Test HCFR : Denon AVC-X4700H, processeur 11.2 avec 9 amplis

Test HCFR : Denon AVC-X4700H, processeur 11.2 avec 9 amplis

Compte-rendu de Cyrille_ektor :

 

 

PrésEntation et différences avec la génération précédente :

Le châssis compact double couche acier de 1 à 1,2 mm d’épaisseur reste identique avec une élégante trappe basculante en aluminium dissimulant les touches en façade.

L’éternel afficheur deux lignes ne change pas, tout comme la télécommande.

Le tuner AM/FM disparaît définitivement.

En revanche, la carte HDMI « 8K » est mise à jour.

Une seule entrée 8K (HDMI IN7) et deux sorties 8K font leur apparition avec une résolution supportée jusqu’à 8K@60hz et 4K@120hz.

Le chipset 8K supporte un débit jusque 40 Gbps (avec donc quelques petites limitations en termes de profondeur de couleurs dans les plus hautes résolutions par rapport à un chipset 48 Gbps).

Toutes les autres HDMI (à confirmer pour la connectique en façade) ont les nouvelles fonctionnalités pour les joueurs jusqu’à la 4k@60Hz:

  • Variable Refresh Rate (VRR) : réduit ou élimine le décalage et le déchirement des images pour un jeu plus fluide et détaillé
  • Quick Media Switching (QMS) : élimine le délai qui peut entraîner des écrans noirs aux changements de sources
  • Quick Frame Transport (QFT) : réduit la latence et permet une réalité virtuelle en temps réel
  • Mode de latence basse automatique (ALLM) : règle automatiquement la latence pour une plus grande fluidité et réactivité

https://www.hdmi.org/spec/hdmi2_1

Protocole de protection HDCP 2.3 (rétrocompatible avec normes plus anciennes, fonction débrayable pour passer de 1.4 à 2.3).

Prise en charge du HDR10+ : métadonnées dynamiques jusque 10000 nits, ST2084, 12bits, BT2020, technologie de SAMSUNG, VIZIO, TCL, PANASONIC et 20th CENTURY FOX.

Technologie qui est en passe d’être supplantée par le DOLBY VISION.

A noter que le scaler est capable d’upscaler tout signal vidéo jusque 8K.

A partir de la 4K, il n’est pas possible de bénéficier de certaines améliorations (sharpness…).

Le menu général ne s’affiche pas en transparence des vidéos à partir de la 4K.

Le processing AURO3D passe en version 2.

La calibration AUDISSEY XT32 accueille deux slots mémoire.

 

Châssis et alimentation :

La lettre « H » signifie un appareil compatible HEOS (multiroom, gestion des flux audio).

Cet intégré est assez compact et lourd (13,7 kgs),

La réserve de puissance semble modeste sur le papier (2 condensateurs de 15000 uF) mais le transformateur de type EI CORE (4,9kgs) est généreusement dimensionné, la consommation maximale de l’appareil à la prise atteint 710W au maximum.

Au prix d’une petite perte de performances, le mode « ECO » réduit la consommation électrique de l’appareil. Les modes « AUTO » ou « OFF » permettent de tirer le maximum de l’intégré HC.

Il est désormais possible d’utiliser l’appareil en mode Full préamplificateur auquel cas les performances du DAC seront améliorées avec un chemin de signal plus propre et une plus grande tolérance au niveau de l’écrêtage grâce à la désactivation des amplificateurs internes.

L’amplificateur home cinéma bénéficie de deux DSP ANALOLG DEVICES SHARC Griffin Lite ADSP-21573 double cœurs 500mhz 64bits, spécialement optimisés pour l’audio, auparavant l’apanage des modèles supérieurs.

Cet appareil dispose d’une protection renforcée de classe II : pas de prise de terre sur l’IEC.

La terre communiquera tout de même au travers des connectiques avec les autres appareils (négatif des RCA par exemple). Remarquons la présence d’un bornier pour y connecter la terre ou relier le châssis à celui d’un autre appareil disposant d’une terre (en cas de ronflette constatée ou pour faire baisser un bruit parasite que l’on retrouverait dans les enceintes).

Nota : absolument aucun bruit de fond ne se fait entendre dans les hauts-parleurs hormis le petit souffle tout à fait normal dans les tweeters.

 

Importance du sens de la prise secteur :

En phase :

Hors phase :

La différence est tenue, aucune chance de percevoir des différences à l’écoute avec si peu d’écart mais ce qui est pris est pris.

Dans le cas présent, l’appareil est en respect de la phase secteur.

On branche l’appareil de manière classique, à condition que la prise secteur murale soit câblée dans les normes (phase à droite).

 

Pollution de l’appareil sur le secteur et les autres appareils connectés à une même multiprise :

Pollution mesurée à la prise secteur sans aucun appareil branché :

Pollution mesurée à la prise secteur avec l’AVR branché :

J’ai refait les tests plusieurs fois et il semble bien que cet appareil remonte un peu de pollution, rien de dramatique. Difficile de trouver un coupable : la nouvelle carte HDMI ? la petite alimentation à découpage ou des composants de filtrage légèrement sous dimensionnés?

 

La signature audio DENON

Alors que MARANTZ a fait le choix de modules HDAM pour remplacer les amplificateurs opérationnels (AOP), DENON se distingue par l’utilisation d’autres technologies intéressantes :

DDSC (Dynamic Discrete Sound Circuit) : composants de qualité supérieure, meilleure séparation des signaux.

AL32 processing multicanal : traitement créée initialement pour améliorer la qualité de lecture des CD.

Le signal était upscalé de 16 à 20 bits. Désormais, il est porté à 32 bits sur tous les canaux et sources de 44,1khz à 192khz.

Le processing apporte une scène sonore plus naturelle avec une image améliorée.

Pour les contenus enregistrés en multi-canal, les effets de basses fréquences enregistrées (LFE) peuvent être désynchronisées avec la technologie Bass Sync (réglage disponible dans le menu).

Le plus haut niveau de processing est le traitement AL32 avancé où le son est sur échantillonné (pas encore implémenté sur des amplificateurs home cinéma à ma connaissance).

 

La télécommande RC-1240 :

En plastique, d’aspect ordinaire, assez légère, elle propose une bonne prise en main et une excellente directivité horizontale pour la technologie IR.

Elle est plus chargée que la RC-1228 des modèles inférieurs mais moins pratique.

Les touches supérieures sont trop nombreuses et petites.

Beaucoup de touches sont luminescentes pour palier à l’absence de rétroéclairage.

Celles usuelles se trouvent facilement dans le noir car elles sont heureusement regroupées au centre (volume + et -, option, back, info et setup).

Cet accessoire est une espèce en voie de disparition car de plus en plus d’utilisateurs se servent d’un téléphone, d’une tablette ou de télécommandes universelles pour commander l’appareil.

Personnellement, j’aime bien avoir la télécommande main droite pour certaines fonctions (volume, processings audio…) et le téléphone main gauche pour choisir les chansons lors de l’écoute de musique dématérialisée.

En effet, il y a toujours une petite latence avec l’utilisation de l’applet chez DENON/MARANTZ, on ne retrouve pas toutes les fonctions de la télécommande qui est certes directive mais bien plus rapide.

 

La garantie :

L’appareil dispose d’une garantie légale de conformité de 2 ans qui peut être prolongée gratuitement d’un an après inscription sur le site officiel jusqu’à 4 mois après l’achat :

https://www.denon.com/fr-fr/support/warranty

 

L’installation de test :

L’installation de ce test HCFR du Denon AVR-X4700H s’inscrit dans une salle semi dédiée de 3,8m par 6,4m, plafond à 2,5m (traitement velours noir pour plafond, murs et moquette chocolat). La pièce est strictement rectangulaire avec ouverture à gauche et grande baie vitrée dans le fond.

En audio la configuration de test : 7.1.4

Enceintes principales (x2): FOCAL Electra 1028BE2 Sensibilité (2,83 V/1 m) : 91,5 dB – impédance minimale : 3,5 Ω

Enceinte centrale (x1): FOCAL Electra 1008CC Sensibilité (2,83 V/1 m) : 91 dB – impédance minimale : 4,1 Ω

Enceintes latérales (x2): FOCAL Electra SR1000BE2 Sensibilité : 91 dB – Impédance minimale :  6 Ω en bipole

Enceintes arrière (x2): DAVIS ACOUSTICS On Wall Modèle “M” – rendement 91db – impédance minimale 4,5 Ω

Enceintes plafond (x4): YAMAHA NS-IC600 – rendement 91db – impédance minimale 4,5 Ω

Caisson de basses (x1): PARADIGM SUB1

En vidéo :

SONY VPL-VW760ES

 

L’installation du DENON AVR-X4700H :

Même si l’amplificateur dispose de borniers pour 11 canaux, seuls 9 amplis sont intégrés et du coup seuls 9 borniers_canaux sont alimentés en même temps.

Un modeste bloc de puissance stéréo SHERBOURN PA 2-160 alimente les deux enceintes principales et portera la configuration à 7.1.4.

Si vous constatez que votre amplificateur home cinéma chauffe anormalement (hormis le dégagement de chaleur des chipsets HDMI sur le dessus du capot), il ne s’agit pas forécement d’un dysfonctionnement.

Testé dans des conditions très difficiles lors du pic de chaleur à 40°, dans une pièce sans climatisation, il a tenu le coup sans aucun signe de faiblesse.

Passez le X4700H en mode d’amplification 6 ohms voire 4 ohms dès lors qu’une seule enceinte descend sous les 8 Ohms (Cf manuel page 40).

Réglez le mode « ECO » sur automatique.

Je déconseille l’utilisation dans un meuble fermé à moins d’utiliser un système de refroidissement externe.

Il ne vaudra mieux ne pas y placer un autre appareil lourd sur le dessus car la tôle du capot est fine.

L’amplificateur est bien aéré par dessous avec deux ventilateurs qui mériteraient d’être asservis:

 

Le premier démarrage :

Toujours le même menu graphique bitmap sur cette nouvelle gamme Denon x700.

La procédure n’a pas changé par rapport à celle décrite dans le test HCFR du Denon AVC-X3600H (lien, cliquer ici).

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux Denon AVC-X4700H : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/2020-denon-avc-x6700h-4700h-3700h-et-2700h-test-post-1-t30105818.html

 

 

 

Partager :