vu de belles réalisations sur ce forum pour le VP Z1....seulement voilà, le HS2 a un pied-socle particulier et je ne sais pas encore comment attaquer le problème. Si qq'un avait des idées (parait que vous en avez en France :wink: ) ou des liens ou encore des photos, ils (elles) seraient les bienvenu(e)s.

Ah, j'allais oublier, je suis aussi passé chez IKEA et j'en suis ressorti avec devinez quoi......le fameux store Tuppulure en 1.2m x 1.95m :lol: :lol: :lol: .

Merci d'avance,

Bigron impatient de recevoir son HS2.
bigron

Inscription Forum: 14 Déc 2002 23:35

Message » 17 Mar 2003 19:19

Un petit up pour demander a nos heureux propriétaire du HS2 leurs imprésion après 1 semaine de fonctionnement (qualité de l'image, différentes connections utilisées, bidouillages et réglages divers,....)

Pour ma part, celà fait 1 mois que je me régale tous les soirs avec cette machine et voici mes impressions:

les + :

1° sa très belle qualité d'image (j'ai pu la comparer au GARBO, PT AE100, Z1, HS1)

2° son silence (placé à 2m au dessus et 1 mètre à l'arrière des spéctateurs)

3° sa focale (placé à 4m de l'écran de 2,10m de base)

4° sa grille peu présente (même à 3m de l'écran)

5° le sideshot2 qui permet de le placer aisément (tire dans les coins, sortede corr de trapèze horizontal)

les - :

1° sa connectique propriétaire chère, peu disponible, non adaptée (par ex longueur de cable de 5m inssufisant....)

2° son manque d'infos (réglages usines, astuces, et autres) sur ce forum, dédié de plus en plus aux Z1 X1

J'ai l'impression que les propriétaires de ce vp ne communique pas sur ce forum, ou bien alors ce serait un flop commercial et personne ne l'a acheté.

PS : 110 HEURES au compteur et pas de pixels morts ni de problème de poussières, pas de prob koi, juste un utilisateur heureux
almana

Inscription Forum: 19 Fév 2003 13:13

Message » 18 Mar 2003 0:09

Alamana,

A moins que tu sois le seul servi ?
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00

Message » 18 Mar 2003 10:48

Y a t il des problèmes de disponibilité sur ce produit?

Pour ma part, je l'ai acheté chez DARTY à 2190 EUROS
almana

Message » 18 Mar 2003 14:00

Salut,

Je trouve ce VP suberbe bien que je n'ai que du svideo.
Avec le filtre cinema les noirs sont tres agreable, le screendoor n'est que tres peu visible et le projo est tres silencieux.
J'ai deja vu tourner d0autre projo ds la meme gamme de prix et sincerement je pense que le HS2 est largement mieux que le garbo ou le pta100 (c'est mon point de vue en tout cas)

Donc allez y le HS2 est au moins aussi bien que le Z1,X1 garbo ...

Bye
DODGE

Inscription Forum: 13 Mar 2003 14:04

Message » 18 Mar 2003 17:09

Perso,

600 heures avec le HS1 sans aucuns problèmes(pas de pixels morts). Correction couleurs chaudes via le menu usine,et alimenté
par pchc.

Résultat

image impec

Salut
jepe

Inscription Forum: 11 Juil 2002 19:09

Message » 19 Mar 2003 12:27

y a t il quelqu'un qui utilise son HS1 ou HS2 en RGsB?
Si oui, pourriez-vous me donner vos impressions sur la qualité de l'image par rapport au S VIDEO.

Avez-vous rencontré des problèmes pour le cablage en RGsB (synchro)?

Quels montages avez-vous utilisé suite aux nombreux posts émis à ce sujet sur le HS1?

à vous lire,.......
almana

Message » 19 Mar 2003 18:36

Pour Jepe : peux-tu m'indiquer la manip à réaliser pour entrer dans le menu usine du HS1 et quels sont les réglages adequats.

Merci :)

P.S : la modif de réglages apporte-t-elle une réelle amélioration ?
marsaubr

Inscription Forum: 17 Juin 2002 19:23

Message » 20 Mar 2003 20:02

voici:

sur la telecommande,dans l'ordre:
enter,enter,flèche gauche,enter,flèche haut

Ensuite: menu,et tu vas à la dernière ligne.
dans le sous-menu DR tu peux modifier les valeurs
VampCont
SubR, G , B ,

Attention note avant toute manip les valeurs initiales.
Ensuite tu fais ce que tu veux à ton goût.

Salut
jepe

Inscription Forum: 11 Juil 2002 19:09

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message