Test HCFR : Triangle Borea BR03, enceintes

Test HCFR : Triangle Borea BR03, enceintes

Compte-rendu de Hubert_agnostic1er :

 

 

En préambule de mes mesures :

Un échange avec l’ingénieur de la marque (que je remercie encore une fois ici) me permet de vous délivrer quelques informations inédites, en particulier d’ordre technique ; en voilà le copié-collé :

  • Les HPs, ébénisterie, filtre sont-ils conçus en interne et fabriqués sur cahier des charges ? dans quel(s) pays ?

TRIANGLE : Cette enceinte fut entièrement conçue en France, mais pour des raisons économiques et concurrentielles la fabrication est confiée à nos partenaires asiatiques. Les haut-parleurs ont été développés uniquement pour cette gamme sur une base de travail effectuée sur la gamme Esprit Ez. Nous avons conservé les principales caractéristiques des haut-parleurs Ez, le travail fut basé essentiellement sur l’étude et le développement d’un saladier moins onéreux mais conservant une rigidité équivalente à une structure aluminium sans compromis audible. Chaque composant des haut-parleurs est la propriété de Triangle, le profil des cônes, l’utilisation d’une pulpe de cellulose naturelle non traitée sur les medium, le profil des suspensions périphériques et du spider, le T-yoke et la plaque de champ. Les bobines sont dimensionnées également sur cahier des charges afin de tirer le meilleur parti du champ magnétique disponible et en accord avec le design global du moteur.

 

 

  • Le filtrage : fréquence de transition des 2 HPs et pentes passe-bas et passe-haut ? nombre de composants ?

TRIANGLE : Le filtrage est de second ordre, 12dB/octave sur le woofer (passe-bas 3 composants avec une résistance de pied) et le tweeter (passe-haut 4 composants avec l’atténuation). La fréquence de raccord se situant aux alentours des 3,7kHz.

 

 

  • Quel est l’intérêt d’une (fausse) ogive centrale partie intégrante de la membrane ?

TRIANGLE : Le cache noyau en forme d’ogive permet de lisser la réponse en fréquence en bout de bande et d’éviter une importante surtension à corriger électroniquement, l’ajout d’un trop grand nombre de composants n’étant jamais bénéfique sur le message sonore final.

 

 

  • Au vu d’une 1ère mesure, la compensation d’effet de baffle semble relativement réduite… sa raison est-elle liée à un emplacement supposé plutôt proche du mur arrière de la part de la majorité des utilisateurs ? Autre raison (favoriser le rendement/la dynamique) ?

TRIANGLE : La correction du baffle step est un large sujet de discussion pour être honnête, et l’écoute prime souvent d’avantage. Des mesures et calculs sont effectués dans ce sens mais la correction est souvent volontairement omise car son intérêt est encore aujourd’hui relatif, on a effectivement plutôt tendance à favoriser le rendement.

 

 

 

LES MESURES :

  • Réponse en fréquences à 1M, 2.83V, sans lissage, axe tweeter, avec cache-hps (jaune), et sans cache-hps (vert) : différence minime entre 3 et 7kHz ; ce cache n’a que très peu d’influence sur la réponse en fréquences. Le rendement est élevé pour une enceinte de cette taille (90dB), et est conforme aux spécifications constructeur. La linéarité n’est pas exemplaire, mais tient toutefois dans +/-2.5dB .

 

  • Comparaison de la réponse en fréquences des 2 enceintes (équipées de leurs caches), échelle drastique de seulement 20dB, avec incréments de 2dB : la disparité des performances est quasi nulle, remarquable !

 

 

  • Equilibre tonal, fort lissage (1/1 octave); jaune axe tweeter, bleu mi-distance hps, rose axe woofer ; la meilleure hauteur d’écoute semble être à mi-distance des 2 haut-parleurs.

 

  • Réponse en puissance: cette mesure montre la moyenne des réponses en fréquences dans l’axe et dans différents hors-axes horizontaux et verticaux ; une courbe parfaitement plate démontrerait une homogénéité de directivité parfaite des hps et, en corollaire, le meilleur équilibre tonal théorique dans un milieu réfléchissant tel que celui de nos pièces d’écoute. Ici nous voyons une partie du registre médium (autour des 750Hz) et de l’aigu (autour des 9kHz) bien énergétiques, expliquant le caractère clair et lumineux de l’écoute.

 

  • Cumulative Spectral Decay : une résonance (fractionnement de la membrane? diffraction ?) est, au moins en parti, responsable de la hausse de niveau du médium aux alentours des 750Hz précédemment constatée. Au-delà c’est très clean, le tweeter fait du beau boulot et la fréquence de transition des 2 hps est parfaitement maîtrisée de ce point de vue. La résonance à 18kHz est correctement amortie et typique d’une membrane souple, les tweeters à membrane rigide résonnant en général plus haut en fréquence.

 

  • Distorsions harmoniques : 95dB est un niveau déjà assez élevé pour une enceinte de cette taille ; hormis dans le grave, elles sont toutes inférieures à 1% et homogènes, bonne performance ; dans le grave elles ne sont absolument pas significatives car mesurées en milieu non-anéchoïque.

 

  • Impédance : accord de l’évent à 52Hz, une fréquence normale pour une enceinte et un woofer de cette taille. Onde stationnaire de la masse d’air interne très bien amortie, le matériau amortissant aérien spécifique à Triangle fait un bon job. Minimum de 4ohm autour de 200Hz, rien que de plus normal. Les phases sont inductives aux fréquences où la magnitude est basse, ce qui représente une charge facile pour tout ampli, tubes inclus.

 

Conclusions des mesures :

Cette enceinte a fait l’objet d’un développement très sérieux et les partis-pris techniques assumés et complètement défendables. Je rajouterai que je trouve particulièrement méritoire que la conception des haut-parleurs soit faite en interne. Des haut-parleurs propriétaires en disent beaucoup sur l’état d’esprit et les motivations profondes des hommes d’une marque d’enceintes, d’autant plus lorsqu’ils sont implantés dans des produits de ce prix.

Messieurs de chez Triangle, un grand BRAVO !

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux enceintes Triangle Borea BR03 : https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/triangle-borea-br03-t30108170.html

 

 

 

Partager :