Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Rainbowe et 116 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] Sony VPL-HW55ES-SXRD Full HD

Message » 28 Jan 2015 1:50

Bonsoir,

Désolé par avance pour le long message qui va suivre...

Je vous raconte mes déboires avec le SAV Sony Prime Support. Notons que mes mésaventures sont un cas particulier; j'espère (pour eux) que nombre de projecteurs Sony ont eu un meilleur contrôle qualité, et je suppose que leurs propriétaires satisfaits sont souvent discrets. Mais, hélas, quand des problèmes arrivent, il me semble qu'il est légitime de les relater, et ce d'autant plus que Sony semble désormais m'opposer une fin de non-recevoir...




J'ai été le possesseur d'un modèle plus ancien, qui allait bientôt vers ses trois ans, et commençait à développer une zone un peu verdâtre au niveau du premier tiers inférieur de l'écran. Donc, début novembre, appel au Prime Support, qui accepte un renvoi pour vérification. Sony constate un "défaut du bloc optique", l'appareil est économiquement non-réparable, le modèle n'est plus fabriqué. Sony propose donc un remplacement par un modèle plus récent: un HW55, neuf selon leur réponse. Jusque là, c'est exemplaire de la part du SAV.



Première surprise au déballage: ce n'était pas un neuf, mais un reconditionné... Qui, hélas, n'était pas en bon état cosmétique (nombreuses micro-rayures sur le capot supérieur...). Et, surtout, qui présentait des défauts d'image: une non-uniformité des couleurs, avec une zone tirant sur le verdâtre, une sur le jaunâtre, etc... Bref, j'ai encore un problème de zones virant de couleurs.

Sony considère d'abord que son projecteur avait été testé conforme (mais quid de l'état cosmétique par exemple?), mais accepte quand même un retour pour vérifications... On me répond alors, à nouveau, qu'il y a un problème de bloc optique, et qu'on m'en enverra un autre en remplacement - neuf cette fois. Jusque là encore, ça va bien.



N'étant pas chez moi pour les vacances, le remplaçant n'arrive que début janvier. Il est bien neuf, cette fois-ci. Mais, mauvaise surprise, il a ce que je considère être un problème de mise au point: lorsqu'on règle le focus au centre de l'image, le coin inférieur gauche apparaît bien flou. Un test à la feuille de papier montre qu'il me faudrait reculer d'un bon mètre vers le projecteur, pour obtenir un résultat net (il est au point "devant" l'écran). Le bord supérieur droit, d'ailleurs, est également un peu défocusé mais dans de moindres proportions, sa mise au point est par contre "derrière" l'écran.
Sur ce que je comprends des phénomènes d'optique, j'ai un objectif décentré...
Le reste n'est pas parfait (convergences, une zone très légèrement rouge en haut), j'en parle aussi à Sony, pour le coup - le problème principal étant le focus.


Ci-dessous les images (que j'avais d'ailleurs envoyées à Sony). Comme je prends les photos d'assez près, on voit l'ombre portée du téléphone et de ma main sur l'écran. Cette ombre portée donne une idée de ce qu'est un objet net, au de l'écran. J'utilise une mire textuelle, qui permet de bien voir la netteté des pixels (j'aurais aussi pu utiliser des mires de test de moirage...).

- mise au point au centre, image sur la partie centrale:
Image
L'image est bien nette, comme il faut.

- mise au point au centre (inchangée), partie dans l'angle supérieur droit:
Image
L'image est un peu moins nette, mais bon, ça passerait encore...

- mise au point au centre (inchangée), partie dans l'angle inférieur gauche:
Image
Aie... là, c'est bien flou :(



- mise au point en bas à gauche, partie dans l'angle inférieur gauche:
Image
En tournant la bague, on ne parvient pas, en bas à gauche, à obtenir un focus aussi bon qu'au centre. Mais si ce coin avait pu être mis au point en même temps que le centre, on aurait eu une belle image, tout de même...

- mise au point en bas à gauche (inchangée), partie dans l'angle supérieur droit:
Image
Forcément, si on met au point en bas à gauche, tout le reste de l'image devient flou...



- mise au point en haut à droite, partie dans l'angle supérieur droit:
Image
J'essaie d'optimiser le coin supérieur droit, afin de voir l'écart de netteté dans l'autre sens.

- mise au point en haut à droite (inchangée), partie dans l'angle inférieur droit:
Image
... et donc, comme on s'y attend, c'est très mauvais en bas à gauche.


Donc, demande de renvoi au Prime Support. Sauf que, vu que ces péripéties prennent du temps, ma garantie s'approche de la date d'expiration.
Sony accepte le retour pour le faire tester (mais plus sur le même centre qu'auparavant, tiens...).
Entre temps, la garantie expire.
Peu de messages de leur part, au téléphone, on me répond une fois qu'une pièce a été commandée, une autre fois que des réparations seraient en cours, une autre fois qu'il y a un problème de bloc optique... ce n'est pas très clair.
Puis on me répond par écrit (puis confirmation orale) qu'en fait, non, l'appareil n'avait pas été testé, et qu'un technicien ne serait là que la semaine prochaine. Puis, dans l'après-midi du même jour, qu'un technicient était là, a pu tester l'appareil, et selon eux tout est correct!!!

Leur réponse: "En ce qui concerne le problème de focus, votre appareil n’a pas de soucis de focus. Vous devez trouver le juste milieu quand vous zoomez afin de trouver un équilibre. Mais il ne faudra jamais s’attendre à une netteté parfaite dans tous les angles car le produit est construit ainsi."

Bref, selon eux, il me faut avoir volontairement une image floue partout. Selon eux, ce genre de problème serait "normal" (!!!). On m'écrit même crûment que, si je souhaite ne pas avoir ce genre de problème, je n'ai qu'à acheter un VW1000ES (no comment...).

Bien entendu, au téléphone, fin de non-recevoir: ils ont testé, pour eux c'est OK, je serais trop exigeant, le chef de produit confirme leur diagnostic, etc...


Certes, je sais bien qu'un objectif "toutenplastique" ne peut avoir la même qualité que des optiques professionnelles à plusieurs milliers d'euros. Et que certaines zones ne seront pas parfaitement nettes. Mais mon exemplaire précédent était quand même plus piqué... et un tel problème de focus relève bien de problèmes de fabrication (contrôle qualité, tolérances beaucoup trop laxistes), pas de problèmes de design (ou alors, c'est vraiment grave...).
Non, désolé, même si à ce prix il y a forcément des compromis (formules optiques imparfaites, matériaux, etc...), une mise au point qui diffère entre des coins opposés n'est pas une affaire de choix de "construction", c'est un problème d'assemblage - à ma connaissance, un objectif présente par design une parfaite symétrie de rotation...

Bref, comme vous pouvez l'imaginer, je ne suis guère satisfait de leur réponse. J'aurais beaucoup aimé pouvoir dire du bien de Sony et de leur SAV, comme ce que d'autres ont pu vivre. Mais hélas, ce n'est pas le cas. Et comme on m'oppose maintenant une fin de non-recevoir (ce qui les arrange bien, ma garantie ayant expiré vu la longueur de ces aventures), je n'ai plus guère d'options qu'exposer mon cas... :(


Libre à vous de traiter cela comme bon vous semble. Mon témoignage a forcément, comme tout témoignage, sa part de subjectivité. Sony objecterait que je suis trop exigeant, et qu'ils ont fait ce qu'il fallait...
Mais était-ce vraiment "trop exigeant" de demander qu'un projecteur reconditionné, au capot rayé et à l'image aux couleurs non-homogènes, soit restesté? (et eux-mêmes m'ont répondu ensuite qu'il y avait "erreur de bloc optique"... je n'avais donc pas rêvé, il me semble...)
Etait-ce vraiment "trop exigeant" de signaler le problème de mise au point ci-dessus, et de demander que quelque chose puisse être fait?
nmd
 
Messages: 11
Inscription Forum: 27 Jan 2015 19:20
  • offline

Message » 28 Jan 2015 12:23

J'ai vu le HW55 tourner hier.
L'image m'a plu, je suis reparti avec.
quels sont les réglages à mettre en sortie de carton ?
Le mode RC ne fait pas bon ménage avec le Darbee, c'est l'un ou l'autre.
Dernière édition par Lukyfish le 28 Jan 2015 12:59, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7104
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 28 Jan 2015 12:25

Ben ton problème vient surtout qu'ils te proposaient un NEUF. Donc ils doivent te livrer un NEUF.
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 28 Jan 2015 12:40

J'ai vu le HW55 tourner hier.
L'image m'a plu, je suis reparti avec.
quels sont les réglages à mettre en sortie de carton ?
Le mode RC ne fait pas bon ménage avec le Darbee, c'est l'un ou l'autre.


tu peux largement t inspirer de ça cr-de-calibration-par-diffuseur/calibration-sony-vpl-hw50-es-t30027209.html


Sauf sur le RC que perso je n ai pas pu utiliser sur le 55 ,trop de défauts générés .j ai utilisé le reglage netteté classique avec rc sur off .

A+
Dernière édition par Southstar le 28 Jan 2015 13:46, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 28 Jan 2015 13:02

foxneil a écrit:Ben ton problème vient surtout qu'ils te proposaient un NEUF. Donc ils doivent te livrer un NEUF.

Ils ont bien fini par me livrer un neuf (à la deuxième tentative...).
Le problème, c'est que ce neuf a des problèmes de mise au point (ceux que j'ai postés plus haut). Et que Sony refuse maintenant de les prendre en charge (et en rajoute comme quoi je serais trop exigeant, impossible à satisfaire, etc...).

Quant à la fin de garantie, avec leur coup du reconditionné, j'y ai perdu plusieurs semaines...


PS: pas impossible qu'ils aient parfois fait des incompréhensions de langue française. Mais ils m'avaient bien écrit, au début "l’appareil que vous allez recevoir sera un nouvel appareil", alors que j'avais posé la question "pour information le VPL-HW55 en question serait-il neuf, ou déjà avec beaucoup d'heures de lampe?"... et donc, ce "nouvel appareil" est devenu un reconditionné...
nmd
 
Messages: 11
Inscription Forum: 27 Jan 2015 19:20
  • offline

Message » 28 Jan 2015 13:44

Pour le pb netteté , je pense que tout le monde le sait déja , il y a un moyen de limiter le pb en cherchant a centrer au maxi le projo .......le pb prends de l ampleur des que l on veut se servir du lens sur une grande amplitude .bon quand on a acheté un vp pour cette facilité c est :-? :-? :-?

enfin comme pour les JVC les SONY SXRD demande un temps de chauffe relativement important , un bon 15 minutes , pour retoucher a la mise au point qu il faut refaire quasiement a chaque séance .

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 28 Jan 2015 13:55

nmd a écrit:
foxneil a écrit:Ben ton problème vient surtout qu'ils te proposaient un NEUF. Donc ils doivent te livrer un NEUF.

Ils ont bien fini par me livrer un neuf (à la deuxième tentative...).
Le problème, c'est que ce neuf a des problèmes de mise au point (ceux que j'ai postés plus haut). Et que Sony refuse maintenant de les prendre en charge (et en rajoute comme quoi je serais trop exigeant, impossible à satisfaire, etc...).

Quant à la fin de garantie, avec leur coup du reconditionné, j'y ai perdu plusieurs semaines...


PS: pas impossible qu'ils aient parfois fait des incompréhensions de langue française. Mais ils m'avaient bien écrit, au début "l’appareil que vous allez recevoir sera un nouvel appareil", alors que j'avais posé la question "pour information le VPL-HW55 en question serait-il neuf, ou déjà avec beaucoup d'heures de lampe?"... et donc, ce "nouvel appareil" est devenu un reconditionné...


Ha ok.
Et ce problème de mise au point tu l'as même avec un temps de chauffe de 15 minutes ?
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 28 Jan 2015 13:55

Les problèmes de Focus sur un appareil a moins de 3000e sont habituels et la norme d'un constructeur n'est malheureusement pas celle d'un passionné.

Plus il tire les prix vers le bas, plus la qualité en prend un coup.

Et même avec des produits 2 ou 3 fois plus cher à l'optique tout en verre on est pas à l'abri de ce genre de défaut.

Je suis comme toi cela m'agace au plus haut point, mais amha ils ont quand même fait le job. Ils t'ont envoyé un autre modèle qui n'était pas neuf, tu leur as dis il ont accepté et t'on renvoyé un nouveau modèle, neuf lui.

Apres selon sa norme d'exigence et la loterie des modèles ont est plus ou moins vernis.

C'est pour cela que le mien qui est parfait niveau convergence, focus, colo, et tout et tout (merci Richard qui a mit un moment avant de me le trouver celui là ;)) et qui a 80h aujourd'hui, le jour ou je le vends je le vends 4000e :mdr: car il est collector !!!!!!!

Bon courage, et essaies de trouver le bon compromis pour profiter de ton joujou.
Littlebigbox
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 11 Fév 2004 20:35
Localisation: Au fond à gauche
  • offline

Message » 28 Jan 2015 14:20

foxneil a écrit:Ha ok.
Et ce problème de mise au point tu l'as même avec un temps de chauffe de 15 minutes ?

Oui, je l'ai encore... et je l'ai aussi même sans lens shift. J'ai pas testé avec un zoom au minimum, certes, mais je n'ai pas non plus 6 mètres de recul pour le placement, et certainement pas envie de me retrouver avec une image minuscule non plus.
nmd
 
Messages: 11
Inscription Forum: 27 Jan 2015 19:20
  • offline

Message » 28 Jan 2015 14:29

Southstar a écrit:Pour le pb netteté , je pense que tout le monde le sait déja , il y a un moyen de limiter le pb en cherchant a centrer au maxi le projo .......le pb prends de l ampleur des que l on veut se servir du lens sur une grande amplitude .bon quand on a acheté un vp pour cette facilité c est :-? :-? :-?

enfin comme pour les JVC les SONY SXRD demande un temps de chauffe relativement important , un bon 15 minutes , pour retoucher a la mise au point qu il faut refaire quasiement a chaque séance .

A+

Bon ça va, c'est pas comme si l'optique était manuelle, escabeau, ou cabine ou on voit pas ce qu'on fait... :ane:
En ce moment ils offrent une ps4 pour l'achat d'un 55, ils devraient offrir un escabeau! :lol:
Ok, je sors...
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 28 Jan 2015 14:33

Littlebigbox a écrit:Les problèmes de Focus sur un appareil a moins de 3000e sont habituels et la norme d'un constructeur n'est malheureusement pas celle d'un passionné.

Plus il tire les prix vers le bas, plus la qualité en prend un coup.

Certes.
Sauf que, aujourd'hui, je ne vois pas beaucoup d'articles, de tests, qui en parlent - que ça soit dans la presse ou les sites web... Et tant que ça ne sera pas le cas, ça n'incitera pas les constructeurs à prendre ces problèmes plus au sérieux.

Et puis, on parle quand même de tarifs de base de 3000 EUR, pas d'appareils à 700 EUR. Un contrôle qualité suffisamment adapté doit pouvoir éviter ce genre de choses, et un SAV peut être en mesure de les corriger. En plus, avec les retours de HW50 qu'il y a eus (cf. forum allemand qui en parle), ils ne doivent pas manquer d'objectifs de projos, avec dans le paquet un certain nombre d'objectifs corrects...

Littlebigbox a écrit:Et même avec des produits 2 ou 3 fois plus cher à l'optique tout en verre on est pas à l'abri de ce genre de défaut.

Certes, mais c'est aussi à ça que sert un SAV. Et je suppose que sur des produits des gammes plus élevées, le SAV réagirait différemment... ce qui veut bien dire que, là aussi, on rogne les coûts.

Littlebigbox a écrit:Je suis comme toi cela m'agace au plus haut point, mais amha ils ont quand même fait le job. Ils t'ont envoyé un autre modèle qui n'était pas neuf, tu leur as dis il ont accepté et t'on renvoyé un nouveau modèle, neuf lui.

Ils n'ont pas accepté ce premier retour parce que l'appareil n'était pas neuf. Ils ont accepté, sur le bout des lèvres, parce que cet appareil reconditionné avait des défauts d'optique...


Littlebigbox a écrit:Apres selon sa norme d'exigence et la loterie des modèles ont est plus ou moins vernis.

Disons que, là, on est quand même assez loin de normes d'exigences standard... enfin, il me semble. En tout cas, si c'est "acceptable" pour la majorité des gens, effectivement Sony aurait tort de se priver de rogner au maximum sur la qualité...

Littlebigbox a écrit:C'est pour cela que le mien qui est parfait niveau convergence, focus, colo, et tout et tout (merci Richard qui a mit un moment avant de me le trouver celui là ;)) et qui a 80h aujourd'hui, le jour ou je le vends je le vends 4000e :mdr: car il est collector !!!!!!!
[...]

Mais est-ce vraiment au vendeur de devoir faire, a posteriori, le boulot que Sony n'a pas fait? Surtout que, si je ne me trompe, il y aura quand même des appareils à écouler, donc tout le monde ne pourra pas faire partie des chanceux...
nmd
 
Messages: 11
Inscription Forum: 27 Jan 2015 19:20
  • offline

Message » 28 Jan 2015 14:50

BAIOKO a écrit:
Southstar a écrit:Pour le pb netteté , je pense que tout le monde le sait déja , il y a un moyen de limiter le pb en cherchant a centrer au maxi le projo .......le pb prends de l ampleur des que l on veut se servir du lens sur une grande amplitude .bon quand on a acheté un vp pour cette facilité c est :-? :-? :-?

enfin comme pour les JVC les SONY SXRD demande un temps de chauffe relativement important , un bon 15 minutes , pour retoucher a la mise au point qu il faut refaire quasiement a chaque séance .

A+

Bon ça va, c'est pas comme si l'optique était manuelle, escabeau, ou cabine ou on voit pas ce qu'on fait... :ane:
En ce moment ils offrent une ps4 pour l'achat d'un 55, ils devraient offrir un escabeau! :lol:
Ok, je sors...



DSC_0101.JPG


Hier soir pour recentrer parfaitement le vp , je l ai descendu de sa nacelle , posée sur une table roulante ......et ma femme est heureuse , heureuse ........ :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :siffle: :siffle:

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 28 Jan 2015 15:12

Alors au choix tablette ou escabeau!
Merci qui? Merci Sony!
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 28 Jan 2015 15:14

Enfin ce problème de défocus n'est rien comparé au vieillissement des panneaux sxrd de certaines séries...
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 28 Jan 2015 15:28

Euh moi tout vas bien :mdr: :mdr: j ai rencontré les deux pbs :bravo: :bravo:

a+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message