Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cd, tiboun et 127 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

VP possible ou pas dans cette configuration

Message » 26 Juil 2007 9:46

Bonjour à tous,

Désolé de créer un nouveau topic, mais je n’ai pas trouvé de topic qui traite du même sujet (enfin si mais pas dans la globalité).

Je suis à la recherche de mon premier vidéoprojecteur ou en tout cas avoir vos avis quant a la configuration que j’aurai :

Tout d’abord j’ai actuellement un télé CRT 72 cm que je n’utilise que pour les infos et les DVD et les Series en divx.
Le bon ratio serait 50% DVD 40% DIVX 10% TNT.

Le video projecteur serait à 5.5 m de l’ecran et environ a 2 m de Hauteur.
Pour le recul : mon canapé est situé à 2,80 à 3,00 du mur.
(Au fur et à mesure de la lecture des posts, j’ai compris que plus on est pres et plus on risque de ressentir les effets de grille.) mon recul est il rédhibitoire pour l’utilisation d’un videoprojecteur ?

Je projetterai certainement sur un ecran fixe ou sur un ecran motorisé qui bien sur ne sera pas tres grand, je suppose que 2 m de base c’est déjà beaucoup vu que je n’ai que 3 m de recul (distance max entre mes yeux et le mur).

Autre point tres important pour l’aspect waf => pas de projection en noir total, ca lui donne mal à la tête donc une luminosite ambiante qui pourrait en fonction des saisons être conséquente

Par apport à mon budget, j’ai comme la plupart des néophytes comme moi qui lisent ce forum sélectionné trois modeles :
- Le sanyo Z5
- L’Epson W700
- Panasonic PTAE 100

Deux autres modeles ont également attirés mon attention mais pour lesquels je n’ai pas encor lu les topics dédiés : (sony AW15 et mitsubishi 1100).

Chacun ayant son lot de qualité, le Z5 a vraiment un tres bon piqué mais faut le regler, l’Epson W700 est super mais 500 eur plus cher que ces concurrents.
Le Pana PTAE 100 correspond peut être plus à mes critéres, pour sa luminosité lorsque l’on projette en plein jour.
Personnellement, je n’ai jamais vu tourné un video projecteur en dehors des magasins type darty, la fnac, et l’image etait tellement fade que cela me refroidissait, mais en lisant ce forum et en regardant les screen shoots, je suis devenu obsédé par l’idée d’avoir cela chez moi.



Dernier point important, j’aimerais dans la mesure du possible qu’il accepte le 1080p/24hz car je pense que j’acheterai une PS3 bientôt pour la lecture des bluray et l’upscall des DVDs.

Mon budget est entre 1000 et 1500 mais le delta impactera le prix de l’écran et la source.
Par exemple à 1000 eur le video projecteur, je prendrai une PS3 ou un XE1 comme source et un ecran fixe.

Je pense que j’ai a peu prés tout dit, ma question est de savoir si dans de tel condition :
Regarder les films toujours avec un peu de lumiere et 3 m max de recul, je pourrais vraiment profiter du potentiel de cette technologie, si je dois me rabattre sur un LCD ou un PLASMA.

Merci a tous et félication pour ce forum vraiment super sympa
olef
 
Messages: 255
Inscription Forum: 04 Juil 2003 21:46
  • offline

Message » 26 Juil 2007 10:14

Dans des conditions similaires (4m de recul , 2m de base et salon tres lumineux) j'utilise un pana de la generation precedente (PTAE700) C'est tres bien pour visionner en debut de soirée (donc pas de noir total)
A cette distance l'image est impec. Ne depasse pas 2m de base. Tu verra tu sera dejà 'absorbé dans l'image'

Un avantage reconnu des pana est leur colorimetrie (enfin à l'epoque. Depuis les concurent ont du bien avancer). Fraîchement débalé du carton il satisfait bcp d'utilisateur sans avoir à rentrer dans les mode de reglage avancé.

Pour la position du proj, le mieux est de le placer dans l'axe de l'ecran pour eviter de jouer avec le lens shift et les corrections de trapèze. La position que tu evoque est idéale.

Pour les distance de proj, je sais que cela passera sans souci avec le pana. Il faut que tu fasse un tour sur un site qui te propose ce genre de calcul (je n'ai plus le lien en tête mais fais une recherche sur le forum). Tu verra c'est bien souvent un paramètre qui conditionnera le choix final.

Nota: je l'utilise en mode economie de lampe (donc moins lumineux)
concombre_magique
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Nov 2003 20:36
Localisation: DTC ou alors sur la péninsule versaillo-grolandaise au fond à droite
  • offline

Message » 26 Juil 2007 10:29

Merci pour tes réponses, j'avais noté en regardant un comparatif pana 100 vs Sanyo Z5 que le pana se débrouillait tres bien dans un environnement lumineux mais j'ai franchement peur de n'avoir pas assez de recul.
Une chose est sur, c'est que le VP sera exactement en face du mur (j'avais pensé a tout lors du positionnement des meubles dans l'appartement), je ne comptais pas prendre 2 m de base mais plutot 1,71 m au vue du recul.
olef
 
Messages: 255
Inscription Forum: 04 Juil 2003 21:46
  • offline

Message » 26 Juil 2007 10:37

olef a écrit:je ne comptais pas prendre 2 m de base mais plutot 1,71 m au vue du recul.


Salut ; :)
Tu ne pourras pas faire une base de 1.71m avec le VP placé à 5.5m . En tous cas pas avec le PT-AX100.


http://www.son-video.com/fo-transition/ ... tion=Table
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 26 Juil 2007 11:02

:D je n'avais pas pensé a ce détails., je suis donc obligé d'avoir une base de 2 m mais avec un recul de 3 metres.....je risque de voir les défauts non ??
olef
 
Messages: 255
Inscription Forum: 04 Juil 2003 21:46
  • offline

Message » 26 Juil 2007 11:16

Pour ma part j'ai un écran de 2m et je suis assis à 3.5m de celui-ci . Pas de grille et pas de défaut visible sur les DVDs . Bien sûr avec les DivX c'est autre chose mais je n'en regarde quasiment jamais.
Sinon un ami à un sanyo Z4 et il a une base de 2m pour un recul de 3m et il ne se plaint pas. :wink:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 26 Juil 2007 17:40

merci pour les infos j'ai cru comprendre que le recul est nécessaire est aussi lié au VP donc je vais lire chacun des topic dédiés de ceux qui m'interesse.
Derniere info, c'est un achat que je compte faire cette hiver, on verra si d'autre modele seront susceptible de se rajouter à ma liste de choix.
:D
olef
 
Messages: 255
Inscription Forum: 04 Juil 2003 21:46
  • offline

Message » 26 Sep 2007 8:50

Bon j'avoue que plus je lis et plus je change d'avis en plus les parametres ayant changé je vous expose ma derniere reflexion :

J'ai augmenté le budget puisque ma télé est en train de doucement nous laisser tomber et je dois donc la remplacer.

Pour un budget de 2000 - 2300 j'ai pensé à prendre :

Video projecteur Sanyo Z5 pour la lecture des dvds et hd dvds.
Panasonic 42X71 uniquement pour les sources SD
Lecteur DVD : EP 30 ou 35 si j'ai le budget.

Je suis resté quelques semaines avec cette idée en tête, mais là je commence a me demander si je ne fais pas une erreur.

Je suis quasiment certain de prendre le lecteur hd dvd EP 30, et je me demande si ce ne serait pas dommage de prendre un plasma et un Z5 qui n'accepte pas le 1080P/24.
Alors franchement je doute de plus en plus et ne sait plus quoi acheter.
C'est carrement frustrant, j'ai l'impression que plus je me renseigne et plus la théorie"il est urgent d'attendre" résonne dans ma tête.

:D
olef
 
Messages: 255
Inscription Forum: 04 Juil 2003 21:46
  • offline

Message » 26 Sep 2007 9:56

Ouille ouille ouille...

Pas si simple ton affaire, déjà que tout seul les problêmes ne sont pas si simples à déméler, mais quand le facteur WAF s'en mèle...
Image
Tu as intérèt a ne pas te rater, sinon c'est toi qui auras mal à la tête... :lol:

AMHA, la videoprojection s'accorde mal d'un environnement un tant soi peu lumineux.
(La preuve, c'est que le simple fait d'avoir des murs blancs ou du moins de couleur claire, délavent l'image sur les scènes sombres & bouchent quelque peu les noirs.)

Bon , c'est regardable avec ton faible recul selon le VP choisi à mon sens, à condition toutefois que tu ne selectionnes quasiment que des Films superbement encodés, et à plus forte raison de la HD ... 8)

Le plasma (ou LCD ) grande taille me semblerait plus approprié dans ton cas de figure, mais bon tu peux toujours tenter le coup, et si ça "coince" : Tu revends le VP ! :idee:

(Ou tu déménage, ou tu ... :roll: )

Fastoche! :mdr:
vizirus
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 29 Mai 2006 17:05
Localisation: Le Roi des fromages & la Reine des moutardes !
  • offline

Message » 26 Sep 2007 10:00

Ce qui va te poser le plus de problème c'est la distance du projecteur. 5m50 pour 2m de base, je ne sais même pas si il y a un projecteur actuel 16/9 qui en est capable.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 26 Sep 2007 18:15

olef a écrit:...Dernier point important, j’aimerais dans la mesure du possible qu’il accepte le 1080p/24hz car je pense que j’acheterai une PS3 bientôt pour la lecture des bluray et l’upscall des DVDs...


Dans ce cas tu peux dores et déjà sortir l'Epson TW-700 de ta liste.
le_gus
 
Messages: 1915
Inscription Forum: 25 Fév 2004 14:24
Localisation: Sud zéro7
  • offline

Message » 27 Sep 2007 8:49

le_gus a écrit:
olef a écrit:...Dernier point important, j’aimerais dans la mesure du possible qu’il accepte le 1080p/24hz car je pense que j’acheterai une PS3 bientôt pour la lecture des bluray et l’upscall des DVDs...


Dans ce cas tu peux dores et déjà sortir l'Epson TW-700 de ta liste.



Je crois malheureusement que je vais jeter mon dévolu sur un lcd ou uin plasma de grande taille ce sera surement plus simple et plus waf.

Merci pour votre aide
olef
 
Messages: 255
Inscription Forum: 04 Juil 2003 21:46
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message