Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 402 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

<< HC-Cocoon • Music & Home Theater >>

Message » 20 Nov 2022 22:26

dr rotule a écrit:Je pensais que la valeur "idéale" pour un HC se situait autour de 240 ms.

ben en fait ça depend du volume de la pièce mais effectivement 100ms c'est tout de meme très bas meme pour un tout petit volume comme moi (je suis meme en dessous de 100ms)
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • offline

Message » 21 Nov 2022 9:59

CDGG a écrit:
JIM a écrit:Je n'ai pas creusé suite à la lecture de la vidéo mais il parlait d'améliorations "xxxxxxx" à la marge du principe NE visant notamment à ajouter un peu de diffusion.
Diffuseurs ajoutés au plafond et à l'arrière de la salle qui ne sont pas présent dans la philo d'origine.
Le proprio à l'air hyper compétent et passionné.


Clement , le propriétaire est vraiment très sympa et calé en effet . Il est de plus assez rare de croiser un ingé qui a lui même conçu son studio ( d ordinaire , c’est plus un acousticien et sa boite qui sont dédiés à cette tâche …) , la discussion n en fut que plus enrichissante!

Niveau passif , pas d autre évolution au goût du jour ( il est même prévu qu’un second studio mitoyen soit construit ) . Le seul futur upgrade sera peut être un changement des monitors pour tester une version diy d appolito ( en conservant le mid ATC of course )


Chez PMC les dômes 3’’ sont des VOLT, pas des ATC. J’ai pu écouter à nouveau ce type d’enceintes PMC au PAVS, c’est très bon, et pour ce médium (question de filtrage ou raccord avec les autres haut parleurs?), je le préfère à celui de ATC.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 21 Nov 2022 10:47

@dr rotule
Oui, je pense avoir vu que le RT60 dans des petits locaux devait plutot se situer vers 300 msec.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Nov 2022 11:02

Ragnarsson a écrit:
CDGG a écrit:
Clement , le propriétaire est vraiment très sympa et calé en effet . Il est de plus assez rare de croiser un ingé qui a lui même conçu son studio ( d ordinaire , c’est plus un acousticien et sa boite qui sont dédiés à cette tâche …) , la discussion n en fut que plus enrichissante!

Niveau passif , pas d autre évolution au goût du jour ( il est même prévu qu’un second studio mitoyen soit construit ) . Le seul futur upgrade sera peut être un changement des monitors pour tester une version diy d appolito ( en conservant le mid ATC of course )


Chez PMC les dômes 3’’ sont des VOLT, pas des ATC. J’ai pu écouter à nouveau ce type d’enceintes PMC au PAVS, c’est très bon, et pour ce médium (question de filtrage ou raccord avec les autres haut parleurs?), je le préfère à celui de ATC.


Hello
PMC a développé son médium sur les modèles plus récent en effet
Mais sur les moniteurs du studio en question , il s agit bien de l ATC

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 03 Déc 2022 10:30

Salut CDGG, tu as échangé tes 18 thomann par des RCF ? Petit gain au passage ? :D
MrBond
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 04 Déc 2022 14:53

Hello
Yes … après , j avais eu les thomann par un ami , et je les avais donc montés dans une charge qui ne leur était pas destinée à la base
Le temps que j achete et réceptionne les rcf . Dans ce cas de figure , il est donc délicat de les comparer .

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 07 Déc 2022 9:50

Salut CDGG, excuses si tu l'as déjà expliqué dans ton fil... :oops: tu avais dit que tes LCR sont configurées en Large. Pourquoi ce choix par rapport à small?
MrBond
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 07 Déc 2022 13:47

Bonjour,
Alors ces D&D 8C, ça donne quoi ?
Merci, bonne journée.
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • offline

Message » 08 Déc 2022 13:03

Hello ;-)
Passage au studio hier pour tweaker le xm4080 , trop bruyant niveau ventilation.
Et petite session Sound Design 7.1 8)

Image


Image


Image

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 08 Déc 2022 14:11

MrBond a écrit:Salut CDGG, excuses si tu l'as déjà expliqué dans ton fil... :oops: tu avais dit que tes LCR sont configurées en Large. Pourquoi ce choix par rapport à small?


Hello
On en a souvent parlé oui ;-)
Pour plusieurs raisons …
la principale reste la volonté de rester dans la même config que le mix ( la majeure partie du temps ) , à savoir , pas de BM … ( en gardant à l esprit que mon matériel est semblable à celui des studios )
Niveau bande passante , mes LCR sont tuned à 40hz et descendent jusqu’à 30hz à 0 avec le room gain … leur réponse en wavelet est satisfaisante , je préfère donc éviter de gérer un cross dans la zone 40-60 alors qu’elle est correcte tant sur le fréquentiel que le temporel et que dans le contexte HC, le lfe amène son lot de grave . En ecoute hifi , j utilise évidemment les caissons comme voies grave supplémentaire et gère donc ce cross ( 50 chez moi )
Par ailleurs j ai toujours ressenti une perte de précision et de le lisibilité du lfe quand la partie du BM était aussi sommée dans les caissons. ( intérêt d avoir des caissons propre pour chaque contenu … mais ça reste vraiment discutable quand la BP des fronts est suffisamment large car ça soulève d autre pb )
Dernière édition par CDGG le 08 Déc 2022 14:20, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 08 Déc 2022 14:14

MIB91 a écrit:Bonjour,
Alors ces D&D 8C, ça donne quoi ?
Merci, bonne journée.


Hello
Écoute sympa avec la part belle à l aigu : très belle def et ampleur
Malgré tout , j ai noté un manque de pêche dans le mid , en retrait qui ne permettait pas une bonne restitution des transitoires : sensation de creux et manque de vie dans ce registre

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 08 Déc 2022 18:04

Prônant souvent l importance de l acoustique de manière générale et la multiplication des sources émissives en surround , je me suis dernièrement amusé à installer provisoirement les quelques JBL 8330a qu’il me restait …
Après reprise de l eQ et étant très satisfait du résultat, je partirais sur une refonte de l acoustique environnante en encastrant les surrounds dans le traitement et en ajoutant de la diffusion sur les murs latéraux et arrière , le tout en essayant de conserver au mieux le caractère esthétique de la salle …
En attendant le câblage est volant … mais je ne reviendrais pas en arrière ;-)

Image

Le changement de toile est quant à lui prévu pour les vacances

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 08 Déc 2022 19:49

Merci pour ton retour
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • offline

Message » 08 Déc 2022 20:47

:love:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Déc 2022 10:52

Magnifique, ça rend vraiment très bien, l'aspect audio doit être top :love:
Canthehar
 
Messages: 119
Inscription Forum: 25 Juil 2017 14:58
Localisation: Ille et vilaine 35133
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message