Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiesta59880, toftrem et 94 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[Tuto] Autocalibration JVC X-_00 et X-_x00 avec sonde SPYDER

Message » 12 Nov 2016 15:45

Bonjour,

Goldfinger67 a écrit:Je me répond à moi même quant au moyen de fixer la Spyder, elle possède un pas de vis :wink: :

S5_tripodmount.jpg


Par contre concernant les 3 versions de Spyder5 : EXPRESS/PRO/ELITE, les différences sont elles uniquement logicielles ou aussi matérielles ??


Du Salon du Luxembourg, donc rapidement, sur les Spyder 5, les différences ne concernent que le soft, le hard est le même.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13543
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 12 Nov 2016 16:07

:thks:

Donc pour ceux d'entre nous qui ne vont l'utiliser que dans le cadre de l'autocalib, la version EXPRESS suffit !! :idee:
Dernière édition par Goldfinger67 le 12 Nov 2016 16:15, édité 1 fois.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 12 Nov 2016 16:12

Dirty Vincent a écrit:Sachant que c'est fait pour les séries X-*00 et *000, pensez-vous toutefois que ça ait la chance de marcher sur un X30 ?
Merci d'avance. :)

Non !!
Les entrées de gamme, X3/30/35 n'intègre pas l'option d'autocalibration.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 12 Nov 2016 16:19

re Bonjour,

Goldfinger67 a écrit::thks:

Donc pour ceux d'entre nous qui ne vont l'utiliser que dans le cadre de l'autocalib, la version EXPRESS suffit !! :idee:


Oui...

... c'est d'ailleurs ce que prévois de faire, lors de la prochaine calib de notre X5000, la précedente ayant été faite avec l'initiale Spyder 4 utilisée sur la série Xx00 et sur le X5000 avant que la Spyder 5 ne soit validée par JVC... :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13543
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 12 Nov 2016 17:12

En passant par ce post, et dans le cadre de la préparation de mon auto calibration, je n'arrive pas à connecter mon JVC au réseau.
J'ai changé de prise RJ45, changé de câble, essayé le DHCP et l'IP fixe toujours rien. J'ai changé de box il y a 1 mois en passant chez Orange mais je ne pense pas que cela provienne de ça.
Auriez vous une idée de ce qui pause pb ? Pour info, la box est reliée à un switch duquel partent toutes les connexions dans la maison.
Besoin de réinitialiser quelque chose ?
guigui82
 
Messages: 811
Inscription Forum: 24 Nov 2005 17:05
Localisation: Entre 2 eaux: la mer et l'océan
  • offline

Message » 12 Nov 2016 21:11

Goldfinger67 a écrit:Excellente initiative et sacré boulot. :wink:
Étant sur PCHC et possédant une I1D3 je passerai avant tout par un 3Dlut, mais j'avoue être curieux du résultat en autocalib sur le projo, sachant qu'il est recommandé de corriger en priorité le diffuseur.
Si je peux me permettre une ou deux remarques/questions :
- J'imagine qu'une connexion Wifi entre le PC et la BOX fonctionne aussi ou pas ??
- Comment procèdes tu pour fixer le SMALLRIG sur la Spyder ??
- Le protocole de placement de la sonde ne semble pas déterminer sa distance de l'écran, je me trompe ??

Merci d'avance :thks:


Bonjour Goldfinger, je n'ai pas essayé le wi-fi entre le pc et la box donc :wtf:
Le Smallrig c'est quoi :oops:
En fait, on déclare la distance de visionnage, qui matérialise le fameux cadre jaune dans lequel doit se trouver la sonde. Hugo s m'avait dit que le meilleur résultat était lorsque la sonde matérialisée dans le cadre était à l’extrême droite dans le cadre jaune. Au final,enfin pour mon cas, la sonde est plus près du VP que de l'écran.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 12 Nov 2016 21:16

Goldfinger67 a écrit:Je me répond à moi même quant au moyen de fixer la Spyder, elle possède un pas de vis :wink: :

S5_tripodmount.jpg


Par contre concernant les 3 versions de Spyder5 : EXPRESS/PRO/ELITE, les différences sont elles uniquement logicielles ou aussi matérielles ??


Sur la sonde il est marqué SPYDER DATACOLOR, mais aucunement ELITE, PRO ou EXPRESS. Après avoir recherché sur le web, il semble que les trois modèles sont identiques et il n'y a que le logiciel qui diffère. Il me semble par contre avoir lu que l'EXPRESS n'aurait pas d'insert pour fixer sur un pied......@ vérifier....
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 12 Nov 2016 21:22

guigui82 a écrit:En passant par ce post, et dans le cadre de la préparation de mon auto calibration, je n'arrive pas à connecter mon JVC au réseau.
J'ai changé de prise RJ45, changé de câble, essayé le DHCP et l'IP fixe toujours rien. J'ai changé de box il y a 1 mois en passant chez Orange mais je ne pense pas que cela provienne de ça.
Auriez vous une idée de ce qui pause pb ? Pour info, la box est reliée à un switch duquel partent toutes les connexions dans la maison.
Besoin de réinitialiser quelque chose ?


Tu es allé dans le MENU du JVC ?, dans le MENU du VP aller sur réseau, mettre Client HDCP sur ARRÊT, normalement, il trouve automatiquement......
Maintenant, j'ai été embêté hier pour me connecter avec mon Anthem sur le réseau, et ça a marché que lorsque j'ai coupé le wi-fi :o :wink:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 12 Nov 2016 21:23

Le Smallrig c'est justement l'adaptateur fileté dont tu donne le liens pour fixer la spyder au pied photo. :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 12 Nov 2016 21:29

minirama90 a écrit:
Goldfinger67 a écrit:Je me répond à moi même quant au moyen de fixer la Spyder, elle possède un pas de vis :wink: :

Le fichier joint S5_tripodmount.jpg n’est plus disponible.


Par contre concernant les 3 versions de Spyder5 : EXPRESS/PRO/ELITE, les différences sont elles uniquement logicielles ou aussi matérielles ??


Sur la sonde il est marqué SPYDER DATACOLOR, mais aucunement ELITE, PRO ou EXPRESS. Après avoir recherché sur le web, il semble que les trois modèles sont identiques et il n'y a que le logiciel qui diffère. Il me semble par contre avoir lu que l'EXPRESS n'aurait pas d'insert pour fixer sur un pied......@ vérifier....

J'ai trouvé ça, apparemment ce sont bien les mêmes :
Screenshot_22.png
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 13 Nov 2016 8:20

Voici les résultats de mes autocalibrations faites hier soir :
Pour commencer pour arriver à connecter le bestiau au réseau il m'a fallu débrancher l'alim et la rebrancher et le pb a été résolu. :zen:

Condition de réalisation :
Nombre d'heures de la lampe : 1500
Mode utilisateur choisi : User 2 pour une calibration lampe basse et User 3 pour une calibration lampe haute pour voir la différence entre les 2 modes. Les 2 modes ont été calibré après avoir fait un RAZ. On part donc d'un mode Naturel avec un mode standard à 6500K.
Placement de la sonde : Pour approcher le plus possible le bord droit du carré jaune, j'ai dû la placer à environ 1m50 du vidéoprojecteur. (Dans la pièce, le VP est à 5m de l'écran et les utilisateurs sont assis à 4m50. La taille de l'écran est de 3m sur 1m50 en 16/9 ).
Comme je n'avais pas de rallonge USB (j'en ai commandé une pour refaire la calibration et je l'aurai Mardi) pour brancher mon HTPC je l'ai faite avec mon ordi portable du bureau que j'avais connecté en WIFI (ça fonctionne bien avec).
Voici en image les résultats obtenus mais j'en publierai d'autres mardi après la nouvelle calibration.

Mode User2 avec lampe basse résultat après auto calibration:
Image

Mode User3 avec lampe haute résultat après auto calibration:
Image

Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Prochaine étape calibration à partir du HTPC.
Pour ma part, je conseille cette autocalibration car c'est vraiment simple à faire et cela permet de s'approcher facilement des normes. Maintenant je serai curieux de comparer par rapport à une calibration professionnelle. :grad:
guigui82
 
Messages: 811
Inscription Forum: 24 Nov 2005 17:05
Localisation: Entre 2 eaux: la mer et l'océan
  • offline

Message » 13 Nov 2016 13:07

Bonjour, il semblerait que ce soit à la première sauvegarde de la calibration que le système crée 2 fichiers dont le backup INIT car j'ai deux fichiers aux mêmes dates et heures. En tout cas c'est le fichier INIT qu'il faut conserver soigneusement pour revenir aux réglages d'origines.
moza
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 74
Inscription Forum: 29 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Nov 2016 13:51

guigui82 a écrit:Voici les résultats de mes autocalibrations faites hier soir :
Pour commencer pour arriver à connecter le bestiau au réseau il m'a fallu débrancher l'alim et la rebrancher et le pb a été résolu. :zen:

Condition de réalisation :
Nombre d'heures de la lampe : 1500
Mode utilisateur choisi : User 2 pour une calibration lampe basse et User 3 pour une calibration lampe haute pour voir la différence entre les 2 modes. Les 2 modes ont été calibré après avoir fait un RAZ. On part donc d'un mode Naturel avec un mode standard à 6500K.
Placement de la sonde : Pour approcher le plus possible le bord droit du carré jaune, j'ai dû la placer à environ 1m50 du vidéoprojecteur. (Dans la pièce, le VP est à 5m de l'écran et les utilisateurs sont assis à 4m50. La taille de l'écran est de 3m sur 1m50 en 16/9 ).
Comme je n'avais pas de rallonge USB (j'en ai commandé une pour refaire la calibration et je l'aurai Mardi) pour brancher mon HTPC je l'ai faite avec mon ordi portable du bureau que j'avais connecté en WIFI (ça fonctionne bien avec).
Voici en image les résultats obtenus mais j'en publierai d'autres mardi après la nouvelle calibration.

Mode User2 avec lampe basse résultat après auto calibration:
Image

Mode User3 avec lampe haute résultat après auto calibration:
Image

Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Prochaine étape calibration à partir du HTPC.
Pour ma part, je conseille cette autocalibration car c'est vraiment simple à faire et cela permet de s'approcher facilement des normes. Maintenant je serai curieux de comparer par rapport à une calibration professionnelle. :grad:

Je pense qu'il serait judicieux de contrôler tes résultats via ColorHCFR, ce qui permettrais de constater la portée réelle et la précision obtenue pas cette autocalibration, mais surtout de valider les résultats.
Ensuite effectivement si ta source principale c'est ton PCHC, qui plus est si tu appliques des filtres, je pense qu'il est plus que recommandé de pratiquer ce contrôle de résultat avec le PCHC, voire c'est vrai de passer par un 3Dlut.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 13 Nov 2016 14:38

Goldfinger67 a écrit:Je pense qu'il serait judicieux de contrôler tes résultats via ColorHCFR, ce qui permettrais de constater la portée réelle et la précision obtenue pas cette autocalibration, mais surtout de valider les résultats.
Ensuite effectivement si ta source principale c'est ton PCHC, qui plus est si tu appliques des filtres, je pense qu'il est plus que recommandé de pratiquer ce contrôle de résultat avec le PCHC, voire c'est vrai de passer par un 3Dlut.


Effectivement tu as raison. En fait, j'ai à la maison une sonde id1 display pro avec Chromapure et avant de me lancer là dedans, je souhaitais faire mes premiers pas dans de la calibration automatique pour avoir une première salve de résultats.
J'attends mon câble usb pour voir tout cela.
Par contre pour 3Dlut, bien qu'en ayant entendu parler, je n'ai pas pratiqué ni vu en pratique mais effectivement, utilisant la config de kaz il se peut que ce soit la meilleure des solutions.
J'attends mardi ou mercredi pour faire plus de logs avec le PCHC.
Par contre, je profite de la spyder pour étalonner les autres écrans des ordis de la maison et là il y a un réel apport. L'écran fait moins mal aux yeux :bravo: .
guigui82
 
Messages: 811
Inscription Forum: 24 Nov 2005 17:05
Localisation: Entre 2 eaux: la mer et l'océan
  • offline

Message » 13 Nov 2016 14:41

:mdr:
A oui j'avais oublié que tu l'avais louée;

Et quel est ton ressentit à l'image ??
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD