Test HCFR Sony Signature : Lorsque Sony fête son 70ème anniversaire !

Test HCFR Sony Signature : Lorsque Sony fête son 70ème anniversaire !

_1040186

Conclusion.

 

Lorsque un géant de l’électronique renoue avec la tradition de la Hi-Fi haut de gamme et souhaite y inclure tout son savoir faire en terme d’innovation technologique et de maîtrise du numérique, cela donne la Série Signature de Sony. Il m’est impossible de vous cacher mon enthousiasme et mon engouement pour cette gamme qui fête les 70 ans de la marque nippone. J’avais découvert l’ensemble des produits au Festival Son et Image de Paris en 2016. Malgré un environnement peu favorable et la bousculade des visiteurs passionnés qui s’empressaient d’écouter tous les produits (une très belle édition du festival, merci au SPAT), j’avais eu la chance d’écouter ce système et j’ai été immédiatement séduit. Du casque MDR-Z1R aux Walkman NW-WM1A/1Z en passant par le TA-ZH1ES, chaque produit propose son lot d’innovation et de traitements numériques propriétaires. Souvent isoler un produit en lui conférant une singularité technologique tend à jouer un rôle très marketing. La Série Signature n’est rien de cela, car tout a été mis en oeuvre par Sony pour livrer des produits étonnant, unique dans leur conception technique et surtout ultra performant, pouvant figurer dans le haut panier de leur catégorie tous niveaux de prix confondu. Par exemple le MDR-Z1R dont la sonorité table sur un certain parti pris, rivalise sans exagération avec des casques affichant un prix bien supérieur. Bien entendu l’attrait subjectif d’un casque qui n’est pas neutre ne satisfera pas tout le monde, néanmoins on ne peut en aucun cas lui reprocher de défauts. Le TA-ZH1ES est un DAC amplificateur de casque très évolué qui offre quelques fonctionnalités supplémentaires intéressantes et surtout il est très performant armé d’un décodage de très haut niveau et d’un dispositif d’amplification hybride pertinent à la conception judicieuse. Preuve en est, la sonorité obtenue est beaucoup plus proche des systèmes analogiques que des systèmes en simple classe D. Il faut dire que le S-Master HX n’est pas un simple module classe D. Il s’agit d’une évolution du premier module d’amplification numérique PWM au monde et a profité de nombreuses amélioration au fil des ans. La version S-Master HX qui équipe le TA-ZH1ES ainsi que les NW-WM1A/1Z est la dernière en date. Le TA-ZH1ES utilise en plus une topologie hybride intelligente capable de corriger les erreurs de traitements du signal par une amplification numérique dans le cas des casques à forte impédance. Il s’agit du propre du circuit D. A.Hybrid Amplifier : l’étage d’amplification analogique compare le signal originel avec le signal en sortie de l’amplification numérique, en déduit l’erreur et en détermine la correction à appliquer. Ainsi le signal de sortie s’approche le plus d’une signal d’origine.

Il n’est donc pas étonnant d’avoir un si bon rendu sonore avec ces produits, principalement avec le TA-ZH1ES. A ce propos l’assemblage d’une chaîne Hi-Fi se fait souvent via des produits de marques différentes car dans presque tous les cas le meilleur maillon se trouve chez un autre constructeur. La Série Signature fait parti des rares exceptions pour lesquelles il est justement recommandé de rester en famille. Par exemple le MDR-Z1R fera merveille sur de nombreux amplificateurs, le Modwright TRYST est celui qui offre la meilleure écoute chez moi. Mais il lui faut également un excellent DAC. Le TA-ZH1ES développe une écoute un peu différente mais parfaitement étudiée pour satisfaire pleinement le MDR-Z1R. De même, le TA-ZH1ES sera excellent avec de nombreux casques, mais le mariage avec le MDR-Z1R est déjà tellement bon qu’il n’est pas nécessaire d’aller plus loin. Les deux Walkman NW-WM1A/1Z seront alors des sources idéales tant par leur ergonomie intuitive que par leur performance en tant que serveur audio numérique. L’attrait nomade de ces produits est également excellent et à l’image du TA-ZH1ES, ils pourront alimenter de nombreux casques (pour peu que vous optiez pour le suppression de la sécurité de gain). Le mariage avec le MDR-Z1R est encore une fois un choix à privilégier tant le résultat est bon.

De toute évidence, Sony a étudié la Série Signature en visant une parfaite synergie entre les appareils qui la composent. La déclinaison par nature est donc parfaitement logique car la Série Signature prise dans son intégralité constitue une chaîne audio numérique parfaitement fonctionnelle et surtout totalement autonome et cohérente.

La Série Signature nous livre un ensemble de produits d’exception dont le prix de vente n’est pas illogique compte tenu des performances et de l’offre de la concurrence. Même le très cher NW-WM1Z justifie son tarif par des choix de matériaux et de composants coûteux. Le plus important, ces choix permettent d’améliorer une performance d’écoute déjà fabuleuse. Ainsi le NW-WM1Z sonne comme le ferait un DAC résidentiel haut de gamme, une performance remarquable qui tend vers l’excellence des meilleurs produits de cette catégorie jamais conçu à ce jour.

Sony nous offre donc quatre merveilles qui célèbrent, avec honneur et brio musical, les 70 ans de la marque.

 

La playlist de ce test provient des sites suivants :

 

 

logo-2015-qobuz-810x332

BCR_twitter_240x240_400x400

elias

 

La Série Signature Sony sur le forum d’HCFR c’est ici !

 

Partager :