salut à tous.
Je souis interessé par cet onduleur et souhaiterais avoir votre avis.(voir lien)
merci à tous
http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs ... -600VA.htm
ps je ne sais pas comment inserer l'image.
|
11 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mouss93101 et 89 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
VOTRE AVIS SUR CE NOUVEL ONDULEUR
- davidbei
- Messages: 22
- Inscription Forum: 04 Oct 2004 11:02
- Localisation: narbonne
+1 Car 75 euro pour protéger son vidéo projecteur ça me parait pas si bête.
- ougo
- Messages: 5965
- Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
- Localisation: Lausanne
ougo a écrit:+1 Car 75 euro pour protéger son vidéo projecteur ça me parait pas si bête.
+2
Ca fait encore du bruit ce genre de bestioles ?
Ciao
Fred
- frederikk
- Messages: 4422
- Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
Ca fait du bruit uniquement quand il est solicité : en cas de coupure de courant par exemple, mais sur des micro-coupures ça ne fait pas de bruit.
- capo
- Messages: 419
- Inscription Forum: 31 Aoû 2004 16:19
- Localisation: 42
capo a écrit:Ca fait du bruit uniquement quand il est solicité : en cas de coupure de courant par exemple, mais sur des micro-coupures ça ne fait pas de bruit.
Ah bon ? car un ami avait cela, et ca "bourdonnait" tout le temps... mais c'est une bonne nouvelle ! Y'a une version moins puissante, et moins chere aussi, qui suffirait surement juste pour le VP et quelques minutes de backup...
Ca me tente pas mal...
Ciao
Fred
- frederikk
- Messages: 4422
- Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
Attention à en prendre un suffisament puissant, j'ai cramé le mien tout neuf la semaine dernière en faisant une simulation de coupure de courant. Normalement la puissance devait ^^etre suffisante, 500 VA soit 300 Watts (avec des surcharges jusqu'à 20%), alors que le projo est donné pour 300 Watts maxi. Je vais le changer pour un 700VA soit 420 Watts. Les boules quand meme!!
- capo
- Messages: 419
- Inscription Forum: 31 Aoû 2004 16:19
- Localisation: 42
est ce que qq'un en a un qui marche correctement sur un VP (moi c'est un optoma H77)...
les seuls à vocation home cinema...sont les "cinesafe" et celui dont vous trouverez le lien dans le premeir post de ce sujet.
les autres c'est des trucs informatiques... or, il semble qu'il y ait des trucs qui conviennent pour les pc et pas sur les VP... ( courbe sinusoidale mais moi ca me parle pas trop)
celui qui est decrit plus haut est 5 fois moins cher que le CINESAFE... JE VEUX PAS ACHETER UNE DAUBE MAIS CA JUSTIFIE QU ON Y REFLECHISSE TOUT DE MEME;
les seuls à vocation home cinema...sont les "cinesafe" et celui dont vous trouverez le lien dans le premeir post de ce sujet.
les autres c'est des trucs informatiques... or, il semble qu'il y ait des trucs qui conviennent pour les pc et pas sur les VP... ( courbe sinusoidale mais moi ca me parle pas trop)
celui qui est decrit plus haut est 5 fois moins cher que le CINESAFE... JE VEUX PAS ACHETER UNE DAUBE MAIS CA JUSTIFIE QU ON Y REFLECHISSE TOUT DE MEME;
- davidbei
- Messages: 22
- Inscription Forum: 04 Oct 2004 11:02
- Localisation: narbonne
A mon avis, en amont de matériel Hifi, la qualité du signal sinusoidal est important, mais sur un projo j'ai des doutes, les alim sont à découpages. Par contre, la puissance maxi est trés importante, j'en ai fait l'expérience. Le modèle Cinesafe est donné pour 600 Watts, c'est ce qui fait l'écart de prix.
- capo
- Messages: 419
- Inscription Forum: 31 Aoû 2004 16:19
- Localisation: 42
Le modèle Cinesafe ne serait-il pas un Line Interactive, cela peut avoir une influence importante sur le prix en plus de la puissance.
Chez APC un back up UPS RS 800 VA (line interactive) est aux alentours de 199 euros HT, prix public.
Un copain, travaillant dans le domaine des groupes électrogène/onduleur ne jurait que par les onduleurs on line (très très cher). Pour lui les premiers prix en onduleur sont pas inutile mais très limité dans leur fonctionnement.
J'ai trouvé ceci sur www.onduleur.fr, c'est un document intéressant sur les 3 technologies possibles.
Attention c'est un peu long mais instructif :
"TOPOLOGIE DES ONDULEURS
Il existe trois types de topologies d'onduleurs, sous les appellations off-line , on-line et Line interactive
ONDULEUR OFF-LINE
Certains ordinateurs intègrent maintenant ce qu'on appelle des alimentations à découpage permettant de taire face à de brèves coupures secteur car elles disposent de grands condensateurs qui conservent un certain taux de charge après une coupure. Ceci signifie que ces systèmes informatiques peuvent dépendre d'onduleurs off-line, car ils compensent le bref temps de commutation (quelques millisecondes) entre la coupure secteur et le transfert à la batterie de l'onduleur.
Se situant presque tous dans le bas du spectre de puissance des onduleurs, les onduleurs off-line représentent l'option la plus simple et la plus économique. Ils filtrent partiellement la tension alternative délivrée à la charge (évitant ainsi pratiquement tout conditionnement de puissance) mais conservent une batterie de secours chargée. En cas de baisse du secteur en dessous d'un niveau prédéfini, un commutateur interne relie la batterie à un onduleur. Celui-ci convertit la tension continue de la batterie en tension alternative qui alimente le système informatique.
Un inconvénient toutefois : le temps de passage du secteur à la batterie, qui est susceptible d'affecter les charges sensibles. Toutefois, la plupart des micro-ordinateurs compensent les deux ou trois millisecondes nécessaires à la batterie et à 'onduleur pour délivrer de la tension alternative.
En termes d'applications, les onduleurs off-line trouvent leur meilleur emploi auprès des équipements réseau consommant peu de puissance et ne jouant pas un rôle vital pour le fonctionnement de l'entreprise.
ONDULEURS ON-LINE
Par opposition aux précédents, ces onduleurs garantissent l'absence totale de coupures, même en présence de perturbations du secteur Ils utilisent pour cela une technique de double conversion:
l'alimentation secteur est convertie en permanence en une alimentation continue (également reliée à une batterie), avant d'être retransférée à un onduleur qui la convertit de nouveau en alimentation alternative.
Cette technique présente l'avantage d'éliminer entièrement le temps de commutation (entre onduleur et batterie) en cas de coupure du secteur. De plus, les baisses de tension (imparables dans le cas de la technologie off-line) sont automatiquement corrigées.
Dans la majeure partie des cas, il n'y a pas de chute brutale du secteur car elle s'effectue sur un certain nombre de cycles. Lorsque survient la coupure, la batterie de l'onduleur assure le relais. L’onduleur ne détecte aucune différence de tension en entrée, même
Si cette dernière est une suite de tensions continues dérivées du secteur et de la batterie. Lorsque la coupure survient, l'alimentation est entièrement assurée par la batterie. L'ordinateur ne perçoit de son côté aucune différence d'alimentation et la sortie sinusoïdale est en parfaite synchronisation avec le réseau.
Certaines technologies off-line tentent de résoudre le problème des baisses de tension en recourant à des survolteurs qui génèrent des signaux alternatifs en direction de la charge. Toutefois, ils finissent par s'épuiser et la commutation onduleur-batterie survient tout de même.
Un véritable onduleur on-line à double conversion dispose d'une batterie reliée en permanence au bus de tension redressé, par l'intermédiaire d'une diode ou d'un autre composant similaire.
Ce critère a été adopté par l'ensemble du marché pour définir un onduleur on-Line. Toutefois, la majorité des fabricants n'a pas suivi la tendance. Bien que recourant à la technique de double conversion, ils utilisent également un contact ou un relais pour la liaison de la batterie à l'onduleur. En cas de coupure secteur, un relais met plusieurs milli-secondes à se fermer. D'où un risque de baisse subite de tension en sortie.
Un autre problème de tension posé aux onduleurs concerne la mise en service du générateur durant la période de chauffe de ce dernier sa sortie peut accuser des variations brutales de fréquence et de tension. Un onduleur on-line a corrige ces variations grâce à son processus de double conversion (alternatif-continu et continu-alternatif), pour donner en sortie un signal alternatif pur; un onduleur off-line doit procéder à de fréquentes commutations entre la batterie et le secteur.
Un véritable onduleur on-line convertit comme il se doit, la tension alternative en tension continue. Il protège ainsi un ordinateur de pratiquement toutes formes de bruit électrique : pointes de tension provoquées par la foudre, par des groupes électrogènes ou distorsions de signaux causées par un autre équipement relié au secteur
Les technologies off-line recourent souvent à des filtres pour tenter d'éliminer ce type de problème: les pointes de tension sont filtrées et rabattues mais elles ne sont pas entièrement éliminées. Parmi les technologies off-line les plus avancées, certaines parviennent à supprimer les effets des surtensions mais d'autres les transmettent directement à la charge.
ONDULEURS LINE INTERACTIVE
Ce type d'onduleur est un hybride des technologies on-line et off-line, auxquelles il ajoute un conditionnement du réseau pour éliminer les pointes de tension et les problèmes de signaux en sortie. La batterie est chargée en inversant le fonctionnement de I'onduleur durant les périodes d'activité normale du secteur En cas de coupure, un contact de transfert s'ouvre et la puissance est transférée de la batterie à la sortie de l’onduleur En outre, l'onduleur étant relié en permanence à la sortie, il loue le rôle de filtre et élimine ainsi les commutations onduleur-batterie consécutives aux baisses de tension, principal défaut des onduleurs off-line. Ces facteurs font de la technologie line interactive un meilleur choix que la technologie off-line et l'onduleur me interactive devient une alternative économique, là où le conditionnement de puissance n'est pas un critère fondamental.
CONCLUSION
La sélection d'un système d'onduleurs exige une analyse approfondie. Pour trop d'utilisateurs, l'onduleur n'est qu'un investissement type boîte noire, et ils se basent sur des critères de prix plus que de performances et d'adaptation à leurs systèmes informatiques. Bien des facteurs sont à prendre en compte.
Les onduleurs off-line représentent une solution économique à condition que les systèmes concernés ne louent pas un rôle vital dans l'entreprise.
Pour protéger les alimentations de vos systèmes critiques des défaillances du secteur, il est préférable de choisir de véritables onduleurs on-line qui soient également bien adaptés à la taille et à la configuration de votre réseau."
Chez APC un back up UPS RS 800 VA (line interactive) est aux alentours de 199 euros HT, prix public.
Un copain, travaillant dans le domaine des groupes électrogène/onduleur ne jurait que par les onduleurs on line (très très cher). Pour lui les premiers prix en onduleur sont pas inutile mais très limité dans leur fonctionnement.
J'ai trouvé ceci sur www.onduleur.fr, c'est un document intéressant sur les 3 technologies possibles.
Attention c'est un peu long mais instructif :
"TOPOLOGIE DES ONDULEURS
Il existe trois types de topologies d'onduleurs, sous les appellations off-line , on-line et Line interactive
ONDULEUR OFF-LINE
Certains ordinateurs intègrent maintenant ce qu'on appelle des alimentations à découpage permettant de taire face à de brèves coupures secteur car elles disposent de grands condensateurs qui conservent un certain taux de charge après une coupure. Ceci signifie que ces systèmes informatiques peuvent dépendre d'onduleurs off-line, car ils compensent le bref temps de commutation (quelques millisecondes) entre la coupure secteur et le transfert à la batterie de l'onduleur.
Se situant presque tous dans le bas du spectre de puissance des onduleurs, les onduleurs off-line représentent l'option la plus simple et la plus économique. Ils filtrent partiellement la tension alternative délivrée à la charge (évitant ainsi pratiquement tout conditionnement de puissance) mais conservent une batterie de secours chargée. En cas de baisse du secteur en dessous d'un niveau prédéfini, un commutateur interne relie la batterie à un onduleur. Celui-ci convertit la tension continue de la batterie en tension alternative qui alimente le système informatique.
Un inconvénient toutefois : le temps de passage du secteur à la batterie, qui est susceptible d'affecter les charges sensibles. Toutefois, la plupart des micro-ordinateurs compensent les deux ou trois millisecondes nécessaires à la batterie et à 'onduleur pour délivrer de la tension alternative.
En termes d'applications, les onduleurs off-line trouvent leur meilleur emploi auprès des équipements réseau consommant peu de puissance et ne jouant pas un rôle vital pour le fonctionnement de l'entreprise.
ONDULEURS ON-LINE
Par opposition aux précédents, ces onduleurs garantissent l'absence totale de coupures, même en présence de perturbations du secteur Ils utilisent pour cela une technique de double conversion:
l'alimentation secteur est convertie en permanence en une alimentation continue (également reliée à une batterie), avant d'être retransférée à un onduleur qui la convertit de nouveau en alimentation alternative.
Cette technique présente l'avantage d'éliminer entièrement le temps de commutation (entre onduleur et batterie) en cas de coupure du secteur. De plus, les baisses de tension (imparables dans le cas de la technologie off-line) sont automatiquement corrigées.
Dans la majeure partie des cas, il n'y a pas de chute brutale du secteur car elle s'effectue sur un certain nombre de cycles. Lorsque survient la coupure, la batterie de l'onduleur assure le relais. L’onduleur ne détecte aucune différence de tension en entrée, même
Si cette dernière est une suite de tensions continues dérivées du secteur et de la batterie. Lorsque la coupure survient, l'alimentation est entièrement assurée par la batterie. L'ordinateur ne perçoit de son côté aucune différence d'alimentation et la sortie sinusoïdale est en parfaite synchronisation avec le réseau.
Certaines technologies off-line tentent de résoudre le problème des baisses de tension en recourant à des survolteurs qui génèrent des signaux alternatifs en direction de la charge. Toutefois, ils finissent par s'épuiser et la commutation onduleur-batterie survient tout de même.
Un véritable onduleur on-line à double conversion dispose d'une batterie reliée en permanence au bus de tension redressé, par l'intermédiaire d'une diode ou d'un autre composant similaire.
Ce critère a été adopté par l'ensemble du marché pour définir un onduleur on-Line. Toutefois, la majorité des fabricants n'a pas suivi la tendance. Bien que recourant à la technique de double conversion, ils utilisent également un contact ou un relais pour la liaison de la batterie à l'onduleur. En cas de coupure secteur, un relais met plusieurs milli-secondes à se fermer. D'où un risque de baisse subite de tension en sortie.
Un autre problème de tension posé aux onduleurs concerne la mise en service du générateur durant la période de chauffe de ce dernier sa sortie peut accuser des variations brutales de fréquence et de tension. Un onduleur on-line a corrige ces variations grâce à son processus de double conversion (alternatif-continu et continu-alternatif), pour donner en sortie un signal alternatif pur; un onduleur off-line doit procéder à de fréquentes commutations entre la batterie et le secteur.
Un véritable onduleur on-line convertit comme il se doit, la tension alternative en tension continue. Il protège ainsi un ordinateur de pratiquement toutes formes de bruit électrique : pointes de tension provoquées par la foudre, par des groupes électrogènes ou distorsions de signaux causées par un autre équipement relié au secteur
Les technologies off-line recourent souvent à des filtres pour tenter d'éliminer ce type de problème: les pointes de tension sont filtrées et rabattues mais elles ne sont pas entièrement éliminées. Parmi les technologies off-line les plus avancées, certaines parviennent à supprimer les effets des surtensions mais d'autres les transmettent directement à la charge.
ONDULEURS LINE INTERACTIVE
Ce type d'onduleur est un hybride des technologies on-line et off-line, auxquelles il ajoute un conditionnement du réseau pour éliminer les pointes de tension et les problèmes de signaux en sortie. La batterie est chargée en inversant le fonctionnement de I'onduleur durant les périodes d'activité normale du secteur En cas de coupure, un contact de transfert s'ouvre et la puissance est transférée de la batterie à la sortie de l’onduleur En outre, l'onduleur étant relié en permanence à la sortie, il loue le rôle de filtre et élimine ainsi les commutations onduleur-batterie consécutives aux baisses de tension, principal défaut des onduleurs off-line. Ces facteurs font de la technologie line interactive un meilleur choix que la technologie off-line et l'onduleur me interactive devient une alternative économique, là où le conditionnement de puissance n'est pas un critère fondamental.
CONCLUSION
La sélection d'un système d'onduleurs exige une analyse approfondie. Pour trop d'utilisateurs, l'onduleur n'est qu'un investissement type boîte noire, et ils se basent sur des critères de prix plus que de performances et d'adaptation à leurs systèmes informatiques. Bien des facteurs sont à prendre en compte.
Les onduleurs off-line représentent une solution économique à condition que les systèmes concernés ne louent pas un rôle vital dans l'entreprise.
Pour protéger les alimentations de vos systèmes critiques des défaillances du secteur, il est préférable de choisir de véritables onduleurs on-line qui soient également bien adaptés à la taille et à la configuration de votre réseau."
- loukar
- Messages: 84
- Inscription Forum: 26 Aoû 2004 13:42
loukar a écrit:Le modèle Cinesafe ne serait-il pas un Line Interactive, cela peut avoir une influence importante sur le prix en plus de la puissance.
Les modèles Cinesafe sont à technologie line-interactive. Tout comme les Infosec Ipel.
Pour les Cinesafe: http://www.fvs.fr/pdf/doc_cinesafe.pdf
Y'a un thread très bien fait sur HCFR qui débat des avantages et inconvénients de certains modèles et technologies sur le marche. Une petite recherche pour retrouver ce lien...
- FlyBoy
- Messages: 804
- Inscription Forum: 10 Aoû 2004 15:56
- Localisation: La Capitale
Je ne comprends pas une chose :
Tu as mis plus que les watts maxi. ok. Du moins en mode backup ! Mais ca t'as cramé l'onduleur ????? ou la lampe VP ?
Ciao
Fred
Tu as mis plus que les watts maxi. ok. Du moins en mode backup ! Mais ca t'as cramé l'onduleur ????? ou la lampe VP ?
Ciao
Fred
- frederikk
- Messages: 4422
- Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
|
11 messages
• Page 1 sur 1
|