Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 132 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] BenQ w1070

Message » 08 Mai 2015 19:41

Jacky67 a écrit:J'avoue ne pas comprendre ton histoire des "bandes noires du 16/9". :oops:


Moi non plus :mdr:
Si tu fais un écran au format 2.35 tu ne tiens pas compte des bandes noires d'un film en 2.35 projeté sur un écran 1.77
Si tu fais un écran au format 1.77 alors elles sont comprises dans l'écran

où est le soucis ??? si ce n'est qu'il y a un choix à faire ...Savoir que le format scope 2.35 avec le numérique est un peu en perte de vitesse, mais y a toujours de inconditionnels qui ne jurent que par ça.

J'ai cru comprendre ça (bandes noires du 2.35 sur un écran 1.77) ...Mais bon t'es pas très clair ...Il faut traduire :mdr:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 08 Mai 2015 23:11

caraibe a écrit:où est le soucis ??? si ce n'est qu'il y a un choix à faire ...
Exact.
Sinon on en revient à la philosophie du "no frame", et là on peut projeter n'importe quel ratio et n'importe quelle taille d'image. ;)



caraibe a écrit:Savoir que le format scope 2.35 avec le numérique est un peu en perte de vitesse, mais y a toujours de inconditionnels qui ne jurent que par ça.
Perso, je préfère une image 2.35 plutôt qu'une image 16/9.



caraibe a écrit:J'ai cru comprendre ça (bandes noires du 2.35 sur un écran 1.77) ...
Après réflexion, le fait qu'il parle d'une bande de 5 cm, me fait penser qu'il parle peut-être bien du cadre autour de l'image.
Jacky67
 
Messages: 3466
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online

Message » 09 Mai 2015 1:37

Après réflexion, le fait qu'il parle d'une bande de 5 cm, me fait penser qu'il parle peut-être bien du cadre autour de l'image.


Yesss j'avais pas flaché la dessus ...Il se noie dans un verre d'eau notre ami là !!

Perso, je préfère une image 2.35 plutôt qu'une image 16/9.


C'est une question de cadrage essentiellement ..Et aussi l'habitude de voir l'écran s'agrandir quand en salle on passait au scope :wink:
Beaucoup associent cinéma et format scope, à mon sens c'est un tort.

J'ai vu AVATAR en 2.35 au ciné puis chez moi en 1.77 P...Quelle immersion !!!
on a beau tourner la chose dans tous les sens, en numérique (sauf changement) c'est le plus petit format ...Je sais ça met en rogne les inconditionnel du 2.35.

Quant aux bandes noires du 2.35 sur un écran en 1.77, en salle dédiée obscure c'est pas génant ...Si non j'aurais mis des caches amovibles (pas difficile à faire) depuis longtemps.
Mais je ne déteste pas le 2.35 ...Un format qu'on peut très bien encoder en utilisant toute la définition FHD 1080*1920 ...Après il faut le désanamorphoser.

J'ai expérimenté cela mais comme je n'ai pas de lentille panamorph (en voie de disparition dans les salles avec le numérique, il faut le souligner) je n'y récupère pas un grand intérêt ( suis obligé de le comprimer logiciellement avec MPCHC)
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 09 Mai 2015 15:03

caraibe a écrit:
Perso, je préfère une image 2.35 plutôt qu'une image 16/9.

C'est une question de cadrage essentiellement ..Et aussi l'habitude de voir l'écran s'agrandir quand en salle on passait au scope :wink:
Beaucoup associent cinéma et format scope, à mon sens c'est un tort.

Non, c'est parfaitement normal de faire cette association, vu que le Cinemascope (format 2.35/1) a été développé et exploité afin que les spectateurs puissent trouver un "avantage qualitatif" au cinéma par rapport à la télévision (format 4/3) qui commençait alors à se développer.

Donc, on allait au cinéma pour voir des choses qu'on était certain de ne pas voir à la télé ! (ça a un peu changé avec la généralisation du 16/9 sur les télé et l'accroissement significatif des tailles d'écrans - et je ne parle même pas de la video-projection...)

caraibe a écrit:J'ai vu AVATAR en 2.35 au ciné puis chez moi en 1.77 P...Quelle immersion !!!
on a beau tourner la chose dans tous les sens, en numérique (sauf changement) c'est le plus petit format ...Je sais ça met en rogne les inconditionnel du 2.35.

Je n'ai pas vu Avatar au ciné en 2.35/1, vu que je l'ai vu en 3D (il était alors projeté en 1.85/1). Par contre, pour rester avec le même réalisateur, j'ai vu Titanic au ciné en 2.35/1 (son format originel) et je l'ai vu chez moi (en video-projection) en 1.85, qui est le nouveau format pour la version 3D.

Eh bien, il n'y a pas photo : il y a bien plus d'immersion dans un film lorsque celui-ci est au format 2.35/1 que quand il est recadré en 1.85/1 !
C'est d'ailleurs normal, vu que le format 2.35/1 correspond bien mieux à l'angle de vision humain que le 16/9. (ou alors, si vous voyez en 16/9, consultez sans tarder !)

Quant au fait que le 16/9 serait le format "de prédilection" du numérique, c'est une pure invention : la problématique du 2.35/1 versus 1.85/1 est strictement LA MÊME que l'on soit sur support numérique que sur support argentique. Dans tous les cas, il faut anomorphoser l'image afin que celle-ci rentre, soit sur une pellicule de format 24x36mm (en fait, 35 mm, pour laisser la place à la bande son), soit elle doit être capturer par un capteur de format... 24x36 (ou un de ses multiples) !!
Donc, dans tous les cas, il y a perte (relative) de définition au niveau horizontal avec le 2.35/1, la définition totale du support restant identique quelque soit le format de l'image.

A la limite, l'avantage du numérique serait justement de permettre des capteurs qui soient adaptés au format de l'image (en argentique, c'est plus compliqué de faire varier la taille des films et des caméras, même si cela se faisait -cf. le 70mm ou bien l'IMAX)

PS : Pour en revenir à la video-projection (et les questions posées), la problématique de la définition est totalement inverse : on ne change pas la taille horizontale de l'écran, ni la résolution horizontale (1920 pixels de largeur), sauf que la différence entre 16/9 et 2;35/1 se fera au niveau du nombre de pixels verticaux (1080 pour du 16/9 et 800 pour du 2.35/1), la résolution/définition globale de l'image ne changeant pas. (c'est d'ailleurs pour cela que cela donne l'impression qu'une image 16/9 serait mieux défini et plus immersive : parce qu'il y a plus de pixels affichés ! - mais avec exactement la même résolution qu'en 2.35/1)

PS2 : Et tout ça, vu avec un video-projecteur d'entrée de gamme :bravo:
(désolé, mais si l'on veut appeler " un chat, un chat", la seule signification de "bas de gamme", c'est "mauvaise qualité". Ainsi, on peut très bien avoir du matériel cher qui est "bas de gamme", tandis que du matériel nettement moins cher sera de bonne qualité - et donc, pas "bas de gamme" !)
Stef61
 
Messages: 345
Inscription Forum: 23 Sep 2008 22:21
  • offline

Message » 09 Mai 2015 16:04

Quant au fait que le 16/9 serait le format "de prédilection" du numérique, c'est une pure invention


Ce n'est pas exactement ce que j'ai écrit !!!!

Mais c'est dans 99% des cas le format de prise de vue des cam PRO ...As-tu fait un tour du coté du forum des projectionnistes ....Lentille panamorph c'est plus utilisé!!
Regarde la définition des cams numériques Alexia, RED, ou autres de prod ciné.
Le 2.35 devient de plus en plus un format croppé. à partir du natif 4096*2160 ou 2048*1080

Décidément c'est dans ton caractère de TOUT critiquer SYSTEMATIQUEMENT !!!!

J'ignore quelles sont tes sources ???

L'anamorphose à la prise de vue ne se fait plus guère en numérique il me semble ...Cherche moi des articles prouvant le contraire
J'ai écrit que " le 16/9 serait le format "de prédilection" du numérique" ??? je vais vérifier !!

Je n'ai pas dit que le scope était terminé !!!!

Ensuite dire en l'état actuel des choses qu'en numrérique le 2.35 et le grand format et le plus immersif, et le 1.77 le petit format le moins immersif relève d'un manque total de reflexion et d'objectivité.
On peut toujours projeter le 1.77 en plus petit et zommer le 2.35 pour avoir cette impression en projetant à hauteur constante ...Comme on peut vivre d'illusion ! :mdr:

Remarque:
Avec du 4k on peut faire du scope en crop de très bonne facture !
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 09 Mai 2015 17:56

caraibe a écrit:
Quant au fait que le 16/9 serait le format "de prédilection" du numérique, c'est une pure invention

Ce n'est pas exactement ce que j'ai écrit !!!!

Effectivement, ce n'est pas ce que tu as écrit.
En fait, en reiisant ce que tu as écrit, c'est assez "ambigu" et "mystérieux" ("on a beau tourner la chose dans tous les sens, en numérique (sauf changement) c'est le plus petit format ...Je sais ça met en rogne les inconditionnel du 2.35." sic)

Mais qu'importe, tout ça, c'est comme les goûts et les couleurs : il y en a qui préfèrent le 16/9 (parce que "ça remplit totalement tout leur écran que j'ai payé si cher !" - Si, si, j'ai déjà lu des réflexions de ce genre ! -), et d'autres qui préfèrent le Cinémascope, parce que "ça fait cinéma" et que cela donne l'impression de mieux correspondre à son champ de vision (d'où cette sensation de meilleure immersion - qui peut n'être que psychologique, notamment quand l'écran est petit !).
Pas besoin de préciser que je me positionne plutôt dans le second camp. (que le format scope soit obtenu par lentille ou par scrop logiciel)

PS : Et de toutes façons, en video-projection à domicile, il n'y aura toujours que 1920 pixels de large qui seront projetés, qu'on soit en 16/9 (1.85/1) ou Cinemascope (2.35/1), et quelle soit la technique utilisée pour le filmer.

caraibe a écrit:Remarque:
Avec du 4k on peut faire du scope en crop de très bonne facture !

Parce que, en 2K, ce n'est pas possible ?..
Stef61
 
Messages: 345
Inscription Forum: 23 Sep 2008 22:21
  • offline

Message » 09 Mai 2015 18:34

Stef61 a écrit:
Parce que, en 2K, ce n'est pas possible ?..


En 2k ou FHD 2.35 = 1920*816 soit 1.5 MP !!! contre 2.07 MP en FHD 1.77 bref autant de différence qu'entre du HDV et du FHD
C'est ni ambigu ni mystérieux, seulement la réalité technique en chiffre précis :mdr:

Moi par contre OUI, j'ai des difficulté à te comprendre, je n'attaque pas le fait de préférer le format 2.35, je développe seulement les inconvénients qu'on peut lui trouver.

En 4k on peut facilement aller jusqu'à 3840*1634 soit 6.2 MP à l'affichage ...Et bien sûr qui peut le plus peut le moins:
Donc faire du 2.35 en 1080 lignes (1080*2538) ce qui est AMPLEMENT suffisant pour se mater un 3m4 de base à 3m de distance.
Plus que cela je pense que l'immersion doit être inconfortable !!!
PS:
Calcul fait pour de l'UHD pas du 2k ou 4k ciné mais ça change pas grand chose !!!

Et de toutes façons, en video-projection à domicile, il n'y aura toujours que 1920 pixels de large qui seront projetés
la dessus au moins on est d'accord :mdr:
Bien que quelques rares privilégiés en ont 4096 ..Mais en déboursant 7000€ et cela sans sources consistantes
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 10 Mai 2015 21:45

caraibe a écrit:En 2k ou FHD 2.35 = 1920*816 soit 1.5 MP !!! contre 2.07 MP en FHD 1.77 bref autant de différence qu'entre du HDV et du FHD
C'est ni ambigu ni mystérieux, seulement la réalité technique en chiffre précis :mdr:

J'ai l'impression qu'il y a un peu d'égarements et de confusion avec ces chiffres lancés à la cantonade comme prétendus "probants" : un Ben Q W1070 (qu'il soit ou non "+"), étant pourvu d'une matrice 1920 x 1080 affichera, à une distance donnée et sur un écran d'une taille donnée, une image avec STRICTEMENT la MEME résolution que n'importe quel video-projecteur disposant d'une matrice de mêmes caractéristiques (appelés projecteurs "full-HD"), et ce, que le film projeté ait été tourné en 16/9 (1.77/1 ou 1.85/1, si l'on suit les normes cinema) ou bien Cinemascope (rapport 2.35/1).

Ainsi, avec une distance de base donnée (par exemple, 2,50 m de base d'écran), il y aura, dans tous les cas, 1920 pixels qui seront affichés sur cette largeur de 2,50 m. Aussi, comme tu l'as justement rappelé avec ton schéma quelques posts plus haut, toute la différence sur l'immersion se fera au niveau de l'angle de vision de cet écran.

Cela n'a strictement rien à voir avec la hauteur de l'image, sachant que, si l'on affiche une image de hauteur de 800 pixels (cas du Cinemascope 2.35/1), ou de 1044 pixels (cas du 1.85/1), le nombre de pixels horizontaux, la taille de la base de l'écran et la distance de visionnage (et donc, l'angle de vision) ne changeront pas d'un iota, la résolution de l'image projeté ne changera pas elle non plus !

Seuls varieront, en effet, le nombre de pixels affichés verticalement, ce qui est somme toute normal vu que les proportions, et donc les hauteurs, d'images sont différentes. Aussi, si l'image est plus haute (avec résolution verticale équivalente), avec une résolution horizontale identique, il est de ce fait somme toute logique qu'il y ait plus de pixels affichés dans un cas que dans l'autre !

Mais, je le rappelle, la résolution horizontale ne changeant pas (1920 pixels) et la résolution verticale, non plus (du fait que c'est a même matrice qui affiche), la définition de l'image sera strictement la même, Cinemascope ou non, Benq 2K ou non.

En fait, pour être direct, ce calcul est MegaPixels est totalement inepte. (on croirait entendre un vendeur de D...ty ou de la F...C qui essaie de refourguer un smartphone à 700€ qui fait des "photo"s sur un capteur de la taille d'une chiure de mouche à travers un "objectif" en pur platoc d'un demi-centimètre de diamètre - ce qui n'empêche pas d'exposer les "oeuvres" pas du tout Photoshopées (non, non, juré !) en 4x3 sur le Périf parisien !)

PS: Après, oui, si on passe en 4K, tout est doublé (nombre de pixels horizontaux et verticaux pour une même taille d'écran). Mais là c'est un tout autre sujet.
Stef61
 
Messages: 345
Inscription Forum: 23 Sep 2008 22:21
  • offline

Message » 11 Mai 2015 2:10

Stef61 a écrit:
caraibe a écrit:En 2k ou FHD 2.35 = 1920*816 soit 1.5 MP !!! contre 2.07 MP en FHD 1.77 bref autant de différence qu'entre du HDV et du FHD
C'est ni ambigu ni mystérieux, seulement la réalité technique en chiffre précis :mdr:

J'ai l'impression qu'il y a un peu d'égarements et de confusion avec ces chiffres lancés à la cantonade comme prétendus "probants" .....


Quand on est incapable de comprendre que 2+2=4, je pense qu'il vaut mieux arréter LA ce débat.
En numérique le 1.77 est le grand format le 2.35 le petit format ...Passe chez Optic 2000 achète toi un bonne paires de lunette Si tu vois pas les bandes noires quand tu passes un film en 2.35 c'est gravissime !!!
Quand on confond résolution en DPI et définition en pixels d'une image, on ferait mieux de ne pas gaspiller son temps à écrire du n'importe quoi.

le LPH ou la (résolution sur l'écran) du 2.35 est le même que celui du 1.77 si on projette à largeur constante, Mr de Lapalisse en aurait dit autant :mdr:

Ensuite si on aime, on peut projeter le 2.35 avec la même hauteur d'image que le 1.77 et considérer alors que c'est le format le plus grand, comme on peut aussi projeter du 576p sur un écran plus prand que du full HD :mdr:
Mais là le LPH en prend un sacré coup.

je te prie POLIMENT, maintenant, d'arréter cette polémique débile qui polue ce topic ....C'est la dernière fois que j'y réponds ..Et n'essaye même pas les MP, ça sera retour à l'envoyeur, le silence étant...

ce calcul est MegaPixels est totalement inepte

???? Ecris en français car là je n'ai rien compris.

Désolé mais je modère ta dernière phrase. :thks:
Nonobowl
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 11 Mai 2015 23:54

Quel support VP pour le W1070 le mieux adapté? :wtf:

http://www.son-video.com/Rayons/Accesso ... -6545.html

http://www.son-video.com/Rayons/Support ... -1500.html

Cela pose t-il un problème si je prend le premier support,pour une toile lumene 240C à 3,20m du VP.

Merci
RemFHD
 
Messages: 5
Inscription Forum: 08 Mai 2015 20:59
Localisation: BRETAGNE
  • offline

Message » 12 Mai 2015 1:08

Non aucun problème pour le premier. Ca pèse rien ces projos.

Le seul soucis avec ces 2 potentes que tu montres, c'est qu'ils sont très près du plafond et vu le peu d'amplitude du lens shift vertical du Benq, tu risques d'avoir une image projeté assez haute (faut aimer).
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 12 Mai 2015 5:44

si tu peux le fixer au mur ,celui ci est de très bon qualité et permet un réglage vertical.malgré l'ennoncé il convient très bien pour le 1070 ,il ne faut mettre que 3 pattes sur les 4

http://www.pearl.fr/video/projecteurs-video/accessoires/support-mural-universel-pour-videoprojecteur_NC7201.html
ou
http://www.ebay.fr/itm/281369725858?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649
gilll
 
Messages: 974
Inscription Forum: 15 Juil 2003 18:12
  • offline

Message » 12 Mai 2015 13:04

Prologic1960
 
Messages: 97
Inscription Forum: 21 Juin 2014 1:58
  • offline

Message » 12 Mai 2015 13:43

Prologic1960 a écrit:http://www.kimexinternational.com/A-9199-support-mural-videoprojecteur-longueur-41-63cm-gris.aspx :wink:


Prologic c'est un support mural :wink:

Je pense celui ci plus adapté
http://www.kimexinternational.com/A-921 ... -noir.aspx

intéressant en prix ...Mais savoir si il est adapté au Benq ???

A première vue la fixation parait plus fiable que ceux cités plus haut et plus chers
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 12 Mai 2015 19:30

Bien sur qu'il est adapter au BenQ ... :wink:
Prologic1960
 
Messages: 97
Inscription Forum: 21 Juin 2014 1:58
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message