Test HCFR : Anthem MRX 1140

Test HCFR : Anthem MRX 1140

Compte-rendu de Cyrille_ektor

 

 

Le système de calibration ARC Genesis

 

 

Lien HCFR vidéo de calibration du MRX1140 :

https://www.homecinema-fr.com/video-hcfr-anthem-mrx-1140-calibration/

Logiciel à télécharger sur PC ou MAC :

https://anthemarc.com/downloads/index.php

ANTHEM combine désormais ARC et PBK dans un logiciel appelé ARC Genesis. D’autres appareils plus anciens comme mon caisson PARADIGM SUB1 sont également pris en charge, c’est un très bon point.

La calibration audio nécessite un PC ou un MAC et l’utilisation du logiciel ARC Genesis, ici en version 1.5.4 et l’utilisation d’un microphone de qualité fourni, à relier en USB à l’ordinateur.

Cela permet de disposer d’une puissance de calcul presque infinie.

Un trépied se trouve également dans le carton de l’amplificateur. Il sera assez grand s’il est posé sur un fauteuil.

Le microphone dispose désormais de deux capsules et doit être positionné autocollant pointé vers l’avant.

Le logiciel est très complet même si l’on ne peut pas réaliser de courbes cibles totalement personnalisées (avec ajout de points de correction).

En réglage automatique, le logiciel calibre jusque 5000 Hz. Au-delà de cette fréquence, l’ancien microphone devenait directif, ce n’est plus le cas. Le nouveau microphone à double capsule permet de calibrer jusque 20000 Hz avec une bien meilleure précision.

Les microphones ont des performances normalisées en sortie d’usine. Plus besoin de rentrer un numéro de série ou un fichier de calibration.

Après être entré dans le menu la configuration des enceintes (ex : 7.2.4), il faudra mesurer les distances entre l’auditeur et chaque enceinte.

Cela peut paraître étrange car les autres systèmes de calibration ont cette fonction. Vu que ce n’est généralement pas très précis, autant entrer manuellement les valeurs…

La calibration nécessite au moins cinq points de mesure espacés de 60 à 90 cm (9 points au maximum). Le microphone ne devra pas être positionné trop près d’un mur ou d’une surface réfléchissante.

Pour la méthode, j’ai placé le microphone vers le haut, autocollant vers la scène frontale à hauteur des oreilles pour les trois premières mesures, sur le même plan. Pour les deux autres mesures situées derrière l’auditeur, j’ai surélevé le microphone d’une trentaine de cm pour mieux prendre en compte les caractéristiques de la pièce.

ANTHEM conseille toujours une disposition des 5 points de mesures en X avec la position principale à hauteur d’oreilles, les deux latérales, plus bas et les deux à l’arrière plus haut.

https://www.anthemarc.com/arc-mobile/users-guide.php#microphone-positioning

Si vous rencontrez des difficultés avec des niveaux d’enceintes réglés à +12db (le maximum), je vous conseille d’élargir un peu la zone de mesures ou de positionner différemment le microphone.

Si vous utilisez des amplificateurs externes disposant d’un réglage de gain, il faudra l’ajuster.

Avec la porteuse du logiciel, j’ai ajusté le niveau des caissons de basses à 75dB car il y avait un gros écart de niveau sonore entre les deux caissons.

N’hésitez pas à faire plusieurs calibrations, c’est assez rapide car les porteuses s’enchaînent sans délai et vous disposez de quatre profils, ce qui est confortable. Attention à vos oreilles, le bruit rose lors de la calibration est joué par les enceintes à très fort volume sonore !

ARC propose des filtres automatiques (calcul des crossovers, des pentes, phases…) mais vous pouvez régler manuellement les valeurs de gain de la pièce, les niveaux généraux, le type de pente des filtres…mais vous ne pourrez pas réaliser une courbe personnalisée à l’instar de certains systèmes de calibration concurrents comme Dirac Live ou Audyssey, par ajout de points de correction donc.

Le crossover peut être réglé de 40 à 200hz par incréments de 10hz. C’est à dire que les fréquences sous ce seuil sont envoyées au(x) caisson(s) de basses avec une pente (coupure) plus ou moins raide. La pente sélectionnée par ARC en automatique est très douce, ce qui permet de recouvrir certaines fréquences et de parfaire la transition enceintes/caisson(s).

Après calibration, j’ai mesuré tous les niveaux des enceintes entre 78 et 81 dB sauf le sub1 à 73 dB et le sub2 à 69 dB.

Nota : en manuel, il est d’usage de régler les enceintes à 75dB (niveau de référence) et les deux caissons de basses jouant en même temps pour un niveau global de 71dB.

A noter que les deux sorties subwoofer sont indépendantes donc chaque subwoofer dispose de sa propre correction.

A noter que le transfert des calibrations est ultra rapide.

 

Résultats mesurés avec le logiciel REW (Room Eq Wizard)

Mesures sans calibration puis après ARC (réglage automatique jusque 5000hz).

Les infras sont castrées, grosse problématique de pièce à 80 Hz (ce sont les murs en placoplâtre qui « mangent » ces fréquences, rien à faire…), belle correction dans la zone 300/500hz, ne fait rien contre le trou à 700hz. On voit que la correction s’arrête vers 5000hz effectivement.

 

Voyons maintenant une correction jusque 20000hz en 2.0.

L’écoute sera plus « claire » car les aiguës sont remontés.

 

Et en 2.1.

 

Et en 2.2.

 

Les caissons avec/sans calibration. Les infras sont castrées mais pas la bosse à 40 Hz ?

 

Représentation en vaguelettes des deux caissons sans correction.

 

Après correction, le résultat est loin d’être optimal à cause des problématiques de pièce mais les retards sont à peu près gérés, le secret ?

 

L’ajout d’un caisson peut-il résoudre une problématique de pièce ? Pas si facile…

 

L’incidence du boost de graves à +2.25.

 

Combiné à un niveau d’inclinaison de -0.5.

 

 

Qu’en dire ?

La correction des caissons de basses au niveau fréquentiel ne fait pas rêver.

Par contre, une correction temporelle s’opère de manière plutôt efficiente.

Je ne perçois aucun manque dans la zone des 80hz.

Serait-ce la bosse à 40hz flatteuse qui trompe nos oreilles ?

Je penche plutôt pour une gestion exemplaire du bass management avec une fréquence de transition enceintes/caissons justement réglée à 80hz.

Au jeu de pentes de recouvrement finement calculées, la magie opère.

A l’écoute des porteuses, sans ARC, les murs vibrent mais la liaison enceintes/caissons est déjà excellente donc il n’y a pas que le système de calibration, la conception de l’électronique joue également un rôle essentiel !

 

 

Tentative d’explication sur le fonctionnement de l’ARC

Les algorithmes ARC intègrent l’analyse d’études psychoacoustiques (la façon dont l’oreille humaine perçoit les sons), prend en compte les avis des utilisateurs et s’affranchit des contraintes techniques liées aux capacités de calculs, le moindre PC disposant actuellement d’une puissance considérable.

A mon avis, l’idée n’est pas de faire une belle courbe plate peu vivante et encore moins de booster certaines fréquences pour essayer de corriger les problématiques d’une pièce d’écoute. On ne supprime pas un nœud si facilement. Si la correction électronique est exagérée, cela s’entend et sollicite d’autant plus l’amplification et les haut-parleurs.

La méthode de correction fréquentielle classique (égalisation en phase mixte avec rotations de phase par exemple) entraîne également un délai de traitement audible, ce qui n’est pas acceptable pour les ingénieurs ayant conçu ARC.

En effet, l’oreille humaine est plus sensible aux retards temporels qu’à une bosse ou un creux lié à la pièce d’écoute.

Dans la pratique, j’ai fait l’expérience de me déplacer dans la pièce pour constater qu’il n’y a pas d’endroit où les fréquences basses sont insupportables, ce qui arrive souvent avec les systèmes concurrents même haut de gamme !

Ces fréquences ne font pas entrer en vibration (ou quasiment pas) les objets mobiliers ou les murs. Outre une restitution plus propre, en appartement, cela peut revêtir une importance capitale pour les voisins s’ils sont moins dérangés par certaines fréquences qui traversent les cloisons !

Tout le secret réside donc dans l’utilisation de filtres de croisement à phase minimale parfaitement adaptés, ce qui rend l’écoute fluide, dynamique, sans traînage ni déphasages. Bien vu !

https://anthemarc.com/advanced-topics/the-science-of-arc.php

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux INTEGRES ANTHEM 2021 MRX 540 740 1140 : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/anthem-2021-mrx-540-740-1140-t30109391.html

Partager :