Test HCFR : Recital Audio Illumine HEFA, enceintes acoustiques

Test HCFR : Recital Audio Illumine HEFA, enceintes acoustiques

Compte-rendun de Jean-Claude_Gollentz :

 

Il y a 2 ans, j’avais eu l’occasion d’écouter les enceintes RECITAL Audio Define à Mutzig (Alsace) chez  leur concepteur Alexandre C.et j’avais été impressionné par les capacités de ces fines enceintes colonnes.

Alors j’ai eu l’opportunité d’écouter assez longuement les nouvelles RECITAL Audio Illumine HEFA , chez Hubert_Agnostic1er et en présence de Dominique_domin.

Nous avons également fait des écoutes comparatives avec des enceintes réalisées par Hubert, d’abord les « Battler », et ensuite, en mono car une seule enceinte était disponible « Gnosis evo » vers la fin de session.

Maintenant mes quelques impressions subjectives ici sont celles d’un amateur de musique et de Home Cinema.

Alors nous avons tout d’abord écouté plusieurs styles de musique, dont un disque de Ben Harper, ainsi qu’un morceau du crooner Henri Salvador. Les Illumine HEFA tiennent très bien la route par rapport aux enceintes de Hubert_Agnostic1er.

Ampleur ,équilibre général et bonne image stéréo . Il y a de bonnes basses, tendues, avec  de la tenue, de la présence, sans baver dans l’infra grave ! A mon avis, il n’y a pas besoin de leur adjoindre un caisson Sub.

Les Illumine HEFA sont précises et transparentes, dans le sens de la neutralité de transcription du message sonore. Un bon enregistrement sera toujours fidèlement restitué.

Ensuite nous sommes passés à des extraits de musique symphonique, et là, ce qui m’a littéralement scotché, c’est une facilité déconcertante à gérer les gros écarts dynamiques (alternance de sons faibles et forts).

Bien que l’écoute comparative de ces 2 enceintes soit légèrement faussé dans mon cas car espacée de deux ans,  je pense que les Illumine est d’ores et déjà  un cran, voire deux, au dessus des Define.

Suite à cela, Agnostic1er a passé une bande son de Dark Night, et là, le charme a encore et toujours opéré. Les Illumine trouveront sans aucun problème leur place en tant qu’enceintes frontales chez les amateurs de Home-Cinema.

Et je vais terminer en parlant de la comparaison entre Gnosis evo et Illumine. Ce sont des enceintes très proches, avec toutefois une légère différence. Ainsi je préfère Gnosis parce qu’un peu plus texturée, même si tout ça tient dans un mouchoir de poche.

Pour finir, je tiens à remercier chaleureusement Hubert_Agnostic1er et Dominique_domin pour cette superbe session d’écoute.

 

Jean-Claude_Gollentz
HCFR – Juillet 2020

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux enceintes Recital Audio : https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/alexaudio-define-nouvelle-enceinte-acoustique-francaise-t30026917.html

 

 

 

Partager :