Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

(La) Grande Aventure Lego

Message » 30 Oct 2013 16:03

La Grande Aventure Lego

Image

Date de sortie : 19 février 2014
Réalisé par : Phil Lord, Chris Miller
Avec : Chris Pratt, Will Arnett, Morgan Freeman

Emmet, petit personnage banal et conventionnel, que l'on prend par erreur pour un être extraordinaire, capable de sauver le monde. Il se retrouve entraîné, parmi d'autres, dans un périple des plus mouvementés, dans le but de mettre hors d'état de nuire un redoutable despote. Mais le pauvre Emmet n'est absolument pas prêt à relever un tel défi !

Bande-annonce :
[youtube]f0h3-_JXlEc[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8737
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

[FILM] La Grande Aventure Lego

Message » 06 Nov 2013 11:05

Bande-annonce version longue :
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8737
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 06 Nov 2013 13:35

Ça peut être bon. Lord et Miller ont déjà réalisé Tempête de boulettes géantes et 21 Jump Street (où il y a une séquence en animation assez mémorable) , des films qui étaient bien plus réussis que ce que le postulat de départ permettait de supposer, avec pas mal de bricolages ingénieux. Et je sais que leur première série animée, Clone High, a très bonne réputation.

Là, le casting est déjà impeccable (la voix caverneuse mais aussi frénétique de Will Arnett pour leur Batman) et ça se voit que ça a été fait au moins par des gens qui ont manipulé des Lego et qui y ont joué quand ils étaient gosses.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 05 Mar 2014 10:55

Personne ne l'a vu ou n'a envie d'en parler ?

C'est pourtant une franche réussite, avec un scénario qui parvient à dynamiter le postulat de départ (faire un film à la gloire d'une marque), multiplie les astuces et déploie dans son dernier tiers une dimension inattendue.

La 3D n'apporte strictement rien.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 05 Mar 2014 11:13

vu
j'ai passé un tres bon moment avec ma fille de 6ans, elle a bien rigolé et moi aussi, une vrai reussite techniquement mais aussi d'une grande inventivité. Le film est universel, à la fois pour les filles, les garcons mais surtout les parents avec de nombreuses references ciné. Il faut aussi savoir que le doublage VF malgré les noms annoncés est tres bon.

Bref une belle reussite.
Bender_37
 
Messages: 878
Inscription Forum: 07 Mai 2010 15:27
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Mar 2014 12:32

Sledge Hammer a écrit:La 3D n'apporte strictement rien.


Exact !
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 30 Juin 2014 8:58

Frais, inventif, jubilatoire, malin,...C'est une réussite incongrue et insolente, avec un axe thématique à propos et imparable.
Il a par contre le défaut de ses qualités. Son rythme ahurissant laissera les plus jeunes sur le carreau, et fera regretter que les milliers d'idées qui remplissent l'écran n'aient pas le temps d'être pleinement mises en valeur.
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juin 2014 14:37

Vu, nous avons adoré.
Pas mal de références, de l'action, des lego bien rendus (les flammes !!!). Bref, bien mieux que nous le pensions.
Je conseille fortement.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 01 Juil 2014 11:20

C'est effectivement une belle surprise inattendue me concernant.
Même si j'ai des réserves sur la façon qu'à le film souvent de casser l'aspect dramatique ou émotionnel par un second degré certes parfois drôle mais pas forcément toujours utile. La scène avec les parents du méchant flic qui vont se faire figer par exemple aurait pu être troublante, tragique mais le second degré prend un peu trop le dessus comme si le film se refusait d'y croire. Du coup le film frôle souvent le cynisme, alors que c'est justement dans le propos l'inverse.
Malgré cela c'est bourré d'idées visuelles, de vitalité, d'inventivité constante, de situations jouissives. Je suis totalement rentré dedans et j'ai pris un sacré plaisir.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 08 Juil 2014 18:01

Pas réussi à accrocher pour ma part, même après 2 tentatives.

Pas non plus été attiré par les lego étant petit, c'est peut être ça... :wink:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 20 Juil 2014 21:47

Emmanuel Piat a écrit:Pas réussi à accrocher pour ma part, même après 2 tentatives.

Pas non plus été attiré par les lego étant petit, c'est peut être ça... :wink:


Tu étais plus Playmobil ?... (aucun cynisme ou moquerie dans ma question)
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 20 Juil 2014 22:09

oui.

Mais je vois mal un film sur les playmobiles m'intéresser. Quand un gamin joue aux legos ou aux playmobiles, la majorité du jeu se passe en fait ds sa tête car c'est son imagination qui comble les vides de ce qu'il ne peut construire. Et ça, je n'ai pas envie qu'on me le serve tout cuit ds un film, quel que soit la qualité des CGI... J'ai tjrs trouvé les films inspirés de jouets assez médiocres. L'inverse aussi. Les jouets inspirés de films mènent souvent nul part une fois ds les mains des gamins (même si c'est un manne pour l'industrie du jouet).

Un dossier sur la question : http://lci.tf1.fr/cinema/news/gi-joe-le ... 84586.html

Il y a bien sur des films intéressants qui mettent en scène des jouets. Mais en général ils inventent complètement l'univers ludique qu'ils mettent en scène (les toy story, small soldiers, ...) et le spectateur n'a plus de référent. Ds Toy Story, c'est un peu + compliqué car on a un mélange de jouets fictifs et réels (les barbies par exemple). Mais ça reste bien géré car l'action d'avant plan utilise surtout des jouets complètement inventés.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 21 Juil 2014 9:32

Merci pour le lien, je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce matin lors de mon arrêt aux stand quotidien.
Je ne peux qu'être d'accord avec les propos de son auteur !!!...

C'est d'ailleurs la réflexion que je me suis faite pendant les 2h40 interminables que j'ai du subir hier. Tout ça partait d'une idée sympathique, se faire une sortie cinéma, en 3D qui plus est, avec un ami proche que l'on voit très peu. Je n'ai eu de cesse de me dire pendant le film (....après une bande annonce d'un film que j'attends avec impatience, "le retour des singes", et dont j'ai eu la triste et très désagréable surprise de découvrir qu'il n'avait pas été tourné en scope...) que si c'est ça le cinéma désormais : des films crétins d'un côté ou des films en 16/9ème de l'autre, alors je n'allais peut être pas construire de salle home-cinéma dans ma future maison.... Une simple télévision sur le mur du salon me suffirait. Et ça m'a beaucoup attristé, surtout après des années de sacrifices pour me bâtir mon rêve....
C'est comme avoir passé 20 ans à creuser une piscine pour découvrir qu'il n'y aura bientôt plus d'eau à mettre dedans.... :cry: :cry: :cry:

J'en reviens donc à ce Lego, mis en image en scope (ça devient suffisamment rare pour être souligné... le scope vit ses derniers jours... et le 4K hélas ne va faire qu’accélérer ce phénomène... :cry: ), je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais la surprise n'a pas eu lieu. A l'inverse de certains films que je n'attendais pas et qui ont su me trouver, les Croods par exemple ou encore Dragon, le problème de ce Lego c'est qu'il portait sur les épaules la réalisation de l'émotion cinématographique de l'année tant les autres longs métrages d'animation que j'avais pu voir avant m'avaient déçu, pour ne pas dire ennuyé... (Les mondes de Ralph, Frozen, Rio 2.... rien à garder là dedans, aussi médiocres les uns que les autres). Ce Lego dégage une énergie contagieuse, c'est pêchu (la séquence d'introduction carrément sous acide est hystérique) et je comprends bien le message que certains ont répété en boucle mais je trouve que sa mise en image est maladroite, en fait ce qui m'a particulièrement choqué et fait quitter le film c'est le "parti-pris" scénique final. Autant j'ai pu aimer Will Ferrel aussi bien dans ses doublages truculents (Megamind ne doit pour une large part qu'à son apport vocal) comme dans ses rôles déjantés (Ricky Bobby roi du circuit, Semi-Pro avec ses phases alternées de calme tout à fait relatif et de colère exagérées la voix éraillée), autant je le trouve complètement à côté du rôle qu'on lui a confié dans ce "film".
Pour autant je ne peux qu'être content de l'optique retenue par les scénaristes, essayer de bâtir un film moins codifié (un film dont le héros est un anti héros, ça change de la téstostérone débile d'un Transformers ou les docteurs en science sont balèzes comme 3 gars qui sortent de la muscu. Mais je trouve que dans sa mise en image et dans l'envie de trop en dire le film et son message deviennent plus confus...
Le film cependant regorge de trouvailles visuelles et de bonnes blagues déclenchées avec un bon timing (le coup du canapé double... non mais sérieusement :lol: :lol: ) mais il faudrait que je le revois pour vraiment lui trouver les qualités que ses défauts m'ont empêché de voir la première fois, trop d'attentes, c'est un peu le problème en ce moment, je passe par tellement de déceptions que chaque nouveau film porte à lui seul l'ambition de faire mieux que les 10 autres précédents.... :-?

Le cinéma est en train de mourir, le cinéma d'animation aussi... Je n'ai pas vu Dragons 2 mais je crains le pire... La barre est haute certes, mais les studios ne font même plus l'effort ne serait-ce que d'essayer de la sauter même au risque de la faire tomber, ils passent carrément en dessous c'est moins fatiguant. Problème, c'est moins gratifiant pour le spectateur.... :cry:
Rio 2 est l'illustration parfaite de ce nouveau système où l'on se contente du minimum syndical. Le 1er volet était loin d'être parfait mais il proposait quelque chose et certaines séquences tutoyaient une forme de beauté picturale très plaisante à contempler, le 2 ne sert absolument à rien sinon qu'à engranger des billets verts sur la seule foie de la réputation du premier et de ses bonnes idées musicales et scénaristiques (j'y suis d'ailleurs allé en me fiant à ça et en espérant que le 1er était le brouillon du second...), au final c'est 1h30 d'ennui total et de blagues lourdes comme un buffet normand sur la moquette....
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 21 Juil 2014 12:47

Will ferrell est un excellent choix, il a toujours joué l'enfant (souvent débile par contre) dans un corps de 40 ans déconnecté du monde. C'est parfaitement synchro avec le film, je l'ai trouvé perso touchant.
Sinon c'est étrange je trouve comme je l'ai dit que c'est une grande année pour l'animation (Dragons 2 est sublime).
Evidemment pas des produits formatés comme Rio 2, mais le film Lego est vraiment d'une inventivité folle. Dommage ne pas y avoir été sensible plus que ça.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 21 Juil 2014 12:56

Rio2 est effectivement un DA en roue libre sans aucun intérêt. Les perso humains sont épais comme du papier à cigarette et la trame écolo et familiale portée par les oiseaux est complètement insipide.
Je suis beaucoup moins pessimiste que toi concernant le cinéma. Je ne pense pas que le cinéma ou l'animation soit en train de mourir. Simplement les bons films et DA sont forcément rares et comme cette industrie produit des films à la pelle, le reste est forcément peu intéressant, médiocre ou nul. Mais 10 à 20 films intéressants par an, c'est déjà pas si mal : ça en fait 1 ou 2 par mois et ça me suffit amplement.

En DA, ma dernière bonne surprise a été Jack et la mécanique du coeur (superbe d'originalité) et le vent se lève. Mais il y en a plein que je n'ai pas encore vu : Le Conte de la princesse Kaguya, Patéma et le monde inversé, L’île de Giovanni...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message