Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 03/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 03/2020

Cendrillon (2015)

Image

Note artistique : 8
Qualité vidéo : 8.5
Qualité audio : 8

Spécifications techniques (4K Ultra HD – États-Unis – Disney – 25 juin 2019)
– Format vidéo : 3840×2160 / 24p – HDR10 / BT.2020 – YCbCr 4:2:0 / 10 bit – Encodage HEVC – Format 2.39 – Master intermédiaire 2K
– Pistes sonores : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Français (VFQ) Dolby Digital 5.1, Anglais Audiodescription
– Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Film : Cette adaptation live du conte de fées de Charles Perrault qui nous replonge (sans rien inventer) dans l’univers du grand classique Disney des années 50, est un divertissement familial ensorcelant traité au premier degré sans jamais sombrer dans le ridicule. C’est étourdissant visuellement (la direction artistique que l’on doit à Dante Ferretti est prodigieuse) tout en étant kitsch, c’est naturellement bon enfant avec ce qu’il faut de personnages manichéens (Cate Blanchett est juste parfaite dans les costumes grandioses d’une marâtre façon femme fatale) et de bons sentiments, et c’est volontiers fleur bleue avec une relation amoureuse fantasmée. La magie toute disneyenne fonctionne donc à plein régime en nous entraînant dans un mémorable voyage fantasmagorique.

Image : Une définition royale, des textures ultra-précises, une profondeur de champ détaillée, des couleurs aux teintes mordorées magnifiques, des contrastes somptueux, des noirs admirables et un grain argentique très agréable (plus organique en UHD). Et si c’était déjà le cas avec le transfert HD, ce 4K Ultra HD présenté en HDR10 le surpasse notablement par l’accentuation de la clarté (les détails sont plus distincts), l’amélioration de la palette colorimétrique (les teintes sont plus larges) et l’éclat des sources lumineuses (la lumière du jour, la robe bleue scintillante de Cendrillon, les pantoufles de verre, les éclairages du Palais-Royal). Néanmoins, quelques plans (une poignée) présentent une dureté assez inhabituelle.

Son : D’une extrême finesse, ce merveilleux mixage délivre des dialogues clairs, des effets/ambiances riches à l’avant comme à l’arrière, ainsi qu’une musique ensorcelante prenant possession de l’espace avec une belle ampleur. Malheureusement, la VO Dolby Atmos qui remplace la présentation sans perte DTS-HD MA 7.1 du Blu-ray paru en 2015 est moins engageante que cette dernière. En effet, enregistrée à un volume faiblard (une habitude chez Disney qui oblige à augmenter le son à un niveau élevé), elle a du mal à faire s’envoler la dynamique (juste appréciable) et à nous faire ressentir les basses (notamment lorsque la citrouille se transforme en carrosse)… ce qui n’était pas le cas auparavant (VF DTS-HD HRA comprise). Fort heureusement, les canaux de hauteur sont régulièrement sollicités (le bruissement des feuilles, la réverbération des voix, les manifestations magiques de la bonne fée, les feux d’artifice) pour une immersion accrue. Moins naturelle et enveloppante, la VF(Q) est plus ordinaire.

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l’image Expert HDR)
Source : Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema (Sortie directe / Modes colorimétriques Auto)
Amplification : Marantz SR7013 (Mode d’écoute Dolby Atmos et post-traitement Dolby Surround), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA

Partager :