Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: castil laurent, indianajones et 163 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

TOPIC DES DLP HDG 0.95" (SAMSUNG,PLANAR,INFOCUS,MARANTZ....)

Message » 03 Mar 2013 12:24

Xtrem 67 a écrit:
invite45 a écrit:
pnauts a écrit:
Xtrem 67 a écrit:Outch 3m20 avec un dpx1000 :o putain ça ça calme sévère.! :mdr:



et c'est un adepte du sony 4k qui le dit :ane:


Tu as bien installe un 8150 dans un studio broadcast ou une chaine tv sur 4m de base ce qyi me laisse un peu perplexe aujourd'hui avec le recul et la luminosité max du planar...


Oui tout a fait, mais à l'époque j'avais pas d'autres choix si je voulais une certaine qualité...aujourd'hui je ne ferai plus ce choix ;)


Je suis étonné de ne pas trouver un truc à la fin de la phrase qui commence par 1000 et finit par ES :ane: .

Bon j'arrête, car là c'est gratuit et pas constructif :oops: . Mais bon, ça prouve que tu fais des efforts :wink:
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 03 Mar 2013 12:34

En fait quand je parle du 1000, c'est pour vous charriez...et comme vous démarrez au 1/4 de tour ben ça m'amuse. :mdr: :wink:
Xtrem 67
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 818
Inscription Forum: 22 Mar 2012 16:03
  • offline

Message » 03 Mar 2013 12:45

Xtrem 67 a écrit:Sacré mustang tu lâches pas prise! :mdr: mais j'aime ça. :wink:

C'est du marketing tout ça! Je suis même sur qu'ils l'ont reçu à l'oeil :mdr: bref ça prouve rien du tout... combien d'autres salles de projections d'étalonnage n'utilisent pas de Samsung? La majorité!...


Salut Xtrem 67,

La 3D, le pseudo 4K de JVC, le 4K de SONY sans sources grand public 4K et sans un catalogue de films 4K pour le grand public, des contrastes dynamiques annoncés à 200000:1 voir plus, l'emploi de systèmes électroniques de types "frame interpolation", motion creation,... pour palier à la piètre qualité d'une optique et attirer le consommateur LAMBDA qui "s' émerveille" face à une image qui peut en jeter à première vue mais qui est tout sauf la réalité c'est pas du marketing ?
Aujourd'hui, les constructeurs ne cherchent qu'une chose vendre à tout prix et l'idée d'élaborer une machine que ce soit en audio ou en vidéo sur des bases solides ils s'en foutent. Comme je l'ai déjà écrit un projecteur c'est d'abord une image projetée au travers d'un objectif. Un objectif c'est de l'optique (ensemble de lentilles) qui obéissent à des lois de physique. Vouloir créer un très bon projecteur et qui restera excellent pour longtemps en pensant compenser la faiblesse de l'optique par des composants électroniques, qui contrairement à une optique de qualité, ont des prix sans cesse en baisse c'est emprunter un chemin qui mène à un cul de sac. Cette impasse se traduit pour moi par le fait que quasi tous les 6 mois ou tous les ans les "constructeurs" sortent de "nouveaux modèles" sur le même cahier des charges " un projecteur avec une optique toujours très limite que l'on essaie de palier par des artifices électroniques".
Autant l'idée d'acheter un des modèles des projecteurs DLP cités dans ce forum m'est venue à l'esprit et s'est concrétisée par l'achat du vp11S2, autant l'idée d'acheter en occasion dans quelques années un projecteur de 2013 ne m'effleure même pas (même le SONY 1000ES)
Cordialement
Music et ciné
Music et ciné
 
Messages: 434
Inscription Forum: 08 Mar 2009 10:09
  • offline

Message » 03 Mar 2013 14:50

Music et ciné a écrit:(...) Vouloir créer un très bon projecteur et qui restera excellent pour longtemps en pensant compenser la faiblesse de l'optique par des composants électroniques, qui contrairement à une optique de qualité, ont des prix sans cesse en baisse c'est emprunter un chemin qui mène à un cul de sac. (...)


D'où mon affirmation que le DLP Grand Public HDG voir THDG est mort quand les cadors ont stoppé leur production.

Je suis quasiment certain que même le DLP Laser / LED-Laser / LED / Bougie / Xenon / Néon (bref tout ce qu'on veut), amènera quelque chose en terme de contraste natif (et de stabilité de lampe, ce qui induit une calibration et basta), mais on perdra en ANSI et en piqué.

Ne pas oublier que l'ANSI est au plafond grâce à la technologie DLP, mais encore faut-il que l'optique soit de qualité afin de retranscrire toute la MTF de la matrice.

Et forcément, comme le dit M&C, ben ça a un coût que plus aucun constructeur (à part Sim2 / Runco qui ont une clientèle élitiste) n'est prêt à mettre.

Ils préfèreront faire une correction électronique, en gardant la même optique pour toute leur gamme...
Dernière édition par Must@ng le 03 Mar 2013 19:32, édité 1 fois.
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 03 Mar 2013 14:58

Music et ciné a écrit:
Xtrem 67 a écrit:Sacré mustang tu lâches pas prise! :mdr: mais j'aime ça. :wink:

C'est du marketing tout ça! Je suis même sur qu'ils l'ont reçu à l'oeil :mdr: bref ça prouve rien du tout... combien d'autres salles de projections d'étalonnage n'utilisent pas de Samsung? La majorité!...


Salut Xtrem 67,

La 3D, le pseudo 4K de JVC, le 4K de SONY sans sources grand public 4K et sans un catalogue de films 4K pour le grand public, des contrastes dynamiques annoncés à 200000:1 voir plus, l'emploi de systèmes électroniques de types "frame interpolation", motion creation,... pour palier à la piètre qualité d'une optique et attirer le consommateur LAMBDA qui "s' émerveille" face à une image qui peut en jeter à première vue mais qui est tout sauf la réalité c'est pas du marketing ?
Aujourd'hui, les constructeurs ne cherchent qu'une chose vendre à tout prix et l'idée d'élaborer une machine que ce soit en audio ou en vidéo sur des bases solides ils s'en foutent. Comme je l'ai déjà écrit un projecteur c'est d'abord une image projetée au travers d'un objectif. Un objectif c'est de l'optique (ensemble de lentilles) qui obéissent à des lois de physique. Vouloir créer un très bon projecteur et qui restera excellent pour longtemps en pensant compenser la faiblesse de l'optique par des composants électroniques, qui contrairement à une optique de qualité, ont des prix sans cesse en baisse c'est emprunter un chemin qui mène à un cul de sac. Cette impasse se traduit pour moi par le fait que quasi tous les 6 mois ou tous les ans les "constructeurs" sortent de "nouveaux modèles" sur le même cahier des charges " un projecteur avec une optique toujours très limite que l'on essaie de palier par des artifices électroniques".
Autant l'idée d'acheter un des modèles des projecteurs DLP cités dans ce forum m'est venue à l'esprit et s'est concrétisée par l'achat du vp11S2, autant l'idée d'acheter en occasion dans quelques années un projecteur de 2013 ne m'effleure même pas (même le SONY 1000ES)
Cordialement
Music et ciné


C'est peu etre le cas, pour la majorité des projos grand public en dessous de 10K€ aujourd'hui... mais c'est surement pas le cas du vw1000, qui niveau optique même s'il n'égale pas les optiques des modèles pros n'est pas un cul de bouteille non plus. Affirmer le contraire comme tu l'écris, c'est soit de l'ignorance ou de la mauvaise foi. Parce que pour afficher une résolution 4K avec une matrice bien visible à l'écran, c'est pas donné à tout le monde et je ne pense pas que sony aurait pris le moindre risque à ce niveau. :wink: Vu comme tu nous a décris la démo à laquelle tu as assisté, soit le vw1000 n'était pas du tout bien mis en oeuvre (très probable) avec peut etre un mauvais dosage du sharpness et du RC, soit la démo était très "orienté" pour favoriser le rendu du marantz. :wink: Parceque sincèrement, j'ai du mal à croire qu'on puisse préférer un marantz (même s'il est vraiment très bon) où tous autres mono dlp cités plus haut à un vw1000. Si tu passes près de strasbourg un jour je suis prêt à t'en faire la démonstration... :wink:
Xtrem 67
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 818
Inscription Forum: 22 Mar 2012 16:03
  • offline

Message » 03 Mar 2013 16:13

moi également comme music et ciné, quand je vois ce qui sort en DLP maintenant ça me fait plus vibrer (hormis Sim2 mais hors budget, sans parler de christie and co), j'ai l'impression que le meilleur est derrière nous.
Et rien ne m'amènera sur du LCD, j'ai un peu peur du vieillissement des matrices.
Je préfère prendre de l'ancien éprouvé.
A voir quand même ce que va donner les DLP laser mais on reste dans le mono DLP, ah si seulement des tri DLP dans un tarif moyenne de gamme.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 03 Mar 2013 17:14

Must@ng a écrit:
Music et ciné a écrit:(...) Vouloir créer un très bon projecteur et qui restera excellent pour longtemps en pensant compenser la faiblesse de l'optique par des composants électroniques, qui contrairement à une optique de qualité, ont des prix sans cesse en baisse c'est emprunter un chemin qui mène à un cul de sac. (...)


D'où mon affirmation que le DLP Grand Public HDG voir THDG est mort quand les cadors ont stoppé leur production.

Je suis quasiment certain que même le DLP Laser / LED-Laser / LED / Bougie / Xenon / Néon (bref tout ce qu'on veut), amènera quelque chose en terme de contraste natif, mais on perdra en ANSI et en piqué.

Ne pas oublier que l'ANSI est au plafond grâce à la technologie DLP, mais encore faut-il que l'optique soit de qualité afin de retranscrire toute la MTF de la matrice.

Et forcément, comme le dit M&C, ben ça a un coût que plus aucun constructeur (à part Sim2 / Runco qui ont une clientèle élitiste) n'est prêt à mettre.

Ils préfèreront faire une correction électronique, en gardant la même optique pour toute leur gamme...


Le contraste ANSI est une donnée importante, mais à mes yeux, il me semble surestimé dans une certaine mesure, et au delà d'une certaine valeur pour la reproduction d'images cinématographiques. Il ne permet pas d'évaluer réellement et subjectivement le contraste intra-image, car de toute façon les proportions de blanc sont finalement bien limitées. De plus, dans une énorme majorité des cas, les valeurs s'effondrent avec les retours sur écran, ce qui fait que n'importe quelle machine se retrouve avec des valeurs qui ne dépassent pas 100:1 dans d'excellentes conditions de salles (type batcave, je ne suis même sur d'atteindre 200 avec une machine qui en sortirait - hors pièce 400:1).
Dans une salle dédiée bien noire (une batcave), les avantages du contraste natif et de la faible résiduelle (pour les machines qui ont des vraies capacités de ce côté là) viennent démontrer qu'une image de qualité, avec de la profondeur, de la tri dimensionnalité repose aussi sur des valeurs importantes notamment sur les premiers paliers de contraste inter-level 16-17.
Les Tri-tubes ont des valeurs d'ANSI faibles (considérées comme telles par les défenseurs des Tri-DLP). Or, dans une salle dédiée noire (de toute façon n'importe quel projecteur donnera sa meilleure performance dans ce type d'environnement), les Tri-tubes proposent un relief d'image bien supérieur à ce que fait le meilleur DLP dans ce domaine, sur une base d'écran raisonnable (j'entends).
Quant à l'idée que la référence cinématographique se calibre sur les projecteurs DLP (ce qui est juste), on peut aussi rétorquer, je le répète que les moniteurs de contrôle en post-production sont des Sony BVM Tri-tubes, et donc avec des valeurs de contraste natif/résiduelle bien supérieures à n'importe quel projecteur. C'est aussi une référence qui n'est pas moins intéressante à prendre en compte.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Mar 2013 17:19

pnauts a écrit:moi également comme music et ciné, quand je vois ce qui sort en DLP maintenant ça me fait plus vibrer (hormis Sim2 mais hors budget, sans parler de christie and co), j'ai l'impression que le meilleur est derrière nous.
Et rien ne m'amènera sur du LCD, j'ai un peu peur du vieillissement des matrices.
Je préfère prendre de l'ancien éprouvé.
A voir quand même ce que va donner les DLP laser mais on reste dans le mono DLP, ah si seulement des tri DLP dans un tarif moyenne de gamme.


La technologie DLP est sans doute éprouvée, mais comme tout, il y a un tas d'éléments électroniques annexes qui ne sont pas infaillibles. Les cartes mères, les alims, sans compter les problèmes liés également au mécanisme de la roue chromatique (il y a d'ailleurs des tuto qui expliquent le remplacement de la roue chromatique sur des Samsung SP-A600, suggérant l'idée que ceci n'est pas anodin).
Il faut rester objectif sur le fait que tous ces appareils ne sont pas professionnels, et subissent une usure réelle, qui n'échappera pas au remplacement/recyclage de tout un tas de composants qui peuvent tomber à panne avec l'usure théorique d'une matrice DMD. Quel que soit le produit, croire en l'idée que cela durera sans intervention extérieure, et que telle ou telle machine soit réellement pérenne (surtout à l'heure actuelle) est un peu naïf à mes yeux.
De toute façon, les évolutions technologiques de l'électronique provoqueront l'obsolescence technique de ces machines et ce, bien avant l'usure peut-être des pièces de fonctionnnement. Je reste persuader que la standardisation de l'OLED appliquée sur de grandes surfaces d'émission rendra caduque ces projecteurs, haut de gamme ou non.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Mar 2013 17:37

Oui et ou veux tu en venir au final?bien sur que l oled va debarquer sur le marche mais peut etre pas a toutes les technologies videos peut etre au marche de l ecran plat...pour la videoprojection je vois plus le laser .le led ca prendra pas en projection ...

Il est évident que toutes les technologies s'usent mais peut etre moins vite pour certaines. .aujourd'hui je mise rien sur le dila et sxrd vu tous les problèmes rencontrés ici mêmes ca fait peur...
invite45
 
  • offline

Message » 03 Mar 2013 17:49

invite45 a écrit:Oui et ou veux tu en venir au final?bien sur que l oled va debarquer sur le marche mais peut etre pas a toutes les technologies videos peut etre au marche de l ecran plat...pour la videoprojection je vois plus le laser .le led ca prendra pas en projection ...

Il est évident que toutes les technologies s'usent mais peut etre moins vite pour certaines. .aujourd'hui je mise rien sur le dila et sxrd vu tous les problèmes rencontrés ici mêmes ca fait peur...


Je disais simplement, en toute modestie, et sans aucune agression, que tôt ou tard, les feuilles OLED remplaceront toutes les installations homecinema (en complexe, la situation est plus délicate compte tenu de la taille). Et là, à nouveau on comprendra réellement toutes les qualités qui font l'excellente d'une image reproduite (contraste compris).
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Mar 2013 17:58

On attend que ca :wink:
invite45
 
  • offline

Message » 03 Mar 2013 18:33

Bon en attendant mon G90 n'est toujours pas enterré malgré ses défauts :wink:
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 03 Mar 2013 18:34

Je crois que c'est le projo qui a le record de longévié.
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 03 Mar 2013 19:53

et le Oled à une durée de vie très limitée je crois pour le moment.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 03 Mar 2013 23:03

Xtrem 67 a écrit:
Music et ciné a écrit:
Xtrem 67 a écrit:Sacré mustang tu lâches pas prise! :mdr: mais j'aime ça. :wink:

C'est du marketing tout ça! Je suis même sur qu'ils l'ont reçu à l'oeil :mdr: bref ça prouve rien du tout... combien d'autres salles de projections d'étalonnage n'utilisent pas de Samsung? La majorité!...


Salut Xtrem 67,

La 3D, le pseudo 4K de JVC, le 4K de SONY sans sources grand public 4K et sans un catalogue de films 4K pour le grand public, des contrastes dynamiques annoncés à 200000:1 voir plus, l'emploi de systèmes électroniques de types "frame interpolation", motion creation,... pour palier à la piètre qualité d'une optique et attirer le consommateur LAMBDA qui "s' émerveille" face à une image qui peut en jeter à première vue mais qui est tout sauf la réalité c'est pas du marketing ?
Aujourd'hui, les constructeurs ne cherchent qu'une chose vendre à tout prix et l'idée d'élaborer une machine que ce soit en audio ou en vidéo sur des bases solides ils s'en foutent. Comme je l'ai déjà écrit un projecteur c'est d'abord une image projetée au travers d'un objectif. Un objectif c'est de l'optique (ensemble de lentilles) qui obéissent à des lois de physique. Vouloir créer un très bon projecteur et qui restera excellent pour longtemps en pensant compenser la faiblesse de l'optique par des composants électroniques, qui contrairement à une optique de qualité, ont des prix sans cesse en baisse c'est emprunter un chemin qui mène à un cul de sac. Cette impasse se traduit pour moi par le fait que quasi tous les 6 mois ou tous les ans les "constructeurs" sortent de "nouveaux modèles" sur le même cahier des charges " un projecteur avec une optique toujours très limite que l'on essaie de palier par des artifices électroniques".
Autant l'idée d'acheter un des modèles des projecteurs DLP cités dans ce forum m'est venue à l'esprit et s'est concrétisée par l'achat du vp11S2, autant l'idée d'acheter en occasion dans quelques années un projecteur de 2013 ne m'effleure même pas (même le SONY 1000ES)
Cordialement
Music et ciné


C'est peu etre le cas, pour la majorité des projos grand public en dessous de 10K€ aujourd'hui... mais c'est surement pas le cas du vw1000, qui niveau optique même s'il n'égale pas les optiques des modèles pros n'est pas un cul de bouteille non plus. Affirmer le contraire comme tu l'écris, c'est soit de l'ignorance ou de la mauvaise foi. Parce que pour afficher une résolution 4K avec une matrice bien visible à l'écran, c'est pas donné à tout le monde et je ne pense pas que sony aurait pris le moindre risque à ce niveau. :wink: Vu comme tu nous a décris la démo à laquelle tu as assisté, soit le vw1000 n'était pas du tout bien mis en oeuvre (très probable) avec peut etre un mauvais dosage du sharpness et du RC, soit la démo était très "orienté" pour favoriser le rendu du marantz. :wink: Parceque sincèrement, j'ai du mal à croire qu'on puisse préférer un marantz (même s'il est vraiment très bon) où tous autres mono dlp cités plus haut à un vw1000. Si tu passes près de strasbourg un jour je suis prêt à t'en faire la démonstration... :wink:

Salut Xrem 67
Je n'aime pas trop la tournure prise par tes propos à mon égard. Je pense être courtois dans mes interventions et j'attends en retour le même respect. Ceci étant écrit, je pense à la lecture du début de ta réponse que tu sais très bien à quoi je faisais allusion quand j'ai écrit que l'optique était de "faible" qualité. J'ose espérer que sur des machines de 10000 euros et plus l'optique est bonne. Lorsque je mentionne spécifiquement le 1000ES c'est juste pour signaler que même si ce projecteur est au-dessus des modèles de 2013, l'acheter d'occasion, dans quelques années ne me traverse pas l'esprit. L'image de ce projecteur est bonne mais je la trouve (si tu m'autorises à avoir un avis) trop numérique, j'ai l'impression de regarder un documentaire filmé via une caméra vidéo. La magie du cinéma n'opère pas. Pour 180000 euros j'attends autre chose que cela. Pour terminer à propos des démos auxquelles j'ai assisté, je te laisse penser ce que tu veux.
Je te souhaite ainsi qu'aux aux autres forumeurs une bonne continuation sur ce topic; moi suite au peu de temps libre disponible je préfère profiter au maximum de mon VP11S2
Cordialement
Music et ciné
Music et ciné
 
Messages: 434
Inscription Forum: 08 Mar 2009 10:09
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message