Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: SUPER MYSTERE et 69 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Vitesse rotation min, résolution min pour 2m5 à 3m5 de base

Message » 15 Avr 2003 14:41

Bonjour à tous,

voilà je m'oriente vers le choix d'un projo de type DLP que j'attaquerais en Progressive Scan. Ce projo serait dédié à du dvd et à des formats de type 16/9, Widescreen, panoramique etc, et surtout pas à du 4/3 que je n'aimes pas personellement.

Pour le moment le H56 (5500€) ou XVZ90 (3500€) semble être deux choix possibles pour des budgets sensiblement différent.

Le XVZ90 semble avoir beaucoup de critiques positives sur les forums de HomeCinema-fr.

Voilà mes 2 questions :

1°) Sans parler de sensibilité aux AEC (même si je n'y suis pas sensible j'en veux pas), je voudrais savoir quelle doit être la fc de rotation minimum de la roue RVB-RVB pour ne pas subir ces fameux AEC ?
En effet certains constructeur commence à 90Hz, d'autres à 180 Hz et ce jusqu'à 300 Hz.

2°) De plus, je compte faire une image de 2m5 min de base voire jusqu'à 3m50 maxi. Si je désire ne pas "remarquer" les pixels, quelle résolution dois je accepter pour mon projo.

Car le Z90 n'est qu'a 800x600 et le H56

Res Res W Image W Image W Image
pixels pixels mm mm mm
X Y 2500 3000 3500
1280 720 1.95 2.34 2.73
1024 768 2.44 2.93 3.42
800 600 3.13 3.75 4.38

Merci pour vos nombreuses réponses.

Didier.
Dvdboubou
 
Messages: 253
Inscription Forum: 11 Avr 2003 17:02
Localisation: Aix en provence
  • offline

Message » 15 Avr 2003 14:50

Je n'ai pas de donnée théorique mais juste le résultat d'éssais que j'ai fait. J'ai un sharp 9000 avec une résolution 1280 x 720 et j'ai fait une image de 3m20 (soit des pixels de 2.5mm de coté). En se mettant à 4m, l'image est très bonne, même parfaite à mes yeux.

Par contre, plus la taille de l'image projettée est grande et plus la luminosité et le contraste diminuent. Pour faire une grande image >3m, il vaut mieux avoir une pièce bien sombre (plafond noir, murs foncés et moquette bien foncée)
debaigator
 
Messages: 190
Inscription Forum: 21 Avr 2002 23:58
Localisation: Grenoble / France
  • offline

Message » 15 Avr 2003 15:37

1280x720 est une résolution trop chère pour moi.

Mais merci des infos.
Dvdboubou
 
Messages: 253
Inscription Forum: 11 Avr 2003 17:02
Localisation: Aix en provence
  • offline

Message » 15 Avr 2003 15:46

Ok.

Mais ça te donne l'info que à 4m, on ne voit pas les pixels de 2.5 mm. Donc avec 800 pixels, tu peux faire une image de 2m en te mettant à 4m.

Je pense que d'ici pas longtemps, il va y avoir des Sharp9000 d'occasion qui auront à 1 an à peine pour cause de sortie imminente du Sharp10000.

Des collegues ont fait un comparatif Sharp90 vs Sharp9000 et il n'y a quand même pas photo. Le seul point sur lequel le 90 s'en sort mieux, c'est le bruit.
debaigator
 
Messages: 190
Inscription Forum: 21 Avr 2002 23:58
Localisation: Grenoble / France
  • offline

Message » 15 Avr 2003 16:10

J'avais noté l'information pour les pixels, merci.

En ce qui concerne le Shrap 9000 évidemment qu'il y a pas photo avec son cadet et heureusement. Le 9000 vaut bien plus que le xvz90 (-3000 Euros et -2000 Euros en allemagne) non ? :wink:

J'ai noté aussi pour la luminosité et contraste à surveiller.

Peut être irais je jusqu'au budget du H56 mais vraiment pas plus, car je trouve que c'est pas sérieux sinon...

A+, Didier.
Dvdboubou
 
Messages: 253
Inscription Forum: 11 Avr 2003 17:02
Localisation: Aix en provence
  • offline

Message » 15 Avr 2003 16:38

Fais attention aussi à la distance de projection. Le z90 a une focale très longue. Pour faire une image de 2m5 - 3m50, je crois savoir qu'il te faut dans les 7m de recul (à confirmer). Il y a aussi le z91 qui doit sortir dans quelques temps avec un peu plus de contraste je crois et une focale plus courte.
debaigator
 
Messages: 190
Inscription Forum: 21 Avr 2002 23:58
Localisation: Grenoble / France
  • offline

Message » 15 Avr 2003 21:12

Dvdboubou a écrit:
1°) Sans parler de sensibilité aux AEC (même si je n'y suis pas sensible j'en veux pas),



Cà ne veut rien dire cette phrase :roll: !
TOUS les projos mono-DLPs sont susceptibles d'être responsable de la perception d'effet AECs. Simplement plus la vitesse de rotation de la roue chromatique est rapide et moins statistiquement le pourcentage de la population qui percevra cet effet sur le projo en question sera élevé...

Il n'existe pas de projo mono-DLP qui élimine à 100% la perception de cet effet chez 100% des utilisateurs.

On trouve simplement sur le marché des projos plus doués que d'autres pour limiter cet effet, généralement les projos RVBx2 à 240 ou 300Mhz en focntion du standard image (pal ou NTSC).


je voudrais savoir quelle doit être la fc de rotation minimum de la roue RVB-RVB pour ne pas subir ces fameux AEC ?
En effet certains constructeur commence à 90Hz, d'autres à 180 Hz et ce jusqu'à 300 Hz.


Il n'existe pas de fréquence de rotation qui garantisse à 100% la non-perception d'AECs..; Simplement en carricaturant un peu, plus la roue chromatique tourne vite et moins on risque d'en voir (et moins on risque d'avoir de amis de passage qui en voient)...

2°) De plus, je compte faire une image de 2m5 min de base voire jusqu'à 3m50 maxi. Si je désire ne pas "remarquer" les pixels, quelle résolution dois je accepter pour mon projo.


Tout dépend du recul de visionnage...

Il est possible, si l'on dispose d'une bonne acuité visuelle, de repérer les pixel d'une matrice DLP 10° à 4.5m de recul sur une base image de 2m. c'est rare, mais c'est possible (aplats de ciel très clair, etc.).

2.5m de base image est déjà limite pour une matrice 800x600 (surtout si elle est 12°) à 5m de recul de visionnage.

3.5m de base image oblige au moins à passer en 1024x768 voire plus (matrice HD2) pour jouir confortablement de l'image. Si vous lorgnez vraiment vers le 3.5m de base image, n'oubliez pas le Sharp Z9000 en déstockage actuellement (et que beaucoup trouvent supérieur au MT8 lorsque bien alimenté)...


:)


Laurent F
LaurentF
 
Messages: 371
Inscription Forum: 18 Oct 2002 19:47
  • offline

Message » 15 Avr 2003 23:38

LaurentF a écrit:
Il n'existe pas de projo mono-DLP qui élimine à 100% la perception de cet effet chez 100% des utilisateurs.



Bha je trouve cela étrange...
Il doit bien y avoir une limite physiologique à la perception des AEC par un être humain, non ?

Si oui on doit pouvoir en déduire la vitesse de rotation au dessus de laquelle on ne les percoit plus (à moins d'être un mutant) :wink:

Une rotation de 240 ou 300 Hz, ça me parait ultra-élevé pour une perception humaine. Cela ne correspond-il pas à un rafraichissement de l'information à près de 240-300 fois par seconde ?

Merci pour tes éclaircissements...
Dvdboubou
 
Messages: 253
Inscription Forum: 11 Avr 2003 17:02
Localisation: Aix en provence
  • offline

Message » 15 Avr 2003 23:42

LaurentF a écrit:n'oubliez pas le Sharp Z9000 en déstockage actuellement (et que beaucoup trouvent supérieur au MT8 lorsque bien alimenté). Laurent F

A quels prix et sur quels sites ?
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 16 Avr 2003 19:11

Dvdboubou a écrit:Bha je trouve cela étrange...
Il doit bien y avoir une limite physiologique à la perception des AEC par un être humain, non ?



Certes mais même avec les meilleurs projos DLP* - en ce qui concerne la gestion de l'effet AEC - certaines personnes hypersensibles continuent malheureusement d'en percevoir :cry: !

Mais bon faut remettre les choses à leur place, avec un Sharp Z9000, Plus Piano, etc. on doit arriver à moins de 5% de gens vraiment gênés par ces AECs... C'est quand même un résultats excellent !


Si oui on doit pouvoir en déduire la vitesse de rotation au dessus de laquelle on ne les percoit plus (à moins d'être un mutant) :wink:



La perception de cet effet AEC ne peut se mettre en équation. La seule chose certaine c'est que plus la roue chromatique tourne vite, moins cet effet a des "chances" d'être perçu...

La vitesse minimale au-dessu de laquelle 99.999% des gens ne percevront plus d'AEC doit pouvoir se déterminer expérimentalement, le jour où la technologie permettra à la vitesse de rotation de la roue chromatique de dépasser les 240-300Hz, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui...

Une rotation de 240 ou 300 Hz, ça me parait ultra-élevé pour une perception humaine.


C'est très élevé et çà représente un véritable tour de force technologique, mais ce n'est pas suffisant pour tout le monde :wink: !

Faites une recherche sur les archives de ce forum, et vous verrez que certains participants hypersensibles perçoivent les AECs sur des projos hyper-performants :
- Sharp Z90/Z9000
- Marantz VP12/S1-2
- Plus Piano AVanti

etc.


:)


Laurent F



* Marantz VP12S1/2, Sharp XVZ9000/10000, etc.
LaurentF
 
Messages: 371
Inscription Forum: 18 Oct 2002 19:47
  • offline

Message » 16 Avr 2003 19:17

ALPES94 a écrit:A quels prix et sur quels sites ?


Moins de 6000 Euros ; par exemple :
1- http://minilien.com/?8IzFQDNdIb

2- http://minilien.com/?Jx5I9BFNsU


... Et on doit en trouver d'autres ! Mais dépéchez-vous c'est un produit en fin de vie, qui n'est pas aussi dépassé que certains ont bien voulu le dire et l'écrire, en particulier en ce qui concerne la colorimétrie et la profondeur des noirs... Et puis bien alimenté avec un bon lecteur de DVD, c'est mazique ! Enfin c'est un produit fiable qui ne nécessite pas de mise à jour du firmware toute les semaines :lol: !


:)


Laurent F
LaurentF
 
Messages: 371
Inscription Forum: 18 Oct 2002 19:47
  • offline

Message » 17 Avr 2003 9:31

Bon,

1°) je vais essayer de faire un test de sensibilité aux AEC demain ou après demain et j'y amène ma femme aussi. Comme cela je serais fixer sur ce sujet. Il me faut trouver un magasin sur marseille qui peux me faire une démo sur un X1 (canon à AEC d'après le forum) et avec un Z90 qui m'interresse fortement et qui à le plus de chance de ne pas les provoquer (roue RVB-RVB à 300hz)

2°) j'en profiterais pour essayer de me rendre compte de la taille des pixels sur l'écran. J'ai 8 mètres entre le mur du fond et le mur de projection et 5m de recul. Normalement ce devrai aller.

Quelquels petites questions reste en suspens pour moi :

j'ai entendu parler du piano plus dédié 16/9. Est ce à dire que la résolution serait supérieure au Z90 pour les films 16/9. Car c'est dans ce format que je voi l'ensemble des dvds ?

Quel lecteur de dvd progressive scan pour le z90 et pour pas trop cher ?

Merci.
Dvdboubou
 
Messages: 253
Inscription Forum: 11 Avr 2003 17:02
Localisation: Aix en provence
  • offline

Message » 17 Avr 2003 14:12

Dvdboubou a écrit: un Z90 qui m'interresse fortement et qui à le plus de chance de ne pas les provoquer (roue RVB-RVB à 300hz)

Quel lecteur de dvd progressive scan pour le z90 et pour pas trop cher ?

Moi, j'ai lu roue 6 segments et 240Hz.

J'ai vu le HK DV25 sur un Sony HS10 et c'était très bon en progressive...par contre il est pas terrible en entrelaçé comparé à mon Sony NS900.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 17 Avr 2003 14:48

Pour ma part j'ai vu roue chromatique 5X.
5 x 60Hz (300Hz) en NTSC
5 x 48Hz (240Hz) en PAL.

Peut être est ce là la différence ?

Je pense justement opter pour un HK DV25 qui me parait très bon pour le prix... Allez ça ira bien avec le XVZ90.

J'ai prix rendez vous avec un magasin demain matin pour voir le X1 (le canon à AEC) puis le XVZ90 en action.

On verra si ma femme ou moi on est sensible aux AEC. (je croise les doigts)

Des tuyaux sur le film, le type d'ambiance, ou des chapitres de dvd afin de déceler les AEC ?

Enfin, si tout est OK, je pense le commander demain dans la journée en allemagne, car il est vendu moins de 1900 euros port, taxes et assurance comprise contre 3000 euros en france. (Garantie 24 mois...)

Puis le lecteur HK25.

Voilà.

A+, Didier.
Dvdboubou
 
Messages: 253
Inscription Forum: 11 Avr 2003 17:02
Localisation: Aix en provence
  • offline

Message » 18 Avr 2003 13:22

La roue est six segments R-G-B-R-G-B, et tourne à 2,5x, mais on dit 5x puisqu'elle est composée de deux fois la meme serie de segments.
2,5x6 segments = 5x3 segments RGB.

Bon je sais pas si c'est tres clair...

Par contre, dvdboubou, le principe d'aller voir une demo chez un revendeur pour l'acheter chez qq'un d'autre est un peu limite, non ?
ca va pour les grandes surfaces, mais tu pourrais essayer au moins de negocier avec celui chez qui tu vas le voir (en arguant des prix allemands, ca t'aidera).
mans
 
Messages: 913
Inscription Forum: 17 Sep 2002 19:15
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message