Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: poprock et 24 invités

Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Règles du forum
Ce forum est dédié aux retours d'expériences des forumeurs et à leurs demandes d'information sur les différentes enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Professionnels comme forumeurs peuvent contribuer aux sujets existants, mais la création des sujets est réservée au Staff PROs, lequel l'effectue dès qu'il a connaissance d'une nouvelle enseigne.

Discounteo.com

Message » 13 Jan 2010 14:48

Bonjour ACVotre,

Je crois sincèrement que Discounteo a commis une erreur d'un point de vue commercial et qu'ils mettent en oeuvre des moyens pour réparer ce malentendu. Et s'il est clair que les offres que cette entreprise vous ont proposé ne vous arrange pas (le prix coutant 20% plus cher que votre commande), il faut insister pour avoir gain de cause et ce dans l'interet de tous. La mauvaise publicité qui circule en ce moment sur ce forum est faussement fondé parce qu'il est certain que Discounteo va vous donner gain de cause. Probablement qu'ils vous font patienter le temps de trouver un meilleur prix et donc de limiter leur perte. Ceci n'engage que moi mais je reste persuadé que cette entreprise est de bonne foi, du mons je veux le croire et je suis pret à passer ma commande chez eux dès qu'ils auront règlé ce différent avec vous. C'est ma manière de dire qu'ils vont soit gagner ou perdre un client de plus en fonction de leur réaction.

Je vous soutient à 100% dans votre démarche et je soutient aussi les bons commerçants.

En espérant avoir été assez clair
l3fr3d
 
Messages: 11
Inscription Forum: 11 Jan 2010 2:07
  • offline

Message » 13 Jan 2010 15:18

je pense avoir compris que vous attendez de passer commande chez eux après que ce litige soit résolu.
Si c'est le cas , merci pour votre aide
en tout cas, le temps ne joue pas en leur faveur
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 13 Jan 2010 15:40

bonjour,

j'ai reçu un courrier du tribunal de toulouse Thierry et toi?

il dit qu'il prends connaissance du litige avec la société DISCOUNTEO.
lana
 
Messages: 47
Inscription Forum: 15 Déc 2009 15:35
  • offline

Message » 13 Jan 2010 15:49

Pour moi rien pour l'instant
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 13 Jan 2010 16:31

ACVotre a écrit:je pense avoir compris que vous attendez de passer commande chez eux après que ce litige soit résolu.
Si c'est le cas , merci pour votre aide
en tout cas, le temps ne joue pas en leur faveur



C'est bien ça, c'est ma façon de vous soutenir, de vous appuyer

Je ne suis pas pressé mais je sais ce que je veux
l3fr3d
 
Messages: 11
Inscription Forum: 11 Jan 2010 2:07
  • offline

Message » 14 Jan 2010 17:44

c'est super :D
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 16 Jan 2010 10:32

quelques news de notre affaire :lol: et bien aucune de la part du tribunal de toulouse :evil:
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 16 Jan 2010 11:03

Le tribunal ne vous dira pas si vous avez tord ou raison,ça serait un jugement. Il prend connaissance du litige,fort bien,mais après?
Vous auriez du écrire à la dgccrf du département de discounteo. Eux vous aurait dit quels sont vos droits et devoirs et ceux du commercant dans ce cas et la suite à donner.
vicking
 
Messages: 1734
Inscription Forum: 17 Juin 2008 10:04
  • offline

Message » 16 Jan 2010 11:18

rien ne nous empêche de la faire
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 17 Jan 2010 12:53

Je découvre le post par hasard.
Travaillant dans les achats, je travaille également avec beaucoup de juristes. Paradoxalement, leur position est toujours "mieux vaut un mauvais arrangement qu´un bon procès".
En effet, notre société devient très (trop) procédurière. Une action légale fait perdre à tout le monde du temps, de l´argent (et les entreprises n´aiment pas ça) et dans le cas présent l´impossibilité d´avoir son écran. La menace/début d´action est en revanche un excellent moyen de pression.

Chacun est clairement libre de faire ce qu´il veut mais cela me semble mieux de chercher un accord (peut être pas tout à fait au niveau de la commande initiale). Côté Discounteo il devrait prendre la peine d´appeler chacune des personnes ayant un problème afin de négocier une offre réellement personalisé une bonne fois pour toute.
Il est par exemple anormal que le TV a Pixel rouge ne soit pas remplacé.

Ce qui est sur c´est que plus le temps passera sans solution, plus le dommage sera réel pour la réputation de Discounteo et au final cela lui coutera en chiffre d´affaires et marges plus que l´écart de prix de 8 TV. On peut être sur que le post ne se fermera pas tant que l´incident ne sera pas résolu et il sera en première place des recherches google...

Construire une bonne image cela a un cout pour le vendeur qu´il doit être prêt à assumer et il faut être rapide pour régler les incidents avant qu´ils ne degénèrent en litiges.
En Espagne si j´ai le moindre problème au bout de 6 mois avec un TV acheté au Corte Ingles (équivalent Fnac+Printemps, ce n´est pas le moins cher mais SAV hallucinant), ils font un échange standard voir rembourse le prix payé (ce qui permet de racheter mieux)... Je n´ai hélas jamais vu cela en France.

Bon courage à tous, j´espère que vous allez rapidement avoir une solution.
Cyrille
moonweb
 
Messages: 375
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris 12
  • offline

Message » 17 Jan 2010 19:36

Discountéo ne l'a pas forcément compris
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 17 Jan 2010 22:24

+1

Il faut pas se voiler la face, j'ai du perdre des centaines de clients potentiel pour diverses raisons mais la plus évidentes, c'est que je n'étais pas informé de l'insatisfaction de quelques clients seulement...
l3fr3d
 
Messages: 11
Inscription Forum: 11 Jan 2010 2:07
  • offline

Message » 18 Jan 2010 4:36

Bonjour,

je viens de lire ce sujet avec attention.

Pour ce qui est du fond de cette affaire je pense qu'en justice l'erreur de prix manifeste était défendable pour discounteo, et qu'à leur place j'aurais pas évoqué des arguments qui se contredisent auprès de mes clients...
D'une part parce que si ça se voit ça donne une très mauvaise image et d'autre part parce que le risque derrière c'est de ne plus pouvoir plaider la bonne foie en cas de procédure judiciaire...

Vu que le litige est inférieur à 10000 euros, une injonction de faire est effectivement la bonne solution. L'important dans ce type de procédure est de montrer sa bonne foie et de faire un dossier permettant au juge d'avoir tous les éléments en main en présentant de manière simple et compréhensible l'ensemble de l'affaire.

Grosso modo ici il faut monter un dossier décrivant le contexte de la commande avec le constat d' huissier.
Joindre les différents mails provenant de discountéo qui montre les contradictions sur les raisons infoquées pour justifier le refut de vendre.
Ne pas hésitez à imprimer les mails avec l'entête complète afin que l'ip d'expédition horodaté apparaisse. Bien conserver les mails sur son pc au cas ou.
Faire des copies d'écran, si possible par un constat d'huissier, des réponses de Discountéo sur ce forum.
Entre autre celle des propositions à prix coutant, en demandant au passage lors de la procédure la présentation des factures d'achats afin de vérifier si c'est vraiment du prix coutant.
Reprendre l'argument des soldes qui permet de vendre à perte, pour montrer qu'il y a une issue simple respectant la loi française, permettant de vendre le produit au prix annoncé lors de la commande.

Mettre toutes les pièces en annexe et de faire une synthèse qui soit simple et rapide.
Ne pas hésitez dans la synthèse à se référer au pièce en annexe pour montrer que vous avez la preuve de ce que vous dites.

Une citation rapide de ce lien (http://www.motoservices.com/avocat/avecqui.htm)

"L'injonction de faire" est une procédure qui permet aisément et sans trop de frais et de difficultés de résoudre les conflits découlant de l'inexécution en nature d'une obligation née d'un contrat avec un professionnel ou un particulier. Ce peut être un concessionnaire qui ne respecte pas ses délais de livraison, effectue de façon incorrecte une réparation, etc. Si la valeur de votre demande n'excède pas 10.000 €, vous avez la possibilité d'utiliser la procédure d'injonction de faire.

La procédure dite de "l'injonction de faire" est régie par l'article 1425-1 à 1425-9 du nouveau code de procédure civile.

1/ Le juge de proximité du lieu de domicile du professionnel ou du lieu d'exécution de l'obligation est compétent, si le litige porte sur une obligation dont la valeur est inférieure ou égale à 4 000 € , sous réserve des cas relevant de la seule compétence du tribunal d'instance.
2/ Le tribunal d'instance du lieu de domicile du professionnel ou du lieu d'exécution de l'obligation est compétent, si le litige :
porte sur une obligation dont la valeur est inférieure ou égale à 4 000 € et qui est de la compétence exclusive du tribunal d'instance, ou si la valeur est supérieure à 4 000 € , et inférieure ou égale à 10 000 €.

Vous pouvez, au lieu de vous déplacer, télécharger le formulaire de la demande d'injonction de faire au juge de proximité (Cerfa n°11723 05) ou la demande d'injonction de faire au tribunal d'instance (Cerfa n°11723 05)

Attention la requête doit mentionner les noms, prénoms, adresses et professions des parties et leur siège social s'il s'agit de sociétés. (sur le site : http://www.societe.com, vous aurez toutes les informations sur la forme juridique de la société, son siège social, son numéro d'immatriculation au registre du Commerce, son gérant ou PDG).

A votre dossier vous devrez joindre les documents attestant de votre version des faits : factures, bons de commande , devis et toutes pièces vous permettant d'obtenir gain de cause. Si le magistrat qui traitera votre dossier estime que vous êtes dans votre droit, il rendra une ordonnance aux deux parties par lettre recommandée avec accusé de réception.

Cette ordonnance précisera les délais et conditions d'exécution de l'injonction et mentionnera le jour de l'audience en cas de non respect de cette ordonnance. Si votre adversaire ne respecte pas cette injonction et conteste votre demande, le tribunal examinera l'affaire en présence des deux parties.
(et vous pourrez alors réclamer des dommages intérêts).

Par contre si le jugement ne vous convient pas, il vous sera alors possible de faire appel devant la cour d'appel.
En savoir plus sur l'injonction de faire : vosdroits.service-public.fr/F1787.xhtml


Normalement il y a toujours la possibilité d'un accord durant la procédure, donc ça n'exclue pas une issue heureuse pour tous le monde.

Sinon pour ce qui est des bugs et de l'amateurisme présumé de Discountéo, personnellement mon avis c'est que si amateurisme il y a c'est pas pas du coté technique car Magento (le script qu'il utilise pour leur boutique en ligne) est assez récent et il y a effectivement parfois des bugs, c'est plus dans la réaction au niveau de la communication vers les clients que ça n'a vraiment pas était top je trouve.

Je ne sais pas combien de commande Discountéo a eu sur cette article, mais bon s'ils avaient simplement dit dès le début que suite à une erreur de prix ils ne pouvaient vendre cet article à ce prix là et qu'ils avaient proposé comme geste commercial la livraison de l'article à prix coutant, ça n'aurait probablement pas aboutit à une sujet de 15 pages sur un forum bien référencé... Ca aurait éviter que les gens se sentent pris pour des imbéciles et du coup se retrouve motiver pour démarrer une action en justice, et s' il y avait eu tout de même des gens motivés par une action en justice ça aurait restreint considérablement leur chances de voir cette action aboutir favorablement.
Je pense qu'ici l'erreur de prix manifeste était défendable au départ, surtout en présentant une facture d'achat à un juge montrant qu'à prix coutant l'écran aurait été vendu plus cher. Des jurices prudences existent dans ce sens, je sais plus quel boutique en ligne avait fait une erreur sur le prix d'un appareil photo (un reflex canon je crois) et avait finalement proposé un prix spécial au gens qui avaient vu leur commande annulée et ce en toute légalité (par contre leur cgc était pas comme celle de Discountéo).
Peut être que même sur ce point Discountéo a menti et que leur prix d'achat est compatible avec le prix de vente, mais bon je vois pas pourquoi ils auraient annulés si c'était le cas.

Donc je dirais que Discountéo est une entreprise marchande qui fait plutôt bien son métier de marchand, mais qui a merdé dans la gestion de cette erreur. C'est humain, comme il est très humain de mentir quand on sait pas trop quoi dire et qu'on n'est pris en train de faire une bêtise... Et comme il est humain de s'ennervé quand on nous ment et qu'on s'en apperçoit... Bref c'est une histoire humaine entre un entreprise marchande composé d'humain et des clients qui ne sont pas moins humain lol

Je souhaite à tous le monde de trouver une issue satisfaisante dans cette histoire que ce soit pour les acheteurs qui se sont vus dire un peu n'importe quoi, ou que ce soit pour Discountéo qui malgrès cette histoire n'est pas le plus mauvais ecommerçant français à mes yeux. C'est humain de faire des erreurs, même pour des employés et/ou le patron d'une structure comme Discountéo :)

Bien amicalement,

Benxico.

PS : Je me souviens d'une conférence de 2008 au salon du ecommerce sur Magento qui était présenté par le PDG de Discountéo. A l'époque je n'avais pas eu l'impression que cette personne soit malhonnête ou rongé par l'envie de faire encore plus de profit. Ca m'avait plutot paru être quelqu'un de passionné et de très occupé par job.

PS : La gestion des annulations de commande n'est top dans Magento, donc je leur jetterais pas trop la pierre de ce coté là.
Par contre pour la gestion des stocks l'explication est étrange car j'ai vu plus de problème dans l'autre sens (commande annulé dont les produits en sont pas recrédité dans le stock qui amène à un stock dans la boutique en ligne inférieur au stock réel) avec Magento. Maintenant c'est pas trop le forum pour débattre des soucis de Magento :)
benxico
 
Messages: 293
Inscription Forum: 17 Jan 2010 13:06
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Jan 2010 13:41

Bonjour

@benxico

Merci pour ton soutient et tes explications
tu a bien synthétisé les 15 pages de ce sujet. :wink:

A+
Benkraouda ali
 
Messages: 37
Inscription Forum: 05 Oct 2002 4:44
  • offline

Message » 18 Jan 2010 14:13

moonweb a écrit:Je découvre le post par hasard.
Travaillant dans les achats, je travaille également avec beaucoup de juristes. Paradoxalement, leur position est toujours "mieux vaut un mauvais arrangement qu´un bon procès".
En effet, notre société devient très (trop) procédurière. Une action légale fait perdre à tout le monde du temps, de l´argent (et les entreprises n´aiment pas ça) et dans le cas présent l´impossibilité d´avoir son écran. La menace/début d´action est en revanche un excellent moyen de pression.

Chacun est clairement libre de faire ce qu´il veut mais cela me semble mieux de chercher un accord (peut être pas tout à fait au niveau de la commande initiale). Côté Discounteo il devrait prendre la peine d´appeler chacune des personnes ayant un problème afin de négocier une offre réellement personalisé une bonne fois pour toute.
Il est par exemple anormal que le TV a Pixel rouge ne soit pas remplacé.

Ce qui est sur c´est que plus le temps passera sans solution, plus le dommage sera réel pour la réputation de Discounteo et au final cela lui coutera en chiffre d´affaires et marges plus que l´écart de prix de 8 TV. On peut être sur que le post ne se fermera pas tant que l´incident ne sera pas résolu et il sera en première place des recherches google...

Construire une bonne image cela a un cout pour le vendeur qu´il doit être prêt à assumer et il faut être rapide pour régler les incidents avant qu´ils ne degénèrent en litiges.
En Espagne si j´ai le moindre problème au bout de 6 mois avec un TV acheté au Corte Ingles (équivalent Fnac+Printemps, ce n´est pas le moins cher mais SAV hallucinant), ils font un échange standard voir rembourse le prix payé (ce qui permet de racheter mieux)... Je n´ai hélas jamais vu cela en France.

Bon courage à tous, j´espère que vous allez rapidement avoir une solution.
Cyrille



Ils disent qu'ils ne l'ont plus en stock et que c'est la seule raison pour laquelle ils ne peuvent le remplacer. (alors qu'ils ont proposé aux autres de le vendre à "prix coûtant", ce qui signifie qu'ils l'ont en stock ! :evil: )
Ils m'ont simplement proposé le remboursement du téléviseur. (Pas folle la guêpe !!)

En tout cas je suis un peu coincé et je ne sais pas quoi faire, dans cette situation où j'ai eu un téléviseur à très bon prix, mais défectueux et qui ne peut être pris en charge par LG.
D'ailleurs je n'achèterai plus de téléviseur LG. SAV inadmissible. La fille au téléphone du SAV m'a dit que sur un 60 pouces, de toutes façons, un pixel c'est pas grand chose. Et bien, justement, sur un 60 pouces çà se voit plus que sur un 37, puisque les pixels sont beaucoup plus gros. Et puis c'est pas un pixel mort, c'est un pixel rouge vif, bien voyant.

Je n'achèterai plus rien non plus chez discounteo, parce que la politique de dire au client, gentiment certes, mais de le dire quand même "démerdes toi avec ton pixel, de toutes façons t'as acheté la TV à un prix d'enfer", c'est également inadmissible.

Ils n'ont rien compris au commerce ces gens-là !

Je suis vraiment le (Evil)dindon de la farce dans cette histoire.

Il me reste la solution légale d'agir en vice caché contre le revendeur. Mais j'ai pas le temps pour ces conneries.
EvilDindon
 
Messages: 445
Inscription Forum: 08 Déc 2009 18:36
  • offline


Retourner vers Vos expériences