Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 08 Mai 2020 20:27

jules34 a écrit:
jacko a écrit:
Stéréo + caisson qui doit être gérer automatiquement du moment que les enceintes sont déclaré en small.

Comme je l'ai écrit, c'est subjectif et libre à chacun d'utiliser le mode d'écoute qui lui convient.


Ok. Entre le multi ch stéréo et le stéréo, il y a une perte de qualité du son du fait qu'il est diffusé sur toutes les enceintes? Ou est ce exactement le même?


Le seul upmixer qui est correct pour une stéréo 2,0 en multicanal est Auro 3d.
Et encore il est quand même moins bon qu’une pure écoute 2,0/2,1.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6250
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 09 Mai 2020 16:57

Sur d'anciennes pistes faites pour le Dolby Prologic il ne faudrait pas sortir du contexte.
Mais encore une fois, on est chez soi et on fait comme on veut.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Mai 2020 10:51

@ Jacko : merci pour le retour et les conseils.

Sinon, en y regardant de plus prêt, mes fronts + centrale n'ont pas de creux entre le medium et l'aigu, alors que mes surrounds + Atmos oui.
Du coup j'ai désactivé la compensation des medium pour mes fronts + centrale. Je n'avais jamais essayé et ça sonne mieux je trouve !

Sinon, peux tu préciser :
il faut faire coïncider la tendance de la courbe avec la tendance de la moyenne de la réponse en fréquence de l'enceintes

C'est à dire "calquer" la courbe audyssey sur la courbe de l'enceinte ?
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 10 Mai 2020 11:32

souz2 a écrit:Sinon, peux tu préciser :
il faut faire coïncider la tendance de la courbe avec la tendance de la moyenne de la réponse en fréquence de l'enceintes

C'est à dire "calquer" la courbe audyssey sur la courbe de l'enceinte ?


C'est ça.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 11 Mai 2020 16:39

Salut à tous, j'espère que tout le monde va bien.

J'ai profité du week end de 3 jours pour continuer à tester les réglages. Relativement satisfait d'un réglage sans le midrange et avec l'arrêt de l'Audissey à 700hz. cependant j'avais toujours un problème sur les voix sur la centrale.

J'ai donc tenter un arrêt de l'Audissey à 500 hz (sauf sur les atmos), sans mid range. j'ai testé tout cela sur STARWARS 2 et 3. j'en suis très très content pour le moment. J'ai des basses (les vaisseaux de starwars, la bombe que tire bobba fait sur obiwan avant les astéroides). J'ai enfin es voix bien présentes et j'ai le timbre en aigu que j'aime bien avec mes triangles.

Très très bien pour le moment.


J'ai une question un peu hors sujet sur le volume sonore auqel doit être écouté un film. Pour moi, il faut 85 db lors du bruit rose, soit 85db à 0, ou alors 75db à -30. Est ce correct ? je ne peux pas être à 85db à 0 chez moi, ni même à 75db à -30 je pense. Pas assez de puissance et enceintes pas assez sensibles (92db pour mes triangles). je dois être autour de 75db à 0
Ensuite une fois que c'est réglé à quel niveau de son je dois écouté ? Quelle est la norme ? Perso, je suis souvent entre -25 et - 19. ca dépend de l'heure et de l'intensité de visionnage lol.

Merci d'avance pour vos réponses.
obad63
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline

Message » 12 Mai 2020 12:12

obad63 a écrit:Salut à tous, j'espère que tout le monde va bien.

J'ai profité du week end de 3 jours pour continuer à tester les réglages. Relativement satisfait d'un réglage sans le midrange et avec l'arrêt de l'Audissey à 700hz. cependant j'avais toujours un problème sur les voix sur la centrale.

J'ai donc tenter un arrêt de l'Audissey à 500 hz (sauf sur les atmos), sans mid range.

Quand tu dis "arrêt de l'Audissey à 700hz/500hz", ça veut dire que tu laisses la courbe corrigée jusqu'à 700/500 hz seulement, via le réglage "filtre gamme de fréquence" c'est bien ça ?
Si c'est ça, ça veut dire que tu n'appliques pas la correction audyssey au-dessus de cette fréquence ?
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 12 Mai 2020 12:51

obad63 a écrit:J'ai une question un peu hors sujet sur le volume sonore auqel doit être écouté un film. Pour moi, il faut 85 db lors du bruit rose, soit 85db à 0, ou alors 75db à -30. Est ce correct ? je ne peux pas être à 85db à 0 chez moi, ni même à 75db à -30 je pense. Pas assez de puissance et enceintes pas assez sensibles (92db pour mes triangles). je dois être autour de 75db à 0
Ensuite une fois que c'est réglé à quel niveau de son je dois écouté ? Quelle est la norme ? Perso, je suis souvent entre -25 et - 19. ca dépend de l'heure et de l'intensité de visionnage lol.

Merci d'avance pour vos réponses.


Un peu de lecture :
son-audio-general-homecinema/niveau-d-ecoute-et-niveau-de-reference-test-inside-t30082603.html

Rares sont les personnes qui écoutent au même niveau que dans un cinéma (= Niveau référence = 0)...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 12 Mai 2020 14:25

souz2 a écrit:
obad63 a écrit:Salut à tous, j'espère que tout le monde va bien.

J'ai profité du week end de 3 jours pour continuer à tester les réglages. Relativement satisfait d'un réglage sans le midrange et avec l'arrêt de l'Audissey à 700hz. cependant j'avais toujours un problème sur les voix sur la centrale.

J'ai donc tenter un arrêt de l'Audissey à 500 hz (sauf sur les atmos), sans mid range.

Quand tu dis "arrêt de l'Audissey à 700hz/500hz", ça veut dire que tu laisses la courbe corrigée jusqu'à 700/500 hz seulement, via le réglage "filtre gamme de fréquence" c'est bien ça ?
Si c'est ça, ça veut dire que tu n'appliques pas la correction audyssey au-dessus de cette fréquence ?


Salut, oui c'est ça. Enfin de ce que je comprends de la manière dont fonctionne le logiciel.
obad63
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline

Message » 12 Mai 2020 14:45

Du coup, ça veut dire que tu n'appliques pas la correction Audyssey de 500/700 hz jusqu'à 20 Khz, uniquement sur le bas des fréquences, c-a-d de 20hz à 500/700 hz... pourquoi ? (tu estimes qu'Audyssey ne fait pas le job au-dessus...?)
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 12 Mai 2020 21:10

Pour simplifier(hyper simplifier même):
Chaque pièce, selon ses caractéristiques, présente une fréquence (de Schroeder) à partir de laquelle les modes (résonances) ne sont plus distinguables.
Cela signifie en gros qu'en dessous, tu écoutes ta pièce et au dessus tu écoutes tes enceintes.
Finalement, "si tu as fais le bon choix d'enceintes", tu n'as pas à égaliser au dessus et donc tu utilises toute la puissance du logiciel pour la bande de fréquences qui est intéressante à égaliser.
En général, même si elle se calcule précisément en fonction de la pièce (taille, réverbération...) cette fameuse fréquence "frontière" se situe dans ces eaux là...

J'espère avoir été assez compréhensible.... :oops:

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 18 Mai 2020 19:59

Bonjour,

Issu d' "ailleurs" mais qui a toute sa place ici :

Sujet: Denon AVR-X3600H proç 11.2 + 9 amplis (Test HCFR, post 1)

Hugo S a écrit:Bonjour,

haskil a écrit:Pour ceux que ça intéresse et voudrais aller plus loin avec l'Audyssey 32XT inclu dans ce Denon, il y a une possibilité de télécharger sur son PC - marche pas avec un Mac -, les courbes et réglages pour les modifier de façon plus subtiles qu'avec l'application sur iPhone ou iPad ou android. Voici l'application et le mode d'emploi

https://github.com/ratbuddy/ratbuddysse ... tag/v0.2.1

https://docs.google.com/file/d/1YH_eNHR ... ype=msword


Waouw... tout simplement EXCEPTIONNEL! :love:

MERCI Alain. :bravo:

pasender a écrit:J'ai passé du temps sur le topic du l'auteur de cet outil, des 2018.

L'outil permet de toucher seulement aux paramètres "publics" de Audyssey.
Donc on peut retoucher la courbe d'EQ de chaque canal a l'envi et très precisement, car on peut saisir les points de controle (fréquence et correction) sous forme texte 8)

Par contre le Q factor ne fait pas partie des paramètres, mais l'auteur simule cela en saisissant plusieurs points de controle pour une correction (exemple avec 3 points, un dans la partie montante un au pic et un dans la partie descendante, en rapprochant ou eloignant les 3 points on peut simuler un Q plus ou moins fort).
Comme on est pas trop limité par le nombre de points de controle (512), on peut donc créer avec cet outil une courbe cible très précise :idee:


Quel cachotier ce Pascal... suivre ce sujet depuis 2 ans et ne pas en avoir parlé ici... quel dommage!

Hugo


H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13666
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 19 Mai 2020 12:21

Vous arrivez à ouvrir vos fichiers ADY avec ratbuddyssey ?

Depuis que je suis passé à 2 sub + heights, je n'arrive plus à ouvrir les fichiers. (j'arrive toujours à ouvrir les anciens)

Il faut que je trouve le temps de faire un retour sur le topic original...
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 27 Mai 2020 15:34

Bonjour,
Je souhaite acheter l'application Audyssey multEQ pour calibrer au mieux mon ampli Denon X3400h avec mes enceintes Audio Monitor Apex fraichement reçues. J'ai déjà effectué la calibration avec Audyssey XT32 via l'ampli. Ma question: si j'achète l'appli, il faudra que je refasse une calibration totale (les 8 points) ou l'appli peut-elle travailler à partir des réglages déjà appliqués par la calibration initiale?

Merci
jules34
 
Messages: 394
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:11
  • offline

Message » 27 Mai 2020 15:43

Il faut refaire une calibration complète.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Mai 2020 15:44

Fred-L a écrit:Il faut refaire une calibration complète.


Merci! :bravo:
jules34
 
Messages: 394
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:11
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message