Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Discussions sur les vidéoprojecteurs

JVC Autocalibrage avec la i1D3 !!!!

Message » 13 Sep 2021 20:33

Bonjour kaizen,

Merci pour le partage ;)

Je viens de faire pour la première fois une calibration via le logiciel de JVC et une sonde i1 Display Pro. Cela fait quelques mois que j'ai mon N5 mais j'attendais mon nouvel écran Ciné-Screen ALR 1.1 (gain théorique de 0.8 ) avant de faire une calibration sérieuse. Quand je vois les excellents résultats obtenus, je n'éprouve pas du tout le besoin d'orienter la sonde vers le projecteur.

Après, seul le résultat compte. Si ta procédure fonctionne, je ne vois pas pourquoi on pourrait la discuter.

Je précise que, tout comme toi, je peaufine ensuite avec Chromapure. L'autocalibration de JVC est tellement bonne dans mon cas que je n'ai vraiment pas grand chose à faire derrière. Cela m'a vraiment impressioné. Je n'ai pas eu besoin de toucher à la luminosité, au contraste et au gamma. Je n'ai pas touché non plus au CMS. J'ai juste eu besoin de corriger un excès de bleu sur l'échelle de gris (dE de 3.1 après AutoCal) et j'ai mis la teinte à -1 pour corriger un léger excès du cyan.

Si cela intéresse quelqu'un je peux poster les 2 rapports de calibration de Chromapure (AutoCal seul et peaufinage manuel)
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 13 Sep 2021 21:05

ektor a écrit:Gérald met donc tes résultats CIE REC709 pour voir les résultats.

Salut Ektor,

Je n'ai sauvegardé le rapport de Chromapure hier, mais je devrais refaire cette procédure d'ici quelques semaines (lorsque ma lampe aura 150 heures), et je ne manquerai pas de sauvegarder le rapport.

A+
Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 13 Sep 2021 21:19

Fred-L a écrit:Bonjour kaizen,
Merci pour le partage ;)
....
Si cela intéresse quelqu'un je peux poster les 2 rapports de calibration de Chromapure (AutoCal seul et peaufinage manuel)

Salut Fred-L,

Très bon VP que tu as la, je dois t'avouer que je commence à penser pour changer mon X500. Et pour l'instant 4 VPs sont dans la liste (N5, N7, NZ7, et NZ8). Le N5 est un VP qui a un excellent rapport Q/P à mes yeux. Bref, l'avenir dira ce que je ferais.

En fait, hier, j'ai fais plusieurs procédures de calibration (enchainement Auto + Manu) afin de trouver celle qui serait la plus performante.
Je me suis demandé à un moment donné ce que cela fairait si je retournais la sonde vers le projecteur ; un peu comme avec la spider 4, sauf qu'ici la sonde est placée beaucoup plus proche de la toile que du VP.

Je dois avouer qu'avec le logiciel d'autocalibration JVC, les résultats à la fin était pas top du tout, mais j'ai décidé de retourner ma sonde vers l'écran pour finaliser la calibration avec Chromapure. Et c'est lors de cette étape que je me suis rendu compte que la calibration auto avec la sonde retourné vers le projecteur, avait permis de "calibrer" les 3 matrices RGB avec une linéarité superbe en comparaison des calibrations automatiques que je faisais jusqu'à présent. les 3 signaux RGB était très horizontale (entre 0% et 100% IRE). Cependant, leur niveau était différent. En touchant uniquement au gain de 2 composantes (et sans toucher à l'offset), le niveau des 3 composantes est devenu top.

A mes yeux l'énorme intéret de la calibration automatique concerne le fait calibrer vraiment au top le gamma des 3 matrices (par contre, il ne règle pas le gain en automatique, d'où l'importance de passer ensuite en calibration manuelle pour améliorer tout cela). Au passage, ce n'est d'ailleurs pas possible d'arriver à ce résultat en calibration manuelle, du moins avec cette qualité et cette facilité.

Tout ce que je dis est valable pour les VP Xx00 et le soft d'autocalibration qui lui est associé.
Avec les VPs plus récent, et avec leur soft associé, peut être que JVC a encore été plus loin dans l'autocalibration, je ne sais pas.

En tout cas, si il y en a un qui a envie d'essayer ma procédure sur un VP JVC plus récent, cela pourrait en intéresser plus d'un.

A+
Gerald ( Kaizen)

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 13 Sep 2021 21:33

En réouvrant Chromapure, j'ai pu faire un rapport suite aux essais d'hier. Cependant, je n'ai pas fait l'ensemble des tests post calibration. J'ai cependant pu en tirer ceci. C'est pour vous faire une idée. Cette procedure est surtout interessante pour le gamma :

Image
Image

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 14 Sep 2021 7:04

En tout cas, pour 6000 heures d'usage, tes RVB et Gamma initiaux sont finalement encore très linéaires :thks:
L'autocalibration a finalement réajusté tes niveaux au regard aussi de ta nouvelle lampe.
Merci pour le retour.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 14 Sep 2021 9:36

dm a écrit:En tout cas, pour 6000 heures d'usage, tes RVB et Gamma initiaux sont finalement encore très linéaires :thks:
L'autocalibration a finalement réajusté tes niveaux au regard aussi de ta nouvelle lampe.
Merci pour le retour.


De mémoire, j'ai du faire les tests initiaux dans Chromapure après la calibration automatique avec la sonde retourné.
A mes yeux, c'est justement le grand intérêt de cette calibration automatique : Linéariser les RGB et le gamma.
Ensuite avec la calibration manuelle, il ne reste plus qu'à ajuster les niveaux (balance des blancs), revoir le réglage des couleurs (la calibration automatique sonde retourné n'est pas top pour la précision des couleurs, du moins c'est l'impression que cela me donne), et régler le Gamma sur le bon niveau (personnellement, je le règle autour de 2.22 ).

Avec la calibration automatique, il faudrait que j'essaye la calibration du Gamma sonde tourné vers le VP, et la calibration des couleurs sonde tourné vers la toile.

Au passage, malgré ces 6000 heures, les matrices du VP semblent être encore en excellent état (profondeur des noirs, ...).
Il faut savoir que je projette sur une toile gris technique de gain 0.9. Je le dis au passage, car cette toile a tendance a renforcer les noirs.
Est-ce que cette toile perturbe la calibration automatique avec la sonde tourné vers la toile, c'est peut être une possibilité.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 14 Sep 2021 10:58

kaizen a écrit:Il faut savoir que je projette sur une toile gris technique de gain 0.9. Je le dis au passage, car cette toile a tendance a renforcer les noirs.
Est-ce que cette toile perturbe la calibration automatique avec la sonde tourné vers la toile, c'est peut être une possibilité.



Normalement non.
Par contre une autocal face au projo nécessitera forcément des réajustements car une toile grise n'est jamais neutre.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 14 Sep 2021 11:19

Pas de soucis de mon côté avec ma toile Ciné-Screen ou la Deluxx que j'avais précédemment.
Après, avec une toile technique, il faut faire attention au positionnement et à l'orientation de la sonde ;)
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 14 Sep 2021 11:21

Fred-L a écrit:Pas de soucis de mon côté avec ma toile Ciné-Screen ou la Deluxx que j'avais précédemment.
Après, avec une toile technique, il faut faire attention au positionnement et à l'orientation de la sonde ;)

Salut Fred-L,

Tu as quelques conseils à me donner concernant le positionnement et l'orientation de la sonde avec une écran gris technique ?

Merci
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 15 Sep 2021 8:53

En raison des propriétés d'une toile technique j'ai observé que le positionnement de la sonde a son importance. Plus qu'avec une toile blanche de gain 1.
En effet, la luminance est moins homogène. Il y a forcément un hotspot plus prononcé et la toile rejette la lumière de façon moins diffuse, plus directive.
Dans mon cas, j'ai du positionner la sonde sur la partie haute de l'image et orienter légèrement la sonde vers le haut pour obtenir une luminance maximale.
J'imagine aussi que, en plus de la toile elle-même, le positionnement du projecteur par rapport à la toile influence tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 15 Sep 2021 15:40

L'angle de la sonde peut aussi jouer :idee:
Surtout si la toile est ALR.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Sep 2021 8:16

cocogex a écrit:Bonjour,

non je n'ai pas pensé à prendre des screens de l'autocal :( ayant constaté le problème après avoir autocalibré tous les modes. Pourtant il me semble que c'était bien dans la norme D65.

Samedi soir j'ai baissé le niveau de rouge à 0 IRE via mon scaler à l'oeil sur la mire car la sonde n'est pas assez sensible, notamment avec mon écran (gain 0.8 ). Je n'ai pas retouché le reste qui me parait me parait pas mal.

Je verrai ce week-end pour refaire une passe d'autocal avec couleurs en partant d'un mode avec filtre (j'avais fait l'inverse il me semble ce week-end... mais vu l'heure tardive je me suis peut-être trompé).

Bonjour,

J'ai réalisé que j'avais fait mes calibrations en CMD off alors que je visualise en CMD bas : en modes image Standard et User + CMD off les gris foncé étaient bien neutres alors qu'en mode bas ça tirait franchement vers le rouge (alors qu'en Référence + CMD bas c'était ok). J'ai refait une calibration en Standard + CMD bas et là tout est rentré dans l'ordre.

Preuve qu'il y a bien plusieurs mémoires en fonction de la combinaison de modes image/CMD, etc...

Bonne journée.

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer Runeaudio/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 26 Sep 2021 15:15

Pour ma part j'ai du faire un choix de faire sans, si j'ai raté quelque chose je veux bien qu'on me l'explique car de ce que j'ai expérimenté le Cmd influe le calibrage sans cmd, si tu retouches avec cmd ça vas également retoucher sans..
_Tiptoe_
 
Messages: 2593
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 26 Sep 2021 15:33

J'ai juste refait une calibration complète Gamma + couleurs en Standard + CMD + iris à 0 car n'ayant pas de contenu 4K natif ni HDR, c'est le mode que j'utilise.

Avant tous les modes étaient ok sauf ceux sans filtre + CMD (bas... je ne sais plus si j'ai vérifié en CMD haut).

Après calibration complète en mode Standard + CMD, tous les modes sont ok.

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer Runeaudio/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 20 Oct 2021 21:45

Bonjour à tous

Je possède un JVC X5500 et une i1 display pro révision B, j'ai téléchargé la version du logiciel JVC Calibration9 v1.2 en revanche je n'arrive plus à trouver les ddl que je dois utiliser ( en page 1 le 0.34 oui mais pas les plus récents )
Svp aiguillez moi
EvaDan
 
Messages: 104
Inscription Forum: 02 Avr 2006 0:06
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Vidéoprojection

 
  • Articles en relation
    Dernier message