Réalisation DIY HCFR : Les « Tigrous » par Christophe_ccc

Réalisation DIY HCFR : Les « Tigrous » par Christophe_ccc

 

les « Tigrous »

une réalisation DIY HCFR

par

Christpohe_ccc

 

Contexte Association HCFR

On l’oublie un peu trop souvent, mais le site HCFR de l’Association de ses Membres possède depuis très, TRES longtemps une section DIY (Do It Yourself), lien cliquer ici très active.

Ainsi la toute récente présentation de cette majestueuse réalisation personnelle par Christophe_ccc de ces enceintes « Tigrous », aura t elle été l’occasion de faire un petit focus sur des réalisations que l’on peut trouver dans cette des plus intéressante section du site_Forum HCFR.

Belle(s) découverte(s),

Hugo S
HCFR – Septembre 2023

 

 

Préambule :

Après presque 4 années de stagnation j’ai enfin pu terminer ces monstres 😎

La fin de l’assemblage m’a pris 3 bonnes semaines en bossant dessus presque tous les jours entre 2 et 8 heures par jour (pas très reposantes les vacances :mrgreen: ).

Je vais essayer de vous retranscrire l’expérience du montage, j’ai eu un paquet de problèmes 😕 et peut-être que ça évitera à certains de les faire aussi ou à d’autres de proposer une solution plus intelligente que la mienne 💡

 

Etape 1 : percer les évents

Pas trop compliqué là puisque une simple scie à cloche fait l’affaire 😉

 

Events percés

 

 

Etape 2 : l’encastrement

Comme mon empilage d’arceaux est vrillé (cf les posts précédents, lien cliquer ici), je me suis résolu à acheter une défonceuse pour dégauchir le « baffle » et pour faire par la même occasion l’encastrement des HP.

J’ai du me fabriquer 2 newbinettes différentes (avec une planche de 1cm de mdf) après un essai avec une simple latte de bois, afin de faire de beaux cercles, mais rien à faire mes défonces n’ont jamais été parfaitement circulaires 😥 La faute je pense à la fixation de mon pivot de rotation, la vis même serrée très fort n’arrivait pas à maintenir la défonceuse à égale distance sur toute la rotation…

 

Newbinette n°1

 

Et du coup il y a eu des dégâts, sans surprise…Et je me suis aussi rendu compte en faisant les encastrements rectangulaires pour les tweeters à ruban que j’étais sans doute plus précis à main levée avec la défonceuse qu’avec le mauvais guide qu’était ma newbinette.

 

Exemple d’encastrement, celui-ci n’est pas le pire…

 

Test avec un HP

 

Pour le côté arasage du baffle je n’ai jamais réussi à obtenir des résultats corrects même en y passant beaucoup de temps, ça m’a un peu beaucoup déprimé et les tutos sur internet ne m’ont pas vraiment aidé ou m’ont semblé impraticables, donc j’ai fait pour le mieux avec un plan B que j »expliciterai plus tard.

N’ayant qu’une confiance assez relative dans mon habilité à utiliser la défonceuse, je me suis replié sur la scie sauteuse pour le perçage. Au moins avec ça je savais déjà que ça n’irait pas droit donc pas de trop mauvaises surprises sur ce plan 😆

Là par contre où j’ai bien fait c’est d’avoir acheté un casque anti-bruit, parce que vu le nombre d’heures que j’ai passé avec nos amies défonceuses, scie sauteuse, dremel, perceuse, ponceuse etc j’aurais fini par faire des enceintes pour ne pas pouvoir en profiter…

Par contre je ne portais pas de masque pour éviter la poussière et ça c’est une grosse erreur, je vous recommande vivement d’en porter un si vous ne voulez pas passer vos soirées à tousser !

 

encastrement tweeter

 

… et ça commence à ressembler à quelque chose !

 

Etape 3 : Ponçage

En parlant de poussière…

D’habitude je laisse la plupart de mes enceintes DIY en MDF brut sans plus de traitement, ou alors avec une petite lasure.

Mais comme le MDF des caisses a été taillé, il est très poreux et friable, et on m’a suggéré de faire 4 passages de ponceuse avec du grain de plus en plus fin, puis ensuite d’appliquer une huile rubio easy deco.

J’ai donc poncé l’extérieur avec du papier grain 40, 80, 120, 160 et l’intérieur avec du 40, 80, 120 (Je n’ai pas mis d’huile à l’intérieur et le 120 était déjà suffisamment fin).

J’ai passé une grosse après midi à ne faire que ça 😡

 

Après le ponçage ça en impose

 

Etape 4 : Huilage

Je n’avais jamais appliqué d’huile Robio, j’avais du voir un tuto y’a 4 ans et j’ai tout oublié entre temps, et j’ai du mal comprendre certains choses :siffle: Bon disons que n’ayant pas le pad pour disqueuse qu’ils recommandent j’ai tout appliqué avec l’éponge de la marque.

Le résultat a un taux d’uniformité proche de 0%, l’éponge s’est désagrégée assez sévèrement après avoir fait la première enceinte, ce qui a diminué ma capacité déjà inexistante de faire un truc propre. J’ai teint les 2 enceintes avec un pot de 20cl (et 10% d’accélérateur), mais je ne savais pas si je devais en mettre plus ou moins, alors j’y suis allé au feeling.

Et au final…Bein ça rend pas si mal. Bon je gagnerais pas un prix d’élégance avec ça, c’est sûr 😀 Mais voir toutes ces rayures m’a permis de trouver le nom des enceintes: Les « Tigrous » !

 

Après application de l’huile sur les « Tigrous »

 

Etape 5 : Montage des accessoires

Il y a plusieurs sous étapes :

  • Attacher les plaques de bitumes
  • Fixer les borniers
  • Mettre le câble HP, le dénuder, et sertir les connecteurs
  • Mettre l’amortissant
  • Fixer les évents pour les boomers
  • Fermer le coffret en collant le dessus[/list]

Pour le bitume le plus long a été de casser les plaques à la bonne dimension, car sinon comme elle sont autocollantes la fixation est simple. J’ai tout de même ajouté des agrafes « au cas où », mais c’est probablement inutile.

 

Toutes les 14 caisses ont reçu la même quantité de bitume.

Les borniers rien de particulier, comme d’habitude par manque d’outils je me suis flingué les doigts pour les serrer à fond :ko: Il faut que j’achète une pince à dénuder correcte, j’aurais pu gagner au moins 2 heures de ma vie avec, et du confort !, et aussi une pince à sertir qui coûte un peu plus de 2€, la paume de mes mains s’en rappelle encore 👿

 

Borniers vus de l’extérieur

 

Borniers vus de l’intérieur[

La fixation des évents a été une bonne séance de stresse pour 2 raisons : d’abord parce qu’en les insérant il y a des plaques qui se sont décollées entre elles, c’était déjà arrivé lors du défonçage et ma solution immédiate a été…d’agrafer les plaques entre elles, comme pour une plaie en fait. Si ça marche en médecine pourquoi pas là ?

Ma deuxième raison de stress est que lorsque j’ai commencé à visser mes vis à bois, spéciales anti fendaison, les plaques ont commencé à se fendre :grr:

J’ai donc du pré-percer : 4 trous par évents (il y en a 16), 6 trous par boomer (il y en a 8), 5 trous par medium (4) et 6 trous par tweeter (2).

Pour l’amortissant il est simplement agrafé, mais il va être curieusement pénible plus tard…Je n’ai pas cherché forcément à couvrir 100% de l’intérieur de mousse, mais ce qui est sur c’est que le combo bitume + amortissant a rendu les caisses bien moins résonnantes !

Pour les évents ce sont des modèles dont la longueur est variable. Mes calculs m’ont donné 27.5cm pour un accord à environ 30Hz avec les 8534 pour mon volume.

Seulement voilà la partie amovible de l’évent ne tient pas comme par magie sur le support de l’évent, ce qui veut dire que sans fixation externe la longueur de l’évent risque de changer, voire le tube risque de se détacher.

Pour la fixation j’ai utilisé du gaffer. Un premier morceau posé sur le tube support sert de résistance à l’insertion du tube externe, afin de faciliter un ajustement précis et d’éviter que ça bouge trop lors de la pose d’un deuxième morceau qui lui est utilisé pour attacher les deux tubes entre eux. Après ça plus rien ne bouge !

 

Intérieur d’une caisse d’un boomer avant sa fermeture

 

et une fois fermée

 

Pour le collage des « couvercles » au lieu d’utiliser de la colle blanche à prise lente (1h30/2h) comme pour les premiers montages, j’ai utilisé de la colle à prise rapide (2min), car elle avait bien fonctionné pour mes caissons et je n’ai pas d’ajustage à faire comme lors de l’empilage…et étant donné que j’ai des arceaux qui se décollent la prise lente a prouvé qu’elle n’était pas un gage de qualité !

 

Les caisses des mediums avant collage

 

A noter d’ailleurs sur ce sujet, que pour les arceaux qui -malgré les agrafes- restent un peu décollé, j’ai ajouté des joints d’étanchéités (les mêmes que ceux qu’on utilise pour le montage des HP) afin d’éviter les fuites d’air. J’aurais pu utiliser aussi des produits de rebouchage à bois ou du mastic, mais c’est l’idée que j’ai eu sur le moment. Heureusement je n’ai eu à le faire que sur une seule caisse.

 

Les joints d’étanchéités

 

Etape 6 : Montage des HP

Je le disais plus haut, malgré mes efforts je n’ai pas réussi à avoir une surface plane pour monter le saladier.

Ma solution un peu beaucoup système D a été de mettre du joint d’étanchéité seulement aux endroits où le HP était dans le vide, c’est à dire là où la surface était trop basse par rapport au reste. Comme le joint se compresse bien ça permet de compenser les irrégularités de manière plutôt efficace. Donc après pose et découpe, puis test, si le HP etait stable dans son logement, sans point de bascule, alors je passais au vissage, avec pré-trous…

Et ces pré-trous ne se sont pas tous bien passés parce que la mèche que j’utilisais s’est parfois prise dans la laine de l’amortissant, car trop proche du baffle je suppose, bloquant la mèche par la même occasion…qui était assez compliqué à récupérer après coup (j’y suis allé aux tenailles) 🙄

 

ça prend forme

 

vue arrière

 

Etape 7 : rebouchage

J’ai fait une tentative de rebouchage des dégâts que j’avais fait à la défonceuse, disons que bon, j’ai vraiment deux mains gauches 😳 le résultat n’est pas très esthétique, ça sera peut-être moins tarte une fois l’enduit teinté dans la couleur du bois.

 

Etape 8 : câblage

On a donc 7 modules, dont 4 modules de graves, 2 modules de medium et un de tweeter.

Je suis en tri-amplification active (en tout cas pour le moment), les boomers Scanspeak 8534 sont des 8 ohms, donc j’ai mis les 2 boomers du haut en parallèle, les 2 boomers du bas en parallèle, et ces 2 groupes sont liés en série à l’ampli qui voit donc une charge totale de 8 Ohm.

Pour les mediums, les Supravox sont des 4 Ohm, donc ils ne sont pas en parallèle (ça aurait donné 2 Ohm) mais en série (8 Ohm).

Enfin le tweeter de 7 Ohm je crois est connecté tel quel à son ampli. A noter que j’ai gardé le condensateur que j’utilisais déjà sur le tweeter pour le protéger du continu, il est fixé dans la boite à l’aide de chutes de câble HP lui même agrafé à la caisse (oui je résous presque tous les problèmes avec des agrafes :D)

Entre les prises de mesures pour la longueur, le découpage et le dénudage et les inévitables erreurs j’ai du passer 3 heures à tout câbler 😡

 

Etape 9 : calibration et écoute

 

Le caisson W15GTI pour donner un ordre de la taille

 

Bon ayant fini de tout câbler à minuit, j’ai calibré rapidement les filtres et le système et je n’ai pu écouter qu’une petite heure hier (sachant que ce matin j’avais de la route à faire donc pas d’écoute) 😥

En bref : ça marche :love: J’ai coupé à 300Hz et à 2Khz en LR24, le grave a un bon aplomb (je n’ai pas utilisé le caisson), je comprends pourquoi cet HP s’est retrouvé dans plein de projets sur le forum !

Le tweeter je m’en servais depuis plusieurs années pas de surprise je l’aime toujours, pas agressif du tout et rapide, et enfin les mediums Supravox font le taf (mieux que le 215RTF bicone ? je n’ai écouté assez longtemps pour le dire)

Bref c’est ample, précis, rapide et doux à la fois, y’a vraiment un côté grande écoute, c’est subjectivement plus charpenté que les 215RTF+ Neo Pro + W15GTI. J’ai joué du jamiroquai, du Radiohead, du Sinatra, du Diana Krall, du Hélène Grimaud et du Fritz Reiner, tout passe.

Mon seul soucis c’est que je ne pourrais les réécouter que dans plusieurs mois :zen:

 

L’enceinte droite, avec les balafres du rebouchage. Elle est moche mais je l’aime quand même ;-D

 

Bilan

Je suis super content du résultat. Elles ont pleins de défauts certes, mais l’écoute est là et visuellement moi je les trouve cool (c’est vrai que j’ai fait le design donc c’est facile à dire :siffle: ).

Par contre attention il ne faut pas se voiler la face : ça m’a couté une blinde (bois, HP, accessoires, outillage…), j’ai failli cracker nerveusement plusieurs fois, et même sans avoir fait les découpes des planches moi même la quantité de travail est juste énorme, je dirais que ça revient à faire 5 ou 6 paires d’enceintes traditionnelles. Pensez y avant de vous lancer vous-mêmes dans l’aventure.

Et si c’est votre premier projet changez d’avis ce n’est pas une bonne idée ! Faut commencer par quelque chose de plus simple !

 

Christophe_ccc
HCFR –  Septembre 2023

 

– lien vers le sujet HCFR DIY dédié aux « Tigrous » : https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/on-remet-ca-avec-une-grande-3-voies-les-tigrous-t30062285.html

 

 

 

Partager :