Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 682 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JMR - Jean-Marie Reynaud - Ep III

Message » 26 Sep 2022 13:12

Merci !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Sep 2022 16:17

jacko a écrit:Notre test de Agapé est en approche.
On commence par la video HCFR de l'unboxing :

https://www.homecinema-fr.com/video-hcfr-jean-marie-reynaud-agape-unboxing/

:love:
Elle fait envie cette Agapé,un système HIFI à elle seule.
Disign sobre et classieux,j'adore.
:bravo:

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5784
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 28 Sep 2022 17:06

Merci haskil et Jacko pour vos précisions. Il y a donc de grandes chances que les HPs des Lunna viennent de chez AAC.

Je faisais allusion à la provenance chinoise car un commentaire laissé par un anonyme sous l'article de On-Mag consacré aux Lunna évoquait une provenance chinoise. Encore une fois, je n'ai rien, par principe, contre un produit chinois en ce qui concerne sa possible qualité (il y a de très bon artisans en Chine). C'est davantage la démarche de sourcer à l'autre bout du monde qui me gène davantage.

Mais bref.

Je ne reviendrai pas avec un CR tant la mise en oeuvre n'est pas du tout optimale dans mon logement actuel, cependant malgré cela le gap est colossal avec les Mulidine Bagatelle, bien plus important en tout cas que l'écart de prix neuf (en € constant on doit être à 1300€ pour les Mulidine contre 1900 pour les Lunna) ne le laisserait imaginer :).

En gros, j'ai eu 3 paires d'enceintes depuis que je m'intéresse à la Hi-Fi : des B&W 601 S3, les Bagatelle et les Lunna.
Et bien si je mettais une base 100 sur les B&W, ça donnerait :
>> qualité d'écoute
- B&W 601 S3 = 100
- Mulidine Bagatelle = 120
- JMR Lunna = 250

Les écoutes sont totalement transfigurées, ça n'a plus rien à voir, quel que soit le genre ou le volume sonore. Incroyable. Scène sonore (largeur, profondeur !!!), timbres, qualité des registres, quantité de grave, maîtrise médium et aigu (bien moins de distorsion perceptible que les Mulidine)...ces Lunna me donnent envie de pleurer sur certains morceaux tellement que ce qui en sort est beau.

>> qualité de finition
- B&W 601 S3 = 100
- Mulidine Bagatelle = 90
- JMR Lunna = 200

Là encore...la qualité du plaquage, l'assemblage monobloc (ou du moins qui donne cette illusion), les arrondis, le calibre des pointes...c'est beau. Juste un tweeter dont le dôme est légèrement enfoncé et ce déjà à l'ouverture du carton...mais sans impact sur le son. D'ailleurs s'il existe une astuce "douce" pour palier cela, je prends ! :)

Voilà, en quelques mots ;)
Kostik
 
Messages: 16
Inscription Forum: 22 Fév 2021 17:07
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Sep 2022 17:18

Kostik a écrit:Merci haskil et Jacko pour vos précisions. Il y a donc de grandes chances que les HPs des Lunna viennent de chez AAC.

Je faisais allusion à la provenance chinoise car un commentaire laissé par un anonyme sous l'article de On-Mag consacré aux Lunna évoquait une provenance chinoise. Encore une fois, je n'ai rien, par principe, contre un produit chinois en ce qui concerne sa possible qualité (il y a de très bon artisans en Chine). C'est davantage la démarche de sourcer à l'autre bout du monde qui me gène davantage.

Mais bref.

Je ne reviendrai pas avec un CR tant la mise en oeuvre n'est pas du tout optimale dans mon logement actuel, cependant malgré cela le gap est colossal avec les Mulidine Bagatelle, bien plus important en tout cas que l'écart de prix neuf (en € constant on doit être à 1300€ pour les Mulidine contre 1900 pour les Lunna) ne le laisserait imaginer :).

En gros, j'ai eu 3 paires d'enceintes depuis que je m'intéresse à la Hi-Fi : des B&W 601 S3, les Bagatelle et les Lunna.
Et bien si je mettais une base 100 sur les B&W, ça donnerait :
>> qualité d'écoute
- B&W 601 S3 = 100
- Mulidine Bagatelle = 120
- JMR Lunna = 250

Les écoutes sont totalement transfigurées, ça n'a plus rien à voir, quel que soit le genre ou le volume sonore. Incroyable. Scène sonore (largeur, profondeur !!!), timbres, qualité des registres, quantité de grave, maîtrise médium et aigu (bien moins de distorsion perceptible que les Mulidine)...ces Lunna me donnent envie de pleurer sur certains morceaux tellement que ce qui en sort est beau.

>> qualité de finition
- B&W 601 S3 = 100
- Mulidine Bagatelle = 90
- JMR Lunna = 200

Là encore...la qualité du plaquage, l'assemblage monobloc (ou du moins qui donne cette illusion), les arrondis, le calibre des pointes...c'est beau. Juste un tweeter dont le dôme est légèrement enfoncé et ce déjà à l'ouverture du carton...mais sans impact sur le son. D'ailleurs s'il existe une astuce "douce" pour palier cela, je prends ! :)

Voilà, en quelques mots ;)


C'est vrai que quand on a essayé jmr (sur son milieu de gamme en tout cas, je ne connais pas le reste, ayant des euterpes suprêmes et une Atlas ) on a du mal à revenir en arrière.

Pour le tweeter, tu as essayé de contacter le vendeur (si c'est du neuf) Je trouve ça pas du tout normal.
corsicabob
 
Messages: 532
Inscription Forum: 15 Juil 2018 13:50
  • offline

Message » 28 Sep 2022 17:24

Kostik a écrit:Merci haskil et Jacko pour vos précisions. Il y a donc de grandes chances que les HPs des Lunna viennent de chez AAC.

Je faisais allusion à la provenance chinoise car un commentaire laissé par un anonyme sous l'article de On-Mag consacré aux Lunna évoquait une provenance chinoise. Encore une fois, je n'ai rien, par principe, contre un produit chinois en ce qui concerne sa possible qualité (il y a de très bon artisans en Chine). C'est davantage la démarche de sourcer à l'autre bout du monde qui me gène davantage.

Mais bref.

Je ne reviendrai pas avec un CR tant la mise en oeuvre n'est pas du tout optimale dans mon logement actuel, cependant malgré cela le gap est colossal avec les Mulidine Bagatelle, bien plus important en tout cas que l'écart de prix neuf (en € constant on doit être à 1300€ pour les Mulidine contre 1900 pour les Lunna) ne le laisserait imaginer :).

En gros, j'ai eu 3 paires d'enceintes depuis que je m'intéresse à la Hi-Fi : des B&W 601 S3, les Bagatelle et les Lunna.
Et bien si je mettais une base 100 sur les B&W, ça donnerait :
>> qualité d'écoute
- B&W 601 S3 = 100
- Mulidine Bagatelle = 120
- JMR Lunna = 250

Les écoutes sont totalement transfigurées, ça n'a plus rien à voir, quel que soit le genre ou le volume sonore. Incroyable. Scène sonore (largeur, profondeur !!!), timbres, qualité des registres, quantité de grave, maîtrise médium et aigu (bien moins de distorsion perceptible que les Mulidine)...ces Lunna me donnent envie de pleurer sur certains morceaux tellement que ce qui en sort est beau.

>> qualité de finition
- B&W 601 S3 = 100
- Mulidine Bagatelle = 90
- JMR Lunna = 200

Là encore...la qualité du plaquage, l'assemblage monobloc (ou du moins qui donne cette illusion), les arrondis, le calibre des pointes...c'est beau. Juste un tweeter dont le dôme est légèrement enfoncé et ce déjà à l'ouverture du carton...mais sans impact sur le son. D'ailleurs s'il existe une astuce "douce" pour palier cela, je prends ! :)

Voilà, en quelques mots ;)


Essais avec un aspirateur avec un embout rond pour remettre la membrane en place.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5784
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 28 Sep 2022 17:27

+1, en mettant l'aspi en puissance minimale (si c'est réglable) et en ouvrant la bouche de dépression (si disponible).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80093
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 28 Sep 2022 17:32

Ok d'acc, merci pour vos conseils, je vais tenter cela :)

Corsicabob : en fait, difficile de savoir si l'erreur de manutention a été commise chez JMR à l'emballage, ou si c'est moi, en les déballant, qui ai mis le doigt où il ne fallait pas (ahah...hum...pardon) puisque j'avais déjà manipulé l'enceinte lorsque je m'en suis rendu compte :)

EDIT : et bien j’étais parti pour un coup d'aspiro...et en retirant les caches des enceintes, je viens de voir que tout est rentré dans l'ordre tout seul ! La pression acoustique qui aura fait "regonfler" le dôme du tweeter ? En tout cas tant mieux :)
Kostik
 
Messages: 16
Inscription Forum: 22 Fév 2021 17:07
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Oct 2022 19:22

JMR cantabile jubilé vs abscisse jubilé
Message » 03 Oct 2022 17:55

Bonjour à tous,

Propriétaire d'une paire de Confluence Cantilène depuis 30 ans, je me dis que l'heure est peut-être au changement.
j'ai eu l'occasion d'écouter des JMR cantabile 10ème anniversaire sur mon système mais cela ne m'a pas convenu.
Aujourd'hui je voudrais savoir si certains d'entre vous ont pu comparer les 2 dernières générations de JMR citées dans le sujet.
Merci d'avance!

Pascal
pascalg72
 
Messages: 644
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 03 Oct 2022 20:14

Je ne connaissais pas cette enceinte.

Image

Rien que pour l'esthétique visuelle, je pense effectivement qu'il faut changer. :wink:
Blague à part : les caches ne la mettent pas en valeur.
On note toujours une belle ébénisterie.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80093
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 05 Oct 2022 10:38

Mon modèle est en frêne noir et n'est pas moche. je n'aime pas la couleur bois dans un mobilier contemporain.
Concernant l'écoute, ces enceintes avaient une excellente réputation et avant l'achat, j'ai eu le modèle Muse du même constructeur et comparé à beaucoup d'autres constructeurs en 1992 (JMR, Apertura, Triangle et bien d'autres...).
Bref, d'excellentes enceintes mais elles ont 30 ans et je changerais bien.
pascalg72
 
Messages: 644
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 05 Oct 2022 12:32

pascalg72 a écrit:Mon modèle est en frêne noir et n'est pas moche. je n'aime pas la couleur bois dans un mobilier contemporain.
Concernant l'écoute, ces enceintes avaient une excellente réputation et avant l'achat, j'ai eu le modèle Muse du même constructeur et comparé à beaucoup d'autres constructeurs en 1992 (JMR, Apertura, Triangle et bien d'autres...).
Bref, d'excellentes enceintes mais elles ont 30 ans et je changerais bien.


Je t'ai envoyé un MP :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 05 Oct 2022 18:32

Bonjour,

Sur les abscisses en mono-câblage, on branche dans le bornier du haut, du bas ou ça n’a pas d’importance ?
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Oct 2022 9:14

Électriquement, ça n'a pas d'importance.
Pour ma part, je branche sur celui du haut afin que le signal des aigus (de plus haute fréquence que celui des graves) ne passe pas par le strap.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80093
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 06 Oct 2022 9:17

Fafa a écrit:Électriquement, ça n'a pas d'importance.
Pour ma part, je branche sur celui du haut afin que le signal des aigus (de plus haute fréquence que celui des graves) ne passe pas par le strap.


Merci
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Oct 2022 9:33

Et pour les possesseurs d'abscisses, pas de comparatif vs Cantabile à commenter?
pascalg72
 
Messages: 644
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message