Bonjour,
guigui82 a écrit:Bon me revoilà parti dans une séance calibration.
Question : activez vous l'e-shift ?
Pour ce qui concerne l'utilisation de notre X5000, avec la projection à hauteur constante que nous pratiquons sur notre écran de 2.60m. de base, au format 2.35, ceci passe à 2.00m. au format 16/9, du coup notre projection en 2.35 est faite avec le e-shift activé et sans e-shift en 16/9... sauf lorsqu'un BRD UHD impose le e-shift...
Sachant que nous utilisons également l'iris dynamique, dans les 2 modes.
Alors - et
probablement par seul acquis de conscience, car je n'ai pas fait aucun essai quant à un potentiel impact (ou pas) - je fais un relevé autocal "gamma + color", d'abord sans e-shift (et ses réglages MPC spécifiques), puis ensuite avec e-shift (et ses réglages MPC spécifiques).
Sachant que comme nous utilisons l'iris dynamique, ainsi je fais le tout 1èr relevé en mode (quality) "gamma + color" avec la valeur d'ouverture iris maxi utilisée, puis ensuite je fais 3 autres relevés en seul mode "color", afin de "mieux encadrer" la colorimétrie, sur des valeurs d'iris plus faibles (à mode de lampe constant).
Très concrètement et pour exemple, dans notre cas avec utilisation de l'iris dynamique :
-> en projection 16/9, donc sans e-shift et réglages MPC spécifiques, lampe en mode bas, notre ouverture iris max est à -11. Le 1er relevé (quality) "gamma + color" est donc iris -11, le suivant (seulement) "color" est ensuite à iris -15,
-> en projection 2.35, donc avec e-shift et réglages MPC spécifiques, lampe en mode bas, l'ouverture iris max est -6. Je fais donc le 1er relevé "gamma + color" à iris -6, puis 2 autres relevés (seulement en) "color", à iris -10 et iris -15.
Maintenant tout ceci correspond à un point de vue personnel quant à l'encadrement_étalonnage à donner à l'autocal en contexte iris dynamique, ainsi si nous avions utilisé l'iris 0 en ouverture maxi, j'aurais fait le 1er relevé "gamma + color en mode iris 0, puis ensuite relevés "color" à iris -5, -10, -15.
Car
il y aurait (semble-t-il) 4 "paliers" d'iris correspondant aux positions iris : (0 à 3), (4 à 7), (8 à 11), (12 à 15).
(Edit et ajout Hugo le 18 Nov)Alors et en complément au tuto rédigé par Laurent ci dessus, ceci est ma propre façon d'utiliser l'autocal JVC et dans notre cas cela offre un résultat particulièrement bluffant.
Dernier point, lorsqu'on rentrera à la maison en début de semaine prochaine, je rajouterai dans le 1er post un profil couleur spécifique DCI élaboré par Manni01 d'AVS, qui en complément au profil JVC BT2020, permet de théoriquement cibler et autocalibrer un espace couleur intermédiaire entre le REC709 standard et le plus que théorique BT2020 étendu.
Hugo