Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aamars13 et 45 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

X1, enfin je l'ai vu: mes premières impressions.

Message » 24 Mar 2003 20:16

De l'avis general sur le forum (d'après nombreux posts)

Piano > MT5 (avec un noirs à 1,5 et +de 38db)

Mais Z1 > piano (j'ai moi meme changé le piano pour le Z1)

X1 (0.3 pour les noirs) > Z1 =>mais pas mieux que MT5 :o :o :o

Moi pas tout comprendre :roll:

Tout cela m'a l'air tres subjectif tout de meme :wink:
FREDD

Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00

Message » 24 Mar 2003 21:41

Tu as bien compris !

En fait, chaque personne te donnera un avis différent ! Vas voir tous ces projecteurs et fais toi un avis. :wink:

Tu verras que la théorie n'est pas toujours la réalité...
GREGM5

Inscription Forum: 15 Déc 2002 0:51

Message » 24 Mar 2003 22:12

C'est un peu comme une paire de chaussure , chaque personne fera un choix entre differents criteres , le principal etant d"etre heureux .... ceci étant ce test donne quand meme des infos et il serait malhonnete de dire que les résultats sont erronés quand ils mettent sur les premieres marches du podium un produit "pas cher " comme le X1 ou le Z1 et dire que les resultats sont justes quand il s'agit de produits à plus de 6000 Euros ..... :wink:
pinpin22

Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00

Message » 24 Mar 2003 22:53

Fred C a écrit:Piano > MT5 (avec un noirs à 1,5 et +de 38db)

OK sur ce point.
Le MT5 étant réputé pour ses noirs gris.

Mais Z1 > piano (j'ai moi meme changé le piano pour le Z1)

Je ne pense pas que cela soit l'avis général.
Dans mes conditions d'utilisation DL500 > Z1 ;)
Un des facteurs qui doit jouer dans l'appréciation est le rapport :
distance des yeux - écran / base écran.

X1 (0.3 pour les noirs) > Z1 =>mais pas mieux que MT5

Le X1 a des AEC que n'a pas le MT5.
Ce qui peut faire la différence au moment du choix.

Il est bien rare qu'un projecteur soit supérieur à un autre sur tous les points. Et normal que chacun pondère différemment les qualités et les défauts.

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 26 Mar 2003 2:49

MLill a écrit:

Il est bien rare qu'un projecteur soit supérieur à un autre sur tous les points. Et normal que chacun pondère différemment les qualités et les défauts.

MLill

Exactement. A moins de mettre une indécente fortune dans un projecteur (et même !) tu n'en trouveras point qui soit parfait...
Sinon il n'y aurait plus de concurrence !
Moi-même j'arrêterais aujourd'hui mon choix (si j'avais les moyens) sur le MT5, mais tu trouveras des personnes pour préferer le Z1, et d'autres le X1.
...
A toi de voir et te faire ton opinion.
Gambit

Inscription Forum: 04 Déc 2002 16:25

Message » 26 Mar 2003 8:54

Le but n'est pas de savoir si le Z1 est superieur au X1 ou vice et versa , mais plutôt de savoir si le projo que l'on possede est bien celui qui nous convient le mieux . J'ai teste les 2 , le X1 en premier et, je dois dire qu'à la sortie du test j'avais ete embale par la chaleur et la nettete de ses couleurs . Je ne suis pas particulierement sensible aux AEC , mais je dois dire que parfois c'etait limite dans certains cas . J'ai teste le Z1 et il est vrai que ses couleurs manquent un peu de peche , mais on peu y remedie . Quand à la grille , il faut rester dans les normes , pas 2,40m de base avec 3,5m de recul . J'ai donc apres de longues reflexions , achete un Z1 pour ne pas eventuellement gacher le plaisir de mon entourrage à regarder un film avec plains d'AEC , et bien sur le mien . J'utilise un lecteur Sont 725 connecte en YUV et je dois dire que ca marche à merveille . J'attend pour un scan prog car il paraitrait qu'il va y avoir du meilleur materiel sous peu .
Du coup , j'en ai même profite pour brancher canal sat dessus et je recommence à regarder la "TV" .
Me cherchee pas la petite bête , le choix que vous avez fait est certainement le meilleur et bien maintenant , il faut en profiter !!!!!
Bon films ...
serpent

Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:55

Message » 26 Mar 2003 11:30

Il y a vraiment différentes sensibilité aux AEC. J'ai eu dernièrement un MT5, et à chaques sous-titres PAF! Au bout d'un moment je ne voyait plus que ça! C'est dommage car l'image est vraiment belle. Il y a bien eut quelques blanc un peu brûlés sur l'intro de Ice Age, mais c'est peut-être mon lecteur DVD (un Panasonic A300...il a quelques années).
Je trouve juste bête de sortir des appareils qui valent quand même des milliers d'euros et qui utilise une technologie qui n'est pas adaptée à tout le monde.
Rosebud

Inscription Forum: 24 Mar 2003 18:48

Message » 26 Mar 2003 17:35

Rosebud a écrit:Il y a vraiment différentes sensibilité aux AEC. J'ai eu dernièrement un MT5, et à chaques sous-titres PAF! Au bout d'un moment je ne voyait plus que ça! C'est dommage car l'image est vraiment belle. Il y a bien eut quelques blanc un peu brûlés sur l'intro de Ice Age, mais c'est peut-être mon lecteur DVD (un Panasonic A300...il a quelques années).
Je trouve juste bête de sortir des appareils qui valent quand même des milliers d'euros et qui utilise une technologie qui n'est pas adaptée à tout le monde.

le probleme des AEC se manifeste à 95 % sur les sous titres ..... etes vous tous sourds ou malentendants ..... :roll: :lol: :lol: :lol:

PS : j'ai vu en démo ce matin un Tosh tri lcd TLP 260 en projection simultanée avec un garbo à la fnac et meme sur MTV , à chaque mouvement de tete des chanteurs ou danseurs , c'etait la fete au lignage .... mais une fete permanente , et ben ça je peux vous dire que c'est tres tres tres génant , bien plus que quelques AEC sur des sous titres de générique :wink:
PS2 : le garbo est moins mauvais que le toshiba dans ce domaine qui pour 17000 francs (affiché à la fnac de clermont fd ) est une vraie cata , des qu'on sort d'une image fixe .... :cry:
pinpin22

Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00

Message » 26 Mar 2003 17:51

pinpin22 a écrit:
Rosebud a écrit:Il y a vraiment différentes sensibilité aux AEC. J'ai eu dernièrement un MT5, et à chaques sous-titres PAF! Au bout d'un moment je ne voyait plus que ça! C'est dommage car l'image est vraiment belle. Il y a bien eut quelques blanc un peu brûlés sur l'intro de Ice Age, mais c'est peut-être mon lecteur DVD (un Panasonic A300...il a quelques années).

le probleme des AEC se manifeste à 95 % sur les sous titres ..... etes vous tous sourds ou malentendants ..... :roll: :lol: :lol: :lol:

... Bon ce débat sur les aec est un peu stérile, mais je tiens quand même à mettre mon petit grain de sel :wink: :
- la sensibilité au phénomène aec varie suivant les individus, je l' ai moi-même constaté et vérifié sur de nombreuses personnes, je ne suis pas le seul, je rajoute que les sous-titres ne sont pas les seules parties d' une image à incriminer pour ceux qui sont sensibles aux aec.
- Certaines personnes, dont je fais partie, regardent les films quasi-exclusivement en v.o., et les sous-titres, même quand on connait la langue d'origine du film, sont souvent appelés à la rescousse quand on n'est pas parfaitement multi-lingue.
- Il m'arrive même souvent ( fou que je suis ! :wink: ) de regarder des films en NOIR ET BLANC et avec les sous-titres en plus ! Et bien ce sont d'autant plus de risques de se trouver géné par le phénomène.
Donc la seule affirmation dans ce domaine, je ne suis pas le premier à le dire, mais bon une couche de plus . . . c'est qu'il est indispensable de voir fonctionner un projecteur dans de bonnes conditions et suffisamment longtemps avant d' arréter son choix.
J' ai vu tourner le X1 à 2 reprises, malheureusement pour moi, il génère trop d'aec à mon goût pour que j'en envisage l'achat, ce que je regrette au vu des qualités que je lui reconnait amplement par ailleurs, en particulier au regard de son prix.
Mais bon voilà, les projecteurs dlp ne sont pas tous égaux face aux aec, et nous non plus, alors restez dans le doute et ne vous fiez qu'à votre propre expérience ! :D

P.S : Par ailleurs, je demeure totalement pro-dlp, car ce que j'ai vu de l'image lcd ne me convient mais alors pas du tout !
thestreetfighter

Inscription Forum: 26 Fév 2002 2:00

Message » 26 Mar 2003 18:28

Evidemment chacun fait ce qu'il veut, et je le répète, l'image du MT5 était vraiment incroyable.J'ai redécouvert Final Fantasy.Il n'y a eut aucun problèmes, et en plus je l'ai regardé en VF.Mais sur un DVD comme Star Trek First Contact, qui a quelques année....alors là pas cool du tout! :x :x
Non seulement des AEC sur les sous-titres, mais dans les vaisseaux, avec toutes ces petites lumières...je vous raconte pas (si,si, raconte nous!)
:evil: :evil: :evil:
Donc je me rabas sur le HS10, triLCD assez incroyable, et peut-être, un jour, quand les roues chromatiques tourneront 10X plus vite...
Rosebud

Inscription Forum: 24 Mar 2003 18:48

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message