Reportage HCFR : le PAVS 2022 en profondeur

Reportage HCFR : le PAVS 2022 en profondeur

L’univers casque du PAVS 2022

 

Très forte représentation des casques et des produits environnants (ampli, DAC etc.).

Sans détour, la star de ce salon du PAVS 2022, le focal Bathys. C’est simple, il était partout !

Sur le stand Focal évidemment, mais aussi sur l’espace réservé à Jean Michel Jarre, chez Son Vidéo et j’en oubli forcément … et comme des membres de l’équipe Focal se baladaient avec un Bathys sur les oreilles ou autour du cou et bien le casque pouvait se voir régulièrement.

Avec le nouvel Utopia, Focal décide de remettre la barre haute dans le monde du casque.

L’Utopia que l’on ne présente plus, fait peau neuve dans une version 2022 et retravaille certains aspects techniques clés surtout aux hautes fréquences.

Bathys est résolument un casque ANC (à réduction de bruit active) haut de gamme. Non seulement dans sa composition acoustique mais aussi dans son électronique. Un produit maison qui commence à peine sa carrière et remporte déjà un franc succès.

 

Focal n’était pas le seul gros acteur du monde casque. Sennheiser était présent avec tout un ensemble de produit plus abordables et forcément le fameux HE-1 (dit Opheus 2), un système extrêmement haut de gamme.

Le HE-1 est un système tout en un très exclusif regroupant DAC, amplificateur et forcément casque électrostatique. Je vous laisse recherchez son prix, vous aurez compris qu’il s’agit d’une des démos tout en superlatif qui ont marqué ce salon.

Sans arriver au niveau d’exclusivité de gamme du HE-1 il était possible d’écouter d’autres produits prestigieux ultra performants.

Nous avions droit au meilleur de Audeze et de Meze sur le stand de Elite Diffusion, des produits qu’on ne présente plus et reconnu pour leur sérieux et leur performance.

Aussi un retour au salon de la marque nippone Final dont nous avons testé plusieurs casques sur HCFR. HifiMAN était présent avec les prestigieuses électroniques italiennes VIVA.

A proximité, Kennerton importé par Casques Headphones (ex Pierre Paya), maintenant à Lyon et dirigé par Charles.

Très bonne surprise pour moi qui voulait les écouter depuis longtemps, Warwick alias Sonoma.

Oui issu du même groupe de personnes qui proposaient un système d’enregistrement DSD natif pour le mastering de SACD. Tout avait commencé avec le Sonoma M1, un ensemble ampli/DAC pilotant un casque électrostatique mono stator.

Dorénavant la marque propose deux modèles. Le Bravura et le très haut de gamme Aperio. J’ai écouté ce dernier, c’est tout simplement sublime.

Des belles marques, il y en avait de nombreuses autres, comme Earsonics que vous connaissez bien sur HCFR.

Mention spéciale pour Delta Audio qui importe Sivga et Sendy Audio dont le Sendy Audio Peacock a été testé sur nos pages et qui trônait (fort de son succès) sur différent stands.

Delta Audio présentait plusieurs de ses marques en électronique comme Feliks Audio et a fait le pari d’effectuer ses démos d’écoute à partir d’une platine vinyle.

Une démarche ambitieuse et osée surtout dans le cadre d’écoute au casque. Un exercice non sans raison, car Delta Audio importe les cellules HANA et a fait venir au PAVS le fondateur Hiroshi Ishihara en personne.

Mon petit coup de cœur va à la marque deeBee (petit jeu de mot pour dB, soit l’abréviation de décibel).

Le DB-PULSE est un petit casque wireless ANC tout mimi, proposé en différents coloris (principalement un choix de pad de couleurs variées). Prévu pour l’année prochaine, le DB-PULSE pourrait bien faire un tabac !

Je l’ai écouté et il marche vraiment bien, notamment la réduction de bruit est très efficace. Aspect nomade oblige, le DB-PULSE est léger et vraiment confortable.

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au PAVS 2022 : HTTPS://WWW.HOMECINEMA-FR.COM/FORUM/EVENT-OFFICIEL/2022-PARIS-AUDIO-VIDEO-SHOW-SA-06-DI-06-NOV-POST-1-T30121294.HTML

 

 

 

Partager :