Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Xiaomi mijia ALPD 3.0

Message » 02 Mai 2020 18:32

merci pour ce comparatif instructif ;) bon ben il me reste plus qu a prier pour que lundi je ne sois pas gené par ces AEC ! :(
Pierrotdu63

Inscription Forum: 26 Avr 2020 10:44

Message » 02 Mai 2020 19:19

Bravo pour ce CR. C'est toujours un bonheur d'avoir des tests de particuliers qui ont de l'expérience et surtout pouvoir comparer en même temps trois différents projecteurs !!
L'image est vraiment top sur le Xiaomi, typé "OLED" pour reprendre l'expression de Pat60.
Au niveau de l'AEC, est-ce-que c'est plus important que sur le BenQ ?
SebL77

Inscription Forum: 06 Oct 2017 20:32

Message » 02 Mai 2020 19:53

Un grand merci à fabio pour son comparo

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
pat60

Inscription Forum: 15 Oct 2011 20:32

Message » 02 Mai 2020 22:46

SebL77 a écrit:Bravo pour ce CR. C'est toujours un bonheur d'avoir des tests de particuliers qui ont de l'expérience et surtout pouvoir comparer en même temps trois différents projecteurs !!
L'image est vraiment top sur le Xiaomi, typé "OLED" pour reprendre l'expression de Pat60.

Oui il y a plus d'arc que sur le BenQ. C'est surtout dans les sous titres blanc sur fond noir ou quand il y a des fort contraste très sombre et très éclatant.
L'image est tellement belle et claquante que l'on s’habitue vite et que l'on est près à faire ce sacrifice.

J’espère que la toile grise va réduire cet effet. Je devrais la recevoir dans une dizaine de jour.
Fabio

Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00

Message » 02 Mai 2020 22:59

Fabio a écrit:
SebL77 a écrit:Bravo pour ce CR. C'est toujours un bonheur d'avoir des tests de particuliers qui ont de l'expérience et surtout pouvoir comparer en même temps trois différents projecteurs !!

Oui il y a plus d'arc que sur le BenQ. C'est surtout dans les sous titres blanc sur fond noir ou quand il y a des fort contraste très sombre et très éclatant.
L'image est tellement belle et claquante que l'on s’habitue vite et que l'on est près à faire ce sacrifice.

J’espère que la toile grise va réduire cet effet. Je devrais la recevoir dans une dizaine de jour.
@fabio, la toile Bessel va calmer la dynamique et la luminosité du proj pour donner une image plus douce , plus reposante pour les yeux et plus cinema , tout en renforçant les noirs et donc le contraste perçu.

pat60

Message » 02 Mai 2020 23:39

J'ai une question pour un expert.

J'ai un ampli Cambridge 751R qui est une petite merveille en HIFI et qui se défend très bien en HC :love:

Par contre en vidéo il est limité en 1080P.
Je n'ai vraiment pas envie de repartir en quête d'un nouvel ampli 4K juste pour envoyer un flux 4k au projo Xiaomi qui va ensuite le convertir en 1080P.

Pour les tests que j'ai fait plus haut, j'avais connecté directement la box en 4K59,94 au projo.
Pour le visionnage du film familial (Dunkirk 4K) la box était connectée à l'ampli en 1080P59,94. et même si l'image était très belle et fluide j'ai bien senti une perte dans les détails par apport à la box connectée en direct.

Je pensais à un splitter vidéo / audio du type colorspace XOLORspace 23421 https://www.amazon.fr/XOLORspace-23421-4K-60-Commutateur/dp/B07H25VVFV/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=XOLORspace&qid=1588453694&s=electronics&sr=1-1

Du coup il va falloir encore que je rajoute quelques câbles de + à mon installation...

Vous avez une expérience similaire ? Que me conseilleriez-vous ?
Fabio

Message » 03 Mai 2020 0:21

Merci pour la comparaison. Pour ma part je vois aussi des AEC sur certaines scènes, mais c’est surtout les sous-titres qui posent problèmes c’est pourquoi je les passe en bleu clair est du coup il n’y a pas d’aec. Mais c'est pas toujour possible.
Pour l’audio tu peux aussi sortir par la sortie ARC du proj.
Modjo01

Inscription Forum: 03 Avr 2020 1:38

Message » 03 Mai 2020 1:07

Modjo01 a écrit:Merci pour la comparaison. Pour ma part je vois aussi des AEC sur certaines scènes, mais c’est surtout les sous-titres qui posent problèmes c’est pourquoi je les passe en bleu clair est du coup il n’y a pas d’aec. Mais c'est pas toujour possible.
Pour l’audio tu peux aussi sortir par la sortie ARC du proj.

Intéressant,comme quoi il est possible de les diminuer voir annihiler en jouant sur quelques réglages !!!
SebL77

Message » 03 Mai 2020 3:40

Plus c’est contrasté plus les AEC sont visibles et d’autant plus si ça bouge.
Sous-titre blanc sur fond clair ce n’est pas un problème. Une couleur de sous-titre moins constaté ça règle le problème sur font sombre. Même une fois le problème des sous-titres réglé, il y a toujours des films avec des scènes qui posent problème. Parfois souvent parfois jamais. Au début ça dérange plus, car le cerveau se met en quelque sorte en alerte, mais on s’habitue un peu. Si vous êtes sensible, ça reste préférable d’opter pour un tri LCD. j'ai l'habitude des ti LCD et des LCD, Je n'ai pas vue beaucoup de films sur DLP. Je me croyais moins sensible. j'attend que epson ou autre nous face un bon modele tri LCD. Pour le moment ça vend pas du rêve.
Modjo01

Inscription Forum: 03 Avr 2020 1:38

Message » 03 Mai 2020 7:58

Modjo01 a écrit:Pour l’audio tu peux aussi sortir par la sortie ARC du proj.

C'est-à-dire ? Il faut brancher la box sur HDMI 2 ( non arc ) du projo et repartir depuis HDMI 1 (arc) du projo vers l'entrée HDMI arc de l'ampli ?

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
Fabio

Message » 03 Mai 2020 8:11

Fabio a écrit:
Modjo01 a écrit:Pour l’audio tu peux aussi sortir par la sortie ARC du proj.

C'est-à-dire ? Il faut brancher la box sur HDMI 2 ( non arc ) du projo et repartir depuis HDMI 1 (arc) du projo vers l'entrée HDMI arc de l'ampli ?

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
Salut Fabio , la prise hdmi arc du projo , ArC pour Audio Return Chanel , a pour fonction d’ envoyer le son des applications internes (et des sources du Xiaomi ? ) vers un ampli .Ton branchement est donc théoriquement possible .Il faut faire l’essai . Il faudra regler la sortie son sur hdmi. C’est ça Modjo01 ?

Dernière édition par pat60 le 03 Mai 2020 8:50, édité 1 fois.
pat60

Message » 03 Mai 2020 8:27

Concernant les Aec ( je n’ y suis pas sensible ) mais je vous cite un extrait d’ un post de Ghost à la réception de sa toile Bessel avant calibrage :
« Ouf, presque.

Installation temporaire de la toile Bessel hier car trop impatient malgré que je devrai la déscratcher pour installer les strips LED une fois reçues. Même avec l'aide de madame et ma gamine, cette toile n'est pas si facile que ça à installer.

Premier constat : hé oui, grosse perte de dynamique surtout en journée. Je m'étais habitué pendant 2 semaines à la puissance du Mijia sur écran blanc.
Mais le positif dans l'histoire est que je passe de 2m10 à 2m40 de base et les effets d'AEC ont quasi complètement disparu. L'image est moins agressive dans le noir complet et niveau profondeur et détails dans les noirs, c'est vraiment mieux. Je verrai à l'usage si ce compromis me convient. »
Si ca peut rassurer !!

pat60

Message » 03 Mai 2020 9:06

pat60 a écrit:Concernant les Aec ( je n’ y suis pas sensible ) mais je vous cite un extrait d’ un post de Ghost à la réception de sa toile Bessel avant calibrage :
« Ouf, presque.

Installation temporaire de la toile Bessel hier car trop impatient malgré que je devrai la déscratcher pour installer les strips LED une fois reçues. Même avec l'aide de madame et ma gamine, cette toile n'est pas si facile que ça à installer.

Premier constat : hé oui, grosse perte de dynamique surtout en journée. Je m'étais habitué pendant 2 semaines à la puissance du Mijia sur écran blanc.
Mais le positif dans l'histoire est que je passe de 2m10 à 2m40 de base et les effets d'AEC ont quasi complètement disparu. L'image est moins agressive dans le noir complet et niveau profondeur et détails dans les noirs, c'est vraiment mieux. Je verrai à l'usage si ce compromis me convient. »
Si ca peut rassurer !!

Visiblement le soucis des AEC semble venir du contraste trop important sur le Xiaomi. Pour ma part c'est impossible de mettre une toile, peut-être voir pour une peinture ? Il y a quelques années il y avait des peintures scpéciales pour la videoprojection.
SebL77

Message » 03 Mai 2020 11:36

Sympa le CR.

Bon le X75 doit quand même mettre une tannée au Xiaomi sur des films comme Starwars ou Interstellar dans les scènes sombres. Et effectivement les Tri-LCD pas de fatigue, tu enchaines toute la journée les films 8)

Sinon, pour 1000€ le laser ça le fait et on est pas prêt de voir un JVC à ce tarif... :oldy:
lacrapul
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 19 Sep 2014 10:38

Message » 03 Mai 2020 12:34

lacrapul a écrit:Sympa le CR.

Bon le X75 doit quand même mettre une tannée au Xiaomi sur des films comme Starwars ou Interstellar dans les scènes sombres. Et effectivement les Tri-LCD pas de fatigue, tu enchaines toute la journée les films 8)

Sinon, pour 1000€ le laser ça le fait et on est pas prêt de voir un JVC à ce tarif... :oldy:

Bonne idee! Une fois la calibration peaufinée, je ferais un test avec l'intro de SW3 Je connais cette scene par coeur, elle est sans pitié pour les traveling et les noirs.

Je suis en train de re etalonner le JVC et le Xiaomi (je laisse tomber le BenQ).
Le JVC c'est une geek machine avec ses mille et un paramètres on a vite fait d'y passer une journee mais au final on peut s'aligner parfaitement sur le Rec709
Avec le Xiaomi on a des reglages relativement limite ça va être plus rapide mais je me demande qu'elle va être le résultat.

A suivre...
Fabio

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message