Reportage HCFR : les projecteurs Sony VPL-VW590ES et VPL-VW790ES

Reportage HCFR : les projecteurs Sony VPL-VW590ES et VPL-VW790ES

VPL-VW590ES / VPL-VW790ES gestion et optimisation du HDR :

 

Le HDR est un sujet récurent en vidéoprojection pour plusieurs raisons. Tout d’abord le HDR et cela quelque soit sa forme, est une avancée technologique qualitative majeure dans le monde de l’image. Pourquoi ? Et bien dit simplement le monde réel et notre perception n’est pas SDR mais HDR. L’objectif est d’offrir une expérience visuelle plus réaliste et par conséquent plus immersive. Il s’agit d’une réelle avancée qui pose également un challenge technologique car les normes HDR peuvent dépasser de loin les capacités des télévisions. Et c’est bien là qu’est le problème en vidéoprojection : le HDR est établi et mis en œuvre pour les télévisons et non pour les vidéoprojecteurs sur lesquels il faudra adapter au mieux et « tricher » sur l’image afin d’atteindre le rendu visuel visé par l’étalonnage du film.

Sony aborde le problème sur plusieurs niveaux et met à disposition différents outils simples et dont l’efficacité visuelle sera évidente et instantanée.

 

L’approche de la norme

Le HDR faisant appel à un EOTF normalisé qui sert de référence, Sony avait débuté une intégration rigoureuse du standard dans ses vidéoprojecteurs. Cette étape reste le point de départ de la mise en œuvre du HDR sur les VPL-VW590ES et VPL-VW790ES.

La première étape consiste à sélectionner le mode HDR, qui sera automatique, ou HDR10 forcé ou, Référence forcé (pour les contenus dont l’étalonnage ne dépasse pas les 1000 nits). Le HLG est toujours présent évidemment, mais il ne concerne pas les Bluray UHD, uniquement certaines émissions télévisuelles. Sony propose donc deux contextes de travail de départ avec une amélioration du mode Auto qui dispose maintenant de deux choix. Soit la sélection opte pour le HDR10/HLG, soit pour le mode Référence/HLG, le HLG n’étant activé qu’en présence de ce type de HDR bien entendu.

L’espace de couleur Rec.2020 est sélectionné également de manière automatique. Notez qu’il est possible d’appliquer une sélection manuelle des espaces colorimétriques, ce mode de fonctionnement n’ayant pas changé.

En réception d’un signal HDR, le système bascule sur son profile dédié et certaines options changent de nom et de fonction. Comme sur les versions précédentes le paramètre de Contraste devient Contraste HDR. Ce paramètre sert toujours d’ajustement à faire correspondre le tone mapping avec l’étalonnage du film et le contexte de mise en œuvre du vidéoprojecteur. Bien entendu il faudra de préférence positionner la lampe en mode haut ou utiliser le laser à pleine puissance.

A ce stade rien de neuf par rapport aux précédents vidéoprojecteurs de la marque qui visent à exploiter le HDR de la manière la plus rigoureuse et normalisée possible. La suite joue sur les paramètres dynamique.

Nous disposons alors d’un autre paramètre qui change de fonction, « Accent. Contraste » devient en mode HDR « Accent. HDR dyn. ». La gestion dynamique de l’iris ou de l’iris + laser demeure accessible et toujours à trois positions Maximum, Limité ou OFF. Nous voilà enfin dans le vif du sujet, ou comment Sony optimise le HDR sur ses vidéoprojecteurs !

 

L’optmisation du HDR selon Sony

Cette optimisation est manifestement très particulière et tire partie de technologies déjà existantes propres et uniques à Sony. Avant toute chose il convient de comprendre le mode de fonctionnement du procédé.

Optimiser une image HDR en vidéoprojection ne peut pas se résumer à accentuer le contraste ou la luminosité. En effet l’objectif est de s’approcher du rendu visé sur une télévision, voir d’en améliorer les effets souhaités au départ. La chose est possible mais implique une approche complexe dans l’analyse de l’image et dans son traitement, il s’agit du DTM ou Dynamique Tone Mapping. Le travail commence par devoir analyser l’image afin que le système puisse comprendre sa composition. La concurrence JVC ou des appareils externes comme les Lumagen Radiance Pro, ou les madVR Labs Envy (des processeurs vidéos) analysent l’image par groupe et définissent le travail sur des scènes. Sony décide de rester sur une analyse image par image, une option aussi présente chez JVC. Cette méthode permet de se soustraire totalement aux métadonnées des films HDR et elle est maitrisée depuis longtemps par Sony qui l’exploite sur la quasi totalité des processings vidéos déjà existants.

Le système commence donc par différentier les zones lumineuses et les zones sombres et d’y analyser les valeurs de luminance. Le système opère une sorte de cartographie thermique de l’image afin de savoir de quelle manière niveler les modifications à apporter. C’est à ce stade que Sony joue alors sur son savoir faire et sur sa capacité d’innovation car le mode opératoire qui suit est inédit en terme d’optimisation du HDR.

Les vidéoprojecteurs disposent alors du Accent. HDR dyn qui offre quatre réglages. OFF pour être inopérant, le seul ajout dynamique au HDR en place et affiché sans modification consistera à jouer sur l’iris ou iris + laser en mode dynamique. Puis les positions Bas, Moyen et Haut qui activent le mode d’amélioration du HDR. Nous avons alors accès à une double optimisation puisque le mode dynamique de l’optique Maximum, Limité ou OFF est toujours disponible. C’est à partir de cette combinaison que Sony offre une optimisation inédite. En effet le système de la gestion de l’iris ou iris + laser va déterminer les valeurs les plus basses dans le noir mais devrait aussi atténuer les valeurs des zones lumineuses, une conséquence inévitable lorsque le flux lumineux est réduit. Le système est dynamique, cela veut que la variation reste asservie à la nature de l’image. Accent. HDR dyn prend en compte cette modulation et va ajuster les zones lumineuses par rapport à la structure de l’image et la position de l’optique dynamique. Ainsi le rendu visuel reste très homogène et surtout offre alors un rendu visuel saisissant qui à s’y méprendre peut se confondre avec celui d’un OLED géant. Je sais que la comparaison a déjà été faite en d’autre circonstances, mais en l’occurrence l’analogie est véritablement justifiée.

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au Vidéprojecteur Sony VPL-VW590ES : HTTPS://WWW.HOMECINEMA-FR.COM/FORUM/PROJECTEURS-UHD-4K/2020-SONY-VPL-VW590ES-T30107876.HTML

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au Vidéprojecteur Sony VPL-VW790ES : HTTPS://WWW.HOMECINEMA-FR.COM/FORUM/PROJECTEURS-UHD-4K/2020-SONY-VPL-VW790ES-T30107877.HTML

 

 

 

Partager :