Test HCFR : Triangle Borea BR03, enceintes

Test HCFR : Triangle Borea BR03, enceintes

Les écoutes :

Quelques heures d’une musique à large bande passante ont rodé les haut-parleurs des 2 enceintes.  Comme d’habitude dans ma pièce mansardée sur plancher flottant peu réverbérante, elles ont été placées sur des pieds de 60cm de hauteur, bien dégagées des murs latéraux et des côtés, toujours sur mon lecteur Panasonic DMP BDT700 utilisé en lecteur CD, DAC Audiophonics, préampli SKpre et ampli SKA kits diy de Greg Ball (2x68w/8ohm, 2x120w/4ohm).

Les Triangle ont été comparées à mes Zaphettes, de dimensions proches, description et mesures en milieu de page 2 :  https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/biblio-za14-seas27tdc-dans-wg300-t30080884-15.html

 

  • J’ai effectué une mesure lissée des 2 enceintes au point d’écoute à niveaux égalisés sur le 1kHz pour se rendre compte de la différence d’équilibre tonal entre les Triangle (jaune) et mes Zaphettes (vert) :

 

 

 

Album Robert Cray, I was warned 

L’enregistrement de cet album, sur toutes ses plages, propose un caractère très sec qui flirte avec l’agressivité et qui se montre donc difficile à restituer de façon équilibrée.

 

 

Sur les Triangle :

Plage 1 : just a loser

Les cordes pincées de la guitare électrique de l’intro sont très acérées, les coups de grosse caisse secs sont bien présents. La voix de Robert Cray semble correctement timbrée, mais manquant un peu de chair autour de l’os. La restitution globale est homogène, plus portée sur la clarté que sur la douceur ; en ce sens, ces enceintes non seulement respectent le caractère de cet enregistrement, mais vont jusqu’à l’accentuer un chouia.

Plage 4 : the price I pay

Les attaques de la batterie sont sèches et impactantes. La basse est de qualité mais privilégie un peu le haut-grave. L’aigu est à sa place, peut-être légèrement en avant. Les réverbérations semblent légèrement écourtées.

Sur les Zaphettes :

Plage 1 : just a loser

Les cordes pincées sont moins acérées, les coups de grosse caisse moins définis et moins présents. Par contre, la voix de RC est encore mieux timbrée que sur les Triangle car sa tessiture est plus juste, grâce à un bas-médium plus charnu. La clarté globale est moindre, avec une douceur plus marquée. Ces enceintes respectent moins le caractère très « entier » de l’enregistrement.

Plage 4 : the price I pay

La batterie est moins impactante et la basse peu présente. L’aigu est en retrait. Les réverbérations sont identiques en niveau et définition.

 

 

 

Album The dark knight/ Hans Zimmer et JN Howard

 

Plages 1 et 2

 

Sur les Triangle :

Dans le sous-grave la 1ère octave est  totalement inaudible (normal pour une enceinte de cette taille). Néanmoins, l’ampleur n’est pas absente de l’écoute, et la majesté de cette musique est bien palpable, accompagnée d’une très belle résolution, due à un haut niveau de détails et des transitoires nettes et sans bavure. Un subwoofer greffé à ces enceintes permettrait d’atteindre une écoute de très haute qualité sur ces morceaux.

Sur les Zaphettes :

Ce qu’on perd en clarté, dynamique perçue et en attaques, on le gagne en douceur. C’est moins « rentre-dedans » et du coup ça paraît moins défini, plus « plat ». Le grave est moins présent et moins texturé, et le sous-grave encore moins présent.

 

 

 

Album Beethoven/ concerto pour piano « Empereur » Alfred Brendel/London philharmonic choir and orchestra dirigé par Bernard Haitink

 

1er mouvement “Allegro”

 

Sur les Triangle :

Très beau piano, vraiment impressionnant de réalisme ! Les attaques de note, les timbres, tout y est. L’orchestre montre une consistance très marquée apportant un réalisme assez confondant. Les violons sont parfaitement intégrés aux autres instruments, sans caractère agressif. Tout ça est très beau, à la fois homogène et d’une définition « réaliste ».

Sur les Zaphettes :

Le piano semble bien timbré mais trop petit, l’auditeur en est aussi plus éloigné. Les réverbérations sont correctement restituées, c’est assez aéré. L’ampleur n’est pas vraiment au RDV, mais les pupitres sont bien distincts, avec pas mal d’air entre eux. Les violons manquent de mordant et de définition. Tout sonne un peu trop timoré et manque un peu de vie.

 

 

 

Album AC/DC black ice 

Un autre disque difficile; enregistrement studio au son plat, l’agressivité n’est jamais loin, surtout qu’en général le « métal » s’écoute à niveau sonore soutenu.

Plage 5 « war machine » 

Sur les Triangle :

La basse en intro est à sa place, avec toutefois un petit manque de consistance. La guitare est bien présente, sans agressivité. Beaux impacts de la grosse caisse. Quelques légers chuintements sur les cymbales. La voix de Brian Johnson est parfaitement reconnaissable, c’est la sienne, indéniablement. A volume plus élevé, quelques pointes d’agressivité apparaissent sur certaines notes de guitare.

Sur les Zaphettes :

Basse et grosse caisse en retrait. Guitare plus douce. Timbres de voix identiques. Le déficit de niveau de l’ensemble des fréquences graves rend l’écoute un poil agressive à mesure que j’augmente le niveau sonore. Les raisons de cette acidité sont donc différentes de celles de la Boréa.

 

 

 

Album Yearning de Robert Rich et Lisa Moskow 

Superbe enregistrement de musique électro indienne aux ambiances relaxantes, douces et évanescentes.

Plage 2 « Suspension »

 

Sur les Triangle :

Le niveau de grave sur les notes tenues apporte une ampleur appréciable. Cette spatialisation rend l’œuvre émotionnellement agréable. Les cordes pincées ne sont pas beaucoup plus appuyées que sur les Zaphettes, mais leur plénitude est plus marquée. Les détails foisonnent, accompagnés d’une aération correcte mais pas exceptionnelle.

Sur les Zaphettes :

Les petites percussions sont accompagnées de réverbérations bien rendues. Les notes de cithare sont trop moelleuses, caractère dû à une attaque des cordes aux transitoires manquant de peps. La spatialisation n’est pas non plus extraordinaire. Au final, c’est un peu trop plat, malgré un bon équilibre tonal.

 

 

 

 Conclusions des écoutes :

Globalement en adéquation avec ce que j’ai mesuré, la BR03 est une enceinte relativement équilibrée qui, dans l’absolu, timbre de façon correcte, avec un caractère que d’aucuns qualifieraient de très « vivant ». Elle ne fait pas de miracles, mais n’a pas non plus de défauts rédhibitoires. Elle favorise la clarté à la douceur, l’impact à l’onctuosité, c’est certain, mais ce parti pris reste dans des limites tout à fait acceptables.

A son prix (moins de 400 euros la paire), je la considère comme une très bonne affaire, tant en ce qui concerne sa remarquable finition, que ses performances d’écoutes.

Avec son rendement élevé, l’ajout d’un subwoofer (de la gamme Triangle Tales par exemple) permettrait de se constituer un système tout à fait sérieux à un prix quasi imbattable.

Hubert_Agnostic1er
HCFR – Novembre 2020

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux enceintes Triangle Borea BR03 : https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/triangle-borea-br03-t30108170.html

 

 

 

Partager :