Test HCFR : Anthem MRX 740, intégré 11.2 canaux doté de 7 amplis

Test HCFR : Anthem MRX 740, intégré 11.2 canaux doté de 7 amplis

Compte-rendu de Sébastien_bible100

 

Ma priorité est l’écoute hifi mais je dispose d’une configuation home-cinéma qui n’a pas suivi les dernières évolutions.

Mon système HC n’a que peu bougé depuis 4-5 ans car je me contente d’un projecteur Full HD Samsung A800B, un DLP à matrice 0,95″ de qualité et calibré par Cyrille_ektor, réputé très argentique dans sa restitution de l’image mais moins pêchu que les dernières productions piquées à la HDR.

Le son est assuré par un amplificateur intégré HC Yamaha Z7 qui alimente une centrale Triangle Leo Major, les surrounds Focal Cobalt 806 et les principales Audiophysics Avantera III.

 

 

A propos du MRX740

Les contraintes de part et d’autre font que les essais se sont déroulés sur une courte période de deux heures.

Je connais un peu la marque et son rendu audio car notre ami Francis_fcouma a possédé un modèle MRX300 que j’avais pu écouter. Une référence déjà à l’époque avec l’apparition de la correction active ARC et le rapport Q/P très intéressant.

Aspect esthétique : sobre, large et haut écran Oled au détriment d’un OSD.

 

 

Calibrations testées

Les 4 mémoires permettent de changer les profils à la volée. Mieux que l’ampli Denon A110 sur ce point (1 seule mémoire). Pas de mode direct ou pure direct sur cet ANTHEM.

P1 : 7.1.4 calibration ARC jusqu’à 10KHz (stéréo reproduite en 2.2)

P2 : stéréo reproduite en 2.2 calibration ARC jusqu’à 20KHz

P3 : stéréo reproduite en 2.2 calibration ARC jusqu’à 5KHz

P4 : stéréo par les enceintes principales seules, calibration ARC jusqu’à 350Hz

 

A noter que le fait de changer les pentes et d’autres réglages du ARC dans le bas amène des différences audibles dans le haut du spectre qui peut se retrouver voilé par exemple.

 

 

Ecoutes hifi (source OPPO 203 Coris, CD), impressions subjectives

-Magic Hour – MARSALIS – piste 1 avec Diane Reeves
-Rodrigo Y Gabriela – Live in Japan – piste 1

P1 : ça spatialise très fort (effets de phase ?). Le rendu est artificiel mais intéressant. L’immersion dans le live, la proximité avec l’artiste sont bluffants. On a vraiment l’impression d’être en multicanaux mais non, nous sommes bien en 2.2.

P2 : l’écoute est plus « confort » avec un équilibre tonal plus descendant.

P3 : atténué dans les aigües, moins de brillance.

P4 : les voix sont plus pleines, impression d’avoir un volume sonore plus important.

P2-P3-P4 : étrangement, perte d’immersion et d’effet bulle par rapport à P1. On peut se demander quel circuit de traitement sont actifs ou non dans le rendu.

 

 

Un mot sur la virtualisation stéréo->7.1.4

Stéréo (2.2) vers Dolby Surround (7.1.4) : c’est moins rapide et moins vivant.

Stéréo (2.2) vers Anthem Music : meilleur que le DS dans le bas, plaisant. Il faudrait approfondir l’écoute de    ce mode qui est à priori réputé sans artifice.

Stéréo (2.2) vers DTS NeuralX : représentation plus verticale, la présence des spectateurs est mieux rendue.

 

 

Ecoutes HC

L’énergie déployée est incontestablement le point fort de cet ampli. Les transitoires et les écarts dynamiques font parti des meilleurs entendus à ce jour.

 

 

 

Conclusion

En hifi, pas de miracle, je ne recommanderais pas cet ampli pour quelqu’un qui souhaite vraiment profiter de sa collection d’albums.

La débauche d’énergie se fait au détriment de la subtilité et de la nuance, le Denon AVC-A110 est bien meilleur dans l’exercice car plus polyvalent.

En Home-Cinema, le rapport Q/P est étonnant et en fait un must pour les installations milieu et haut de gamme par la précision des effets, le détourage et la spatialisation sans traînage avec un maximum d’impact et d’énergie.

 

 

Sébastien_bible100
HCFR – Juin 2021

 

– lien vers le sujet HCFR dédié à l’intégré anthem mrx740 : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/anthem-2021-mrx-540-740-1140-t30109391.html

 

 

 

Partager :