Test HCFR : Klipsch RP-600M II, enceintes bibliothèques
Compte-rendu collégial
Les conditions d’écoute
Le test collégial s’est tenu dans un petit homecinema de 15 m² (3 m de large sur 5 m de long) amorti au niveau du premier tiers avant.
Les enceintes bibliothèques étaient séparées de 1m70 et disposées à 90 cm du mur arrière et 60 cm du mur latéral.
Légèrement pincées vers la zone d’écoute située à 3m50 de recul.
Elles reposaient sur des pieds de 40 cm de hauteur, ainsi les tweeters étaient à hauteur d’oreilles.
Voici la réponse acoustique de la salle qui a été captée par Dominique_domin à partir de la zone d’écoute à l’aide d’un micro Umik et du logiciel REW.
On constate une petite dissymétrie due à la pièce.
La courbe est relativement plate jusqu’à 15 kHz, on constate un creux à 400/500 Hz et un très gros retour du bass reflex vers 38 Hz qui booste bien l’ensemble.
Les Klipsch étaient alimentées par un intégré Accuphase E-260.
Les fichiers dématérialisés en FLAC étaient lus par une Zidoo UHD3000.
Les CD par le lecteur Accuphase DP-410
Les Klipsch ont aussi été comparées aux bibliothèques B&W 685 lors du test.
La musique utilisée
Avant les écoutes, autour d’un café et de bons desserts, j’ai demandé à nos testeurs ce que Klipsch leur évoquait.
Voici leurs réponses :
ERIC
Marque américaine de grande diffusion. Je ne connais pas du tout leurs gammes et je n’en ai jamais écouté.
DOMINIQUE
« Projeté et criard ».
C’est ce que j’ai ressenti en sortant de toutes les démonstrations hifi. C’est la sensation que j’éprouve en concert et qui m’oblige souvent à mettre des bouchons dans les oreilles. Et pourtant les personnes présentes étaient emballées.
Question de goût.
MICHEL
C’est vrai qu’une mauvaise association peut vite rendre le rendu criard.
J’ai assisté à des démos de Klipsch RF7 MK3 et c’est ce que j’ai ressenti mais cependant, ayant eu personnellement une paire de la série RF7 associée à une amplification Rotel, là le résultat était bon.En revanche, j’ai constaté chez moi, sur cette même paire, un résultat criard sur un bloc Parasound.
De même que sur les emblématiques Klipschorn d’un ami, associées à un ampli à tube (réputé pourtant pour adoucir le son), l’écoute s’est avérée décevante. Alors que la même paire mise en œuvre différemment chez l’enseigne Les Artisans du Son à Mulhouse, m’avait emballé (un son cristallin pas agressif et une scène sonore réaliste où on avait l’impression que le chanteur était devant nous dans la pièce !).Les Klipsch Epic CF3 et CF4 des années 90 et très recherchées encore aujourd’hui, n’ont rien à voir avec le son délivré par la gamme RP.
La conception des filtres de mes Klipsch Palladium P38 actuelles n’est pas du tout la même, on joue dans une autre cour par rapport à la gamme RP et pourtant je dois avouer que selon mon état physiologique d’écoute (fatigue ou autre) il m’arrive parfois de ne pas aimer le son qui est chez nous !
En tout cas il est clair que toutes les Klipsch ne s’expriment pas de la même façon.
DOMINIQUE
La seule bonne expérience vécue, dans la mesure où rien ne m’avait choqué, c’était justement chez Michel avec ses Klipsch Palladium.
KARIM
Donc a priori on parle d’un son live « brut de pomme » qui demande à être dompté via une bonne association d’amplification.
Réactions aux écoutes
MICHEL
De belles basses, bien propres.
Concernant la restitution du saxophone, j’ai trouvé l’image sonore bien répartie.
Concernant Diana Krall par contre, sa voix était trop en avant, l’impression qu’au mixage, on l’a juste posée une fois la musique enregistrée.
ERIC
Très net et précis au niveau des instruments, la tonalité me semble bonne.
Sur l’enregistrement Passavant au sujet des percussions c’est très fidèle, ainsi qu’au niveau de la contrebasse et du saxo.
Après de mon point de vue, il y a une pointe d’agressivité au niveau des aigus sur les cymbales et sur les voix selon les enregistrements, la voix est un peu dure, ça manque de chaleur.
Globalement je les trouve justes mais assez linéaires, il y a un manque d’émotion.
KARIM
N’est-ce pas la définition de la fameuse « neutralité » sur ce registre particulier ?
ERIC
Ce n’est pas faux, pour le coup ce n’est pas coloré du tout.
DOMINIQUE
Je trouve les voix beaucoup trop en avant.
Dès qu’on chante, les instruments sont mis en retrait, il y a des basses effectivement, mais ça manque clairement de chaleur. Au final ça a l’air homogène mais ça manque complètement de corps.
Alors oui il y a des basses, sur l’exemple de la contrebasse, il y a le bas et le haut quand ça pince et entre les deux ça se fait complètement écraser par le reste.
KARIM
Et au niveau de la scène sonore ?
ERIC
C’est étriqué pour moi.
MICHEL
Tout dépend des enregistrements en fait.
DOMINIQUE
La scène sonore de l’enregistrement Passavant était pas mal du tout mais il faut être vraiment dans l’axe de l’enceinte.
KARIM
Trop directive ?
DOMINIQUE
C’est de l’enceinte monitoring pour la personne qui écoute et pas le voisin.
MICHEL
C’est très directif et Klipsch a la réputation de retranscrire tel quel.
eRIC
Pas de coloration.
DOMINIQUE
Pour moi « pas de coloration » c’est déjà à la base que « tout le monde » soit à sa place sur la retranscription de la scène sonore, pas de trou dans le spectre et des timbres justes.
KARIM
Donc il manque quelque chose…
ERIC
Je pense que c’est dans les médiums.
DOMINIQUE
Je dirai le bas médium.
En étant à l’arrière de la salle avec beaucoup plus de basses, cela diminue le niveau des aigus, donc cela reste acceptable mais quand on est à distance d’écoute c’est très directif et les voix sont beaucoup trop en avant, alors il y a des basses mais entre les deux cela manque de corps.Les BW 685 ont moins d’aigu, sont moins précises mais plus homogènes et plus agréables à écouter.
ERIC
Je suis un peu déçu par le rendu des voix et la petite pointe d’agressivité dans le haut du spectre.
Les basses sont pas mal, sèches et nettes.
Les HP sont très précis mais manquent d’ouverture.
Un peu mitigé dans l’ensemble.
MICHEL
Elles font honneur à leur réputation.
On a un son live, très dynamique, très directif mais concernant les voix, ce n’est pas ce que j’ai l’habitude d’entendre chez ce constructeur, notamment sur mes Klipsch Palladium.
Je retrouve « mes voix » sur les BW 685.
Les basses sont bien punchy et maîtrisées, ces enceintes sont très directives et via la compression du tweeter on ressent bien tous les détails dans les aigus.
Le son est très clair.
ERIC
Le détail des aigus est très mis en avant
MICHEL
C’est pour ça qu’on a l’impression d’avoir beaucoup de détail au détriment des médiums.
ERIC
La raison pour laquelle je n’ai pas ressenti d’émotion dans les voix de Diana Krall et de Youn Sun Nah.
En revanche j’ai été emballé par leur précision dans les autres registres.
MICHEL
Il aurait été intéressant de changer d’amplification pour un Marantz par exemple.
ERIC
Oui car il est dommage d’arrêter notre jugement avec un seul type ampli sachant que les Klipsch ne sont pas rodées.
Effectivement, Accuphase est plutôt caractérisé comme étant « analytique » ce qui n’est pas pour avantager les affaires de nos Klipsch.
Nous branchons aussitôt les bibliothèques sur l’ensemble bloc ampli Arcam P7 et préampli Arcam AV860.
Nous avons constaté une légère atténuation au niveau de leur clarté sans pour autant remettre en cause le reste de nos jugements.
Conclusion
Il est bon de rappeler qu’il s’agit là d’avis subjectifs dans un contexte particulier qui est celui de ma salle et de mes appareils associés.
Je vous invite à lire le compte-rendu, à la page suivante, de Dominique_domin qui a poursuivi ses tests sur sa propre installation.
Ce qui ressort de cet après-midi de test en compagnie de ces nouvelles enceintes Klipsch RP600M II, c’est qu’elles sont aptes à restituer un son très dynamique, puissant et précis. Les basses sont impressionnantes compte tenu de leur taille !
Un médium en retrait laisse un peu trop s’exprimer le haut du spectre, ce qui peut rendre l’écoute fatigante sur le long terme.
Finalement, je pense qu’elles ne sont pas réellement adaptées à un usage hifi stéréo, mais plus pour une utilisation dans un contexte homecinema avec un effet live garanti !
Karim_mirak
HCFR – Novembre 2022
– lien vers le sujet HCFR dédié aux enceintes klipsch : https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/le-topic-hifi-des-klipsch-episode-ii-t30098700.html