Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 11/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 11/2020

Mafia Inc.

Blu-ray – Édition FR – Koba Films – Testé par Anthony58
Format 2.35 – 1080p24 – Anglais et Français DTS-HD MA 5.1

Mafia Inc (Blu-ray)

Note artistique : 7 // Qualité vidéo : 8 // Qualité audio : 7

ŒUVRE

Daniel Grou, alias Podz, est un spécialiste des séries TV internationales comme Vikings, Cardinal, Xanadu et Minuit, le soir. Il revient en 2020 avec Mafia Inc, un thriller sombre qui nous plonge au cœur de la mafia de Montréal.

Tiré d’un roman du même nom écrit par André Cédilot et André Noël, le film s’inspire de la véritable histoire (sanglante) de la « famille » mafieuse des Rizzuto. Un clan devenu l’un des plus gros et plus puissants du crime organisé en Amériques du Nord.

Malgré la pandémie de Covid-19, le film a été un beau succès dans les salles obscures au Québec. Et après l’avoir visionné, je comprends pourquoi… puisqu’il transpose avec brio les codes du genre mafieux dans un Montréal que peu de gens connaissent.

IMAGE

Comme je pouvais m’y attendre, Mafia Inc. repose sur une image laissant poindre un grain non négligeable… que certains ne vont pas apprécier. Pour autant, je ne peux m’imaginer cette photographie sans cet aspect.

Bien qu’il ne soit pas proposé en 4k Ultra HD, le film s’offre une édition Blu-ray à l’image bien définie. Le grain ne paraît jamais brouillon et apporte une texture appréciable qui permet de mieux se plonger dans les années 80-90. Les couleurs sont dans l’ensemble chaudes.

Cependant, j’ai remarqué que le blanc avait tendance à être trop éclatant (cf. l’éclairage prononcé des ampoules) pour une scène très lumineuse (vers les 13 min par exemple)… à mon goût du moins. Autre petit bémol, même si cela est dû à une volonté artistique en post-prod (difficile à confirmer), la gestion des noirs est assez mauvaise avec des scènes nocturnes plutôt grisées. Sur un diffuseur OLED, je peux vous dire qu’il est difficile de passer à côté.

SON

Coté son, on retrouve deux pistes sonores de même qualité… Ça change de nos habitudes ! Nous nous retrouvons donc avec une VO et VF encodées en DTS-HD Master Audio 5.1.

Personnellement, privilégiez la VO (où les acteurs s’expriment à la fois en anglais et en québécois) pour un apport en immersion non des moindres. Dans les deux cas, les voix sont bien retranscrites sur le canal central avec une grande clarté et intelligibilité des dialogues. La BO est bonne avec des graves justes et profonds sans trop en faire. En revanche, la scène arrière m’a laissé sur ma faim… les canaux surround étant trop peu exploités. Et c’est bien dommage pour l’enveloppement spatial.

CONCLUSION

Pour finir, Mafia Inc. nous plonge avec réussite dans la mafia de Montréal grâce à la performance de ses acteurs et à sa belle réalisation. De bonne facture, la présente édition HD restitue une image globalement soignée et une bande-son dans l’ensemble de qualité.

Disponible en VOD, DVD et Blu-ray dès le 18 novembre via les plateformes e-commerces habituelles ou directement sur le site de l’éditeur.

Matériel de test (Config. HP : 5.1.2)
Diffuseur vidéo : Sony KD-65AG9
Source : Sony UBP-X700
Amplification : Onkyo TX-NR686
Enceintes : Klipsch R-52C, Klipsch R-24F, Klipsch R-41M, Klipsch R-41SA, Klipsch R-120SW

Partager :