Christophe CHEREL a écrit:Mr Eric a écrit:honnêtement faut se mettre aussi à la place de HDLand : ça vous ferait quoi vous d'avoir des gens qui achètent ailleurs sur le net pour moins cher, mais qui viennent vous voir pour le SAV uniquement ? Vous en auriez pas un peu marre au bout d'un moment ? faut savoir ce qu'on veut, et si on veut du service faut y mettre le prix et en tant que consommateur arrêter de rêver sur "l'affaire du siècle" qui cache toujours qq chose...faut acheter en connaissance de cause.
Après ça veut pas dire que notre ami ne l'a pas payé plein pot non plus Mais il paye pour ceux qui sont pas réglo.
HD LAND ne gère le SAV que des clients possédant une facture avec entête HD LAND. Ce n'est pas parce que nous sommes importateur de la marque pour la France que nous devons gérer le SAV des clients ayant acheté leur lecteur chez un autre revendeur. Nous ne sommes pas constructeur mais simplement importateur. C'est aux revendeurs d'assurer le SAV de leurs clients. Ceci est la position officielle HD LAND.
Première réponse .
Donc, HDLAND est importateur pour la France ( Et Seulement la france ?) du matériel HDI.
Oki bon donc :
L'importateur ou distributeur est un commerçant indépendant étranger qui achète ferme les produits de l'exportateur et qui ensuite les revend à son nom et pour son propre compte, donc à ses risques et profits. Il se rémunère en prélevant une marge bénéficiaire.
L'importateur achète les produits de l'exportateur et ensuite les vend pour son propre compte. Il organise donc lui-même toutes les activités nécessaires à la vente c'est-à-dire :
la prospection ;
la distribution physique et le stockage du produit (organisation d'un réseau de vente, animation de la force de vente, ...) ;
les actions de communication destinées à promouvoir les produits (participation à des manifestations commerciales, publicité, actions de promotion, ...) ;
le service après-vente et la garantie des produits ;
la fixation des conditions de vente (prix, réductions, ...) ;
Le recours à un importateur ou à un concessionnaire présente quelques inconvénients pour l'exportateur :
perte de maîtrise totale de la politique de commercialisation et du marché. En effet, l'exportateur n'a aucune maîtrise des prix, des canaux de distribution sélectionnés, ni encore de la communication, ... puisque c'est l'importateur qui définit la politique commerciale. De plus, il perd totalement le marché puisque l'importateur fait écran avec celui-ci. Il en résulte qu'il ne connaît pas les clients finaux et ne sait pas ce que deviennent ses produits ;
SOURCE
On est d'accord là ??
LA définition Juridique est commercial est elle bonne ??
Donc :
1 Si HDLAND n'est pas content que le client aillent chercher ailleurs, ils ont cas faire comme les autres importateurs et baisser leur tarifs
2 C'est HDLANd qui fixe les Tarifs donc mais aussi s'occupe du service après vente et la garantie des produits .
Donc tu(vous - HDLAND) est importateur pour la France, donc européenne donc droit européen et française qui s 'applique. Idem pour la Juris Prudence.
Christophe CHEREL a écrit:ogobert a écrit:Christophe CHEREL a écrit:HD LAND ne gère le SAV que des clients possédant une facture avec entête HD LAND. Ce n'est pas parce que nous sommes importateur de la marque pour la France que nous devons gérer le SAV des clients ayant acheté leur lecteur chez un autre revendeur. Nous ne sommes pas constructeur mais simplement importateur. C'est aux revendeurs d'assurer le SAV de leurs clients. Ceci est la position officielle HD LAND.
Quelles marques sont concernées ?
Bonjour Olivier,
Cela concerne la marque "Dune HD".
Petite précision : dans le cas qui nous intéresse, c'est une personne qui a acheté en Allemagne, dont la machine est hors garantie et qui demande que l'on prenne en charge sa machine gratuitement.
Nous lui avons proposé de réparer sa machine mais de manière payante.
Dune HD France est un nom commercial et non une marque. Dune HD France fait partie du Groupe Archisoft qui inclue HD LAND. Il existe ensuite une entité Dune HD Europe mais elle est complètement indépendante de HD LAND. Tous les produits provenant de la distribution de Dune HD France sont pris en charge uniquement par le biais du revendeur : c'est aux revendeurs de renvoyer les machines au distributeur. Les retours SAV clients sont gérés par les revendeurs. Les distributeurs n'ont pas de contact avec les clients en direct.
Concernant les garanties européennes, il en existe plein de différentes qui sont souvent méconnues du grand public :
La garantie légale de conformité du bien au contrat : Elle de 6 mois à partir de la délivrance du bien.
La garantie légale des vices cachés : Elle est de 2 ans. Elle doit être prouvée par le consommateur devant un tribunal légal.
La garantie contractuelle (ou commerciale ou conventionnelle ou revendeur) : Elle est de 1 ou 2 ans suivant les produits HD LAND. Elle peut légalement être de 1 jour si le revendeur le souhaite. Elle peut aussi être payante ou gratuite selon les revendeurs. Les produits Hi-Fi sont réglementés mais ce n'est pas le cas des produits Dune qui ne font pas partie de cette catégorie.
La garantie constructeur : Elle est de 1 ou 2 ans selon les produits Dune. Sur certains produits, elle est plus longue comme les MEDE8ER MED500X2 ou elle est de 5 ans. Au delà de la limite contractuelle, elle est gérée directement par le fabricant.
La garantie de rétractation de VPC : Elle est de 7 jours à compter de la date de réception du produit. Elle n'est pas valable pour les achats en magasin.
L'idée d'une garantie européenne minimum de 2 ans existe bel et bien mais uniquement en ce qui concerne "La garantie légale des vices cachés", donc rien à voir avec les problèmes de pannes éventuelles.
Je reste à votre disposition par MP pour toute question complémentaire.
Christophe.[url=http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/440-garantie-legale-vice-cache-et-conformite]L'obligation de garantie et le Bla Bla du site : Textes :
Articles L. 211-1 à 212-1 du Code de la consommation [/url]
Oki donc là c'"est encore plus essayer d’embrouillé autrui que d’apporter une réponse clair ou sinon on lei pas les même choses et tu ( sans vouloir te vexer) Christophe n'est peut être pas la meilleurs personnes pour parler au nom d'HDLAND ici ?
Ce qui tu marque ( ton copy/Paste) , sans même cité ta source je l’ai déjà donné : Exemple SOURCE1ou SOURCE2
EDIT J'ai enlevé ma private Joke sur Zapitti